Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2015, à 20:23

MaximeDev

Passage de serveur EasyPhP à Xampp

Bonsoir à tous !

Ayant cherché cette question sans réponse, je me permets de vous évoquer mon problème.

Je suis dans une entreprise qui a actuellement un serveur web sous EasyPhP 14.
Nous voudrions passer ce serveur web Xampp sans perdre les données du PhP et du SQL... Seulement, les deux logiciels ne comportant pas les même fichiers, je ne vois pas comment faire, et je tourne en rond.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 02/09/2015, à 20:40

jplemoine

Re : Passage de serveur EasyPhP à Xampp

Je pense qu'il vaut mieux installer chaque chose séparément :
- Apache (serveur web)
- MySql (base de données)
- php


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2015, à 21:18

Rufus T. Firefly

Re : Passage de serveur EasyPhP à Xampp

Sous linux ?
Si oui : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19074351

Et pour le reste, je ne vois pas où serait le problème pour php. Ce sont des fichiers texte qu'il suffit de copier au bon endroit. Et pour les bases de données mysql, il faut les exporter en sql (encore des fichiers texte) avec les options qui vont bien (difficile de préciser plus) puis les ré-importer dans le nouveau système.

Edit : il faut quand même être prudent si les versions de php et de mysql sont trop différentes. Parce que la syntaxe de php3 par exemple, n'est plus prise en charge avec php5. Il y aurait donc pas mal de choses à corriger voire à ré-écrire.

Le mieux, puisqu'il s'agit de choses professionnelles, c'est d'installer lamp sur un autre ordinateur (ça prend 10 minutes), de faire un essai de transfert et si ça fonctionne bien, de faire le transfert définitif.
Et ne jamais oublier les sauvegardes ! C'est toujours utile et d'autant plus si on bidouille...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/09/2015, à 21:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 03/09/2015, à 09:20

MaximeDev

Re : Passage de serveur EasyPhP à Xampp

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai réinstallé ubuntu 14.04 (Linux) sur ma VM et je vais donc installé LAMP en suivant les instructions que tu m'as conseillé.
Pour la base SQL si j'ai bien compris, il faut que je l'exporte de EasyPhp --> puis que j'importe ce même fichier sur LAMP ?

Merci.

Hors ligne

#5 Le 03/09/2015, à 11:02

jplemoine

Re : Passage de serveur EasyPhP à Xampp

MaximeDev a écrit :

je vais donc installé LAMP en suivant les instructions que tu m'as conseillé.

Justement non... LAMP = Linux Apache MySql Php.
Tu installes chaque composant à part...
Pour la base SQL, tu peux mettre PhpMyAdmin : c'est une interface web (certains la déconseille) ou utiliser la ligne de commande..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2015, à 11:34

Rufus T. Firefly

Re : Passage de serveur EasyPhP à Xampp

jplemoine a écrit :
MaximeDev a écrit :

je vais donc installé LAMP en suivant les instructions que tu m'as conseillé.

Justement non... LAMP = Linux Apache MySql Php.
Tu installes chaque composant à part...

Mais oui... Cf le lien que j'ai donné...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 03/09/2015, à 11:44

mazarini

Re : Passage de serveur EasyPhP à Xampp

Après l'installation de PHP, je te conseille de faire
- une page avec <?PHP phpinfo(); ?> pour vérifier que PHP est fonctionnel
- une page avec <?php echo 'coucou ',$a; ?> pour vérifier l'affichage des erreurs (variable non initialisé)

Ensuite tu pourras tester ton application en voyant tout les messages d'erreurs, à toi de voir le niveau de "error_reporting" nécessaire pour les tests, mais E_ALL me semble le meilleurs pour les premiers tests.

phpinfo() te fournira entre autres la liste des modules installés, tu pourras la comparer avec celle du serveur d'origine. De même tu pourras comparer les php.ini des 2 machines.

Par défaut avec easyphp le mot de passe de root (pour mysql) est vide. Ce n'est pas le cas sous linux, passe à modifier la config de ton application.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#8 Le 03/09/2015, à 12:48

MaximeDev

Re : Passage de serveur EasyPhP à Xampp

J'ai bien installé les composants à part, je croyais que ça s'apellait LAMP lorsqu'ils étaient groupés. Car là au final, je me retrouve avec Apache2, MySQL, Php5 et PhpMyAdmin !
J'ai installé PhpMyAdmin, le tout par la console, ça me semble ok là dessus.
Apache fonctionne et le Php aussi, je l'ai testé. Cependant il ne m'affiche pas les erreurs. Pour "<?php phpinfo(); ?>" : ça marche mais si je place volontairement une erreur la page est juste blanche.

PhpMyAdmin et le server Apache ne vont pas utiliser le même port (80) ?
Donc pour récupérer mon ancienne base, je dois passer par EasyPhp, l'exporter et l'importer dans PhpMyAdmin c'est ça ?
Et pour le Php, je déplace simplement les codes d'Easyphp dans le dossier Php sur Linux ?

Merci encore

Dernière modification par MaximeDev (Le 03/09/2015, à 13:03)

Hors ligne

#9 Le 03/09/2015, à 13:11

jplemoine

Re : Passage de serveur EasyPhP à Xampp

MaximeDev a écrit :

Pour "<?php phpinfo(); ?>" : ça marche mais si je place volontairement une erreur la page est juste blanche.

Ça peut être normal..ça dépend du type d'erreur.

MaximeDev a écrit :

PhpMyAdmin et le server Apache ne vont pas utiliser le même port (80) ?

Non car PhpMyAdmin est une sorte de site web : c'est Apache qui va fournir les pages au client

MaximeDev a écrit :

Donc pour récupérer mon ancienne base, je dois passer par EasyPhp, l'exporter et l'importer dans PhpMyAdmin c'est ça ?

oui. c'ets ça

MaximeDev a écrit :

Et pour le Php, je déplace simplement les codes d'Easyphp dans le dossier Php sur Linux ?

Non. Dans le dossier de ton site web.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 03/09/2015, à 14:17

mazarini

Re : Passage de serveur EasyPhP à Xampp

MaximeDev a écrit :

...
Cependant il ne m'affiche pas les erreurs.
...

Dans /etc/php5/apache2/php.ini (de mémoire) modifier le paramétrage (pour le test) de
- error_reporting : mettre E_ALL ou E_ALL & E_NOTICE (indications présentent dans php.ini)
- error_display (display_error ?) : mettre 1
Dans ton cas il est possible que les erreur soient dans un fichier de log (nom indiqué dans php.ini ?). Mais dans le cadre des tests, mieux vaut les avoir à l'écran.
En prod, c'est différent, il est mieux de les avoir dans un fichier.

Je suppose que tu as mis tes source dans /var/www/html. On peut les mettre ailleurs, dans des sous-répertoires de /srv par exemple en utilisant des "named virtual host"  qui permet d'associé un nom  à un répertoire.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne