Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/09/2008, à 05:43

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

bosslex a écrit :

Bonjour,

j'ai suivi votre tuto, et j'ai un probleme au demarrage, comme avec le live cd (qui fonctionne sur mon vieux pc mais pas sur mon nouveau).
Apres le chargement d'ubuntu, j'ai : "(un numéro) buffer i/o error on device fd0, logical block 0" et ceci toute les 5 secondes.

J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas réussi à résoudre mon pb. Pourriez vous m'aider ?

Ce n'est pas sur internet qu'il faut chercher la réponse, mais ici même dans ce post, page 2;  N° 48

Apparemment, tu n'as pas de lecteur de disquette, mais dans ton bios, il est indiqué comme "présent".

Il suffit d'aller dans ton bios, et de le modifier en conséquence.

Hors ligne

#77 Le 08/09/2008, à 14:18

bosslex

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

j'ai déjà essayé en désactivant le lecteur disquette du bios, mais cela n'a rien changé.
Je vais quand même réssayer, merci.

#78 Le 08/09/2008, à 18:56

bosslex

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

donc j'ai retesté en désactivant le lecteur disquette dans le bios, et le live cd fonctionne mais le mode persistant ne fonctionne pas, j'ai toujours le même problème ("(un numéro) buffer i/o error on device fd0, logical block 0").

#79 Le 09/09/2008, à 09:20

EclairUbuntu

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bonjour,
je viens de découvrir ce tuto, il est vraiment bien fait.
J'ai juste un petit souci : ma partition nommé casper-rw (/dev/sda3) de 300 Mo ne veut pas se monter. Gparted me dit "impossible de trouver le point de montage...
quelqu'un aurait-il une idée?

Hors ligne

#80 Le 09/09/2008, à 09:49

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

tu en es à quel étape ? parce que si tu as fini le tuto c'est normal ... tu n'as pas à monter cette partition (c'est fait automatiquement) et en fait sans le savoir tu écris dedans (par exemple si tu pose un dossier sur ton bureau).

Si tu n'as fini le tuto, démonte tous les volumes de la clé qui apparaissent sur le bureau , ferme gparted et relance-le avec un sudo


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#81 Le 09/09/2008, à 10:02

EclairUbuntu

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut Slym.
Alors je récapitule.
J'ai fini le tuto, ma clé est bootable, je lance le mode persistent...
Et là çà démarre nickel sur mon système ubuntu (partition ubuntu_USB), je vois bien la partoche Mydisk (en fat 32) monté sur mon bureau mais pas la partition casper-rw...
Je vais voir dans Gparted et il me mets un panneau attention (triangle jaune) devant ma partoche, je clique dessus et je vois : "impossible de monter casper-rw, car pas moyen de trouver le point de montage /dev/sdb3"...en gros quoi avec mon language bien à moi...

Dernière modification par EclairUbuntu (Le 09/09/2008, à 10:04)

Hors ligne

#82 Le 09/09/2008, à 10:08

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

ben c'est ce que je t'ai dit, faut pas chercher à la monter ... Ubuntu s'en sert déjà pour stocker .... autrement dit, tout ce que tu placeras dans tes dossiers persos ( home, desktop...) sera stocké dans cette partition.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#83 Le 09/09/2008, à 10:13

EclairUbuntu

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

ah bah ok alors, désolé donc en fait si je place un truc sur mon bureau il va être mis dans cette partoche...
Ce qui m'a "enduit d'erreur" ou "induit en erreur" c'est comme tu veux cool , c'est que je ne voyais cette partition sur le bureau et que j'avais un message d'avertissement dans Gparted...
Je vais donc tester çà...
En tout je te remercie beaucoup pour ton tuto et ton aide, c'est nickel d'avoir son OS sur une clé..., je peux enfin bosser sur ubuntu au taf sans passer par XP...

Hors ligne

#84 Le 09/09/2008, à 12:42

skys

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Slym a écrit :

Juste pour vous prévenir que j'ai mis en ligne un nouveau tuto pour ceux qui voudrait lancer leur Ubuntu qui est sur la clé directement depuis windows, sans installation, sans configuration, sans prise de tête. ça se passe sur http://www.slym.fr/?p=111


Sinon pour répondre aux questions :

Ouranos >> Si ça a foiré à la dernière commande c'est que tu as mal installé syslinux ou que tu lui donne pas la bonne partition en paramétre.

Skys >> C'est assez bizarre, ça veut dire que ça commence bien à lancer le boot, c'est déja un bon signe. Maintenant vérifie les points suivants : les fichiers à mettre à la racine de la clé, les 2 dernière commandes du tuto.

Trop fort!!!!!
Merci grand maître le problème venait bien de là. Par contre j'ai un peu dévié de la procédure. En fait j'avais un problème avec syslinux mais comme j'ai pas réussi a m'en sortir comme tu disais j'ai refais la manip' en faisant qu'une partition que j'ai syslinuxisé sous windows (je suis débutant!!).
Bref ça marche super bien sauf que si il faillais le refaire je suis pas certain d'en être capable.
Lol

Par contre tu es fort, parce que pour que j'arrive a faire un truc aussi complexe!!!

Merci encore
Me voila donc linuxien pour la première fois de ma vie!!!

En fait j'ai encor une question sur cette histoire de partition.
A quoi sert chacune d'elle?
Il y en a une pour l'os, une pour le swap et l'autre?

Dernière modification par skys (Le 09/09/2008, à 12:44)

Hors ligne

#85 Le 09/09/2008, à 13:18

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

ben l'autre c'est pour continuer à utiliser ta clé comme une clé USB pardit !!!

Je suis content que les débutants arrivent à s'en sortir car à la base ce tuto vous est dédié ...

C'est bizarre que extlinux n'ai pas marché. Si tu veux pas t'embéter tu peux ne faire que 2 partitions plutôt que 3 car cela n'a plus aucun intérêt tel que tu as fait le tuto (1 partition en FAT32 avec ubuntu syslinuxé, 1 partition en ext3 pour la persistence)

N'oubliez pas d'essayer aussi le tout dernier tuto : http://www.slym.fr/?p=111


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#86 Le 09/09/2008, à 14:14

skys

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Slym a écrit :

ben l'autre c'est pour continuer à utiliser ta clé comme une clé USB pardit !!!

haaaaaaaa oki je comprend maintenant.
Suis un boulet des fois.
En tout cas c'est super TP d'info pour comprendre comment marche un OS (enfin le boot).


Slym a écrit :

N'oubliez pas d'essayer aussi le tout dernier tuto : http://www.slym.fr/?p=111

promis je le ferais mais j'attends un peu. histoire de jouer un peu avec ma toute nouvelle clé usb linux dont je suis pas peu fiér.
(J'ai largement diffuser des liens vers ton sites depuis).

Hors ligne

#87 Le 09/09/2008, à 17:27

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

vas-y diffuse  .... diffuse ... (si ça continue je vais mettre de la pub sur le site tongue )

Si tu teste le nouveau tuto non seulement tu seras encore plus fier, mais en plus tu pourras même faire ton malin lol


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#88 Le 10/09/2008, à 19:41

plante_ca

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut Slym
C'est le vieux de Laval....
Pour te dire que ça va bien maintenant. Évidemment il reste de petits problèmes à régler mais on va y arriver.
Je viens sur cette liste parce que je suis sure que mes problèmes et leurs solutions pourront aider d'autres utilisateurs de ton excellent tuto.

Je résume qu'après  avoir fait des erreurs de jeunesse  (hum,hum), j'ai enfin une clé qui boot bien. Attention aux nouveaux, ne vous trompez pas de dev. Le mien était sur /dev/sdf et ça m'a causé un peu de trouble. J'ai aussi eu les mêmes soucis que EclairUbuntu plus haut mais comme le dit Slym la création d'un dossier prouve que la persistence se fait bien. Elle, la clé, a même gardé certaines  caractéristiques de Firefox que j'utilise présentement.  Mais il reste quelques petits irritants...

Même si j'ai changé l'heure pour mon fuseau horaire (Montréal) ça n'a pas été gardé.
Mais plus choquant, même si j'ajoute le clavier Canada je ne peux avoir les accents que si j'enlève le clavier France pris pas défaut. Mais ce n'est pas gardé au redémarrage.
Je reçois même l'erreur suivante durant l'ajout du clavier:

Error activating XKB configuration.
It can happen under various circonstances:
- a bug in libxklavier library
- a bug in X server (xkbcomp, xmodmap, utilities)
- X server with incompatible libxkbfile implementation
...
...+++
...

J'aurais voulu mettre l'image du message mais je ne sais pas comment!

Je pense que les problèmes que j'ai proviennent probablement tous du fichier de départ qui assume FRANCE.  Est-ce que tous ceux qui ne sont pas de France auraient ce genre de problèmes? Même présentement, tout ce que j'écris est souligné pcq Firefox n'a pas de dictionnaire français? Est-ce qu'il faudrait changer quelques choses dans les fichiers init?

J'attends avant de virtualiser!

Hors ligne

#89 Le 10/09/2008, à 20:39

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Est-ce que vous avez bien changer le fichier extlinux.conf par celui que j'avais modifié pour vous (celui du mail) et ensuite relancé les 2 dernières commandes du tuto ?

Pour la correction orthographique, elle est propre à Firefox, il faut aller dans les options pour l'enlever je pense.

Pour l'heure c'est bizarre. Je vais chercher pourquoi ça marche pas.  Cela peut venir de la configuration de l'heure dans le BIOS du PC. A vérifier ...

Dernière modification par Slym (Le 10/09/2008, à 20:45)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#90 Le 10/09/2008, à 21:06

plante_ca

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

OUI. J'ai maintenant un fichier qui contient des lignes comme
setup/variantcode=ca boot=casper initrd=initrd.gz quiet persistent splash --

Il faudrait peut-être toucher à
bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr  même si j'ai aussi   locale=fr_CA
Est-ce que je peux tenter?


Je vais voir dans Firefox et dans le BIOS

Dernière modification par plante_ca (Le 10/09/2008, à 21:20)

Hors ligne

#91 Le 12/09/2008, à 00:03

plante_ca

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Ma clé fonctionne bien mais...ou puis-je trouver la définition des paramètres?

Mon problèmes maintenant est de trouver ces codes pour avoir mon clavier Canada multilingue.A chaque fois que j'utilise la clé je dois changer le clavier pour le rendre conforme à mon clavier multilingue...

En faisant des recherches de "extlinux.conf" on trouve bien que c'est là qu'il faut corriger. Je n'ai trouvé que des cas en français de France et en espagnol! Voici une ligne d'un fichier extlinux espagnol:

locale=es_ES bootkbd=es console-setup/layoutcode=es quiet

J'ai beau mettre des ca pour  bootkbd=ca console-setup/layoutcode=ca
Ça ne marche pas encore.?

Est que locale veut dire le lieu?

Existe-t-il un livre, un document, un site qui permet de trouver ces codes?????

Dernière modification par plante_ca (Le 12/09/2008, à 02:56)

Hors ligne

#92 Le 12/09/2008, à 09:09

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

trouvé sur le site ( http://doc.ubuntu-fr.org/canada/clavier_canadien ) :

À la ligne Option "XkbLayout", spécifiez ca comme étant la disposition de votre clavier.
#
À la ligne Option "XkbVariant", spécifiez fr pour le clavier canadien français ou multi pour le clavier canadien multilingue.

Sinon, essayer aucun paramétre de langue dans extlinux.conf (et relancer les 2 dernières commandes du tuto). Puis modifier la langue dans le persistent et redémarrer le persistent pour vérifier.

Dernière modification par Slym (Le 12/09/2008, à 09:10)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#93 Le 12/09/2008, à 16:22

plante_ca

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Avant de faire des bêtises je te montre ce que j'ai:

J'ai la ligne suivante dans extlinux.conf
append  file=/preseed/ubuntu.seed  bootkbd=ca console-setup/layoutcode=ca console-setup/variantcode=ca boot=casper initrd=initrd.gz quiet persistent
Remarque que j'ai oté locale pour voir l'effet sur l'heure. Je pense que j'ai l'heure GMT.

Voici ce que j'ai sur mon ordi pour les fichiers de /etc/X11/xorg.conf

Sur mon installation normale:

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "ca"
EndSection

sur casper de la clé

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "ca"
    Option        "XkbVariant"    "ca"
    Option        "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"
EndSection

je vais tenter de mettre dans extlinux.conf  "XkbVariant"    "fr"

Puis-je, avec SUDO corriger directement le casper de la clé?

Hors ligne

#94 Le 12/09/2008, à 17:11

plante_ca

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Youpi   Ça marche....
J'ai mis "XkbVariant"    "fr" directement avec sudo gedit /media/Ubuntu_USB/extlinux.conf et maintenant j'ai mon clavier canadien multilingue

Voici ce que donne le fichier /media/casper-rw/etc/X11/xorg.conf

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "ca"
    Option        "XkbVariant"    "fr"
    Option        "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"
EndSection

Donc problème résolu

Il ne reste que l'heure mais c'est pas si important. On peut l'ajuster dépendant de l'endroit où on utilise la clé puisque cette clé est faire pour voyager.... Quand je serai à Vancouver ne mettrai l'heure de Vancouver, à Paris celle de Paris....

J'espère que mes déboires pourront d'autres québécois (agés)...  HiHiHi

Encore une fois MERCI Slym

Hors ligne

#95 Le 12/09/2008, à 20:03

bosslex

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Personne ne peut m'aider pour mon pb ?
Lorsque je lance le mode persistant, j'ai le chargement de linux puis "(un numéro) buffer i/o error on device fd0, logical block 0", (j'ai le meme probleme avec live cd). J'ai pourtant desactivé le lecteur disquette du bios.

#96 Le 12/09/2008, à 20:36

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

si t'as le même soucis avec le live CD c'est que c'est un probléme de BIOS.

L'essai de la dernière chance consiste à flasher ton bios (aller chercher comment faire sur le site du construteur de la carte mère avec le numéro de modéle)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#97 Le 12/09/2008, à 20:54

bosslex

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Je l'ai flashé récemment avec la dernière version, c'est un pc que j'ai construit mi aout a peu pres. Mais cela est tout de même bizarre car sur mon ancien pc j'arrive à faire fonctionner normalement le live cd.

#98 Le 13/09/2008, à 12:56

Asfi

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bonjour,

j'ai suivi votre tuto sur le site de slym, mais tout comme les tuto de pendrivelinux je n'arrrive pas à booter sur mon usb live ubuntu 8.

J'ai essayé donc divers méthodes, et sur 2 PC (un portable et un fixe) qui supportent le boot usb dans le bios (mis en 1er position) et aucun ne boot sur la clé usb.
J'ai pourtant bien suivi tout les tutos que j'ai pu trouvé..

Quelqu'un à une idée ?

config des 2 pc : ubuntu + vista avec grub
clé usb neuve Crucial 4go

ps : un live cd fonctionne correctement.

Merci pour votre aide.

EDIT :

bon évidement, il faut que je demande de l'aide pour trouver quelques minutes plus tard la solution.. alors que je cherche depuis 1h. En fait, la clé est reconnu comme un DD dans mes 2 bios, donc il fallait mettre DD en first boot et selectionné le "DD" (clé usb) en premier face au vrai DD..

Merci quand même pour le tuto, le fofo et vos commentaires qui m'ont permis d'y arrivé.

Dernière modification par Asfi (Le 13/09/2008, à 13:34)

Hors ligne

#99 Le 17/09/2008, à 17:57

ritch

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

bonsoirs a tous
je viens de tester ton tuto slym, il est super je viens de le tester sur 3 becanes differentes et sa fonctionne "en mode live"
c'est justement ce que je rechercher.
si j'ai bien compris le mode persistent je pourrais l'utiliser sur n'importe quel ordinateur? et tout en gardant les parametres que j'aurai sauvegarder?
autrement super bon boulot
merci
ritch


minisfoum H80  AMD Ryzen 7 4800U with Radeon Graphics
Linuxmint 21.1  - Desktop: Cinnamon 5.6.8 -Kernel: 5.15.0-71-generic
- HP EliteBook 830 G7 Notebook. /data commun
Voyager - 23.04  Lunar; Gnome: 44.0 - Kernel: 6.2.0-20-generic / Linuxmint 21.1 / MX21

Hors ligne

#100 Le 17/09/2008, à 19:24

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

le mode live permet effectivement de garder toute ta configuration excepté nivo matériel car le mode va réinstaller les drivers adaptés pour chaque ordinateur (principe du mode live).

Un autre intérét et pas des moindre : l'installation de logiciels spécifiques à ton usage qui eux aussi vont rester.

Un petit conseil tout de même : attention de ne pas paramétrer une résolution trop haute car sinon certains ordinateurs n'arriveront pas à rentrer dans le mode persistent (car la résolution est gardée).


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne