Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2015, à 02:17

Axos

Cohabitation Windows 10/ Ubuntu 14.04

Bonjour,
Sur mon disque dur il y a Windows 7, Ubuntu 14.04, Kali linux(x2 je crois).
Je voudrais installer Windows 10 Preview SANS supprimer un des mes OS sur le Disque dur, ni perdre de données évidemment.
Mes questions sont:
Es-ce que le MBR devra être réinstallé après l'installation de Windows 10? Il me semble que windows n'utilise pas le même MBR que linux(GRUB) et qu'il n'accepte pas plus que 4 OS ou quelque chose dans le genre, dites-moi si je me trompes.
Ensuite, existe-il un tutoriel pour installer windows 10 en multi boot?

PS: j'ai déjà Windows 10 sur une clé USB (avec Rufus) ainsi qu'une partie allouée à W10 sur mon DD.

Merci d'avance smile !

Hors ligne

#2 Le 15/02/2015, à 03:00

Bougron

Re : Cohabitation Windows 10/ Ubuntu 14.04

Bonsoir.
Comme tu parles de MBR, tu as certainement un disque formaté en MSDOS et un bios LEGACY.
Tu devrais pouvoir choisir la partition que tu as préparée pour le mettre dedans.
L'installation de windows 10  en LEGACY écrasera le MBR. tu devras utiliser boot-repair pour le reconstruire.
Pour 4 OS, Je ne vois pas le rapport c'est le grub qui va lister les OS présents.
Peut-être confusion avec 4 partitions principales (primaires).

Dernière modification par Bougron (Le 15/02/2015, à 03:03)

Hors ligne

#3 Le 15/02/2015, à 17:59

Axos

Re : Cohabitation Windows 10/ Ubuntu 14.04

Bonjour, gros problème :
J'ai divisé mon DD pour accueillir W10, mis sur clé w10 avec rufus et boot repair sur une autre clé USB.
Lors de l'installation il me dit que windows n'a pas pu créer de partition 0 (code d'erreur : 0x8004245F)

Lors du démarrage le GRUB est mort et je le réinstalle avec boot repaire. Le problème est que le nouveau GRUB ne m'affiche plus que les OS kali linux. windows et ubuntu ayant disparu. Que faire ?


Édit:
Sudo os-prober :
No volume groups found
/dev/sda1:Windows7 (loader):Windows:chain
/dev/sda5:Debian GNU/Linux. (Kali Linux 1.0.7) :debian:linux

1424017510-screenshot-2015-02-15-17-24-32.png

Édit 2:

Après deux boot repair, windows est réapparu dans le GRUB mais pas de trace d'Ubuntu, j'ai peur x)

Dernière modification par Axos (Le 15/02/2015, à 19:02)

Hors ligne

#4 Le 21/08/2015, à 15:54

Bougron

Re : Cohabitation Windows 10/ Ubuntu 14.04

Bonjour
Je pense que cela marche lorsque tu  choisis de ne pas " l'éteindre" mais "redémarrer" pour choisir alors de lancer ubuntu.
Si tu utilises plus souvent windows que ubuntu, c'est une très bonne méthode à appliquer et à retenir.
Si c'est le cas contraire, tu peux décider de ne pas choisir l'hibernation de windows lorsque tu l'arrêtes. Dans ce cas , il faut la déactiver par la commande suivante en mode administrateur
powercfg  -hibernate  off   ou   powercfg  -h  off ou powercfg  /hiberrnate off    (je ne sais plus la codif exacte pour windows 10) https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib … 10%29.aspx

Dernière modification par Bougron (Le 06/09/2015, à 17:31)

Hors ligne

#5 Le 22/08/2015, à 11:20

Lascar

Re : Cohabitation Windows 10/ Ubuntu 14.04

Bonjour

Merci Bougron pour ton message, mais ce n'est pas ça. Depuis la première fois que j'ai rencontré le problème, je sort systématiquement par un "arrêter", et non pas par un "redémarrer".
J'utilise plutôt Windows (ma femme est perdue dans ubuntu). Pour le "hibernate off', j'ai un autre problème : Je ne trouve pas d'invite de commande dans les accessoires de Windows (contrairement à ce que dit le tutoriel de Windows). Il doit être caché autre part. Je l'ai fait avec un fichier .cmd édité sur le bloc note, mais je ne suis pas sur que ça a fait quoique ce soit.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2015, à 11:27

PizzaTux

Re : Cohabitation Windows 10/ Ubuntu 14.04

Lascar a écrit :

ma femme est perdue dans ubuntu

Il n'y a pas que Unity comme UI ! moi j'ai mis Cinnamon pour ma mère et elle s'y retrouve très bien, je te conseille de lui mettre Linux Mint.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#7 Le 23/08/2015, à 19:35

Compte anonymisé

Re : Cohabitation Windows 10/ Ubuntu 14.04

Axos a écrit :

Bonjour,
Sur mon disque dur il y a Windows 7, Ubuntu 14.04, Kali linux(x2 je crois).
Je voudrais installer Windows 10 Preview SANS supprimer un des mes OS sur le Disque dur, ni perdre de données évidemment.
Mes questions sont:
Es-ce que le MBR devra être réinstallé après l'installation de Windows 10? Il me semble que windows n'utilise pas le même MBR que linux(GRUB) et qu'il n'accepte pas plus que 4 OS ou quelque chose dans le genre, dites-moi si je me trompes.
Ensuite, existe-il un tutoriel pour installer windows 10 en multi boot?

PS: j'ai déjà Windows 10 sur une clé USB (avec Rufus) ainsi qu'une partie allouée à W10 sur mon DD.

Merci d'avance smile !

Attention la première installation de W10 sur ton PC ne peut se faire que via une mise à niveau, sinon pas d'activation de la licence

http://forum.hardware.fr/forum2.php?con … w=0&nojs=0

Edit : je n'ai peut être pas tout compris, tu veux installer une version preview de W10 a coté des tes autres OS

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/08/2015, à 19:37)

#8 Le 24/08/2015, à 10:11

Lascar

Re : Cohabitation Windows 10/ Ubuntu 14.04

Bonjour,

Je réponds à Bougron qui a eu la gentillesse de me dépanner et à Mudochon, pour information. J'avais windows 10 sur ma machine. J'ai installé Xubuntu, sans problème (sur un disque dur séparé), et j'ai un dual boot. Comme je l'ai expliqué, j'ai eu un problème pour monter mes différentes partitions sur Ubuntu. Résolu (je pense) : je changé les options d’alimentation (sur Windows), en préférant les plus énergivores. Apparemment ça marche.

Hors ligne

#9 Le 06/09/2015, à 17:02

lemelinm

Re : Cohabitation Windows 10/ Ubuntu 14.04

@ Lascar

Pour l'invite de commande, tu n'as qu'à mettre la souris au-dessus de l'icône démarrer (drapeau) et cliquer avec le bouton droit de la souris.  Plein de chose intéressante.


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne