Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/09/2008, à 22:27

Blakesnake

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Neros a écrit :
Blakesnake[/quote a écrit :

Ceux sont de futurs amateurs éclairés wink

Ou de futur trolleurs. tongue

lol lol lol lol


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#27 Le 07/09/2008, à 22:35

geenux

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Personnellement, la situation actuelle me convient pas mal. Il faut laisser le temps aux gens de découvrir et d'avoir envie d'essayer. L'important n'est pas de les "forcer" à quitter Windows, mais de leur donner envie d'essayer autre chose. Cet été, j'ai installé Ubuntu chez 3 personnes, pour différentes raisons, et à leur demande  (après que je leur en ai parlé quelque jours avant).
L'un d'eux est un ami, qui m'a même demandé de supprimer Windows.

Il faut aussi que les gens, comme je l'ai expliqué aux personnes chez qui j'ai installé, arrêtent d'avoir peur de l'inconnu. Vous n'allez quand même pas me dire que d'installer linux, même en dual boot est difficile. Suffit de suivre à la lettre un des nombreux tutos concernant l'installation (ici, site du zéro...).
La peur de la ligne de commande est un comportement assez ridicule je trouve, et quand j'explique à ceux à qui j'installe linux quelque chose, je m'arrange pour montrer les 2 façons de faire (synaptic et apt-get install par exemple), et généralement ils comprennent qu'ils peuvent aller plus vite par la ligne de commande.

Avoir des ordis linux en test dans des endroits comme la fnac pourrait donner envie aux gens d'essayer (pour peux qu'ils soient bien configurés : compiz, un joli thème...). Là ils testeraient et se rendraient compte qu'il peuvent faire la même chose que sous windows ou mac.

Alors bon pour répondre à la question du topic "pourquoi ubuntu reste dans l'ombre ? ", je dirais:
- La peur de l'inconnu
- L'ultra minorité de linux : à ma connaissance je suis le seul avec l'ami chez qui j'ai installé Ubuntu et une connaissance (qui l'a installé tout seul en dual boot) à avoir une distribution de linux d'installé dans mon lycée), et il n'y a pas grand mondre à connaitre Ubuntu ou Linux (par connaitre j'entends plus que "de nom", mais au moins en terme de fonctionnalités)
- Le fait que Windows soit (presque) toujours pré-installé

Hors ligne

#28 Le 07/09/2008, à 23:56

Mitchnumber1

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Si déjà on appliquait la loi en matière de vente liée, ça ferait bouger pas mal de choses. Il faut que la proportion d'os libres augmente de façon significative à l'achat. Après madame Michu quand elle voudra installer son imprimante, de toutes les façons elle le fera pas elle même, elle appellera le dépanneur ou téléphonera à la personne "qui s'y connaît en ordinateur".
La seule différence serait que les parts de marché d'OS libres forceraient les constructeurs à filer des drivers libres ou à libérer systématiquement les spec. de leur matériel.

Comme disait Thierry Sthoer, si on disait à madame Michu qu' Ubuntu est le dernier Windows, ça passerait comme une lettre à la Poste.

Hors ligne

#29 Le 08/09/2008, à 00:17

ares

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

«Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre»... ou les autres distribution ou alternatives !
Principale raison :

geenux a écrit :

Le fait que Windows soit (presque) toujours pré-installé

Blakesnake a écrit :

Mettez vous seulement à la place des gens simples users (...) Vista, même s'il est lourd, est quand même beaucoup moins plantogène que WinME) leurs softs installés et des personnes prêtes à les dépanner.

Admettons mais tu en connaît beaucoup des utilisateurs de Vista satisfaits ? "Ils" sont dépannés ce qui suppose que l'OS est encore trop "compliqué"

Blakesnake a écrit :

Pourquoi mettre le boxon dans cette mécanique huilée. Au nom du libre ?

Ben la c'est la meilleur !?! Renoncer au nom du Libre ; a supporter la vente lié, utiliser un OS qui pollue, payer plus cher un ordinateur... J'hallucine !?! "Au nom du libre" je refuse de vivre la médiocrité d'un windows... je suis très exigent...

Blakesnake a écrit :

La seule solution pour que le lambda passe à Linux, c'est de le tenir par la main en lui imposant Linux.

Certainement pas en imposant GNU/Linux. C'est en expliquant et en faisant appel a son sens critique que la personne doit décider... avoir son libre arbitre... vivre dans la médiocrité de windows* ou autre chose

Blakesnake a écrit :

Qu'attendez vous d'une secrétaire si déja elle est pas foutue d'installer la bonne version d'un driver d'imprimante (sisi, je l'ai vu). Moi je ne m'attends pas à ce qu'elle me parle de config IP, d'overclock. C'est normal son job, c'est taper du courrier, rentrer des chiffres...

Tu parles de problèmes techniques d'une entreprise, il est normal que la solution ne viennent pas de la secrétaire ! Depuis quand une secrétaire est engagé pour ses connaissances du modèle OSI ou d'installation d'imprimante?!?

Blakesnake a écrit :

Quand je vois nombre de personnes dire qu'elles sont de simples utilisateurs de Linux, mais qui ont installé leur distrib eux même je leur dis stop. Si vous avez compris le principe du Dual Boot, de la MBR, du partionnement... Désolé mais vous n'êtes plus un simple utilisateur de base...

Je ne semble pas faire partie "du simple utilisateur de base" et pourtant je consulte souvent la doc, car vue la documentation Ubuntu, la richesse des nombreux logiciels... c'est une excellente «notice d'emploi». Fainéant de nature il est plus simple pour moi d'utiliser une distribution Ubuntu et de consulter la documentation.

Ubuntu a écrit :

Nombre total d'utilisateurs enregistrés: 86712

En comptant les conjoints, les enfants, les parents, les beaufs, les chiens les chats... on peut tripler le nombre ! Ok ! c'est peut mais c'est sans promotion, réclame ou quelconque publicité d'Ubuntu-Fr . C'est "86712x3" qui font de l'ombre à la médiocrité de windows*

*@Blakesnake : Loin de moi l'idée de faire partie d'une élite! on choisit bien ses amis... pourquoi pas son "OS" smile

Hors ligne

#30 Le 08/09/2008, à 07:53

Deadyoda

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Kiljaeden a écrit :

l'un fourni avec Vista et sa licence chère, l'autre avec Ubuntu, et la licence en moins. D'où une différence de prix notable pour le consommateur.

Pas sur du tout, vu les post déjà a ce propos, il y a eu pas mal d'exemples ou le Pc windows était au même prix, voire moins cher que le PC sous Ubuntu ( !!! ) - Par exemple chez Dell.

Hors ligne

#31 Le 08/09/2008, à 08:00

Koshie-2.0

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Détruire le dual boot? Même pas en rêve ! Je fais ce que je veux, nom de diou tongue... Si j'ai envie de garder XP pour une raison "X" alors le dual boot est justifié !

#32 Le 08/09/2008, à 10:51

Atok

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Franchement vous croyez que tous les users sont des passionnés comme vous et moi.

Bien sur que non, mais ceux qui ne le sont pas ne viennent pas sur le forum...
Et puis entre nous, j'avoue n'avoir jamais tapé une ligne de "C++", j'ignore même de quoi il s'agit exactement. Je suis un utilisateur lambda on ne peut plus basique. Et je suis très content d'ubuntu... tes arguments étaient valables il y a quelques années, disons à l'époque de Dapper, mais aujourd'hui ils sont aussi creux que peuvent l'être les propos de macXP (sans vouloir t'offenser) big_smile

Hors ligne

#33 Le 08/09/2008, à 13:44

Kiljaeden

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Encore une fois, dans la plupart des réponses, des tas de gens, qui s'y connaissent manifestement, oublient que pour l'utilisateur lambda, un ordinateur, c'est pas sensé être plus compliqué qu'une télé.

Alors bon pour répondre à la question du topic "pourquoi ubuntu reste dans l'ombre ? ", je dirais:
- La peur de l'inconnu
- L'ultra minorité de linux : à ma connaissance je suis le seul avec l'ami chez qui j'ai installé Ubuntu et une connaissance (qui l'a installé tout seul en dual boot) à avoir une distribution de linux d'installé dans mon lycée), et il n'y a pas grand mondre à connaitre Ubuntu ou Linux (par connaitre j'entends plus que "de nom", mais au moins en terme de fonctionnalités)
- Le fait que Windows soit (presque) toujours pré-installé

Je crois que tu résumes parfaitement la situation.
Sinon, yen a eu deux ou trois à me dire que j'aimais l'installateur à la Windows. Je ne peux pas dire oui, je n'ai jamais installé Windows.;) Mais je crois que cela correspond à une certaine réalité du monde actuelle de l'informatique, l'engouement pour le plug & play. Ce que l'utilisateur moyen veux, c'est un OS, qui une fois installé, marche. Pas à ce prendre la tête avec le MBR, le Dual-Boot, le partitionnement. Et je les comprends. Le Live-Cd, et c'est là la grande force d'Ubuntu, relève avec brio ce défi. (c'est pour cela que j'avais essayé de me créer un Live-USB persistant sur mon mac, sans succès) Mais l'installateur reste trop obscur à mon goût.
Concernant le support matériel, c'est vrai que j'ai essayé Ubuntu sur le PC à un pote, aucun problème, carte graphique et tout reconnu direct. Mais sur mon mac, la carte Wi-fi, j'ai été obligé de la faire fonctionner avec NDISWrapper. Je crois pas que ce soit à la portée du premier mec venu. C'est tellement agréable de lancer le Live-CD et qu'on a tout qui fonctionne. Quant à ma carte 3D, elle a jamais fonctionnée. J'ai jamais pu avoir Compiz-Fusion. Mon clavier, au boot, n'est jamais reconnu non plus. C'est pourtant de l'usb tout con.
Pour la peur de la ligne de commande, je suis d'accord, c'est stupide. Mais pas non plus à prendre à la légère (avec une fausse manip', on peut quand même faire des grosses conneries). J'ai montré la ligne de commande à mon pote, il se demandait l'utilité, mais au bout d'un moment, il a quand même compris. Je pense que c'est un simple préjugé.
Bien sûr, mon titre était un peu provocateur, tout comme la phrase concernant Ubuntu sur Google. Mais imaginez un peu le coup de pub si un tel truc existait. Je crois que si Firefox a réussi à devenir si connu, c'est en partie grâce à ça.

Dernière modification par Kiljaeden (Le 08/09/2008, à 13:46)


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#34 Le 08/09/2008, à 14:00

Koshie-2.0

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

On a tous un copain "doué" en informatique hein...

Dernière modification par koshie666 (Le 08/09/2008, à 14:01)

#35 Le 08/09/2008, à 14:02

Nasman

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Kiljaeden a écrit :

Sinon, yen a eu deux ou trois à me dire que j'aimais l'installateur à la Windows. Je ne peux pas dire oui, je n'ai jamais installé Windows.;)

...comme 90% des gens qui utilisent Windows car il est déjà installé dans la très grande majororité des cas (vente liée oblige). Le dual boot (qui parait compliqué) serait aussi délicat si tu veux Vista et XP sur un PC tatoué. Si tu te fiches de windows tu fais une installation sur tout le disque et ça roule (et adieu Windows).
Le dual boot est également rendu compliqué car Windows ne connait que Windows (un peu comme l'Américain moyen dont les connaissances géographiques s'arrêtent aux frontières de son pays - quand ce n'est pas aux frontières de son état).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#36 Le 08/09/2008, à 17:18

Kiljaeden

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Nasman a écrit :
Kiljaeden a écrit :

Sinon, yen a eu deux ou trois à me dire que j'aimais l'installateur à la Windows. Je ne peux pas dire oui, je n'ai jamais installé Windows.;)

...comme 90% des gens qui utilisent Windows car il est déjà installé dans la très grande majororité des cas (vente liée oblige).

Sauf que dans mon cas, c'est que je suis Mac-User. Donc pas Windows.:P
C'est une raison de plus pour laquelle les gens 'ont peur' d'installer ubuntu : ils n'ont jamais installé d'OS. Même pas le leur. big_smile


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#37 Le 09/09/2008, à 03:58

Sardine

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Ubuntu c'est Linux pour les nuls!

#38 Le 09/09/2008, à 04:47

inconnu

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

pour l'utilisateur lambda, un ordinateur, c'est pas sensé être plus compliqué qu'une télé

'tain, l'utilisateur lambda, j'aimerai bien le rencontrer un jour, vu comme tout le monde fantasme sur lui(c'est pas un pote à la ménagère de moins de 50 ans des fois?)
Bon, ceci mis à part, c'est peut etre pas sensé etre plus compliqué qu'une télé, le seul problème c'est qu'en réalité ça l'est, plus compliqué qu'une télé, alors faudrait quand meme finir par identifier le vrai probleme qui est le manque de culture informatique du grand public, manque de culture largement utile pour permettre a tout un tas de boites de faire du fric(dépannage, antivirus, logiciels payant anti tout etc...)
Le moyen de diffuser linux est simple: des ordinateurs sous GNULinux en vente chez carrouf.

#39 Le 09/09/2008, à 07:18

lawl

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Ubuntu c'est Linux pour les nuls!

Ubuntu est un vieux mot africain qui signifie 'je ne sais pas configurer ma Debian"

Hors ligne

#40 Le 09/09/2008, à 08:05

gabelou29

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Bonjour,

Je suis bien content !...J'ai eu une promotion ! Je suis passé au grade de "amateur éclairé". La solde  se monte à combien ?
En essayant bêtement d'accorder les opinions sur le plus petit dénominateur commun, je dirais bien : "Communiquons sur une technique née d'une philosophie" !
En passant du stade de ruminant passif chez "fenêtres" à "amateur éclairé" sous Ubuntu-Linux, j'ai vraiment apprécié l'esprit d'ouverture et d'entraide qui règne ici. Et depuis environ un an que j'utilise Ubuntu-Linux (;) - c'est à dessein que j'emploie ce terme - j'en parle autour de moi et j'en ai déjà installé 4 fois chez des connaissances, dont seulement 2 en dual-boot. Et j'en suis assez fier !
Mais je crois qu'il nous faut rester assez humble car, comme disais Raffarin Le Grand, la pente est raide même si la route est droite !
Comme dans tout groupe constitué, il y a les précurseurs, puis la masse, et enfin les retardataires (10%-80%-10%). L'évolution d'Ubuntu-Linux sera ce que nous en ferons.
Et chacun présente "son" Ubuntu-Linux selon l'usage qu'il en fait.
Nous avons chacun nos arguments et notre point de vue, mais l'important, je crois, est de continuer à tenter de partager notre expérience avec tout le monde.

Je viens juste de découvrir qu'une souris n'est pas seulement un mignon petit rongeur au doux pelage gris.

"Courage et Abnégation" !


(Config : Ubuntu 10.04, machine assembleur, carte Atheros et, en plus, Acer emachines E525 sous 10.04 aussi)
" Quand il n'y a rien, il n'y a rien. C'est net. Mais quand il y a quelque chose, ce quelque chose cache souvent autre chose."...(M.Audiard-Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques)

Hors ligne

#41 Le 09/09/2008, à 19:00

Kiljaeden

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

DerKraKen a écrit :

pour l'utilisateur lambda, un ordinateur, c'est pas sensé être plus compliqué qu'une télé

'tain, l'utilisateur lambda, j'aimerai bien le rencontrer un jour, vu comme tout le monde fantasme sur lui(c'est pas un pote à la ménagère de moins de 50 ans des fois?)

Moi j'en connais ! Si, si, c'est vrai ! Famille, amis... ^^


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#42 Le 09/09/2008, à 19:15

inconnu

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Kiljaeden a écrit :

Moi j'en connais ! Si, si, c'est vrai ! Famille, amis... ^^

Rien n'empeche cet "utilisateur lambda" de réfléchir.
C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai installé la premiere fois une Mandrake, avec pour seule motivation que ça marche sans poser de probleme justement.
"Utilisateur lambda" est une notion fourre tout et trop flou pour permettre de tirer des conclusions.

#43 Le 09/09/2008, à 19:36

hells_dark

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

En tout cas, le nombre d'utilisateurs connectés en même temps sur ubuntuforums.org m'impressionne à chaque fois.


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#44 Le 09/09/2008, à 20:12

Snake046

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

'tain, l'utilisateur lambda, j'aimerai bien le rencontrer un jour, vu comme tout le monde fantasme sur lui(c'est pas un pote à la ménagère de moins de 50 ans des fois?)

Alors ça c'est TOTALEMENT vrai !
L'utilisateur lambda comme il est décrit ici je ne l'ai jamais rencontré ! Ma mère qui ne sait même pas utiliser son téléphone portable se débrouille très bien sous Ubuntu, mon copain pianiste qui veut juste écouter sa musique et aller sur internet (mais qui a quand même une certaine intuition avec ce genre de technologie), ou moi "l'amateur éclairé"...
Nous sommes tout trois à des niveaux totalement différents, et pourtant nous sommes tout trois très bien lotis sous Ubuntu. J'aurais envie de dire, l'utilisateur lambda, c'est nous tous... parce qu'il y a de tout. Et le seul système d'exploitation qui a réussi à nous réunir tout les trois, ma mère, mon copain, et moi, c'est Ubuntu. La seule chose dont j'ai eu besoin c'est de quelques minutes pour expliquer (presque presque rien en plus, pas plus que je n'aurais dû le faire sous Windows, en fait peut-être moins - le paragraphe sur les installations était carrément plus court pour prendre un exemple).

Alors Ubuntu dans l'ombre ? Je ne crois pas...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#45 Le 09/09/2008, à 20:33

lawl

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Oui mais ta maman ou ton ami pianiste sans toi ils auraient installé Ubuntu ?

Il ne faut pas mélanger la partie utilisation qui n'est pas plus dur sous windows ou  GNU/Linux, BSD, Mac et la partie "administration système".
Pour moi un utilisatuer lambda est celui qui se contente de la première et ce sont largement les plus nombreux. Et pour ces gens la qui n'ont dans leur connaissance aucune personne utilisant GNU/Linux, Ubuntu ou Linux tout court ca leur passe à 100 000 miles au dessus.

Hors ligne

#46 Le 09/09/2008, à 21:33

Atok

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Rien n'empeche cet "utilisateur lambda" de réfléchir.

Il ne faut pas oublier aussi que "l'utilisateur lambda" est un con-so-ma-teur, et en temps que con-so-ma-teur, il ne cherche pas à savoir comment ni pourquoi ça marche (ou pas) mais de sans servir le plus aisément et confortablement possible. Après tout, les ordinateurs sont faits pour simplifier les choses, alors pourquoi buttons-nous sur une question essentielle ? 

L'utilisateur lambda comme il est décrit ici je ne l'ai jamais rencontré !

Tu veux que je te présente mon grand-père ? big_smile

J'aurais envie de dire, l'utilisateur lambda, c'est nous tous...

En temps que con-so-ma-teurs, oui, bien évidemment tongue

Et le seul système d'exploitation qui a réussi à nous réunir tout les trois, ma mère, mon copain, et moi, c'est Ubuntu.

Comme histoire romantique on a vu mieux lol

Alors Ubuntu dans l'ombre ? Je ne crois pas...

Moi non plus.

Oui mais ta maman ou ton ami pianiste sans toi ils auraient installé Ubuntu ?

S'il y avait assez de pub ventant tous les mérites d'Ubuntu, sans doute, avec un grand nombre d'autres personnes tongue

Hors ligne

#47 Le 09/09/2008, à 22:40

Smon

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

J'ai une question ... Pourquoi vous voulez absolument que les gens utilisent ubuntu ? Ils sont libres nan ? ...

Hors ligne

#48 Le 09/09/2008, à 22:47

Atok

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

On ne dit pas ça, quand les users sont bien sur windows, on ne les forcent pas à abdiquer et à tourner sur Ubuntu:lol:
On essaye juste d'entraîner les gens pour qui ça pourrait rendre les choses plus simple et optimiser leur quotidien tout en travaillant à l'amélioration global de leurs libertés...

Hors ligne

#49 Le 09/09/2008, à 23:21

Lundifree

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

BlackSnake, Oh putainn c'est booo çàà.

Celle qui va chercher plus loin que les apparences

Fait dodo colas mon ptit frère, fait dodo t'auras du windowsss....
Je partage pleinement ton point de vue, sinon fait gaffe j'suis un quatra aussi... big_smile
et pas informatichien.

#50 Le 09/09/2008, à 23:24

Deadyoda

Re : Pourquoi Ubuntu reste dans l'ombre

Personellement j en ai marre de voir des gens raller tout le temps sur un systeme qu'ils jugent lent, trop affectés par les spyware, adwares, virus... un systeme qui doit etre reformarté tous les ans pour ne pas avoir de baisse de performance trop flagrante, raler parce qu'ils doivent changer de pc a chaque nouvelle version du systeme parce que s'ils ont pas le dernier cpu dual ou quad core, et 2Go de Ram leur pc rame lamentablement.

Donc j essaye de leur expliquer qu il y a autre chose... mais les habitudes sont la.... ils preferent rester comme ils sont, et continuer a raler. Donc j insiste pas, et le jour ou ils en auront vraiment marre, je les aiderais a passer le pas.

Hors ligne