Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/09/2015, à 23:05

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

Bonsoir.
Ce qui m'embête dans ta phrase, c'est le mot 'volume' que je vais enleve.r
Lorsque tu  supprimes une partition, tous les fichiers qu'elle contient sont supprimé et l'espace disque en totalité est rendu au système d'exploitation.
Lorsque tu réduis une partition, l'espace excédentaire est rendu au système d'exploitation, les fichiers sont conservés, mais il n'y a plus de place pour créer de nouveaux fichiers.
Maintenant,  si  je mets le mot volume et que j'y ajoute le mot logique. Tout change de sens. Je sais mal expliquer en peu de mots.
Mais c'est une façon d'ajouter des disques, d'en supprimer sans tenir compte de la taille des partitions  tout cela pendant que la machine travaille.
C'est une obligation d'installation pour les machines fonctionnant 24 Heures sur 24. C'est totalement à déconseiller pour une utilisation familiale car il y a une sur-couche pour définir les lieux de stockages des données qui faut maîtriser.

Dernière modification par Bougron (Le 01/09/2015, à 23:09)

Hors ligne

#27 Le 02/09/2015, à 09:33

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

j'ai posé cette question car j'ai fait une sauvegarde comme je l'explique plus haut qui est venue se loger dans une de mes partitions car je n'ai pas utilisé de support externe .J'avoue ne pas très bien comprendre la portée de ce que je fais avec mon micro .Comme mon ordinateur me permettait de faire ainsi j'ai cru bon de continuer ce chemin .Puis j'ai voulu ensuite annuler cette sauvegarde et la mettre sur une clé et j'ai cliqué sur supprimer volume dans la partition qui contenait la sauvegarde qui était nommée LENOVO D puis tout a disparu je n'ai plus que windows8 os (C) .j'ai cliqué sur réduire volume et j'ai eu un espace de 230 go non alloué .
ce qui m'inquiète c'est que la dénomination D a disparu avec la sauvegarde

Hors ligne

#28 Le 02/09/2015, à 09:52

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

Bonjour.
Je ne suis pas surpris........ Sous ubuntu il y a un certain langage. et sous windows il y a un autre langage
    Par exemple on parle du disque C: du disque D:            et de la partition SDA1    SDA2
Il est probable  que pour lenovo,  le mot volume soit totalement équivalent à disque physique.
Je te propose de faire un boot-info.
Ne vas pas au-delà, C'est probablement récupérable avec testdisk, Mais tu vas sacrément  devoir t'accrocher. et suivre à la lettre sans rien anticiper.

Dernière modification par Bougron (Le 02/09/2015, à 09:52)

Hors ligne

#29 Le 02/09/2015, à 17:45

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

bonsoir et merci tout d'abord comment dois-je procéder . Comme en cuisine de quoi ai-je besoin en dehors de mon micro .J'ai l'impression en lisant ta réponse que j'ai pu endommager ma partition ce qui pourrais causer des problèmes au fonctionnement de mon micro . Je vais reprendre sans bruler les étapes avec ce boot-info ; ouf !

Hors ligne

#30 Le 02/09/2015, à 18:20

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

Je viens de relire et j'avais mal compris. La partition C: est toujours présente, c'est l'essentiel, La partition D: a disparu. C'était le but atteindre. Son nom  devait être 'LENOVO".
Ce que j'avais mal compris c'est la  phrase. 
    "j'ai voulu ensuite annuler cette sauvegarde et la mettre sur une clé" qui laissait sous-entendre que l'opération n'avait pas été correctement faite....
Mais comme tu ne t'inquiètes pas de ce problème, j'en déduis que la mise sur clé USB ou disque externe a été correctement faire.
N'oublies pas de dupliquer cette clé. et de bien ranger.
Tu as maintenant un espace libre de 230 Go. Je n'arrive pas a voir l'espace dont tu disposes dans le C:
Il me semble que le but est de faire une partition DATA commune entre ubuntu et windows.
Comme je ne sais pas si winows sera ton OS favoriu avec pas mal de logiciel, si oui  il lui fait quand me pas mal de place
Sinon, il me semble qu'avec 60 Go , cela doit suffire.   Dans l'ensemble il est admis que 100 Go pour windows seul suffit bien.

On en est à l'étape "récupérer le maxima d'espace". C'est à toi de savoir si cela te convient ou au contraire, il fait en remettre une couche.
C'est toi qui décides.
Parallèlement penses au boot-info afin que j"ai une idée du problème spécifique ISRT. (lenovo quick start)  car à ce niveau tu vas devoir tout fournir.
   C'est toi qui dans windows va trouver comment  'domestiquer' ce logiciel et voir si on peut le mettre au service de ubuntu ou pas.
     Si dans le boot info, on trouves une presentation normale, la déactivation par windows devrait suffire. Mais le duisque est porésenté  avec du 'devmapper" il faudra détruire en utilisant peut-être le bios.

Dernière modification par Bougron (Le 02/09/2015, à 18:45)

Hors ligne

#31 Le 02/09/2015, à 20:24

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

bonsoir ,j'ai voulu la semaine dernière me lancer dans l'installation d'ubuntu en dual boot avec les infos que tu m'as donné mais j'ai préféré stopper manque de confiance pour reprendre à zéro avec une mise état usine ce qui pour le coup n'a pas modifié la nouvelle partition et la seule chose que j'ai réussi à faire .Comme je ne suis pas fan de windows que je trouve trop lourd avec les mises à jour où je me perd et si 100 GO voire 60 GO sont une moyenne suffisante autant en remettre une couche .mon disque partition windows affiche 0S(C:) 220,63 GO NTFS .
Par contre je n'ai pas fait de sauvegarde sur clé ,celle que j'ai chez moi est de 4go avant de me procurer une autre pour la mise en place d'ubuntu et que veut dire dupliquer la clé
Comment s'appelle le logiciel pour faire boot info que je dois sans doute téléchargé avec windows

Hors ligne

#32 Le 02/09/2015, à 21:09

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

Je ne comprends plus du tout.
Initaliement   tu as une partiton C: et une partition D: qui contient très certainement le logiciel nécessaire pour réinstaller windows en cas de besoin.
tu as écris.
"comme je n'ai pas de support externe à disposition pour le moment j'ai fait une sauvegarde de la partition usine  avec "onekey recovery " (logiciel intégré dans mon micro et qui fonctionne avec windows 8 je crois )et qui m'a donné la possibilité de la placer sur mon disque".
Merci de dire clairement  où cela  se trouve et quelle taille cela a.
car maintenant je sais que tu n'as plus de partition D:,  il ne faut pas flinguer ce sauvetage accidentellement. Il est important de le mettre sur support externe.
Rien  ne garanti qu'une fausse manip ne sera pas faite.
Pour le moment, tu peux faire trois choses simultanément.
         1) Faire en sorte que cette sécurité soit sur un support externe.
         2) Commencer à télécharger avec windows   le logiciel ubuntu et le logiciel qui va servir à faire la live USB d'installation, la fabriquer, puis faire un boot-info avec cette clé.
        3) J'ai noté que tu souhaites continuer à faire maigrir windows.
              Je pense que tu as fait un defragm par cette action.
                      Pour réduire un volume de base à l’aide de l’interface Windows
                              Dans le Gestionnaire de disques, cliquez avec le bouton droit sur le volume de base à réduire.
                                         Cliquez sur Réduire le volume.
                                                  Suivez les instructions s’affichant à l’écran.

              Tu vas donc devoir identifier le fichier qui a empêché d'aller plus loin par cette action.
                      Panneau de configuration / Outils d’administration / Observateur d'événements / Journaux Windows / Applications
                                         - Retrouver dans la liste d'erreur l’ID 259 à la date du jour de la réduction (erreur générée par l'outil de réduction de volume au moment du blocage)
                                        >>> Le fichier répertoire bloquant est clairement identifié dans les détails de l'erreur..

             Voici un exemple de ce qu tu pourrais avoir  http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … dcran8.png
              En fonction du nom de fichier trouvé, je te guiderais pour la suite.

Dernière modification par Bougron (Le 02/09/2015, à 21:11)

Hors ligne