Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 05/09/2015, à 09:32

nam1962

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Je parles effectivement du PPA générique. A part pour des testeurs ou quelqu'un qui aurait besoin (??) d'une version antérieure, les autres n'ont aucun usage pratique wink

Dernière modification par nam1962 (Le 05/09/2015, à 09:33)


[ Modéré ]

Hors ligne

#127 Le 05/09/2015, à 14:39

PPdM

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

nam1962 a écrit :

Je parles effectivement du PPA générique. A part pour des testeurs ou quelqu'un qui aurait besoin (??) d'une version antérieure, les autres n'ont aucun usage pratique wink

je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#128 Le 06/09/2015, à 07:01

JBF

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

nam1962 a écrit :

Sinon, j'ai vu plus haut quelqu'un qui passe par le .deb (donc je suppose qui l'installe dans le /home)

Mais non, les deb upstream fournis par The Document Foundation s'installent par défaut dans /opt et il faut être administrateur pour le faire. Je n'ai jamais expérimenté une corruption de l'OS en procédant ainsi.

nam1962 a écrit :

ça c'est le bon moyen de "simuler du W$" puisque les mises à jour sont à faire manuellement et de laisser de jolies portes ouvertes pour perdre un jour toutes ses données

Installer les versions qu'on veut sur sa machine, ce n'est pas "simuler du W$", c'est juste être autonome et décider soi-même. Les utilisateurs Mac font pareil.
Et je vois pas en quoi c'est "laisser de jolies portes ouvertes pour perdre un jour toutes ses données".
Il faut savoir ce que l'on fait mais pas plus que si on utilise le ppa générique :

PPA générique a écrit :

Most of the packages in this PPA have only experienced minor testing -- in fact it is the place to enable a wider audience to test packages before they are published into the distro proper. In general, this PPA is _not_ for the average user to install without a closer look (if it would be, its packages would be in the main repositories).

Le seul argument qui est indiqué ensuite pour l'utilisation du ppa générique est que les deb de TDF sont trop génériques car produits pour assurer la plus large compatibilité entre distributions Linux. L'avantage des deb upstream c'est qu'ils sont plus testés et sans les bugs spécifiques à l'intégration dans Ubuntu.

En résumé le ppa générique est fait pour des testeurs Ubuntu pas pour l'utilisateur normal.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#129 Le 09/09/2015, à 18:13

roger64

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Bonjour

Depuis plusieurs années j'installe directement et sans problèmes la version officielle de LO bien que je sois sur Linux Mint et ait donc accès aux PPA. J'écris pour cela trois fois (général, aide, français) la même commande:

sudo dpkg -i *.deb

ce qui ne me paraît pas particulièrement compliqué.

Cependant, je me demande pourquoi LO ne met pas au point une mise à jour avec delta (en utilisant par exemple zsync comme le fait Ubuntu pour ses isos). Cela pourrait aider notamment à la diffusion des versions avec décimales (passer de la 5 à la 5.0.1, puis à la 5.1, 5.2, etc.

Typiquement, on obtiendrait une réduction de 100 à 1. La commande (du type zsync + url avec chemin complet) pourrait au besoin être affichée sur le site de téléchargement et cela n'exclurait pas - au moins initialement -  le mode de téléchargement traditionnel. zsync (65k tout mouillé) pourrait même parfaitement être inclus dans LO.

Je viens d'en faire l'expérience avec un logiciel libre de lecture nommé koreader qui comprend un grand nombre de fichiers pour un volume total de 21 MB. Il ne m'a fallu que quelques secondes et 219k en appuyant simplement sur la touche "Mise à jour OTA" pour lancer son zsync intégré. Comme LO ce logiciel propose deux canaux de téléchargement en fonction des versions du logiciel (stable et develop) et un choix de serveurs.

Dernière modification par roger64 (Le 09/09/2015, à 18:58)

Hors ligne

#130 Le 09/09/2015, à 18:36

sibe39

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

ça pourrai être pratique mais pour Ubuntu & les variantes d'Ubuntu ça ne changerai pas grand chose car le PPA générique est très dynamique et suit d'assez près les sorties de chaque nouvelle version de LO, il y a en général peu d'écart.
Pour ma part j'utilise le PPA générique de LO sous Linux Mint et aucun soucis rencontré depuis le début, idem pour la backport de LO sous Jessie.

Sinon il y a la 5.0.2 en préparation.

Hors ligne

#131 Le 09/09/2015, à 19:05

JBF

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

roger64 a écrit :

Cependant, je me demande pourquoi LO ne met pas au point une mise à jour avec delta [...]

Il y a un travail en cours sur le sujet : "Reuse Mozilla's rolling update mechanism for LibreOffice" ici : https://wiki.documentfoundation.org/Dev … /GSoC/2015


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#132 Le 09/09/2015, à 19:28

roger64

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Voici des infos complémentaires, si cela peut aider:

Koreader OTA update Mise à jour différentielle

Il s'agit d'une mise à jour de Koreader qui ne change que les fichiers qui ont réellement changé. Elle se fait par wifi (OTA = over the air), directement depuis la liseuse en utilisant le logiciel libre zsync, déjà intégré dans koreader. La mise à jour différentielle décrite ci-dessous représente à peine 1% du volume d'une mise à jour classique (219k contre 21 Mo). La mise à jour habituelle par simple remplacement du dossier koreader m'obligeait à rétablir les dossiers fonts et dictionary que j'ai personnalisés.

J'ai testé cette mise à jour différentielle sur Kobo Glo avec une version de développement (koreader nightly) installée en juin dernier: on branche la wifi avec KSM 07 puis on lance Koreader. Sélectionner la "mise à jour OTA", puis sélectionner dans "réglages", le canal (stable ou develop suivant votre version de koreader) et le serveur (choix de trois serveurs). Enfin sélectionner "vérifier la mise à jour". Une mise à jour est proposée sur le canal develop, par défaut à partir du serveur chinois. J'accepte et suis informé que cela prendra un peu de temps. Au bout de quelques secondes, il m'est indiqué que la mise à jour se fera au reboot. Au reboot, après une trentaine de secondes d'attente, je constate avec le code affiché que j'utilise désormais la dernière version en date du 8 septembre.

Voici le site du serveur chinois (Ubuntu serveur quand même wink ). L'un des développeurs principaux (chrox) est chinois. Il y a aussi un développeur parisien dans l'équipe (Niluje), également très actif mais plus orienté vers la version Kindle.

Dernière modification par roger64 (Le 09/09/2015, à 19:35)

Hors ligne

#133 Le 09/09/2015, à 20:36

nam1962

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Euhhh... rien compris !
Tu parles à qui , tu es sûr d'être sur le bon fil ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#134 Le 09/09/2015, à 22:24

roger64

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Bonjour

Il faut remonter de quelques posts (à partir du 129).

Je réponds à JBF. Il m'apprend qu'une équipe de LO cherche à mettre au point une technique de mise à jour différentielle. J'ai un exemple à citer qui présente des caractéristiques comparables qui peuvent être utiles: logiciel libre, multi-fichiers, deux versions majeures, etc. Je cite les références. Voilà.

Dernière modification par roger64 (Le 09/09/2015, à 22:27)

Hors ligne

#135 Le 10/09/2015, à 06:57

nam1962

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Ah wi ! (bon je comprends un peu plus, mais pas boucou, hein ?)


[ Modéré ]

Hors ligne

#136 Le 10/09/2015, à 08:57

moko138

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

@nam1962 ! pour ce que j'en ai compris, ça parle de mettre à jour L-O par un mécanisme voisin de la rolling release.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#137 Le 10/09/2015, à 11:22

roger64

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

L'exemple que je cite parce que je l'ai testé et qu'il fonctionne très bien, laisse le déclenchement de la mise à jour à l'initiative de l'utilisateur. Cela se passe en deux temps: L'utilisateur demande s'il y a une mise à jour concernant sa version, il donne ensuite éventuellement son accord pour l'installer.

L'avantage de la mise à jour différentielle est surtout le très faible volume de données transmises (environ 1% d'une mise à jour classique), avec ce que ça suppose en gain de temps et de bande passante. Il est particulièrement adapté à la mise à jour des versions mineures (5.0 vers 5.0.1. puis 5.02. etc.) qui ne sont plus alors que de simples formalités.

Hors ligne

#138 Le 10/09/2015, à 12:12

sibe39

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

roger64 a écrit :

L'avantage de la mise à jour différentielle est surtout le très faible volume de données transmises (environ 1% d'une mise à jour classique), avec ce que ça suppose en gain de temps et de bande passante. Il est particulièrement adapté à la mise à jour des versions mineures (5.0 vers 5.0.1. puis 5.02. etc.) qui ne sont plus alors que de simples formalités.

Effectivement cela est intéressant dans un environnement ou la bande passante est limité mais pour quelqu'un qui a une très bonne connexion (genre fibre optique 100Mega) ça changera pas grand chose car dans tous les cas ça sera très rapide a récupérer les mises a jour.

Hors ligne

#139 Le 10/09/2015, à 18:10

seb24

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

sibe39 a écrit :
roger64 a écrit :

L'avantage de la mise à jour différentielle est surtout le très faible volume de données transmises (environ 1% d'une mise à jour classique), avec ce que ça suppose en gain de temps et de bande passante. Il est particulièrement adapté à la mise à jour des versions mineures (5.0 vers 5.0.1. puis 5.02. etc.) qui ne sont plus alors que de simples formalités.

Effectivement cela est intéressant dans un environnement ou la bande passante est limité mais pour quelqu'un qui a une très bonne connexion (genre fibre optique 100Mega) ça changera pas grand chose car dans tous les cas ça sera très rapide a récupérer les mises a jour.

C'est quand même pratique. Après le problème c'est plus que ça ne dépend pas du tout, ou de moins en moins, du  distributeur du logiciel. Par exemple sur Linux il faut passer par les dépôts, sur WIndows par le store, etc...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#140 Le 11/09/2015, à 14:01

sibe39

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Pour information, pour ceux qui utilisent LibreOffice sous Debian, ils viennent de mettre a jour le logiciel dans le backport officiel de la distribution avec la dernière version a savoir la "5.0.1-1" (5.0.1.2.0), voir ici : http://backports.debian.org/changes/jes … ports.html

Dernière modification par sibe39 (Le 11/09/2015, à 14:06)

Hors ligne

#141 Le 22/09/2015, à 17:57

jbmuffat

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Bonjour,
j'utilise opale pour faire mes cours. Opale génère la version papier avec libreOffice.
J'ai testé il y a peu la version 5 de libreOffice et elle me plaît bien.Mais les fichiers générés par Opale sous libreOffice 5 ont un bug quand au lycée je les ouvre avec une version antérieur de libreOffice: les chapitres, dont les titres sont sur fond bleus et qui ne peuvent pas être modifiés, voient alors leur fond bleu foncé s'agrandir et gêner la lecture du texte.

Y-a-t-il une méthode pour que LO5 génère des fichiers complètement compatibles avec les versions antérieures? Ou alors, comment enlève-t-on la protection du format d'un titre de paragraphe?

Passez une bonne soirée.

JB Muffat

Hors ligne

#142 Le 23/09/2015, à 07:47

Vu

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

@ jbmuffat: Pouvez-vous nous fournir des copies d'écran du problème (le problème et ce que vous souhaitiez/aviez avant LibreOffice 5). De plus il nous faudrait un fichier d'exemple pour tester.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#143 Le 30/10/2015, à 12:07

LinuxRoxx

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Je viens de voir qu'une nouvelle mise a jour de LibreOffice pour la branche 5.0 vient de sortir passant la version 5.0.2 a la version 5.0.3.
(maj déjà dispo dans le PPA générique)

Dernière modification par LinuxRoxx (Le 30/10/2015, à 12:07)


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#144 Le 31/10/2015, à 07:57

JBF

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

LinuxRoxx a écrit :

Je viens de voir qu'une nouvelle mise a jour de LibreOffice pour la branche 5.0 vient de sortir passant la version 5.0.2 a la version 5.0.3.
(maj déjà dispo dans le PPA générique)

Cette 5.0.3 est probablement une RC2 (n° de version complet : 5.0.3.2), la version finale de LibreOffice 5.0.3 n'a pas encore été publiée.
Voir : https://wiki.documentfoundation.org/Rel … .3_release


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#145 Le 31/10/2015, à 12:33

Martial34

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Version: 5.0.3.2
Build ID: 1:5.0.3~rc2-0ubuntu1~trusty2

En ligne

#146 Le 31/10/2015, à 12:59

LinuxRoxx

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Oui exact mais normalement ça aurai du être la version finale, ils repoussé d'1 semaine. De plus souvent dans le PPA générique c'est marqué "release candidate" alors que c'est souvent la version finale mais pour cette version 5.0.3 effectivement c'est pas tout a fait la version finale, ça sera la semaine prochaine.


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#147 Le 31/12/2015, à 09:42

jdtissot

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Est-il possible d'avoir LO 5 sur Xubuntu LTS 14.04 ?
J'ai beau utiliser les backports je suis toujours en version 4


Cordialement, Jean-Daniel

Hors ligne

#148 Le 31/12/2015, à 09:46

PPdM

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa

sudo apt-get update


sudo apt-get install libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk

Il me semble que cela a déjà été dit plus haut


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#149 Le 31/12/2015, à 14:11

Kerrigan

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Si tu fais la manip de PPdM tu auras la dernière version de LO a savoir actuellement la "5.0.4".

A noté que sous Linux Mint 17.3, contrairement aux versions précédentes, il n'y a pas de manip spécial a faire avec le fichier préférence pour avoir la toute dernière version car ils ont mit volontairement le ppa libreoffice en "exception" donc il suffit simplement de faire la même manip que pour ubuntu (cette indiqué par PPdM). Cependant ça ne vaut pas vraiment le coup pour l'instant sur la 17.3 vu qu'ils ont mit la 5.0.3 dans leur dépot (ajouter le PPA ne fera que passer de 5.0.3 a 5.0.4 du coup).

Et pour ceux qui veulent tester la 5.1, elle est présente en "béta" dans le PPA de "pre-release", il me semble qu'elle passera en stable vers Février. (d'ailleurs a mon avis la 5.1 sera inclus dans la 16.04)

Dernière modification par Kerrigan (Le 31/12/2015, à 14:13)

Hors ligne

#150 Le 01/01/2016, à 10:35

Vu

Re : Sortie de LibreOffice 5.0.0 aujourd'hui

Kerrigan a écrit :

Et pour ceux qui veulent tester la 5.1, elle est présente en "béta" dans le PPA de "pre-release", il me semble qu'elle passera en stable vers Février. (d'ailleurs a mon avis la 5.1 sera inclus dans la 16.04)

Cinquième semaine de l'année 2016 pour être précis (du 1 au 7 février):
https://wiki.documentfoundation.org/Rel … .1_release


Ubuntu 12.04

Hors ligne