Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2015, à 22:34

diogenelecynique

Ligne de commande pour booter sur clé USB

Bonjour

Ubuntu est installé sur le disque dur d'un ordinateur où aucun BIOS n'est installé (c'est le seul système d'exploitation de l'ordinateur). Or je souhaite booter l'ordinateur sur une clé usb et je ne peux pas changer l'ordre de démarrage du boot dans le BIOS puisqu'il n'existe pas. Existe-t-il une commande pour booter l’ordinateur sur une clé usb à partir d'une ligne de commande tapée dans le terminal d'Ubuntu (sans passer par le BIOS)?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 27/08/2015, à 23:09

Caribou22

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Bonjour,
Tu as forcément un BIOS smile (C'est inclus dans toutes les cartes mères, et un PC ne peut pas fonctionner sans BIOS.)
Comment as-tu installé Ubuntu sur ton PC ? Tu es bien allé quelque part pour booter sur CD ou clé USB non ? tongue

Il faut forcément passer par le BIOS pour booter sur quoi que ce soit. Si ton PC ne peut pas booter sur clé USB, mais peut sur CD et disquette, tu as Plop boot manager qui t'aidera. Il permet de faire un CD ou une disquette bootable qui te permet ensuite de booter sur USB via un menu : https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/08/2015, à 23:12)

Hors ligne

#3 Le 27/08/2015, à 23:12

PizzaTux

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Tu as forcément un bios LOL ! et c'est juste tu ne connais pas le raccourci pour le lancer.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#4 Le 28/08/2015, à 00:00

diogenelecynique

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Caribou22 a écrit :

Bonjour,
Comment as-tu installé Ubuntu sur ton PC ? Tu es bien allé quelque part pour booter sur CD ou clé USB non ? tongue

Bonjour Caribou22, pour te répondre je l'ai installé grâce à la ligne de commande suivante étant donné que je n'ai pas de BIOS:

crossystem dev_boot_usb=1 dev_boot_legacy=1

Cette commande marche-t-elle sur Ubuntu pour booter sur clé USB ?

Dernière modification par diogenelecynique (Le 28/08/2015, à 00:00)

Hors ligne

#5 Le 28/08/2015, à 00:26

Babdu89

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Bonsoir.
Je n'ai pas de Bios...   ????.

Et là tu dis;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p14208901

....... L'heure du Bios est correcte (quand je vais dans les bios de mon ordinateur, l’heure est correcte, je suppose que c'est ça que vous appelez l'heure bios).....

Çà ressemble à une "histoire de fous" çà, j'attends de lire la suite au sujet de la commande;

crossystem dev_boot_usb=1 dev_boot_legacy=1

Dans quoi elle est passé?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 28/08/2015, à 00:35

strike07

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

étrange, à moins que tu es une commodore 64 je vois mal comment une carte mère peut être dépendante d'un disque dur qui contiendrais un système...ça veut dire que le jour où le DD est mort ta plus de carte mère? impossible.
quel est la référence de ta carte mère? regardes sur internet, tape:
""modèle-de-carte-mère" bios" ou ""modèle-de-carte-mère" bios acces"
et tu devrais trouver ton bonheur

Hors ligne

#7 Le 28/08/2015, à 18:48

diogenelecynique

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
Je n'ai pas de Bios...   ????.

Et là tu dis;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p14208901

....... L'heure du Bios est correcte (quand je vais dans les bios de mon ordinateur, l’heure est correcte, je suppose que c'est ça que vous appelez l'heure bios).....

Çà ressemble à une "histoire de fous" çà, .

Cher Babdu89, le message que tu cites date du 24 juillet 2013 et en 2 ans j'ai eu le temps (et les finances) de changer d'ordinateur ...

Apparemment la commande crossystem dépend du paquet vboot-utils, quelqu'un a-t-il des infos sur ce paquet ?

Dernière modification par diogenelecynique (Le 28/08/2015, à 18:52)

Hors ligne

#8 Le 28/08/2015, à 23:45

jean-luc5629

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Bonsoir;
Sur les cartes type raspberry pi, cubieboard, odroïd, ...etc...il n'y a pas de bios ....il me semble.???

Hors ligne

#9 Le 29/08/2015, à 00:07

Babdu89

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Bonsoir.

Cher Babdu89, le message que tu cites date du 24 juillet 2013 et en 2 ans j'ai eu le temps (et les finances) de changer d'ordinateur ...

Effectivement, je n'ai pas fais attention aux dates de tes sujets parlant du Bios. Tu voudras bien m'en excuser.

Mais çà ne change rien à nos propos concernant une machine sans Bios. Comment peut elle démarrer. Ou alors c'est une machine spéciale que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les sujets du forum.

Quel est le type de machine dont il s'agit?.   Chromebook , peut-être?

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/08/2015, à 00:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 01/09/2015, à 21:54

strike07

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

jean-luc5629,
si, il y a un bios sur toutes ces machines ARM, cependant il n'a pas autant d'options qu'un bios X86(PC)
il sert aussi à autre chose qu'un bios X86: sur ma tablette par exemple il sert à extraire les ZIP contenant le système et à l'installer. il sert aussi à mettre le système aux valeurs d'usine
pour son accès c'est plus ou moins fastidieux sur les smartphones et tablettes c'est des combinaisons volume + et -, pour naviguer dans les menus c'est généralement + pour monter, - pour descendre et power pour sélectionner

Hors ligne

#11 Le 01/09/2015, à 22:28

J5012

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

diogenelecynique a écrit :

Bonjour

Ubuntu est installé sur le disque dur d'un ordinateur où aucun BIOS n'est installé (c'est le seul système d'exploitation de l'ordinateur). Or je souhaite booter l'ordinateur sur une clé usb et je ne peux pas changer l'ordre de démarrage du boot dans le BIOS puisqu'il n'existe pas. Existe-t-il une commande pour booter l’ordinateur sur une clé usb à partir d'une ligne de commande tapée dans le terminal d'Ubuntu (sans passer par le BIOS)?

Merci pour votre aide

une photo ou une capture d'ecran de ton ordi si tu ne sais pas de quoi il s'agit
ou la marque de son constructeur , ou y-a-t-il un site web où nous pouvons le voir ?

Hors ligne

#12 Le 02/09/2015, à 00:04

Babdu89

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Bonsoir.

J5012 a écrit :
diogenelecynique a écrit :

Bonjour

Ubuntu est installé sur le disque dur d'un ordinateur où aucun BIOS n'est installé (c'est le seul système d'exploitation de l'ordinateur). Or je souhaite booter l'ordinateur sur une clé usb et je ne peux pas changer l'ordre de démarrage du boot dans le BIOS puisqu'il n'existe pas. Existe-t-il une commande pour booter l’ordinateur sur une clé usb à partir d'une ligne de commande tapée dans le terminal d'Ubuntu (sans passer par le BIOS)?

Merci pour votre aide

une photo ou une capture d'ecran de ton ordi si tu ne sais pas de quoi il s'agit
ou la marque de son constructeur , ou y-a-t-il un site web où nous pouvons le voir ?

Ah !!! , Une idée me revient, manip que j'utilise d'ailleurs chez moi pour lancer les clés live depuis le menu Grub....

Brancher la clé live.

En root , ouvrir le fichier de configuration de grub.

sudo gedit /etc/grub.d/40_custom

Ajouter ceci dans le fichier 40_custom

menuentry "clé Usb-live ou CD-ROM"  {
	insmod part_msdos
	insmod vfat
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root xxxx-xxxx
	chainloader +1
}

Remplacer les xxxx-xxxx   par l'UUID de la partition FAT32 bootable de la clé.

sudo blkid 

Liste les UUID des partitions.

Enregistrer et fermer le fichier 40_custom. . Faire la mise à jour de Grub.

sudo update-grub

En bas du menu Grub, une entrée pour la clé est créée. Elle permet de booter la machine sur la clé

Essaye çà pour voir si çà marche avec ta config.

Ah oui, aussi !... Affichage du menu grub si il ne s'affiche pas.

ouvrir en root le fichier ; /etc/default/grub

sudo gedit  /etc/default/grub

La ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 ajouter un croisillon  # au début.

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

De manière à afficher le menu grub.

La ligne  GRUB_TIMEOUT=0 (ou autre valeur). Mettre le nombre de secondes que tu veux, moi je mets 10

GRUB_TIMEOUT=10

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 02/09/2015, à 01:54

Arbiel

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Bonsoir

@ diogenelecynique

diogenelecynique a écrit :

Ubuntu est installé sur le disque dur d'un ordinateur où aucun BIOS n'est installé (c'est le seul système d'exploitation de l'ordinateur)

Cette affirmation laisse supposer que ton PC fonctionne avec Ubuntu. Est-ce bien la situation ?

Quelle que soit la terminologie utilisée, cela signifie que ton PC est capable d'aller lire quelque part sur ton disque dur le logiciel de démarrage qui va aller lui-même chercher Ubuntu là où il est sur le disque, le charger et lui passer le contrôle.

diogenelecynique a écrit :

Or je souhaite booter l'ordinateur sur une clé usb

Que veux-tu dire par là ?
1)Que tu veux que ton PC, au lieu d'aller chercher le logiciel de démarrage sur le disque dur, aille le chercher sur une clé USB ? Là, tu ne seras pas bien avancé puisque tu ne sauras pas dire à ce logiciel de démarrage ce qu'il doit faire.
2) Ou plutôt que ton logiciel de démarrage aille chercher sur ta clé USB un autre système Ubuntu ?

Compte tenu de la manière dont tu présentes ton problème, il est probable que tu ne saches pas répondre à ma question. Alors, explique nous plutôt ce que tu cherches à faire, c'est-à-dire pour quelles raisons tu veux démarrer ton PC depuis une clé USB.

Et réponds aussi aux autres questions qui t'ont été posées avant mon intervention.

@ Babdu89

Si au lieu de créer l'entrée de menu dans /etc/grub.d/40_custom tu la crées dans /boot/grub/custom.cfg, tu économises la mise à jour de grub, étant sous-entendu que le PC  fonctionne effectivement avec Ubuntu, et que le logiciel de démarrage est bien grub2, ce que tu as implicitement supposé.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#14 Le 02/09/2015, à 09:18

Babdu89

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Bonjour.

@Arbiel.

Je me suis souvenu que tu m'avais indiqué cette manière de lancer un live usb à partir de Grub.
J'ai donc indiqué les manips faites chez moi.
Maintenant on va bien voir si çà sert à diogenelecynique .

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 28/09/2015, à 10:11

diogenelecynique

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Merci à tous pour vos messages !

Hors ligne

#16 Le 28/09/2015, à 11:26

jean-luc5629

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

strike07 a écrit :

jean-luc5629,
si, il y a un bios sur toutes ces machines ARM, cependant il n'a pas autant d'options qu'un bios X86(PC)
il sert aussi à autre chose qu'un bios X86: sur ma tablette par exemple il sert à extraire les ZIP contenant le système et à l'installer. il sert aussi à mettre le système aux valeurs d'usine
pour son accès c'est plus ou moins fastidieux sur les smartphones et tablettes c'est des combinaisons volume + et -, pour naviguer dans les menus c'est généralement + pour monter, - pour descendre et power pour sélectionner

Salut;

Visiblement, ils n'appellent pas ça un bios mais un firmware  :

http://raspberrypi.stackexchange.com/qu … rry-pi-use

Et qui ne peut être modifié. et ils expliquent d'ailleurs les étapes du boot...

Dernière modification par jean-luc5629 (Le 28/09/2015, à 11:27)

Hors ligne

#17 Le 28/09/2015, à 11:41

maxire

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Salut,

Je pense qu'il existe une énorme confusion provoquée par diogenelecynique sans doute par cynisme, car il ne nous précise pas tout, notamment la marque et le modèle de son pc qui, je pense, devrait être un Chromebook (architecture ARM ou Intel en fonction de la marque et du modèle).
Donc oui, si c'est bien d'un Chromebook qu'il s'agit, il n'est pas sans doute pas possible d'accéder à un menu de paramétrage du firmware (qui n'est sans doute pas un BIOS) au démarrage de la machine.
L'accès au firmware semble se faire uniquement via les commandes fournies dans le paquet vboot-utils à partir du système d'exploitation hébergé par le pc.

Si je reformule la question initiale de diogenelecynique cela donne:

Est-il possible à partir de Ubuntu installé sur un chromebook, de lancer un redémarrage système sur clef usb?

Je rappelle que sur des machines équipées d'un firmware uefi ceci est possible en utilisant la commande efibootmanager option --bootnetxt sous Linux et les options de redémarrage système sous Windows 8, 8.1 et 10 (bien cachées).
Il est logique d'imaginer que l'équivalent de cette commande devrait être possible sur un chromebook.

Je n'ai pas la réponse, bonne recherche!

Note: Utiliser Grub est une idée, reste à savoir si Grub est utilisé pour lancer Ubuntu sur un Chromebook, je suis loin d'en être certain.

Edit: page man de crossystem  ===> http://manpages.ubuntu.com/manpages/tru … tem.1.html

Dernière modification par maxire (Le 28/09/2015, à 11:46)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 28/09/2015, à 11:42

Nasman

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

Il peut aussi y avoir un bios verrouillé par mot de passe.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 29/09/2015, à 11:25

J5012

Re : Ligne de commande pour booter sur clé USB

d'apres ce guide : http://www.chromium.org/chromium-os/dev … chromebook

sudo crossystem dev_boot_usb=1

active le boot usb → ctrl+u au reboot

et l'autre commande (à ne pas melanger avec celle plus haut)

sudo crossystem dev_boot_legacy=1

permet de charger un firmware seabios (reecriture opensource de bios 16b pour x86) → ctrl+L au reboot

Hors ligne