Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2015, à 17:55

gurebouille

[Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonjour,

Je viens d'installer linux au côté de Windows 7. L'installation semble s'être bien passé mais, même si GRUB se lance au démarrage et que l'option Windows 7 est disponible, rien ne se passe quand je selectionne celle-ci. Ubuntu marche bien et sur disks je peux voir que je n'ai pas de surprise et toutes les partitions sont bien là!

Comment puis je lancer Windows 7 depuis GRUB?

En vous remerciant de votre aide!
Gurebouille

Dernière modification par gurebouille (Le 01/09/2015, à 21:22)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2015, à 18:41

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Voici mon rapport boot-info: http://paste.ubuntu.com/12215480/

Hors ligne

#3 Le 28/08/2015, à 19:00

Babdu89

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonjour.
Ne touche à rien pour le moment.
Question?
Tu as installé ton Ubuntu comment?
En laissant faire l'installateur, à l'étape "Type d'installation", en utilisant l'option "Installer à coté de"  , ou tu as utiliser l'option "Autre chose" qui permet de faire le partitionnement à ton goût?

Car on voit dans le rapport boot info que Grub première partie, est installé dans le secteur de boot de la partition /dev/sda1 (System Reserved) .

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda1 
                       and looks at sector 433933704 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos3)/boot/grub. No errors found in the Boot 
                       Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

Il n'a normalement rien à faire là. Il devrait être dans le secteur de boot du disque d'installation /dev/sda sans n° de partition. en écrasant le MBR.

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.

C'est ce que propose la réparation recommandée .

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda3 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Je pose la question car on voit souvent cette anomalie, mais comme les utilisateurs "bricolent" en tentant de réparer, çà peut aussi provenir de fausse manip de réparation.

Donc profitons d'une installation neuve pour savoir...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 28/08/2015, à 19:14

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonjour Babdu89 et merci de ta réponse!

En effet, j'ai déjà eu des problèmes de boot par le passé sur un autre HDD et je ne toucherai à rien cette fois!

J'ai choisi "Something Else" pour faire ma partition moi meme. Dès le debut il y avait cette partition sda1 qui etait désigné comme (bootloader) et je n'y ai pas touché. J'avais défragmenté mon disque dur et j'ai reduit la partition sda2 pour creer une partition primaire sur "/" et une partition swap de 1GB.

Je crois que l'installeur m'ecrivait en bas qu'il allait mettre grub sur sda1.

Dans ce cas, est ce que l'on ne pourrait pas simplement desinstaller grub et le reinstaller sur sda?

Merci de ton aide et désolé si je suis à côté de la plaque, je n'y connais rien du tout!

Hors ligne

#5 Le 28/08/2015, à 23:39

Babdu89

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonsoir.

J'ai choisi "Something Else" pour faire ma partition moi meme. Dès le debut il y avait cette partition sda1 qui etait désigné comme (bootloader) et je n'y ai pas touché. J'avais défragmenté mon disque dur et j'ai reduit la partition sda2 pour creer une partition primaire sur "/" et une partition swap de 1GB.

Je crois que l'installeur m'ecrivait en bas qu'il allait mettre grub sur sda1.

OK. , donc tu as fait tes partitions toi même.
Et voila!!!.  Encore l'installateur de Ubuntu qui fait des siennes.
J'ai pu remarquer lors de mes nombreuses installations le comportement suivant.
Installation de Ubuntu sur un autre disque que le premier disque de la config...Il propose de mettre Grub dans le premier disque par défaut. (j'installe sur /dev/sdb, il propose par défaut /dev/sda. Alors qu'il faudrait que ce soit /dev/sdb).
Même choses en installant sur des hdd usb. Il propose le premier disque par défaut.
J'avais aussi vu la proposition de mettre Grub dans le secteur de boot de la partition d'installation de Ubuntu. Mais pas encore de le mettre dans le secteur de boot de la partition système de Windows. Bon, il faut noter que cette partition est bootable (elle a le drapeau boot  *  )

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048       206,847       204,800   7 NTFS / exFAT / HPFS

Le  *   C'est peut-être ce qui trompe l'installateur.
Je me méfie comme de la "peste" de ce souci en faisant des installations en multi boot multi disques...

Dans ce cas, est ce que l'on ne pourrait pas simplement desinstaller grub et le reinstaller sur sda?

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda3 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Voila ce que propose la réparation recommandée.

Réinstaller Grub dans la partition Ubuntu /dev/sda3 en mettant Grub (première partie) dans le secteur de boot du hdd /dev/sda.

C'est comme çà que Grub aurait du être installé lors de ton installation.
Tu peux tenter la réparation recommandée . Vu que tu n'as qu'un Ubuntu tu peux faire la manip en session installée en installant/utilisant Boot-Repair.

Ou, passer les commandes suivantes. Faire des copier/coller en faisant "Entée" entre chaque, ce depuis ton Ubuntu installé.

       
        sudo os-prober                    #==> liste les Os de la config  pour trouver Windows.

        sudo update-grub                   #==> fait la mise à jour de Grub

        sudo grub-install /dev/sda       #==> réinstalle grub première partie dans le secteur de boot du disque d'installation.

Çà va faire la même chose.

On va voir si le fait que Grub soit dans le secteur de boot de la partition /sda1 gène pour le fonctionnement.

Tu dis si Windows démarre ?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 29/08/2015, à 00:00

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Merci pour ton ade.

Je me méfie pas mal de Boot-repair, il m'a causé beaucoup de problème auparavant alors j'ai préféré passer les lignes de commande que tu m'as ecrites. Cela n'a rien changé j'ai touours exactement le même menu GRUB et l'option "Windows 7 (bootloader) sur /dev/sda1" ne fonctionne pas.

Je te refais un boot-info au cas où : http://paste.ubuntu.com/12218232/

Merci encore de ta patience!

Hors ligne

#7 Le 29/08/2015, à 00:59

Babdu89

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Ah là là!. C'est ce que je craignais.

Il faut réparer le boot loader de Windows avec les outils Windows DVD d'installation ou console de récupération. Pour çà, il faut te tourner vers les fora Windows.

Tu n'es pas le seul , regarde ici.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 894061&p=1

Il y bien eu une tentative de réparation avec testdisk, mais sans résultat.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 29/08/2015, à 01:08

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Je n'ai pas de disque d'installation. Je ne trouve pas de moyen simple d'obtenir une clef de reparation windows 7... En connais tu un?

Est ce qu'un boot repair devrait etre réalisé?

Merci encore de ton aide.

Hors ligne

#9 Le 29/08/2015, à 01:58

Babdu89

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Est ce qu'un boot repair devrait etre réalisé?

Çà ne sert à rien. Boot-Repair  en ce qui concerne Windows ne peut que restaurer un MBR compatible Windows.
Et pour Ubuntu, réinstaller correctement Grub. C'est ce qui a été fait.

Le secteur de boot de ton disque dur avant réparation recommandée.

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.

Le secteur de boot de ton disque après réparation recommandée.

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos3)/boot/grub.

C'est correcte.  Mais l'installation de la première partie de grub dans le secteur de boot de la partition Windows du à la mauvaise installation de Ubuntu. Empêche le redémarrage de Windows.


Je n'ai pas de disque d'installation. Je ne trouve pas de moyen simple d'obtenir une clef de réparation windows 7... En connais tu un?

Hélas non. Tous ceux que je connaissaient, on été supprimé sur demande Microsoft.
Mais en fouillant sur le net tu vas arriver à trouver çà.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 29/08/2015, à 10:18

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonjour!

Merci de ton nouveau message! J'ai trouvé un iso de repair disk win7 64 bits ici: http://maximumpcguides.com/windows-7/cr … pair-disc/

Il semble que cet ISO date de Janvier 2010. C'est pas trop vieux?

Je vais mettre cet ISO sur une clef bootable a l'aide de Unetbootin et je vais booter dessus. Que deverais je faire avec cette clef?

Merci encore Babdu89!

Dernière modification par gurebouille (Le 29/08/2015, à 10:28)

Hors ligne

#11 Le 30/08/2015, à 12:57

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonjour,

Mauvaise nouvelle apres un /bootfix depuis une clef de reparation win 7 64bits, je ne peux plus demarrer sur ubuntu non plus... Pour etre precis, GRUB ne se lance plus au demarrage. Au lieu de ca, maintenant, j ai un ecran noir Windows Boot Manager qui me demande de mettre un disque d installation et de reparer mon ordinateur. Ce qui ne fonctionne pas non plus. Cet ecran noir me donne des infos sur l erreur rencontree:

File: \Boot\BCD
Status: 0xc000000f
Info: An error occured while attempting to read the boot configuration data.

Je me fais une live USB ubuntu 14.04 et je poste un nouveau boot-info des que possible.

Hors ligne

#12 Le 30/08/2015, à 13:24

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Rebonjour,

Voila le rapport boot-info : http://paste.ubuntu.com/12229736/

Je commence un peu à paniquer de ne plus rien voir marcher alors merci de votre aide!

Hors ligne

#13 Le 30/08/2015, à 15:07

Babdu89

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Je commence un peu à paniquer de ne plus rien voir marcher alors merci de votre aide!

Non, pas de panique ,çà avance. Explications.

Entre les boot info /12218232/  et  /12229736/  Voici ce qui a changé.

le /12218232/ montre;

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos3)/boot/grub.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda1 
                       and looks at sector 433933704 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos3)/boot/grub. No errors found in the Boot 
                       Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.3 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/extlinux/extlinux.conf 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

et le /12229736/  montre cela.

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.3 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/extlinux/extlinux.conf 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

Le fixboot que tu as fait à rétablit un MBR Windows. c'est ce qui fait que la machine veut lancer Windows directement. c'est normal.

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.

Le secteur de boot de /dev/sda1 à été nettoyer de la présence de Grub.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.

    Operating System: 
    Boot files:        /bootmgr

À comparer avec avant;

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda1
                       and looks at sector 433933704 of the same hard drive
                       for core.img. core.img is at this location and looks
                       for (,msdos3)/boot/grub. No errors found in the Boot
                       Parameter Block.

    Operating System: 
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

Çà va dans le bon sens .

Mais les manips ont bien cassée le boot loader de ton Windows

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /bootmgr

Il manque /Boot/BCD .

Avec la console récupération Windows, il faut reconstruire le magasin BCD. Je pense que çà permettra à nouveau de démarrer Windows.

Lorsque ce sera réparé. il faudra en session live avec Boot-repair , réinstaller Grub correctement. en mettant la première partie de grub dans le secteur de boot du hdd /dev/sda et Grub dans la partition système /dev/sda3. pour revenir à cette état .

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos3)/boot/grub.

Normalement au reboot de la machine, on retrouve le menu Grub qui permettra de démarrer l'os de son choix.

Pour la reconstruction du magasin BCD, il faut demander de l'aide sur les fora Windows,  Linux ne peut rien faire dans ce cas.

https://www.forum-windows7-windows8.fr/ … otrec#p294

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 30/08/2015, à 17:09

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonjour Babdu89 et merci encore pour ton suivi!

Je comprends a peu pres tes explications et j'ai essayé le tuto vers lequel tu m'as renvoyé sans succès : /RebuildBCD identifie bien mon installation windows mais n'arrive pas à l'ajouter a la boot list et m'affiche: "The requested system device cannot be found.".

Je me tourne donc vers le forum windows7 dont tu as parlé (dès que j'arrive a recevoir mon email de validation d'inscription!) et je fais suivre le problème là bas!

Je reviens dès que le BCD est reconstruit et que Windows7 démarre! En attendant, je suis toujours preneur de tout bon conseil smile

Merci et a+!

Hors ligne

#15 Le 30/08/2015, à 19:01

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Aucun des tutos que j'ai trouvé pour reconstruire le BCD n'a marché et j'ai besoin de mon ordi. J'ai donc reinstallé ubuntu et il démarre directement maintenant, sans GRUB. Pour les jours qui viennent, ce sera plus pratique et je pourrai utiliser cet ubuntu pour trouver une solution concernant Win 7.

Un nouveau boot info qui permetra de suivre l'historique des changements que j'ai fait: http://paste.ubuntu.com/12231631/

Hors ligne

#16 Le 31/08/2015, à 09:16

Babdu89

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonjour.

Pour les jours qui viennent, ce sera plus pratique et je pourrai utiliser cet ubuntu pour trouver une solution concernant Win 7.

Attention à la réinstallation de Windows  après Linux. Windows à la mauvaise habitude de s’accaparer la totalité du disque si on le laisse faire pendant son installation.
Lorsque tu en seras là, demande des avis avant de te lancer.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 31/08/2015, à 11:08

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonjour,

J'ai maintenant l'impression que la resinstallation de win 7 que je voulais evitée est obligatoire. J'ai fait le tour des tutos et des reponses à ce probleme et j'ai essayé toutes ces solutions classiques sans aucuns resultats. GRUB a détruit la BCD windows en s'installant dessus et je n'ai que des messages du genre: The requested system device could not be found.Je trouve etrange que ma partition principale windows ne corresponde a aucun volume sous DISKPART et qu elle n'a donc aucune lettre assoscié. Seule la partition System reserved correspond à C:.

J'ai posté des messages sur pas mal de forums sans aucunes réponses. J'ai essayé de m'inscrire a ton forum win7 fr sans succès. J'ai essayé avec differents emails mais je ne recois aucun email d'activation.

Je te remercie de ton suivi!
Gurebouille

Hors ligne

#18 Le 01/09/2015, à 10:18

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonjour,

Je souhaite maintenant reinstaller win 7 et ubuntu 14.04 en dual boot.

J'ai ma clef CD win 7 et un iso d installation.
J'ai copié mes fichiers important sur un DD externe

Je voudrai avoir 3 partitions:

Win 7
Ubuntu
et une pour les document en ext4 accessible par les deux systemes

Je suis a la recherche d une methode sure pour avoir une install clean avec GRUB (ou equivalent) qui fonctionne. Est ce que vous pourriez m'aider?

Merci smile

Hors ligne

#19 Le 01/09/2015, à 11:01

Bougron

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonjour.
Sauf si babdu89 voit encore quelque chose qui permettrait d'éviter la réinstallation de windows,

En prenant en compte ce qui existe et qui marche (ubuntu)  le fait que ton disque ne fait que 240 Go
J'éviterais la création d'une partition commune DATA (qui ne doit pas être EXT4 mais NTFS).
Cela  permettrait de rester avec 4 partitions primaires.
Les données  communes resteraient donc dans windows.
C'est un point  a voir....
     Dans ce contexte.
      Tu formates SDA1 et SDA2 et tu résinstalles windows
      et cela marche.
Dans l'autre contexte.   Qui me semble aussi possible. En théorie c'est beaucoup mieux  => Les données sont séparées des OS
    Tu supprimes la  partition swap.
    Tu modifies la taille de ubuntu     =>Plus petite mais allant jusqu'à la fin du disque.
                Cela va nécessiter un boot-repair pour prendre en compte la nouvelle adresse du fichier de boot de ubuntu
               qui peut se faire que lors de la prochaine utilisation de ubuntu (à faire après l'installation de windows).
     Tu installes des fichiers de swap (peut se faire plus tard).
     Tu formates SDA1
     Tu supprimes SDA2
    Tu fabriques une nouvelle partition SDA2 pouvant contenir windows 7  (une taille de 60 Go est a envisager)
    Tu fabriques une nouvelle partition  avec étiquette 'MesDonnees' (SDA4?)  en NTFS de taille maxima ( tout l'espace compris entre SDA2 et SDA3)
    Puis tu passes à l'installation de windows 7
    Puis tu commences à modifier les bibliothèques de windows pour qu'elle pointent vers la nouvelle partition.
       puis tu fais un u boot-repair pour mettre en place le dual boot
     Puis tu continues la même logique avec ubuntu (je te donnerais un lien en temps utile)
     Puis tu rétrécis ubuntu et tu agrandis la partition 'MesDonnees"  de la même taille.

Mais comme je n'ai jamais fait d'installation windows 7, je ne sais pas te dire si on peut installer windows 7 dans une seule partition, ce qui serait plus simple.

Dernière modification par Bougron (Le 01/09/2015, à 11:08)

Hors ligne

#20 Le 01/09/2015, à 11:41

Babdu89

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonjour.

et une pour les document en ext4 accessible par les deux systemes

Non non!!!. Si tu fais une partition d'échange de données, commune, accessible a Windows et Ubuntu, c'est au format NTFS qu'il faut la faire.

Méthode de réinstallation de tout ceci.
1) Réinstaller Windows7 en premier. Il va certainement utiliser tout le disque.
2) Depuis les outils Windows; Le gestionnaire des disques , réduire la taille de la partition Windows pour faire de la place pour Ubuntu et la partition d'échange de données.
Il est possible que Windows ne veuille pas rendre trop de place, il y a pas mal de sujets qui traitent de ce problème sur le forum, et qui indiquent la manière lui faire "rendre gorge" .
Lorsque tu as réussi à obtenir l'espace disque non alloué à la taille que tu désires, derrière ton Windows. Il faut le redémarrer pour qu'il puisse prendre ses nouveaux repères dans son espace disque réduit. Il est possible qu'il demande à faire une vérification système. Il faut le laisser faire.
Lorsque c'est fait et que Windows7 marche.

En session live du Ubuntu que tu veux installer en dual boot. Ouvrir et utiliser Gparted pour.
3) Créer une partition étendue de tout l'espace disque non alloué restant.
4) Dans cette partition étendue, créer la partition d'échange de données entre les deux Os au format NTFS à la taille qui te convient.
Il faut laisser au moins 50 Go d'espace disque non alloué derrière cette partition NTFS. Pour installer ton Ubuntu. (Tu peux laisser plus si tu veux installer avec une partition /home séparée. Inutile à mon avis vu que tu mettras les données personnelles, autres que le données système (paramétrage des applications) dans la grande partition NTFS. Une installation avec dossier /home inclus dans la partition système de ton Ubuntu, permettra au système de gérer l'espace de la partition système Ubuntu au mieux.
5) Créer une partition au format swap dans l'espace disque non alloué (taille égale à la taille de ta RAM maxi 4 Go)
6) Créer dans le reste de l'espace disque non alloué une partition au format ext4 pour le système de Ubuntu.

Toujours ne session live lancer l'installation de Ubuntu.

Ne surtout pas choisir le chiffrage et l'Option LVM (il y a beaucoup trop de souci avec ce type d'installation pour les non initiés).

À l'étape "Type d'installation", choisir ; "Autre chose" pour pouvoir indiquer à l'installateur, d'utiliser les partitions créées avec Gparted.
Tu dois être capable de retrouver en fin de disque la partition ext4 prévue pour l'installation de ton Ubuntu.
Un clic sur "Changer" 
La taille tu ne touches pas.
Dans "utiliser comme" (ou autre options) il faut choisir " "Fichiers journalisé ext4 ,ou tout simplement ext4)
Dans "point de montage" il faut choisir (  /  ) .
Cocher Formater.
valider les choix.
L'installateur va s'occuper lui même de porter la partition swap dans l'installation. il n'y a rien à faire à ce niveau là de l'installation.

Normalement, dans la fenêtre qui montre les disques et partitions. Dans le champ où il faut choisir, où installer le programme de démarrage (grub). Il faut indiquer le disque /dev/sda sans n° de partition (Grub première partie doit être installé dans le secteur de boot du hdd d'installation. Pas dans le secteur de boot de la partition d'installation!.)
Tu poursuis l'installation.

Si tout se passe bien ,normalement au redémarrage de la machine ,depuis le menu grub ,tu dois pouvoir lancer Ubuntu et Windows.

@Bougron.

Tu dis.

En prenant en compte ce qui existe et qui marche (ubuntu)  le fait que ton disque ne fait que 240 Go
J'éviterais la création d'une partition commune DATA (qui ne doit pas être EXT4 mais NTFS).
Cela  permettrait de rester avec 4 partitions primaires.
Les données  communes resteraient donc dans windows.
C'est un point  a voir....

Justement , et c'est malbo qui avait soulevé le souci en son temps. Il se trouve qu'il y a des données créées par linux, et mises dans la partition système de Windows7, qui sont susceptibles de disparaître lorsque Windows7 fait une vérification système en cas de problème... C'est pour çà que l'on recommande une partition NTFS commune aux deux systèmes. Il y a moins de risque sur ce type de partition d'être obligé de faire une vérification système , vu qu'elle ne sert qu' à stoker des données.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/09/2015, à 11:48)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 01/09/2015, à 12:38

Bougron

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Babdu89 a écrit :

@Bougron.
Tu dis.

En prenant en compte ce qui existe et qui marche (ubuntu)  le fait que ton disque ne fait que 240 Go
J'éviterais la création d'une partition commune DATA (qui ne doit pas être EXT4 mais NTFS).
Cela  permettrait de rester avec 4 partitions primaires.
Les données  communes resteraient donc dans windows.
C'est un point  a voir....

Justement , et c'est malbo qui avait soulevé le souci en son temps. Il se trouve qu'il y a des données créées par linux, et mises dans la partition système de Windows7, qui sont susceptibles de disparaître lorsque Windows7 fait une vérification système en cas de problème... C'est pour çà que l'on recommande une partition NTFS commune aux deux systèmes. Il y a moins de risque sur ce type de partition d'être obligé de faire une vérification système , vu qu'elle ne sert qu' à stoker des données.

@+.  Babdu89 .

Bonjour Babdu89.
Je sais que lorsqu'on installe  windows 8.1 entreprise ou windows 10, on est capable de le piloter  pour lui indiquer la partition ntfs à utiliser ou à prendre de l'espace libre. Comme je le disais, je ne sais pas si windows7 a cette faculté. Il semble donc qu'il se comporte comme windows XP.

Quant au problème soulevé par Malbo, que ces fichiers soient éliminés par windows ne ne surprend pas. Ils n'ont qu'à être conforme à la norme windows...
Pour la fréquence du risque, je te laisse juge. Mais le windows que j'ai lorsqu'il a un problème fait un ckkdsk sur toutes les partitions  NTFS.

Pour minimiser (et non supprimer) le risque, je fais monter préventivement la partition NTFS au démarrage de ubuntu avec l'option de contrôle des noms qui malheureusement laisse encore passer des noms non conforme.

UUID=08224E7F224E722C /media/bougron/DonneesInternes ntfs-3g windows_names rw 2 2 

Mais le vrai risque n'est pas celui-ci:  C'est de faire une fausse manip et de supprimer ou écraser des fichiers windows.
qu'on limite en s'interdisant de monter la partition contenant le logiciel

En résumé: C'est parti pour une installation toute neuve....

Hors ligne

#22 Le 01/09/2015, à 13:12

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Bonjour à tous les deux,
Merci beaucoup pour vos messages!

Mon install ubuntu etant quasi vierge, j'ai préféré formaté tous le disque. Je suis en reinstallation win 7, j'installe mes drivers et je fais les mises à jour windows avant de repartitionner le disque pour l'install ubuntu, car j'ai lu que des mises a jours win 7 pouvait casser le dual boot. J'en ai donc pour un moment avant de finir. Je vous tient au courant si j'ai du mal a faire "rendre george" à windows.

Merci beaucoup!

Hors ligne

#23 Le 01/09/2015, à 13:20

gurebouille

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Juste une question. Quel outil pourrait me permettre de sauvegarder mes partitions windows lorsque l'install sera refaite?

Hors ligne

#24 Le 01/09/2015, à 13:32

Bougron

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Personnellement, j'utilise clonezilla qui est aussi disponible dans ubuntu et que tu pourrais donc lancer en live USB (?) au lieu de faire un CD-ROM

Dernière modification par Bougron (Le 01/09/2015, à 13:32)

Hors ligne

#25 Le 01/09/2015, à 13:51

Babdu89

Re : [Résolu] Win 7 ne boot plus apres install Ubuntu 14.04

Aussi voir où stocker l'image faite par Clonezilla ou autre logiciel...
Hdd usb? plusieurs DVD? sur un serveur local? ... Voir le hdd d'installation lui même si on trouve une petite place dans une partition par la suite.
Et oui, une image disque ou partition, il faut la stocker quelque part.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne