Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2015, à 17:16

dva2tlse

Xubuntu démarre trop lentement

Bonjour,
j'ai une machine simple, mais avec qui patine un peu.
Cette machine est un vieux Compaq Presario de l'époque de W7, que je préfère garder aussi puisque j'ai le même au boulot.
Elle boote sous Xubuntu 14.04, mais trop lentement à mon avis par rapport à ce que je l'ai déjà vu faire.
Donc j'ai scruté le dmesg, et j'y a relevé deux faux pas :

[    8.784426] EXT4-fs (sda5): mounting ext3 file system using the ext4 subsystem
[    8.836245] EXT4-fs (sda5): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
[    9.012008] random: nonblocking pool is initialized
[   24.318059] Adding 5927948k swap on /dev/sda7.  Priority:-1 extents:1 across:5927948k FS
[   25.558233] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[   25.691238] systemd-udevd[305]: starting version 204

et

[   37.183573] init: plymouth-upstart-bridge main process ended, respawning
[   62.848292] audit_printk_skb: 87 callbacks suppressed


Pour le premier évènement, que faire pour améliorer cette swap qui déconne ? (ou l'opération d'avant ?)
  umount et fsck, ou plutot swapoff ?

Pour le deuxième loupé, j'ai déjà réinstallé plymouth, ce qui a un peu amélioré les choses,
  sudo apt-get install plymouth
et il m'a conseillé un "sudo apt-get autoremove" pour un paquet qui trainait. Mais ça reste longuet...

Que me conseilleriez vous pour votre part ?
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 31/08/2015, à 19:06

Bougron

Re : Xubuntu démarre trop lentement

Bonjour.
Tu as identifié les deux endroits. c'est loin d'être catastrophique.
Tu peux décider de faire un essai sans la partition swap qui n'est pas obligatoire.
   il suffit que tu modifies le contenu du fichier /etc/fstab en mettant un commentaire en début de la ligne qui décrit la partition swap .
Si cela te fait gagner 15 secondes tu pourras laisser en l'état et éventuellement  utiliser des fichiers de swap à la place.

Dernière modification par Bougron (Le 31/08/2015, à 19:11)

Hors ligne

#3 Le 01/09/2015, à 06:57

dva2tlse

Re : Xubuntu démarre trop lentement

Merci Bougron,
j'avais écrit un petit bout de réponse hier soir depuis chez moi, mais je ne le vois pas ce matin; donc j'y disais que j'allais essayer d'utiliser la même partition d'espace swap pour les deux versions de linux que j'ai, à savoir Ubuntu 10.04 et Xubuntu 14.04, et ça me permettre de gagner un peu de place pur mon /home qui va finir par se sentir à l'étroit sur 320 Go.
Est-il possible par ailleurs de déplacer ou de redimensionner une partition ? (non montée bien sûr)
Bon, j'espère que ce message-là passera,
Merci encore,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#4 Le 01/09/2015, à 08:58

Bougron

Re : Xubuntu démarre trop lentement

Bonjour
  Pour l'espace swap, je n'ai pas tout compris.   Il est le plus souvent dans le répertoire /  plutôt que dans le /home https://doc.ubuntu-fr.org/swap
             il est soit dans une partition swap   ou soit dans des fichiers swap installés dans le repertoire /
  Comme tu as deux ubuntu, tu peux regarder le contenu  de chacun de leur fichier /etc/fstab    afin de voir la description  de leur swap
   Si c'est une partition, c'est indiqué et cela peut être la même valeur sans aucune difficulté.

Pour changer la taille d'une partition ou la déplacer, il faut faire cela en session live comme tu l'indiques. L'outil à lancer est gparted. Il est présent dans la session live.

Une petite question. As-tu un /home commun aux deux ubuntu?

Dernière modification par Bougron (Le 01/09/2015, à 09:22)

Hors ligne

#5 Le 01/09/2015, à 11:08

dva2tlse

Re : Xubuntu démarre trop lentement

Bonjour Bougron,
oui, j'ai un seul /home pour Ubuntu et Xubuntu; et j'aimerais parvenir à utiliser le même espace de swap pour les deux aussi, en modifiant le /etc/fstab de chacun avec UUID si nécessaire pour que tout le monde s'y retrouve.
Et l'espace gagné par la disparition de l'une des swap ira agrandir un peu mon /home.
Bonne journée,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#6 Le 01/09/2015, à 12:01

Bougron

Re : Xubuntu démarre trop lentement

Si tu n'y arrives pas, n'hésites pas à donner le contenu de chacun des deux fichiers.
Peut-être faudra-t-il passer par une partition.
Voici à titre d'exemple un cas

# swap was on /dev/sda13 during installation
#UUID=0734171d-0b8a-4feb-99b0-efd9ddbe70f5 none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdc3 during installation
UUID=43e096a8-ab30-4bc3-9eb3-151b45b6f165 none            swap    sw              0       0
(EOF):usb14-04-3@usb14043:~$ 

Dernière modification par Bougron (Le 01/09/2015, à 12:01)

Hors ligne

#7 Le 01/09/2015, à 15:47

dva2tlse

Re : Xubuntu démarre trop lentement

Bonsoir Bougron,
ça y est je suis chez moi; alors c'est la swap /dev/sda9 de 2.7 Go du Ubutu 10.04 que je peux supprimmer pour essayer d'agrandir le /home plus tard.
Et la swap de 6.1 Go du Xubuntu 14.04 en /dev/sda7 servira aussi à l' Ubutu 10.04; avec UUID=368f5fe7-cb96-4b80-bb85-eb59d6b82794
Puis j'essairai de déplacer l'Ubuntu 10.04 de la /dev/sda8 pour gagner un peu de place pour le /home sur /dev/sda6.

EDIT: Une bonne heure de patinages divers plus tard :
J'avais pourtant sur la 14.04 la swap (en partition /dev/sda7, déjà en partition d'ailleurs, donc ce ne serait pas à refaire) et pourtant je ne la vois plus; il me semblait qu'un simple "mount" la montrait, hébin là, plus rien, ni en 10.04 ni en 14.04; alors si tu veux bien m'aider pour ça...
merci,
David

EDIT mercredi matin : je viens de m'aperçevoir de diverses choses, donc j'essaye de récapitulationner :

-j'aurai besoin de l'UUID de la plus grosse des deux patitions d'échange qu'il y a sur mon disque. voir ci-dessus :
   

sudo blkid /dev/sda7
[sudo] password for david: 
/dev/sda7: UUID="368f5fe7-cb96-4b80-bb85-eb59d6b82794" TYPE="swap"

-j'aurai besoin de modifier le fichier de configuration de GRUB, le chargeur de démarrage, en rajoutant une ligne dans le fichier /etc/default/grub :
   

GRUB_CMDLINE_LINUX="resume=UUID=368f5fe7-cb96-4b80-bb85-eb59d6b82794"

(et au passage d'un ubuntu à l'autre, la mémoire sera remplie bizarrement...)

-Puis mise à jour du Grub par :
   

sudo update-grub

BON, Ok; et après faudra s'y remettre pour essayer de virer l'ancienne petite swap, (/dev/sda9) et déplacer la partition de l'Ubuntu 10.04, (/dev/sda5) et essayer finalement d'agrandir celle du /home. (/dev/sda6)

(Bon, ça fait du pain sur la planche et quelques autres patinages en perspective)

Alors en premier, démonter la plus grosse swap, celle que je vais garder, et la vérificationner ou la refaire...
   

sudo swapoff /dev/sda7
sudo umount /dev/sda7

ou
   

sudo mkswap /dev/sda7

puis je la remets en route avec une ligne dans le fstab pour le prochain redémarrage :
   

sudo swapon /dev/sda7
UUID=368f5fe7-cb96-4b80-bb85-eb59d6b82794 none            swap    sw              0       0

Ensuite, l'autre swap, plus petite en /dev/sda9, je l'efface avec l'utilitaire de disque après l'avoir éteinte et démontée.
   

sudo swapoff /dev/sda9
sudo umount /dev/sda9

Et ensuite en live session, avec Gparted (sur le live CD la 10.04) je déplace au maximum la /dev/sda8 d'Ubuntu 10.04.

Et enfin il faut allonger au maximum la /dev/sda6 (/home) après l'avoir démontée.
   

sudo umount /dev/sda6

Et la mettre dans le fstab pour le montage du /home prochain redémarrage :
   

/dev/sda6	/home 	ext3 errors=remount-ro 0       1

Bon, ça fait une check-list que je peux relire une fois ou deux avant de me lancer.
Et ATTENTION, il y a des /etc/fstab et des /etc/default/grub de deux systèmes différents à modifier.
Si je fais les manip's depuis Xubuntu 14.04 dans une fenêtre sur la droite de mon écran, je peux avoir une autre fenêtre plus à gauche sur mon écran avec Ubuntu 10.04.
   

sudo mount /dev/sda5 /mnt

et pour la 10.04, les opérations dans /etc sont déplacées dans /mnt/etc .

[à suivre...]

    À+ après relecture(s),
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 02/09/2015, à 17:22)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne