Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2015, à 16:32

abadou2012

commande Make not found

Bonjour,
Je travail sur une machine ayant Linux ubuntu comme OS, une fois j'exécute la commande Make j'ai ce message :

The program 'make' is currently not installed. You can install it by typing apt-get install make
bash: make: command not found

et lorsque je tappe apt-get install make j'ai le message suivant :

Reading package lists...Done
Building dependency tree
Reading state information ..Done
E: Couldn't find package make

Meme chose pour l'installation d'autre packets :
Reading package lists...Done
Building dependency tree
Reading state information ..Done
E: Couldn't find package

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 03/09/2015, à 17:11

sylvain3800

Re : commande Make not found

Bonjour Abadou2012,
Essaye de rajouter sudo devant ta commande :

sudo apt-get install make 

car lancer une commande d'installation sans les droits admin ça marche pas ( fort heureusement) .
Si ca ne marche toujours pas donne le retour de ces commandes

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
apt-cache search make

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#3 Le 03/09/2015, à 17:40

abadou2012

Re : commande Make not found

Bonjour sylvain3800,
Merci pour ta réponse, mais déja je suis en mode ROOT. J'ai la même erreur sad
j'ai réfléchi une mise à la mise à jours, mais mon OS est installé sur un controlleur (une plateforme embarqué) (INFO: je la manipule juste par ligne de commande via réseau) , cette machine effectue plusieurs opérations et traitements programmées, donc si je fait la mise à jours peut être je risque de déséquilibrer le fonctionnement assurée par cette machine. Est qu'il une 3ème solution plzzz , je suis vraiment bloqué la sad
merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 03/09/2015, à 18:08

sylvain3800

Re : commande Make not found

ça à l'air compliqué ton affaire ...
Je pense que si tu ne veux pas mettre à jour ton système via les dépôts de peur de le déstabiliser,
alors il n'est à mon avis pas judicieux de vouloir installer make qui permet de compiler des sources .
Il y a une solution pour ne pas passer par les dépôts pour installer un programme mais c'est beaucoup plus risqué pour ton système .
Avant de pouvoir t'aider il va falloir que tu donne des informations supplémentaire sur ton systeme : 

cat /etc/*release & uname -m

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#5 Le 07/09/2015, à 00:18

AlexandreP

Re : commande Make not found

Bonjour,

Deux informations additionnelles:
- Si le poste en question n'est pas connecté à Internet, il ne sera pas possible de se connecter aux dépôts de logiciels contenant, entres autres, le paquet d'installation de l'utilitaire make. À ma connaissance (mais je peux me tromper), l'utilitaire make n'est pas présent dans le média d'installation d'Ubuntu; il est nécessaire de le récupérer depuis un dépôt de logiciels accessible par Internet.
- Si la version d'Ubuntu installée dans le poste est arrivée en fin de vie (Ubuntu 14.10, Ubuntu 13.10, Ubuntu 13.04, Ubuntu 12.10, Ubuntu 11.10 et toutes versions antérieures -- consulter la page de documentation des versions d'Ubuntu), il sera nécessaire de modifier la liste de sources de logiciels pour rechercher dans des dépôts old-releases.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne