Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2014, à 02:38

Bruder

Problèmes d'affichage au démarrage d'un MacBook Pro sous Trusty

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 14.04 32 bits sur un MacBook Pro de 2007. L'installation se déroule sans problème avec le Live CD.
   Par contre l'installation du pilote graphique pose quelques soucis - d'où l'intérêt de ce post. La machine est équipée
d'un chipset N'vidia GeForce 8600 M GT.
   Le pilote libre N'vidia 'nouveau' est installé par défault. L'installation du pilote propriétaire 331 permet de corriger les
rayures qui apparaissent au démarrage et à l'arrêt.

Ensuite, afin que l'animation "Ubuntu" au démarrage s'affiche correctement :
                                                          - à l'aide du terminal on modifie le fichier grub avec l'éditeur gedit** :
                                                                        sudo gedit /etc/default/grub
                                                          - on ajoute GRUB_GFXPAYLOAD_LiNUX=1440x900   à la ligne qui suit***
                                                                        #GRUB_GFXMODE="640x480"     on enregistre le fichier dans gedit.
                                                          - toujours dans le terminal :   sudo update-grub

Pour que cette animation s'affiche plus tôt lors du démarrage, on active le framebuffer :
                                                           - dans le terminal :   echo FRAMEBUFFER=y | sudo tee /etc/initramfs-tools/conf.d/splash
                                                           - ensuite :   sudo update-initramfs -u

On relance la machine, et voilà le logo N'vidia qui apparait après l'animation "Ubuntu", juste avant l'affichage du bureau :
                                                           - on désactive l'apparition du logo :   sudo nvidia-xconfig --no-logo

Voilà, maintenant tout est OK smile

** des mises en garde peuvent apparaître dans le terminal, elles n'ont aucune conséquence sur l'opération en cours.
***ou une autre résolution qui convient   Voir la documentation sur plymouth


MacBook Pro 3.1 Ubuntu 14.04 32 bits - Année 2007 Lecteur optique / Core 2 Duo 2.2 Ghz  RAM 2Go Chipset GeForce 8600M GT
Linux Mint 17 Cinnamon  AMD FX 4100 3.6 Ghz  RAM 8 Go  AMD Radeon 7750  HD 500 Go

Hors ligne

#2 Le 03/09/2015, à 13:13

framor59

Re : Problèmes d'affichage au démarrage d'un MacBook Pro sous Trusty

Bonjour,

J'ai un pb de résolution ou rafraichissement d'écran quand j'utilise ubuntu avec mon macbook pro 3.1.
Il y a comme un défilement d'une vague sur l'écran, ce qui est très inconfortable pour les yeux.
Tu parles dans ton post d'un pilote propriétaire 331 qui corrige certains défauts visuels.
Où trouve t'on ce pilote et comment l'installer ?
Je débute sur Linux.
Merci

Hors ligne