Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2007, à 16:51

tyn0r

Anti-Spam & Evolution

Bonjour, voila, j'ai un petite probleme, mon evolution ne filtre pas les spam, pourtant, j'ai bien verifier, le greffons bogofilter et bien activer, et j'ai aussi activer les test distant dans evolution ... mais mon spam arrive toujour dans mon dossier boite de reception ... auriez vous une idée ? peut etre gmail ?
Meric d'avance ...


</tyn0r>

Hors ligne

#2 Le 04/06/2007, à 16:54

Haikai

Re : Anti-Spam & Evolution

Depuis quand as-tu l'antispam ?
bogofilter est largement évolutif, il faut lui "apprendre" à reconnaître les spams.

Hors ligne

#3 Le 05/12/2007, à 20:53

Gioo

Re : Anti-Spam & Evolution

Salut, je remonte ce problème car il me concerne aussi.

J'utilise BogoFilter depuis la sortie de Gutsy donc un bon mois donc je pense qu'il a eu le temps d'apprendre un peu.

à€ titre de comparaison lorsque j'utilisai Thunderbird en quelques jours le filtre anti-spam était parfait.

C'est vraiment ce que je regrette pour le moment a Evolution, ou alors j'ai mal configuré quelque chose.

Voici la méthode que j'ai appliquée :

      Lancer Evolution
      Aller dans à‰dition → Greffons → dans le fenêtre ainsi ouverte décocher la case en face "Greffon de pourriel Spamassassin" Pour le désactiver et ainsi éviter les conflits
      Ensuite aller dans à‰dition → Préférences → Préférences du Courrier → Pourriel
      Cocher au moins la première case "Vérifier la présence de pourriels dans les messages entrants" si ce n'est déjà  fait.
Choisir comme greffon de pourriel par défaut : Bogofilter



Apprentissage : Gutsy et suivant

Il vous suffit de choisir comme pourriels et comme non-pourriels les courriels concernés.

Attention: même s'ils sont bien placés (dans le dossier courrier entrant), il faut quand même les cocher comme non-pourriels pour apprendre à  bogofilter à  quoi ressemble un courriel normal

http://www.gioo.info

Hors ligne

#4 Le 08/05/2008, à 19:23

Henri68

Re : Anti-Spam & Evolution

Hello, je poste  ici ma petite astuce pour éviter une partie des SPAMs (surtout pour les utilisateurs d'Evolution où la fonction AntiSpam est un peu faiblarde):

une petite constatation : une grande partie des SPAMs ne contient pas mon adresse de messagerie comme destinataire (en particulier les superbes loteries Microsoft en provenance d'Afrique ou d'Angleterre vous informant de gains faramineux).

un traitement efficace : réaliser un filtrage des messages en fonction des destinataires :

Dans Evolution, cliquer sur Messages -> Créer une règle -> Filtrer sur les destinataires

Sélectionner alors [Destinataire] [ne contient pas] [mon.adresse@mon.fournisseur]
(remplacer bien sûr "mon.adresse@mon.fournisseur" par votre adresse mail)
ajouter d'autres critères identiques si vous gérez plusieurs adresses mail (penser à définir la condition à "si tous les critères sont remplis")
créer la règle [Définir l'état] [Pourriel]
(on ne peut pas déplacer un message dans le dossier Pourriel mais le fait de définir l'état le déplacera automatiquement dans le dossier) on peut aussi Définir l'état comme Lu mais je préfère avoir une indication de messages non lus afin de vérifier que tous ces messages sont bien des SPAMs
Voilà, ça ne règle pas tout mais ça filtre déjà une partie non négligeable de mon courrier.
J'espère que cela pourra aider d'autres personnes inondées par ces indésirables

Dernière modification par Henri68 (Le 31/05/2008, à 12:05)


Je navigue, je surfe, bon en ce moment je rame (Anne Roumanoff)

Hors ligne

#5 Le 03/09/2008, à 19:28

Oliv Mérou

Re : Anti-Spam & Evolution

Depuis trois mois que je teste Evolution, bogofilter ne sait pas filtrer les spams. Il a fonctionné 15 jours, et puis, depuis un mois, il ne voit plus rien et laisse tout passer. La solution ci-dessus est bonne, mais je ne peux l'utiliser car abonné à des mail-lists où ne figure pas mon nom dans l'en-tête.

Si quelqu'un connaît une solution, à moins d'en revenir à Thunderbird...


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#6 Le 05/09/2008, à 10:18

Oliv Mérou

Re : Anti-Spam & Evolution

Personne ne connaît une solution antispam fonctionnelle sous Evolution ? Bogofilter se croisant toujours royalement les bras... Aucun spam n'est vu !

En attendant je repasse sous Thunderbird et je teste son dispositif antispam. Dommage pour Evolution.


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#7 Le 06/09/2008, à 08:38

Gioo

Re : Anti-Spam & Evolution

C'est vrai que je trouve l'anti-spam d'Evolution moins performant que celui de Thunderbird.

Autre reproche (je n'ai peut-être pas bien regardé les configurations), c'est qu'il n'affiche aucun spam, ni même dans un répertoire Indésirables donc pas facile de savoir si il a virer des messages non spam wink


http://www.gioo.info

Hors ligne

#8 Le 06/09/2008, à 21:45

Oliv Mérou

Re : Anti-Spam & Evolution

Gioo a écrit :

C'est vrai que je trouve l'anti-spam d'Evolution moins performant que celui de Thunderbird.

Autre reproche (je n'ai peut-être pas bien regardé les configurations), c'est qu'il n'affiche aucun spam, ni même dans un répertoire Indésirables donc pas facile de savoir si il a virer des messages non spam wink

Regarde bien : il met les spams dans un dossier appelé "Pourriels", enfin, il devrait...

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 06/09/2008, à 21:46)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#9 Le 07/09/2008, à 13:58

Oliv Mérou

Re : Anti-Spam & Evolution

En tous cas, en quelques jours de test, j'ai déjà le bonheur de voir l'antispam de Thunderbird fonctionner cool. Exit donc Évolution.


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#10 Le 07/09/2008, à 14:02

poupoul2

Re : Anti-Spam & Evolution

Bogofilter a un mode d'apprentissage différent de TB :Il faut lui apprendre ce qu'est un spam et ce qu'est un bon mail. Une fois l'apprentissage correct, le fonctionnement est nickel. Voir la page de doc dédiée

#11 Le 07/09/2008, à 17:51

Oliv Mérou

Re : Anti-Spam & Evolution

Ben, quand l'apprentissage de Bogofilter se révèle inefficace au bout de 3 mois (malgré le fait de préciser "pourriel" et "non pourriel" et de garder près de 200 pourriels dans le dossier "pourriel" et 300 messages non-pourriels dans la boîte de réception) et qu'aucun spam n'est filtré, c'est que ça ne marche pas. Alors que Thunderbird en quelques jours fonctionne, y'a pas photo.


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#12 Le 07/09/2008, à 19:11

poupoul2

Re : Anti-Spam & Evolution

Ca fonctionne chez moi, depuis plusieurs mois. L'apprentissage est différent, mais on ne peut pas dire que ça ne fonctionne pas

#13 Le 07/09/2008, à 19:20

Oliv Mérou

Re : Anti-Spam & Evolution

poupoul2 a écrit :

Ca fonctionne chez moi, depuis plusieurs mois. L'apprentissage est différent, mais on ne peut pas dire que ça ne fonctionne pas

Ben... si, puisque ça ne fonctionne pas big_smile. En tout cas chez moi. À moins que ça mette plus de trois mois à être "opérationnel" ?

Il y a sûrement une raison rationnelle pour que ça marche chez toi et non chez moi, mais-bon, puisque Thunderbird me satisfait, je préfère en rester là.


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#14 Le 18/09/2008, à 17:55

Gioo

Re : Anti-Spam & Evolution

Oliv Mérou a écrit :
Gioo a écrit :

C'est vrai que je trouve l'anti-spam d'Evolution moins performant que celui de Thunderbird.

Autre reproche (je n'ai peut-être pas bien regardé les configurations), c'est qu'il n'affiche aucun spam, ni même dans un répertoire Indésirables donc pas facile de savoir si il a virer des messages non spam wink

Regarde bien : il met les spams dans un dossier appelé "Pourriels", enfin, il devrait...

et dire que ça fait plus d'un an que j'utilise Evolution et que je n'avais encore jamais remarqué ça lol wink


http://www.gioo.info

Hors ligne

#15 Le 10/09/2008, à 11:07

Gioo

Re : Anti-Spam & Evolution

Oliv Mérou a écrit :

Regarde bien : il met les spams dans un dossier appelé "Pourriels", enfin, il devrait...

Ah oui, j'avais jamais fait attention lol car en fait il n'indique pas les nouveaux messages qu'il classe automatiquement en Pourriel donc j'avais jamais regardé ici.

Donc finalement ça fonctionne très bien et c'est transparent en plus on les voit pas passer et le tri est correct, je vais tout de même vérifier parmi les 322 pourriels si il n'y en a pas qui ne le sont pas wink


http://www.gioo.info

Hors ligne

#16 Le 10/09/2008, à 12:50

yvan78

Re : Anti-Spam & Evolution

Oliv Mérou a écrit :

Il y a sûrement une raison rationnelle pour que ça marche chez toi et non chez moi, mais-bon, puisque Thunderbird me satisfait, je préfère en rester là.

Thunderbird est plus évident pour l'antispam et l'analyse/protection contre les messages frauduleux. Il est donc a privilegier pour un utilisateur lambda à la maison.

Par contre, Evolution est un client mail plus complet. Par exemple, il y a le calendar. Celui-ci permet de se synchroniser en entreprise avec des serveurs exchange et peut remplaçer Outlook. Il est a privilegier quand on est déjà derrière un serveur mail qui filtre bien le spam et autres messages a la conception douteuse.

Ceci dit, tout dépends aussi du FAI: De plus en plus, il est possible de configurer antispam et protection (via le webmail, que l'on aura utilisé une fois pour configurer...) directement sur le serveur pour ses comptes. Ceci présente l'avantage de ne pas se retrouver pendant 10mn à uploader des dizaines de MB de spam à trier localement à la connection du client mail après qq jours d'inutilisation.

Bref, il reste à Thunderbird le cas (désormais rare) du FAI (ou webmail fonctionnant aussi en POP ou IMAP) n'offrant pas l'antispam directement sur le serveur, obligeant a gérer cela sur le client. Ce fut le cas d'Orange, qui a l'origine faisait payer le filtre antispam. Mais depuis au moins 2 ans, ils ont enfin compris que le généraliser permettrait surtout d'économiser leurs serveurs (stockage!) et l'utilisation de leur réseau (si les utilisateurs trient au niveau du client mail pour pas payer l'antispam du FAI, tout ce spam a uploader va charger le réseau ce qui a aussi un cout)... et qu'ils se pénalisaient eux-mêmes en faisant payer ça!