Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2008, à 22:34

akuma

Quelle température normale pour un processeur ?

Bonsoir,

j'ai récemment eu un pb avec le ventilo de mon processeur, ça sentait un peu le cramé mais j'ai arrêté le PC à  temps. J'ai acheté et installé un nouveau ventilo. Depuis, pour surveiller, j'ai installé lm-sensors. ll me renvoie les éléments suivants :

it87-isa-0290
Adapter: ISA adapter
VCore 1:   +1.76 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
VCore 2:   +2.48 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
+3.3V:     +3.31 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
+5V:       +4.92 V  (min =  +0.00 V, max =  +6.85 V)   
+12V:     +12.29 V  (min =  +0.00 V, max = +16.32 V)   
-12V:      -1.34 V  (min = -27.36 V, max =  +3.93 V)   
-5V:       -9.07 V  (min = -13.64 V, max =  +4.03 V)   
Stdby:     +4.97 V  (min =  +0.00 V, max =  +6.85 V)   
VBat:      +3.06 V
fan1:     2008 RPM  (min =    0 RPM, div = 8)          
fan2:        0 RPM  (min =    0 RPM, div = 8)          
fan3:        0 RPM  (min =    0 RPM, div = 2)          
M/B Temp:    +29°C  (low  =    -1°C, high =  +127°C)   sensor = thermistor   
CPU Temp:    +32°C  (low  =    -1°C, high =  +127°C)   sensor = thermistor   
Temp3:       +42°C  (low  =    -1°C, high =  +127°C)   sensor = thermistor

Je n'ai aucune idée de la température normale d'un processeur mais 32% ça me parait pas élevé. Ma pièce est à  20°C. Et les quelques messages que j'ai vus sur ce forum me font dire que c'est faible. Je n'ai rien vu sur le site du constructeur (c'est un Duron 1GHz).

Savez-vous à  quoi correspondent les autres températures ? Est-il possible que les mesures soient faussées (mal étalonnées pour une raison ou une autre) ? Ou que la sonde de température ait pris le chaud lorsque le proc a chauffé quand le ventilo était cassé ?

J'ai décidé de surveiller la température suite à  l'incident, donc plutà´t par prudence, mais si elle est très faible, je suis tenté d'augmenter la fréquence, pour voir...

Hors ligne

#2 Le 17/02/2008, à 23:09

schaars

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

Bonsoir

Je me souviens d'avoir utilisé un Pentium D qui était à  60°C en été. Vers les 70°C ça commence à  faire chaud wink

Dans le bios il y a normalement écrit à  partir de quelle température l'ordinateur doit s'éteindre pour éviter la surchauffe et la température actuelle. Après je ne sais pas si c'est la température obtenue sur la carte mère ou sur le proc.

Enfin, suivant le processeur, certains chauffent plus que d'autres : il me semble qu'avant les core duo les intels chauffent plus que les amd.


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#3 Le 17/02/2008, à 23:55

akuma

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

Merci. Ca ressemble aux ordres de grandeur que j'ai vus ailleurs : à  partir de 60°C il faut s'inquiéter. Mais je me demande si 32°C c'est possible ou si c'est nécessairement une mesure fausse.

J'ai vu qu'il y avait un plugin cpu-freq qui permet d'afficher la freq du proc. Ca m'étonne, je pensais que mon Duron 1GHz tournait toujours à  1 GHz.

D'un autre cà´té, je ne vois pas de quoi dépend la température sinon de la fréquence.

Ca fait pas mal de questions...

Dernière modification par akuma (Le 18/02/2008, à 10:55)

Hors ligne

#4 Le 18/02/2008, à 10:31

schaars

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

$ acpi -V
     Battery 1: charged, 95%
     Thermal 1: ok, 30.0 degrees C

Mais si c'est possible 32°C !!!

Dernière modification par schaars (Le 18/02/2008, à 10:31)


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#5 Le 18/02/2008, à 14:18

akuma

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

J'en ai discuté autour de moi, apparemment le CPU ne tourne pas toujours à  fond. Tant mieux pour les économies d'énergie.

Et je ne crois pas que ma sonde soit baisée. Elle est quand même censée tenir mieux la chaleur que le proc...

En revanche, la température dépend de l'emplacement du thermomètre et il se peut que le BIOS ait un calcul interne qui en tienne compte de ça, mais pas lm-sensors.

http://lm-sensors.org/wiki/FAQ/Chapter3#MyBIOSreportsamuchhigherCPUtemperaturethanyourmodules

Donc il faudrait que je compare entre le BIOS et linux en pleine charge (compression par exemple).

Hors ligne

#6 Le 18/02/2008, à 21:26

akuma

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

lm-sensors me renvoie trois températures : M/B temp, CPU temp , Temp3

Après comparaison avec le BIOS, il semble que la température du processeur soit Temp3. D'ailleurs c'est la plus élevée : plutà´t 42°C au repos. Le BIOS ne donne que deux températures : System t° : 31°C et CPU t° : 42°C.

Dernière modification par akuma (Le 18/02/2008, à 21:30)

Hors ligne

#7 Le 19/02/2008, à 09:55

teke

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

ops :

$  acpi -V
     Battery 1: charging, 77%, 00:25:03 until charged
     Thermal 1: ok, 63.0 degrees C
  AC Adapter 1: on-line

$  cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 15
model name      : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T7300  @ 2.00GHz
stepping        : 10
cpu MHz         : 800.000
cache size      : 4096 KB
physical id     : 0
siblings        : 2
core id         : 0
cpu cores       : 2
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 10
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc pni monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr lahf_lm
bogomips        : 3993.27
clflush size    : 64

processor       : 1
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 15
model name      : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T7300  @ 2.00GHz
stepping        : 10
cpu MHz         : 800.000
cache size      : 4096 KB
physical id     : 0
siblings        : 2
core id         : 1
cpu cores       : 2
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 10
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc pni monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr lahf_lm
bogomips        : 5947.76
clflush size    : 64

C'est grave docteur ???

Dernière modification par teke (Le 19/02/2008, à 09:56)

#8 Le 19/02/2008, à 10:03

iuchiban

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

Comme le dit schaars, certains processeurs (notamment les pentium D) avaient tendance à  chauffer énormément (d'o๠le surnom de grille pain big_smile).

Akuma, tu as un Duron 1GHz, soit un bon processeur sans être un foudre de guerre.
Si tu as acheté un ventirad assez récent, c'est donc normal que tu tournes à  30°C pour ton proc, même quand tu montes à  42°C.

Faudrait que tu trouves un logiciel de bench qui fasse tourner ton proco a 100% pendant plusieurs minutes, pour voir à  combien ca monte.

La température dépend de la fréquence, mais aussi de la tension d'alimentation du processeur big_smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 19/02/2008, à 14:08

akuma

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

Je pensais que fréquence et tension étaient liés.

Oui j'ai pris un ventilo qui est censé être pas mal (enfin je crois...) :

Vitesse de Rotation : 2300 RPM +/-10%
Puissance de Rotation : 1.08 W
Niveau Sonore : 19.0 dBA
Débit d'Air : 28 CFM at 2,300 RPM +/-10%

Mais j'aurais cru que le plus chaud du système était le processeur. Croyance fondée sur rien du tout, j'en conviens.

Cela dit j'ai plutà´t tendance à  croire le BIOS qui me dit textuellement "System t° : 31°C et CPU t° : 42°C" et à  penser que le module de lm-sensors n'associe pas la bonne température au processeur. Donc je dirais que le processeur est bien à  42°C. (J'ai redémarré à  chaud pour avoir une température plus stabilisée dans le BIOS).

Oui ça m'intéresserait de faire un bench de t°, ne serait-ce que par curiosité.

Ca m'intéresserait aussi de savoir comment faire tourner le proc plus vite (overclocker) pour voir. Naà¯vement je pensais que le BIOS proposait de changer la fréquence mais ce n'est pas si trivial. La BIOS que j'ai (donc l'officiel) me propose de modifier des 100 en 133, mais ça doit toucher aussi la mémoire (je ne l'ai pas sous les yeux ici, donc je suis confus, et je n'ai pas cherché plus que ça faute de temps.)

Avec ce proc et 750 de RAM que trouve que mon ordi n'est pas super réactif. Même dans le cas d'utilisation XFCE - claws-mail - firefox. Je sais qu'il y a plus léger que firefox mais bon... je me demande ce qu'il faut pour avoir un truc super réactif. Si j'active les "petits" effets de bureau de XFCE, je vois un retard notable au Alt-Tab. Donc je les active pas, bien sûr, mais c'était pour voir.

Dernière modification par akuma (Le 19/02/2008, à 17:14)

Hors ligne

#10 Le 19/02/2008, à 17:04

sieben

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

un CPU a 32° c'est la normale sans o/c, mon dual2core est a 28° avec un ventillo complémentaire,

avec de l'o/c la normale est vers 55/60° aprés ça fait chaud surtout avec un ventirad performant

ps : essaye avec TAT (sous wine) c'est plutot fiable niveau T°

Dernière modification par sieben (Le 19/02/2008, à 17:06)


"Windows c'est tabou, on en viendra tous a bout"

Hors ligne

#11 Le 19/02/2008, à 17:24

Chiuchu

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

Salut,

Mon laptop du moment (samsung q35) est constamment  30-35 degres. Hier, j'ai voulu voir jusqu'ou il montait. J'ai bouche les aerations et j'ai execute une boucle infinie dans un programme pour qu'il travaille bien.

Je suis monte jusqu'a 82.

Apres ca j'ai arrete car boucher une aeration de 80 degres avec les mains ca fait mal et parce que je crois savoir qu'a 100 il redemarre.

Le disque dur lui est toujours aux alentours de 30.

PS : pas taper (pour les accents) je suis sous clavier US la (c'est temporaire).

Dernière modification par Chiuchu (Le 19/02/2008, à 17:24)

Hors ligne

#12 Le 19/02/2008, à 17:26

iuchiban

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

J'ai bouche les aerations et j'ai execute une boucle infinie dans un programme pour qu'il travaille bien.

Tu aimes vivre dangereusement toi wink


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#13 Le 06/09/2015, à 11:28

degolarson

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

Bonjour je relance ce fil
J'ai remplacé récemment mon HD arrivé en fin de vie par un SSD Crucial sur lequel j'ai installé xubuntu14.04LTS
je regarde régulièrement la temp du processeur et je trouve que depuis le SSD c'est plusieurs degrés au dessus des temp affichées avec l'ancien HD
ce matin :

sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +48.0°C  (crit = +111.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +43.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)
Core 1:       +43.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)

Avec l'ancien HD c'était plutôt
temp 1 +40°
Core 0 et Core 1 +38° 
les temp données pour "high" et " crit" étaient les mêmes entre 100 et 110

Merci


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#14 Le 06/09/2015, à 12:32

sibe39

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

ça veux rien dire, il y a de grande différence entre les cpu milieu de gamme et les cpu haut de gamme et si c'est dans un pc de bureau ou un pc portable et il faut voir aussi le niveau de ventilation.

Un pc portable de gameur comme les asus rog par exemple, il monte très haut en température,  les cpu sont en général capable de monter jusqu'a 90 °C et sinon la limite avant destruction c'est 110 °C.

Le cpu de akuma par exemple est un cpu entrée de gamme.

Dernière modification par sibe39 (Le 06/09/2015, à 12:37)

Hors ligne

#15 Le 06/09/2015, à 15:08

degolarson

Re : Quelle température normale pour un processeur ?

Comment savoir ? sur un forum Asus ?


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne