Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/08/2015, à 10:22

Romuald-25

Re : Comment réduire la partion Windows ?

En résumé, si j'ai bien compris, ton windows marche pour l'instant pas trop mal, donc tu as accès au forum, donc, d'ans l'ordre;
-Tu sauvegardes le minimum vital (si j'ai bien compris encore, ça se résume à 280 go de documents/photos + tes profils firefox, etc)
-Tu supprimes toutes les partitions en cours d'attente, i.e. celle dont "pour l'instant ça ne me sers à rien, mais c'est en stand-by, j'attends de voir si je peux la réduire ou faire quelquechose d'un peu mieux avec).
-Tu désinstalles tous tes linux, sauvegarde ton home au besoin
-Tu supprimes les partitions vides
-Tu mets tout ça et espace libre qu'on y voie plus clair (copie d'écran stp)
-Enfin, là, tu peux réfléchir à réduire windows (si la situation l'autorise), et tu vois comment tu peux réorganiser tout ça.

Conseil donné en fonctionn de la situation actuelle, qui me paraît beaucoup trop "enbourbée" pour qu'on puisse y faire quelquechose.

Hors ligne

#52 Le 31/08/2015, à 10:56

PizzaTux

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Romuald-25 a écrit :

Ça fait des mois qu'on me répond que plusieurs linux ne peuvent pas partager un home commun ! Je me demande bien comment tu as fait. Moi, quand j'ai voulu, on m'a fortement déconseillé de le faire !

N'importe quoi, alors tu es tombé vraiment sur des débutants qui n'y connaissent absolument rien car non seulement c'est possible mais c'est même fortement recommandé avec plusieurs linux ! Par contre tu n'a peut être pas compris ce qu'on t'a répondu ou ce que j'ai voulu dire car certes les linux utilise la même "partition home" mais par contre il est préférable d'avoir des comptes utilisateurs différents pour ne pas mélanger dans le même compte utilisateur et éventuellement créer des liens symboliques pour certains dossier. c'est peut être là ou tu as fais la confusion, quand je dis un home partagé, je parle pas du même dossier compte utilisateur mais de la même partition home.

Pour ma part j'ai 3 comptes utilisateurs dans la partition home unique, chacun correspond a un système linux et j'ai quelques liens symboliques pour partager le même dossier photo etc...
mais par contre c'est totalement débile de créer une partition home a chaque système linux.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#53 Le 31/08/2015, à 11:18

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Merci de ta réaction Romuald,

Mais je n'ai actuellement pas un seul OS linux en plus de Windows mais deux comme je l'ai expliqué en #40.
Il me semble que ma proposition remettrait de l'ordre ?

Ce qui me préoccupe le plus, c'est de faire redémarrer mon ordinateur sous kubuntu car, actuellement il repart automatiquement sur windows et je n'ai plus d'accès au bios comme avant en appuyant sur Echap.

NB : je viens de découvrir ta dernière intervention qui fait une proposition détaillée très différente de celle construite avec d'autres et plus radicale! ...
Je suis perplexe devant tant de diversité de point de vue ... et ne sais trop quoi choisir...

Dernière modification par jemo (Le 31/08/2015, à 11:29)

Hors ligne

#54 Le 31/08/2015, à 11:27

sinbad83

Re : Comment réduire la partion Windows ?

De base, c'est le dernier OS installé qui passe par défaut en tête de Grub,. Pour changer l'ordre, il faut démarrer dans l'OS voulu et refaire une installation du Grub.

sudo grub-install --root-directory=/ /dev/sdX  # sdX étant la partition système de l'OS choisi

Une autre solution plus longue est de changer l'ordre avec BootRepair.

Dernière modification par sinbad83 (Le 31/08/2015, à 11:29)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#55 Le 31/08/2015, à 11:32

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Merci sinbad,

Ma question est : comment démarrer dans l'OS voulu car je ne peux aller dans kubuntu qu'avec ma clé usb de démarrage.

Hors ligne

#56 Le 31/08/2015, à 11:32

Romuald-25

Re : Comment réduire la partion Windows ?

@ PizzaTux:
Ce post: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20076801

Romuald-25 a écrit :

En revanche, dois-je comprendre qu'il est possible d'installer par exemple Xubuntu et Ubuntu séparément en leur faisant partager les partitions système (/home...) installées dans des partitions séparées pour pouvoir retrouver les mêmes configurations et les mêmes programmes selon qu'on boote sur l'un ou sur l'autre (en somme le même ubuntu mais sous un environnement différent) ? Car si c'est possible, ça m'intéresse...

La réponse de Rufus-T. Firefly:

Rufus T. Firefly a écrit :

Ben non, justement. Le multi-boot c'est pour éviter que ça s'emmêle les pinceaux... Ce qui peut être commun, ce sont toutes les données (pas /home, que tu ne sépares même pas, mais une partition dédiée aux données, voir le lien). Si bien que tu peux bosser avec un environnement, puis redémarrer sur un autre et continuer à bosser... Les gros logiciels (suite bureautique, multimédia, internet, graphisme...) sont peu ou prou les mêmes partout et tu peux toujours installer l'un ou l'autre qui te plaît mais qui n'est pas le choix par défaut de la distribution (en évitant ceux qui sont vraiment intégrés à un environnement particulier...).

Je ne pense pas qu'il soit débutant. Pourtant c'est bien sa réponse.

@ jemo
Si tu n'as plus un seul linux, c'est déjà ça. Mais j'avoue qu'après avoir tout lu, je suis encore plus perdu que toi concernant ton disque dur.

jemo a écrit :

Merci PizzaTux

Ta proposition est effet radicale et diffère des autres approches, mais, à la partition d'origine, je n'ai rajouté que 6 partions : 3 pour xubuntu (dont 1 swap et un home) et 3 de même pour kubuntu.
Par contre, je souhaite réunir les 2 non allouées pour créer une partition commune comme je l'ai indiqué plus haut sur la méthode proposée par Babdu89 #29
Pour alléger, je pourrais auparavant supprimer les trois partitions xubuntu si quelqu'un peut me dire comment faire proprement.

J'espère aussi que Windows 10 tiendra le coup!...
Là il fonctionne correctement !

Yu veux supprimer proprement les partitions de Xubuntu, c'est tout bête, dans gparted, supprimer le volume ou mettre en espace libre. Supprime aussi le ou les swap, et ma foi si tu veux réunir les 2 non-allouées, fais-le. 9a fera le ménage, dumoins visuellement.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 31/08/2015, à 11:33)

Hors ligne

#57 Le 31/08/2015, à 12:28

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

PizzaTux a écrit :

Pour ma part j'ai 3 comptes utilisateurs dans la partition home unique, chacun correspond a un système linux et j'ai quelques liens symboliques pour partager le même dossier photo etc...
mais par contre c'est totalement débile de créer une partition home a chaque système linux.

Bonjour.
S i je comprends bien, tu as un utilisateur par OS libre et un home commun.
  Je ne voudrais pas être les deux utilisateurs qui détecteront que le /home a été reformaté pour traiter un problème dont le troisième utilisateur est responsable
Remets donc le /home dans la partition / en conservant les liens bien entendu!

Hors ligne

#58 Le 31/08/2015, à 13:17

moko138

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Romuald-25 a écrit :

...pour pouvoir retrouver les mêmes configurations et les mêmes programmes selon qu'on boote sur l'un ou sur l'autre (en somme le même ubuntu mais sous un environnement différent) ?

Ce que tu demandais supposait un /home/user commun.
Comme c'est source de problème à la première et simple mise à jour (pense que tu auras le profil de firefox N+1 et de telle extension P+1 depuis la mise à jour de Kubuntu, mais que tu as encore Firefox N dans Lubuntu non encore mis à jour. Problèmes pires si un des tes S.E est un linux non *buntu (*)), Rufus t'a judicieusement répondu.

  L'astuce de PizzaTux repose au contraire sur des users différents dans un /home commun.
Donc elle ne convient pas à ce que tu désires : "retrouver les mêmes configurations et les mêmes programmes selon qu'on boote sur l'un ou sur l'autre".


(*) Tous les linux n'ont pas exactement la même architecture.
Par exemple certaines distributions placent  des "local*" dans /home/user, d'autres dans /etc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#59 Le 31/08/2015, à 13:53

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans mon programme, j'aimerais savoir, compte tenu du fait que je ne peux ouvrir que windows, comment ouvrir à nouveau kubuntu  que j'ai installé.
Je peux ouvrir aussi kubuntu à partir de ma clé usb en mode essai.
Puis-je passer une commande depuis Windows (comment?) ou depuis ma clé usb pour permettre à nouveau d'accéder à mon kubuntu installé?
Ce que je propose dans mon programme à ce sujet est-il pertinent ?

Hors ligne

#60 Le 31/08/2015, à 14:21

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour
Ne  mélange pas plusieurs problèmes.
   La priorité et de réduire la taille de windows à la valeur que tu souhaites.
     Après tu pourras  toujours réorganiser les partitions pour les regrouper ou les éliminer
         Puis plus tard, utiliser les OS libres.
J'attends donc toujours le nom du fichier   qui empêche  de rétrécir davantage pour savoir si c'est un vrai blocage
     ===> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20497081
          =====>  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19796521
                  =====>     Si l’opération de réduction échoue, consultez le journal des applications et recherchez l’événement 259, lequel identifie le fichier non déplaçable
                   
La méthode - Panneau de configuration / Outils d’administration / Observateur d'événements / Journaux Windows / Applications
                                         - Retrouver dans la liste d'erreur l’ID 259 à la date du jour de la réduction (erreur générée par l'outil de réduction de volume au moment du blocage)
                                        >>> Le fichier / répertoire bloquant est clairement identifié dans les détails de l'erreur.
            On  n'est pas obligé de le faire dans la foulée, Mais plus on attend, plus il s'éloigne des premiers événements.  Il finira même par disparaître....


       Car si c'est le cas, tu devras revoir ta stratégie.    Achat d'un autre disque, ou remplacement de celui existant par un plus gros  ou.....

Pour remettre d'aplomb  ton  duab boot, en supposant que tu n'avais eu  aucune difficulté particulière lors de la première  installation, je te propose le faire l'action suivante: Lorsque tu sera en liveusb, fait la commande

efibootmgr

la réponse sera certainement  une ligne de commande de demandant d'installer le logiciel.
Lorsque cela sera fait, tu changeras l'ordre des boots pour ne plus mettre windows 10 prioritaire par la commande

sudo efibootmgr -o 0007,0002,0000,0003,0005,0006

Cette commande est basée sur le contenu du boot-info que tu as fourni.

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0007
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0007,0000,0002,0003,0005,0006
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,fa000,32000,97dbbad6-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...6................
Boot0002  UEFI OS (P0: ST1000DM003-1ER162)	HD(4,16c000,200000,97dbbad8-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIBOOTBOOTX64.EFI)..BO
Boot0003  ubuntu	HD(2,fa000,32000,97dbbad6-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)
Boot0005  ubuntu (P0: ST1000DM003-1ER162)	HD(2,fa000,32000,97dbbad6-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIUBUNTUGRUBX64.EFI)..BO
Boot0006  Windows Boot Manager (P0: ST1000DM003-1ER162)	HD(2,fa000,32000,97dbbad6-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)..BO
Boot0007* UEFI: Lexar USB Flash Drive 1100	ACPI(a0341d0,0)PCI(14,0)USB(10,0)HD(1,70,1dd5f90,0000ff9c)..BO

Dernière modification par Bougron (Le 31/08/2015, à 14:49)

Hors ligne

#61 Le 31/08/2015, à 16:47

Romuald-25

Re : Comment réduire la partion Windows ?

moko138 a écrit :

Romuald-25 a écrit :

    ...pour pouvoir retrouver les mêmes configurations et les mêmes programmes selon qu'on boote sur l'un ou sur l'autre (en somme le même ubuntu mais sous un environnement différent) ?

Ce que tu demandais supposait un /home/user commun.
Comme c'est source de problème à la première et simple mise à jour (pense que tu auras le profil de firefox N+1 et de telle extension P+1 depuis la mise à jour de Kubuntu, mais que tu as encore Firefox N dans Lubuntu non encore mis à jour. Problèmes pires si un des tes S.E est un linux non *buntu (*)), Rufus t'a judicieusement répondu.

  L'astuce de PizzaTux repose au contraire sur des users différents dans un /home commun.
Donc elle ne convient pas à ce que tu désires : "retrouver les mêmes configurations et les mêmes programmes selon qu'on boote sur l'un ou sur l'autre".

(*) Tous les linux n'ont pas exactement la même architecture.
Par exemple certaines distributions placent  des "local*" dans /home/user, d'autres dans /etc.

Bien-sûr que Rufus m'a bien répondu, simplement je ne comprenais pas pourquoi. Maintenant, c'est plus clair.

jemo, tu parles de tes linux mais tu m'avais aussi dit qu'ils ne démarraient plus (kubuntu). Mais s'il ne démarre plus, il ne démarre plus, supprime les partitions, puis vois pour le problème de C:, puis réinstalle un *buntu. Comme le dit Bourgon, mieux vaut traiter un seul problème à la fois.

En revanche, moi j'ai bien une petite idée sur ce fichier rebelle qui bloque: je l'ai déjà dit en #13, c'est sûrement les fichiers du genre System Volume Information. Récemment, lorsque j'ai voulu installer Ubuntu en dual Boot sur un HDD 1000go d'un pc neuf Lenovo, partitionné en usine à C: = D: = 500go, eh bien devinez quoi je n'ai pu réduire C: de 200 Go seulement (en non pas 300 comme je voulais). Et le coupable, c'était bien System Volume information ! J'ai vérifié avec DiskDefrags de chez Auslogics. Je vous le dis, c'est courant sur les PC neufs.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 31/08/2015, à 16:47)

Hors ligne

#62 Le 31/08/2015, à 18:01

Babdu89

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour.
En résumé quatre actions à faire sur le disque.

1) Réduire un peu plus la partition Windows (attention il faut trouver le moyen de sauvegarder ailleurs les 258 Go de données personnelles)
2) En session live avec Gparted. Supprimer les partitions Xubuntu.
3) Remettre en route Kubuntu comme l'indique Bougron (je ne me mêlerais pas du souci UEFI, je suis encore en apprentissage).
4) (là je peux aider.) En live session avec Gparted. Faire les déplacements des partitions pour n'avoir qu'un grand espace disque non alloué (pas une partition non alloué, ce n'est pas la même chose. on voit çà dans une partition étendue pas complètement remplie). Créer une partition NTFS pour y transférer les donnés personnelles utilisables avec Windows et Kubuntu.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/08/2015, à 18:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#63 Le 31/08/2015, à 18:26

malbo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

jemo a écrit :

L'idéal serait-t-il pas de transférer sur une partition NTFS créée à partir des espaces non alloués devenus contigus (ou confondus en un seul, je ne sais?) avant cette opération minceur mes documents et photos ( 258 Go à cette heure) qui sont sur C: et peuvent peut-être limiter la cure d'amaigrissement ?

Tu t'es bien gardé d'en parler dans ton post #1 des 258 Go. Je viens de trouver ça dans le Boot-Info du post #19 :

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlay   3.9G  542M  3.4G  14% /
udev           devtmpfs  3.9G   12K  3.9G   1% /dev
tmpfs          tmpfs     794M  1.4M  793M   1% /run
/dev/sdb1      vfat       15G  2.1G   13G  14% /cdrom
/dev/loop0     squashfs  998M  998M     0 100% /rofs
none           tmpfs     4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs     3.9G   20K  3.9G   1% /tmp
none           tmpfs     5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
none           tmpfs     3.9G  168K  3.9G   1% /run/shm
none           tmpfs     100M   20K  100M   1% /run/user
/dev/sda1      fuseblk   499M  308M  192M  62% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2      vfat       96M   49M   48M  51% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda4      vfat     1020M  207M  814M  21% /mnt/boot-sav/sda4
/dev/sda5      fuseblk   438G  339G   99G  78% /mnt/boot-sav/sda5
/dev/sda6      fuseblk   450M  320M  131M  72% /mnt/boot-sav/sda6
/dev/sda7      fuseblk    40G  7.7G   32G  20% /mnt/boot-sav/sda7
/dev/sda8      ext4       29G  5.0G   23G  19% /mnt/boot-sav/sda8
/dev/sda10     ext4       11G  5.2G  5.2G  50% /mnt/boot-sav/sda10
/dev/sda11     fuseblk    60G   21G   40G  34% /mnt/boot-sav/sda11
/dev/sda12     ext4       29G  5.9G   22G  22% /mnt/boot-sav/sda12
/dev/sda14     ext4       20G  103M   19G   1% /mnt/boot-sav/sda14

La ligne intéressante est celle-ci :

/dev/sda5      fuseblk   438G  339G   99G  78% /mnt/boot-sav/sda5

Le taux d'occupation du disque C: de Windows est de 78% et dans ce cas, je crois que mes conseils pour faire maigrir C: ne peuvent pas être efficaces. Je te recommande de copier sur un disque dur externe ces 258 Go, de supprimer l'original qui est sur C: et ensuite seulement de faire maigrir C:

Dernière modification par malbo (Le 31/08/2015, à 18:27)

Hors ligne

#64 Le 31/08/2015, à 19:36

Romuald-25

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Babdu89 a écrit :

2) En session live avec Gparted. Supprimer les partitions Xubuntu.

Ah, merci d'être d'accord avec moi, ça fait plusieurs fois que je le dis. Non pas que c'est mal de le répéter, au contraire, ça rafraîchit la mémoire. Pour les 258 Go, pas difficile, dans les 1000 Go de ce HDD il doit bien avoir une petite place.

En revanche pour ton 4), c'est une très bonne idée, sans aucun doute, mais je ne connaissait pas ça. C'est quoi l'intitulé de la fonction dans Gparted ?

Hors ligne

#65 Le 31/08/2015, à 20:45

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Romuald-25 a écrit :
Babdu89 a écrit :

2) En session live avec Gparted. Supprimer les partitions Xubuntu.

Ah, merci d'être d'accord avec moi, ça fait plusieurs fois que je le dis. Non pas que c'est mal de le répéter, au contraire, ça rafraîchit la mémoire. Pour les 258 Go, pas difficile, dans les 1000 Go de ce HDD il doit bien avoir une petite place.

En revanche pour ton 4), c'est une très bonne idée, sans aucun doute, mais je ne connaissait pas ça. C'est quoi l'intitulé de la fonction dans Gparted ?

Oui effectivement, si tu ne connais pas le 4) Ce n'est pas surprenant que tu veuilles tout supprimer
Oui, bien sur qu'il y a une petite place  déjà calculée à 288 Go par moko

Effectivement, if faut répéter qu'il y a encore au moins 40 Go à récupérer dans la partition  recover (SDA11) sinon 20 Go de plus

Et ne pas oublier  que "les documents et photos font environ 280Go.....  et sont actuellement dans le C:".
Mais en aucun cas cela veut dire qu'il faut un espace libre  de 280 go pour commencer l'opération.
Il faut simplement que l'espace libre soit à la suite de la partition C;   C'est en ce sens que babdu89 a fait faire les déplacements de partitions.
jemo  parle de documents et photos il y a probablement aussi deux  ou trois vidéos.
             Je ne connais pas le ratio   documents/photos  on va dire  80/20
Donc pour déplacer les documents,  il ne faut que 80% des 280Go  soit 230 go
    Puis après on peut rétrécir un peu   le C; et agrandir d'autant le D: puis procéder au déplacement des photos.
       Puis après on peut rétrécir un peu   le C; et agrandir d'autant le D: puis procéder au déplacement des vidéos..
Je reconnais volontiers que cela sera plus rapide de transférer sur un  disque externe s'il y a de la place dedans.

Uniquement pour  info, j'ai découvert qu'une partition de 100 mo n'est pas déplaçable!
          explication: en fait une partition FAT32 n'est pas déplaçable quelle de soit sa taille et  le sens. Ce qui n'est pas le cas d'une partition ext4 ou NTFS.

GParted 0.18.0 --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize
l
Libparted 2.3
Déplacer /dev/sda2 vers la gauche  00:00:06    ( ERREUR )
     	
calibrer /dev/sda2  00:00:01    ( SUCCÈS )
     	
chemin : /dev/sda2
début : 616448
fin : 821247
taille : 204800 (100.00 Mio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda2 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:01    ( SUCCÈS )
     	
fsck.fat -a -w -v /dev/sda2
     	
fsck.fat 3.0.26 (2014-03-07)
fsck.fat 3.0.26 (2014-03-07)
Checking we can access the last sector of the filesystem
Boot sector contents:
System ID "MSDOS5.0"
Media byte 0xf8 (hard disk)
512 bytes per logical sector
1024 bytes per cluster
6654 reserved sectors
First FAT starts at byte 3406848 (sector 6654)
2 FATs, 32 bit entries
393728 bytes per FAT (= 769 sectors)
Root directory start at cluster 2 (arbitrary size)
Data area starts at byte 4194304 (sector 8192)
98304 data clusters (100663296 bytes)
63 sectors/track, 255 heads
616448 hidden sectors
204800 sectors total
Reclaiming unconnected clusters.
Checking free cluster summary.
/dev/sda2: 1164 files, 78832/98304 clusters
agrandir la partition de 100.00 Mio à 400.00 Mio  00:00:01    ( SUCCÈS )
     	
ancien début : 616448
ancienne fin : 821247
ancienne taille : 204800 (100.00 Mio)
nouveau début : 2048
nouvelle fin : 821247
nouvelle taille : 819200 (400.00 Mio)
déplacer le système de fichiers vers la gauche  00:00:01    ( ERREUR )
     	
utilisation de libparted
annuler la dernière modification de la table des partitions  00:00:01    ( SUCCÈS )
     	
réduire la partition de 400.00 Mio à 100.00 Mio  00:00:01    ( SUCCÈS )
     	
ancien début : 2048
ancienne fin : 821247
ancienne taille : 819200 (400.00 Mio)
nouveau début : 616448
nouvelle fin : 821247
nouvelle taille : 204800 (100.00 Mio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda2 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:01    ( SUCCÈS )
     	
fsck.fat -a -w -v /dev/sda2
     	
fsck.fat 3.0.26 (2014-03-07)
fsck.fat 3.0.26 (2014-03-07)
Checking we can access the last sector of the filesystem
Boot sector contents:
System ID "MSDOS5.0"
Media byte 0xf8 (hard disk)
512 bytes per logical sector
1024 bytes per cluster
6654 reserved sectors
First FAT starts at byte 3406848 (sector 6654)
2 FATs, 32 bit entries
393728 bytes per FAT (= 769 sectors)
Root directory start at cluster 2 (arbitrary size)
Data area starts at byte 4194304 (sector 8192)
98304 data clusters (100663296 bytes)
63 sectors/track, 255 heads
616448 hidden sectors
204800 sectors total
Reclaiming unconnected clusters.
Checking free cluster summary.
/dev/sda2: 1164 files, 78832/98304 clusters
messages de libparted    ( INFO )
     	
GNU Parted ne peut redimensionner cette partition à cette taille. Nous y travaillons !

Dernière modification par Bougron (Le 31/08/2015, à 22:08)

Hors ligne

#66 Le 31/08/2015, à 21:29

Babdu89

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonsoir.

Romuald-25 a écrit :
En revanche pour ton 4), c'est une très bonne idée, sans aucun doute, mais je ne connaissait pas ça. C'est quoi l'intitulé de la fonction dans Gparted ?

Redimensionner/déplacer.

Conseil si je peux me permettre. Prendre une clé usb qui ne sert à rien. Lancer Gparted depuis une session live. Brancher la clé et utiliser toutes les fonctions de Gparted.
Suppression de partitions.
Création de table de partition dans différents types
Création de nouvelles partitions dans différents formats.
Formatage/changement de format du système de fichiers.
Redimensionnement de partitions
Déplacement de partitions.
Déplacement de partition avec redimensionnement
Faire un copier/coller d'une partition dans un espace disque non alloué sur la clé.
&&&...

Pourquoi utiliser Gparted en session live?
Je me suis aperçu que certaines fonctions, dont la réduction de partitions format FAT32 ne se faisait pas. Blocage de Gparted lancé depuis un Os installé (pourtant à la dernière version) . En tout cas c'est ce qui se passe chez moi. Et en session live, on est sûr de pouvoir démonter toutes les partitions et désactiver le swap.
Chose (le démontage) que l'on ne peut pas depuis Gparted lancé depuis un Os installé. Il y reste monté  au moins la partition système qui sert à le lancer.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/08/2015, à 22:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#67 Le 31/08/2015, à 21:47

Babdu89

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Avant de rétrécir C\: /dev/sda5 .
Lorsque Xubuntu sera supprimé (sda8, 9,10) on gagne ~49 go.
Avec les 185 et 103 Go réunis d'espace disque non alloué on dispose de ~337 Go d'espace disque non alloué . De quoi faire une belle partition NTFS , et y mettre le maximum de données à sauvegarder. Surtout celles contenues dans la partition Windows sda5.
Après copie des données, on peut les supprimer de la partition Windows. La faire maigrir à la taille désirée. (redémarrage de Windows pour qu'il reprenne ses nouveaux repères). Puis soit agrandir la nouvelle partition NTFS, soit  en créer une autre à coté...

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#68 Le 01/09/2015, à 00:47

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

J'ai enlevé xubuntu et kubuntu.
réduit F:  profils de moitié
réinstallé sans succès kubuntu puisque je n'ai toujours pas réussi à l'ouvrir.
Je suis en cours de transfert de mes documents et photos vers une partition NTFS créée après C:
Je vais tenter à nouveau de réduire C:

Mais, suivant les indications de bougron, j'ai trouvé ça (que je ne sais pas interpréter bien sûr) :

mini_229791Capturedcran8.png

Hors ligne

#69 Le 01/09/2015, à 01:03

Babdu89

Re : Comment réduire la partion Windows ?

réinstallé sans succès kubuntu puisque je n'ai toujours pas réussi à l'ouvrir.

Je pense que pour le moment il faut faire les manips de déplacement de partitions, transfert de données et faire maigrir la partition Windows, lorsque tu auras transféré les données et supprimé les originaux de la partition Windows.
Relancer Windows pour savoir si il marche toujours.
Après, tu pourras t'occuper de la réinstallation ou réparation de Kubuntu.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#70 Le 01/09/2015, à 07:51

Romuald-25

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour à tous,
Jemo, donne-nous une nouvelle capture écran de ton disque avec Gparted, s'il te plaît.

Hors ligne

#71 Le 01/09/2015, à 10:15

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

jemo a écrit :

J'ai enlevé xubuntu et kubuntu.
réduit F:  profils de moitié
réinstallé sans succès kubuntu puisque je n'ai toujours pas réussi à l'ouvrir.
Je suis en cours de transfert de mes documents et photos vers une partition NTFS créée après C:
Je vais tenter à nouveau de réduire C:

Mais, suivant les indications de bougron, j'ai trouvé ça (que je ne sais pas interpréter bien sûr) :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_229791Capturedcran8.png

Bonjour.
C'est ce Romuald-25 avait prévu que tu aurais en premier

J'ai regardé pour savoir si tu étais en windows 7 ou 8 ou 10 pour te donner la solution adaptée
  pour XP c'est   Panneau de configuration -> Système -> onglet "Restauration du système". On peut y modifier l'espace disque alloué pour la SR sur chacun des disques. En réduisant la place allouée, XP supprime des anciens points de restauration



Dans mes liens, je t'ai donné comment faire pour vista. je suis convaincu que c'est pareil pour ton windows.
Le lien est ici http://www.depannetonpc.net/fiches-prat … vista.html
et cela s'appelle, déactiver les clichés instantanés  et c'est décrit en fin

et voici un lien pour windows 8 http://www.windowshelp.org/forums/tutor … ic499.html

Comme je pense que tu n'as pas windows 10 et qu'il n'y a probablement pas encore  de tuto sur internet.
J'ai un peu regardé sous Windows 10.   Le point d'entrée est le suivant 
               Panneau de configuration
                                  Système et sécurité
                                              Sauvegarde et restoration
Je ne pourrais malheureusement en dire plus   car en standard, la sauvegarde n'est pas opérationnelle. La configurer  sur le même disque n'est pas si difficile que cela.
      Il faut accepter de se faire traiter traiter 'poliment' de "débile profond"
       En premier, il ne faut pas se laisser impressionner  par le message en rouge disant que la sauvegarde doit se fait sur un support externe. 
       En second, il ne faut pas trop s'inquiéter du message nous disant que si le disque est détruit d'une manière  ou d'une autre, notre sauvegarde aura été complètement inutile.
       En en troisième , on est obligé de sauvegarder dans une autre partition du disque donc plus à l'intérieur de C:
       En quatrième, il ne faut pas être surpris  que la sauvegarde ne se fasse pas..... sous prétexte qu'il y a des virus de détectés.
Conclusion, Je crois que cela a beaucoup changé par rapport à ce que je connais

     
L'action pour toi est de dire que tu ne veux plus rien sauvegarder
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … onmode.png
          puis relancer une defragmentation
             puis de nouveau une réduction de taille
               puis trouver le fichier qui est en cause et l'indiquer

Lorsque toute ton opération de restructuration du disque sera terminée, tu pourras de nouveau faire ce que tu veux pour la taille  de cet espace de sauvegarde ainsi que de l'endroit où tu le stockes.

Dernière modification par Bougron (Le 01/09/2015, à 13:08)

Hors ligne

#72 Le 01/09/2015, à 15:05

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour à tous,

Voila où j'en suis :

Deux impressions d' écran :

- ma partition avec Gparted avec clé usb kubuntu
mini_761344Capturedcran12.png
- résultat après MyDefrag
mini_174989IMG97971.jpg

Un nouveau résultat de boot-info :
http://paste.ubuntu.com/12244187/

Donc tous mes dossiers et photos perso sont sur E: et il reste de la place pour voir venir.
Il reste que j'aimerais encore diminuer C: pour agrandir E:,mais ça semble difficile; je ne comprends pas toutes les démarches possibles (surtout en anglais).
J'aimerais que l'on me guide de façon plus précise si possible pour continuer.

Malgré une désinstallation et une réinstallation de kubuntu, je ne peux ouvrir que Windows 10 ou kubuntu en essai sur ma clé usb.
J'ai du faire une mauvaise manip sur le bios afin de pouvoir avoir accès à ma clé usb pour intervenir avec Gparted afin de diminuer une partition.
Depuis (au début de ce poste à peu près), je ne peux ouvrir que Windows!...
Quelqu'un, avec ces nouvelles infos pourrait peut-être me fournir une solution autre que repartir de la version usine de Windows?

Hors ligne

#73 Le 01/09/2015, à 15:17

Babdu89

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Donc tous mes dossiers et photos perso sont sur E: et il reste de la place pour voir venir.
Il reste que j'aimerais encore diminuer C: pour agrandir E:,mais ça semble difficile; je ne comprends pas toutes les démarches possibles (surtout en anglais).
J'aimerais que l'on me guide de façon plus précise si possible pour continuer.

Il me semble qu'une bonne défragmentation de C\: s'impose après avoir transféré les données dans E\:, et supprimé les originaux de C\:.
Puis tu pourras commencer la recherche des fichiers qui peuvent bloquer la réduction de la partition C\: .
À confirmer par les autres intervenants.

@+.   Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/09/2015, à 15:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#74 Le 01/09/2015, à 16:02

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Babdu89 a écrit :

[
Il me semble qu'une bonne défragmentation de C\: s'impose après avoir transféré les données dans E\:, et supprimé les originaux de C\:.
Puis tu pourras commencer la recherche des fichiers qui peuvent bloquer la réduction de la partition C\: .
À confirmer par les autres intervenants.
@+.   Babdu89    .

C'est ce que je passe mon temps à dire.
Le premier fichier qui bloquait a été identifié   comme appartenant a System Volume Identifier.
J'ai donné quelques liens que je connais pour traiter ce cas
Je n'ai aucune idée si cela à été fait ou pas.
Ce qui est certain, c'est que dans ce genre de situation, c'est fichier par fichier qu'on avance en itérant le nombre de fois nécessaire sur les 4  actions .
        Identifier le fichier gênant.
                Supprimer ce fichier de façon intelligente. C'est cette action qui est la plus difficile à faire.  A un moment on ne saura pas comment faire.
                    Defragmenter.
                         Ejecter de la partition l'espace ainsi libéré.
En effet microsoft ne fournit plus la liste d'implantation des fichiers. Si on la veut, des sous-traitants ont fait un logiciel dont je ne connaît pas le prix et la qualité de leur produit.

Dernière modification par Bougron (Le 01/09/2015, à 16:03)

Hors ligne

#75 Le 01/09/2015, à 16:26

Babdu89

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Déjà, 258 Go de fichiers supprimés de cette partition C\:.
Je pense qu'après défragmentation, une nouvelle tentative de réduction de C\: donnera un aperçu de ce qui peut encore être gagné, sans s'occuper des fichiers "indéplaçables". Il y aura peut-être des surprises.

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne