Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2015, à 09:37

Chester

[RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Bonjour à tous,

J'essaie de recycler mon vieux macbook (blanc 13" ; Core 2 duo 2Ghz) pour mes déplacements, car je n'ai plus de portable léger sous la main et pas possible d'investir dans du neuf.

Comme je viens de tomber dans la marmite ubuntu, j'ai voulu l'installer. Tout était très instable, et surtout, tout était aussi lent que sous mac OSX. J'ai donc tenté d'installer xubuntu. Tout est clairement plus rapide, pour ça c'est un vrai régal ! Et j'aime beaucoup l'environnement...

Mac OS X a été supprimé. J'ai installé la version 32 bits. La version 64 bits ne fonctionnait pas (en tout cas avec Ubuntu, j'en ai déduis que c'était pareil pour Xubuntu).

Dans un premier temps, j'ai voulu tout chiffrer, mais des messages m'indiquant que des disques n'étaient pas prêts s'affichaient au démarrage. J'ai donc refait une installation sans aucun chiffrage. Je n'ai plus ces messages. Globalement, l'OS démarre bien (même s'il met pas de temps pour cela, mais bon...).

Mais j'ai constaté que l'ordi ne supportait pas très bien la mise en veille. Une fois sur trois, lorsque je sors l'ordi de sa veille, ou bien j'ai un écran noir et rien ne se passe, ou bien l'écran me demandant de renseigner mon mot de passe s'affiche, mais la souris est bloquée... Je dois alors redémarrer l'ordi manuellement. Au démarrage, l'OS m'indique que l'ordinateur a rencontré un problème et me demande l'autorisation d'envoyer un rapport.

Je ne sais pas d'où ça peut venir. J'ai constaté que si je fermais l'écran (au lieu de mettre en veille par le menu), c'était encore pire.

Je mets ici l'architecture de mon disque. Si quelqu'un veut bien jeter un oeil, à tout hasard (un membre du forum m'a déjà dit qu'il ne voyait rien d'anormal, mais qu'il n'était pas un expert non plus) !

http://pix.toile-libre.org/?img=1441543989.png

Ou si quelqu'un sait d'où le problème peut venir... Peut-être que xubuntu ne fonctionne pas bien sur les macbook...

Dernière modification par Chester (Le 07/09/2015, à 21:08)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2015, à 09:55

koshieIsYourDaddy

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Salut,

Fait quand même gaffe en chiffrant ton disque: si tu oublie ton mot de passe tu peux définitivement oublier tout le contenu.

Quelle version de Xubuntu as-tu installé? Pour un maximum de stabilité pense à la LTS, actuellement la 14.04.X, qui a des logiciels plus vieux mais qui ne prennent plus que des mises à jour de sécurité et des correctifs de bugues.

Pour booster le tout à moindre coût, je recommande toujours un SSD, à fortiori sur un ordinateur portable:
_ Vitesse d'accès indéfiniment plus rapide (incomparable!)
_ Disque dur plus résistant aux chocs et aux manipulation pendant l'écriture sur le disque, surtout sur un portable
_ Léger gain d'autonomie sur la batterie, ils sont moins gourmands en électricité
_ Plus léger tout court qu'un HDD 2,5" classique

Et aujourd'hui ils sont peu chère, j'ai un SSD de 120Go pour moins de 50€. C'pas une bête de course, je me doute qu'il claquera prématurément mais à moi de faire des backups et surtout, l'utilisation est incomparable.

Tout ce que je peux te conseiller.

- koshie

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 07/09/2015, à 09:55)

Hors ligne

#3 Le 07/09/2015, à 10:12

Chester

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Merci pour ta réponse Koshie

J'ai bien installé la 14.04 LTS et finalement, il n'y a aucun chiffrage.

Est-ce que tu veux dire que je devrais remplacer le disque de mon macbook ? Je démonte moi-même et je fais le changement ? Désolé, mais je suis vraiment un débutant de chez débutant. Mais je me lance !! wink

Hors ligne

#4 Le 07/09/2015, à 10:42

PPdM

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Chester a écrit :

Merci pour ta réponse Koshie

J'ai bien installé la 14.04 LTS et finalement, il n'y a aucun chiffrage.

Est-ce que tu veux dire que je devrais remplacer le disque de mon macbook ? Je démonte moi-même et je fais le changement ? Désolé, mais je suis vraiment un débutant de chez débutant. Mais je me lance !! wink

Il n'y a pas de raison qu'il soit instable, mais si ton disque est fatigué tu y gagnerai de le remplacer par un SSD et je te conseille de suivre  ce tuto pour finaliser ton installation, lis bie et n'installe que ce qui t'es nécessaire.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 07/09/2015, à 11:26

koshieIsYourDaddy

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Chester a écrit :

Est-ce que tu veux dire que je devrais remplacer le disque de mon macbook ? Je démonte moi-même et je fais le changement ? Désolé, mais je suis vraiment un débutant de chez débutant. Mais je me lance !! wink

Oui, du moins ça peut t'aider grandement a avoir un PC 100% fluide. Je n'ai jamais démonté de macbook et je sais que certains modèles récent ne permettent même pas de retirer toi-même la batterie, alors le disque dur...

Avec le modèle de ton macbook tu devrais trouver de bon tutoriaux sur Internet expliquant la marche à suivre, mais la plupart du temps ça se résume à:

_ Ouvrir la trappe sous ou sur le côté du PC
_ Débrancher le disque dur (il y a parfois une languette sur laquelle tu peux tirer, fait quand même attention à ne pas casser les connectiques SATA, ça serait dommage ;-))
_ Brancher le nouveau disque dur
_ Faire l'installation ou déplacer l'ancienne installation sur le nouveau disque dur

C'est très simple et rapide, quelques minutes montre en main.

- koshie

Hors ligne

#6 Le 07/09/2015, à 11:35

PPdM

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Les macs c'est un petit peut plus compliqué, mais son modèle fait parti de ceux que l'on peu encore réparer mais il faudrait la ref exacte


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 07/09/2015, à 11:39

Chester

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

OK. Merci pour votre aide à tous les deux. Je vais essayer de changer le disque pour un SSD. Je devrais y arriver en trouvant un tuto adapté, je l'ai déjà démonté pour changer l'antenne wifi et le cable du rétroéclairage.

Quel tuto PPdM ? Celui-ci ?

[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

Hors ligne

#8 Le 07/09/2015, à 11:46

koshieIsYourDaddy

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Le SSD, c'est vraiment pas obligatoire, te sent pas obligé. C'est un mieux accessible au SMICard dirons-nous smile.

Hors ligne

#9 Le 07/09/2015, à 11:50

PPdM

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Chester a écrit :

OK. Merci pour votre aide à tous les deux. Je vais essayer de changer le disque pour un SSD. Je devrais y arriver en trouvant un tuto adapté, je l'ai déjà démonté pour changer l'antenne wifi et le cable du rétroéclairage.

Quel tuto PPdM ? Celui-ci ?

[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

Oui
Pour le SSD on trouve des 120 GO en solde et c'est largement suffisant.

Dernière modification par PPdM (Le 07/09/2015, à 11:57)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 07/09/2015, à 11:50

Chester

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

koshieIsYourDaddy a écrit :

Le SSD, c'est vraiment pas obligatoire, te sent pas obligé. C'est un mieux accessible au SMICard dirons-nous smile.

Bien noté ! Merci encore ! smile

Hors ligne

#11 Le 07/09/2015, à 12:02

koshieIsYourDaddy

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

J'ai pris chez LDLC un PNY Optima de 120Go, je crois qu'il n'y est plus mais celui-là semble être sensiblement le même.

Je devrais pas faire plus de pub, mais avec le code METRO tu as -8% sur les SSD jusqu'à ce soir.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 07/09/2015, à 12:03)

Hors ligne

#12 Le 07/09/2015, à 13:14

Chester

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

OK ! Merci pour les conseils ! Je ne savais pas qu'on pouvait changer aussi facilement le disque de son portable.

Et ensuite, je réinstalle Xubuntu normalement ? Pas de manip particulière à faire ?

Hors ligne

#13 Le 07/09/2015, à 13:19

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Salut,

En regardant ta copie d'écran, je vois :
1) une partition /boot séparée (ce qui n'est obligatoire que sur un disque chiffré et sujet à emmerdements pour rien dans le cas contraire)
2) une partition lvm, ce qui n'a aucun intérêt sur un petit disque
3) aucune swap

Avant d'acheter un ssd, je te conseille tout simplement de faire une installation plus orthodoxe.
1) partition ext4 de 10-15 Go, point de montage /
Ça va contenir le système proprement dit et la taille est largement suffisante si tu ne comptes pas installer la moitié de la logithèque (en sortie d'installation, avec tout ce qu'il y a déjà, ça fait entre 3 et 4 Go) et si tu fais de temps à autres un peu de ménage (2 lignes à passer dans un terminal, ça suffit amplement)
2) partition swap, un peu plus grande que la ram (si tu as 2 Go de ram, tu mets 2.5 Go de swap)
3) partition ext4 sur le reste du disque, point de montage /home
Ça c'est pour tes configurations et tes documents.

A mon avis, ça devrait déjà tourner beaucoup mieux, entre autres grâce à la swap...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/09/2015, à 13:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 07/09/2015, à 13:57

Chester

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Merci beaucoup ! Je vais tenter ça avant de racheter un disque.

Cela dit, j'ai essayé de tout formater lors de l'installation, mais je ne sais pas comment faire. Je voudrais tout écraser pour repartir de zéro.

En plus, l'architecture de mon disque a l'air encore plus compliquée lorsque j'y accède via le programme d'installation. Photo ici : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 627030.jpg

Hors ligne

#15 Le 07/09/2015, à 14:04

PPdM

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Salut
Proposition pertinente sur un DD mais inutile sur un SSD on installe par défaut  et sans SWAP de préférence  et un / de 15GO c'est un peut court dans le temps, le miens arrive déjà a prés de 30 GO, j'ai beaucoup d'outils mais bon ça ne sert a rien de réduire la taille étant donné que le moindre DD est a 500GO et pour le SSD, partitionner, sauf pour un dual boot, ne sert a rien vu, que la gestion des cluster est complètement différente 

Égalisation de l'usure ("Wear levelling")

C'est un procédé utilisé par les contrôleurs de disques SSD. Elle consiste à répartir l'usure des puces mémoires en écrivant le moins souvent possible dans les même cellules, et en profitant ainsi au maximum du nombre de cycles de lecture-écriture de chacune des cellules. De ce fait, avec un bon algorithme d'égalisation de l'usure, on arrive à faire en sorte qu'un disque électronique ait une durée de vie de l'ordre de plusieurs années.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 07/09/2015, à 15:02

Chester

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

OK. Merci pour ces précisions...

Dans la mesure où il semble que mon disque soit sans dessus dessous, y a-t-il un moyen de formater totalement le disque en dehors de la procédure d'installation de xubunutu. En gros, je souhaiterais tenter une nouvelle installation sur un disque totalement vierge. N'existe-t-il pas un programme que je pourrais lancer au démarrage de l'ordi pour tout formater ?

De toute façon, je n'ai plus rien à perdre sur ce disque.

Merci !

Hors ligne

#17 Le 07/09/2015, à 15:09

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Moi je raisonne sur le matériel disponible, pas sur le matériel potentiel...
Là il y a un disque de 80 Go, même si le moindre DD fait 500 Go, à t'entendre... Sur 80 Go, tu ne mets pas 30 Go pour le système parce que tu installes des trucs à tour de bras et que tu as la flemme de les désinstaller alors que tu ne t'en sers jamais, après essai...
Ensuite il y a ça :

NAME   LABEL         SIZE FSTYPE PARTTYPE MOUNTPOINT
sda                149,1G                 
├─sda1 jessie-kde    7,8G ext4   0x83     /
├─sda2              1001M swap   0x82     [SWAP]
...
sdb                232,9G 
...                
├─sdb4 wheezy-kde    7,3G ext4   0x83     
...
├─sdb6 crunchbang    4,4G ext4   0x83     
├─sdb7 antiX-MX14    5,9G ext4   0x83     
...
sdc                465,8G                 
├─sdc1 stretch-kde     8G ext4   0x83     
├─sdc2 minibox         8G ext4   0x83     
├─sdc3 razor-qt        8G ext4   0x83 
...    

7 linux, tous parfaitement opérationnels, presque tous avec, en plus de tout ce qu'il y a déjà (suite bureautique complète, outils internets, multimédias, graphisme, etc.) et qui suffit à une utilisation "normale", un serveur lamp et d'autres trucs de ce genre.
Et ils sont tous sur 8 Go ou moins !
Pour celui qui tourne actuellement (jessie-kde) :

df -h
Sys. de fichiers    Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1             7,6G    5,1G  2,2G  71% /

29 % disponibles !

Dernière chose : le fait qu'une swap diminue la longévité d'un ssd ne la rend pas inutile pour autant... Sauf bien sûr que le moindre ordinateur a aujourd'hui 8 Go de ram... Chester n'en a peut-être que 2 Go, voire moins...

Edit : l'ordi de Chester est probablement celui-ci : http://www.amazon.co.uk/MacBook-White-2 … B000KJJZZW
=> 1 Go de ram. Ce qui explique que ubuntu ne tourne pas et que c'est beaucoup mieux avec xubuntu.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/09/2015, à 15:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 07/09/2015, à 15:12

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Chester a écrit :

OK. Merci pour ces précisions...

Dans la mesure où il semble que mon disque soit sans dessus dessous, y a-t-il un moyen de formater totalement le disque en dehors de la procédure d'installation de xubunutu. En gros, je souhaiterais tenter une nouvelle installation sur un disque totalement vierge. N'existe-t-il pas un programme que je pourrais lancer au démarrage de l'ordi pour tout formater ?

De toute façon, je n'ai plus rien à perdre sur ce disque.

Merci !

Tu peux tout simplement choisir de tout écraser (sur tout le disque) lors de l'étape partitionnement de l'installation. En évitant de cocher lvm et le chiffrement.
Dans ce cas ça te fera seulement une partition racine (/) home compris et une swap adaptée à la taille de la ram.
Ça fonctionnera très bien aussi...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/09/2015, à 15:16)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 07/09/2015, à 15:22

chobbes

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Bonjour,

@Chester
Pour t'aider et appuyer ce que te conseille Rufus : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
Toutefois, j'insiste sur l'intérêt de la création d'une partition /home, comme Rufus l'indiquait dans son 1er post.
Cela dit, pour faire ton choix, un peu de lecture encore : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home#public

Dernière modification par chobbes (Le 07/09/2015, à 15:23)

Hors ligne

#20 Le 07/09/2015, à 15:24

Chester

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Effectivement, j'ai 2 Go de Ram.

OK. Je vais retenter d'installer xubuntu en choisissant l'option tout effacer sans aucune option. Mais il me semble que c'est ce que j'ai fait la dernière fois (la fois d'avant, j'avais fait une installation avec chiffrement qui posait problème). Et lorsque j'essaie de partitionner moi-même le disque, je ne peux quasiment rien modifier (voir l'image du disque ci-dessus). Ou alors, je m'y prends mal, ce qui est aussi possible !

Hors ligne

#21 Le 07/09/2015, à 15:28

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Chester a écrit :

Effectivement, j'ai 2 Go de Ram.

OK. Je vais retenter d'installer xubuntu en choisissant l'option tout effacer sans aucune option. Mais il me semble que c'est ce que j'ai fait la dernière fois (la fois d'avant, j'avais fait une installation avec chiffrement qui posait problème). Et lorsque j'essaie de partitionner moi-même le disque, je ne peux quasiment rien modifier (voir l'image du disque ci-dessus). Ou alors, je m'y prends mal, ce qui est aussi possible !

Pour partitionner, il faut le faire en live (démarrer sur le cd, puis essayer sans installer). De là tu as accès à gparted et tu peux faire ce que tu veux sur le disque interne, qui est inutilisé...
Si tu démarres, en revanche, sur le système installé, tu ne peux pas modifier les partions en cours d'utilisation, c'est-à-dire à peu près toutes...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/09/2015, à 15:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 07/09/2015, à 15:34

Chester

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Oui, j'essaie bien d'utiliser gparted en live, mais je n'arrive pas à supprimer les partitions actuelles pour en recréer de nouvelles (notamment toutes les partitions dev/mapper : voir l'image de mon disque : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 627030.jpg )

Je vais lire les tutos conseillés par chobbes (merci !).

Hors ligne

#23 Le 07/09/2015, à 15:41

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Regarde si tu ne peux pas, tout simplement, créer une nouvelle table de partition. Ça doit être dans périphérique -> nouvelle table de partition. Ou quelque chose comme ça (j'utilise kde, et il se peut que ce ne soient pas exactement les mêmes menus que ceux de gparted). Et tu choisis ms-dos, s'il pose la question.
Avec ça, ton disque sera instantanément propre comme un sou neuf... Et après tu prépares les partitions souhaitées...
Lors de l'installation, il suffira de les sélectionner (sauf la swap qui est traitée automatiquement), de garder leurs paramètres et d'indiquer le point de montage pour chacune (c'est-à-dire à quoi elles sont censées servir, donc / pour le système proprement dit et /home pour les configurations et données).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/09/2015, à 15:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 07/09/2015, à 15:47

Chester

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Je peux seulement choisir cette option "nouvelle table de partition" lorsque je suis sur /dev/sda
Mais j'obtiens le message suivant : "Aucune modification ne peut être effectuée sur la partition n° 3 SCIS3 (0,1,0) (sda) pour les raisons suivantes : Utilisée par le groupe volume LVM xubuntu-vg

Quand je valide, rien ne change !

Et ces partitions /dev/mapper ???

J'ai fait des erreurs lors de l'installation initiale, c'est clair ! Mais je suis bien embêté maintenant. C'est pour ça que je demandais s'il n'existait pas de formater le disque d'une autre manière !

Hors ligne

#25 Le 07/09/2015, à 15:55

koshieIsYourDaddy

Re : [RESOLU] Xubuntu instable avec un macbook

Vu que tu as une LVM, je crois que tu devrais suivre sur ce qui est dit dans ce lien, soit:

vgchange -a n my_volume_group
vgremove my_volume_group

La première commande désactive le volume, la seconde la supprime. Dans le doute attend peut-être la confirmation d'autrui... J'ai trouvé ça au pifomètre sur Internet je fais jamais d'LVM.

- koshie

Hors ligne