Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2015, à 09:26

Red Platypus

[Resolu] lumières sur le format EPS -> pb de transparence...

Bonjour,

Je cherche un peu d'aide sur l'utilisation du format eps pour des fichiers vectoriels.
Voila le contexte: je produit des dessins vectoriels avec inkscape, mon format de travail est le SVG bien sur. Mon éditeur préfère recevoir les dessins vectoriels en EPS. Ma solution de base est d'exporter depuis inkscape. Mais voila, je detecte des petites anomalies. Bien que mes fichiers soit 100% vectoriels (pas de filtres et d'effets à rasteriser), la taille des fichiers EPS produits n'est pas toujours cohérente:

exemple:
fig03.svg - 525.1KiB = fig03.eps - 7.2 MiB yikes
fig04.svg - 286.9KiB = fig04.eps - 169.4KiB
fig07.svg - 482.7KiB = fig07.eps - 951.5KiB

Bref, des fois le fichier eps est plus lourd que le svg, des fois moins. Le cas du fichier fig03.svg/eps est lui carrement anormal.

Je pourrai me contenter de vérifier soigneusement la qualité visuelle des EPS produits, mais voila je croit que les outils que j'utilise (Gwenview, Okular) ne sont pas très optimaux dans leur rendu des EPS (pixelisation, lenteur d'affichage..).

Je sais aussi que le format EPS contient deux types d'image: le contenu vectoriel proprement dit, et un aperçu "raster". C'est peut-etre ce dernier qui embrouille les visionneuses ?

Donc si quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser le vectoriel avec ce format peut me donner quelques lumières, et en particulier m'indiquer les bon outils linux pour créer et visionner, ça me serait très utile.

J'ai aussi l'option de fournir à mon éditeur le SVG, mais 1- l'éditeur ne recommande pas, 2- je ne sais pas si le rendu SVG est très respecté entre les outils (inkscape, adobe, etc...). Je sais déjà qu'entre inkscape et scribus, il y a des petits couacs.

(Idéalement, j'aimerai mieux fournir du PDF, l'export de inkscape me semble très propre, mais l'éditeur n'en souhaite pas).

Dernière modification par Red Platypus (Le 07/09/2015, à 15:36)


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#2 Le 03/09/2015, à 15:17

fabkzo

Re : [Resolu] lumières sur le format EPS -> pb de transparence...

Salut,

Concernant ce problème de taille : tu n'as pas dans ce svg un bitmap lié qui serait exporté avec ? En quoi cette différence de taille/poids est elle problématique?

sinon il existe ghostscript en ligne de commandes pour ouvrir des .eps


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#3 Le 04/09/2015, à 03:28

Red Platypus

Re : [Resolu] lumières sur le format EPS -> pb de transparence...

Salut,
Pas de bitmap dans le fichier. Pour être sur de mon coup, j'ai également tester d'exporter en cochant l'option qui exclut les eventuels bitmaps. Meme résultat.

Les petites disparités de taille entre le SVG et le EPS ne me choquent pas, mais dans le cas de la fig03, j'ai l'impression que ça démontre que l'export d'inskape vers le EPS rencontre quelques soucis (ou est du moins suboptimale). Comme les outils que j'ai à disposition pour visualiser n'offrent pas un rendu terrible, j'ai des scrupules à envoyer mes fichiers à l'éditeur en croisant les doigts pour que "en vrai, ça va être bon de son coté". Mes dessins ne sont pas artistiques, mais scientifiques avec un niveau de détail qui rend difficile de vérifier qu'il n'y a pas de bug de rendu qui sabote quelques détails (et le diable avec donc).
Je n'ai pas a disposition la suite adobe qui va bien pour vérifier que tout est bien propre et cohérent quelque soit l'outil employé.

Je suis conscient que les infos que je file sont un peu vagues, mais je me dit que si quelqu'un ici a généralement l'habitude de travailler avec les EPS, il peux me conseiller une solution optimale. Mais sinon je vais faire mes essais/erreurs de mon coté bien sur. smile


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#4 Le 04/09/2015, à 08:14

fabkzo

Re : [Resolu] lumières sur le format EPS -> pb de transparence...

Sinon est-ce que ça pourrait être un problème d'objet en motif qui serait dupliqué en autant d'objets dans l'.eps ?


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#5 Le 04/09/2015, à 13:25

Red Platypus

Re : [Resolu] lumières sur le format EPS -> pb de transparence...

Non ce n'est pas ça. Par ailleur si j'exporte en PDF avec les memes options, le rendu est identique au SVG et est très leger. Un export en PS un fichier de meme taille que le EPS (inkscape doit se contenter d'ajouter quelques balises pour déclarer l'EPS et ommettre le bitmap "preview" de l'EPS.).

Toujours sur cet exemple du fig03, avec inkscape en utilisant le postscript de niveau 2 j'ai obtenu un fichier de 5.5mo (le 7.2mo était exporté en ps niveau 3).
Je vient de faire un export sur une autre machine (meme fichier, inkscape, PS level 3)  et j'obtient un EPS de 3.9mo maintenant. J'ai aussi retrouvé une version que j'avais crée il y a un moment (très peu de retrouches entre les versions) et qui était sorti en EPS à 323ko (avec inkscape, sur un autre systeme j'ai plus le détail).

En ouvrant les EPS avec un éditeur de texte j'observe ceci:
l'EPS 323ko a été crée avec cairo 1.14.2
l'EPS 3.9mo avec cairo 1.13.1
(je comprend que inkscape fait appel à cairo pour la création de l'EPS)

Un petit coup de kdiff entre les deux fichiers me montre effectivement l'existence d'un 'bloc' dans la grosse version de l'EPS dont voici a peu pres la zone de déclaration:

% Fallback Image: x=0 y=0 w=3102 h=3540 res=300ppi size=572014278
[ 0.24 0 0 0.24 0 -0.685801 ] concat
/DeviceGray setcolorspace
8 dict dup begin
  /ImageType 1 def
  /Width 12926 def
  /Height 14751 def
  /Interpolate false def
  /BitsPerComponent 8 def
  /Decode [ 0 1 ] def
  /DataSource currentfile /ASCII85Decode filter /FlateDecode filter def
  /ImageMatrix [ 1 0 0 -1 0 14751 ] def
end
image
[suivit de l'enorme bloc]

C'est trop cryptique pour moi, mais j'ai l'impression qu'un énorme bitmap se retrouve encapsulé dans cet EPS ci (peut etre la preview qui, pour ce fichier ci, serait crée en très haute résolution), sans raison apparente.

J'ai fait quelques essais à part avec Ghostscript, mais je n'ai pas réussi a obtenir quelque chose de satisfaisant.
Je vais maintenant me documenter sur cairo. Je refait un petit post lorsque je pourra faire des tests comparatifs plus sérieux.

J'ai l'impression que sans les outils adobes, je vais peut-etre avoir du mal à arriver à une conclusion... Je vais me trouver quelqu'un qui a illustrator pour vérifier un peu tout ça...


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#6 Le 07/09/2015, à 15:29

Red Platypus

Re : [Resolu] lumières sur le format EPS -> pb de transparence...

Okay, j'ai trouvé. Mon postulat de base était faux. A la suite d'une fausse manip, un chouilla de transparence (0.1%) s'est retrouvée appliqué à la figure03. En conséquence, l'export en EPS rastérisait toute l'image. Rien a voir avec la version de cairo donc. J'ai vérifié ensuite toute mes figures en utilisant Acrobat Pro et Illustrator. Le SVG produit par inkscape n'est pas parfaitement rendu avec Illustrator (certains styles et attributs ne sont pas respectés). Les EPS et PDF exporté par inkscape par contre sont bon. Les visionneuses linux que j'utilise sont un peu à la ramasse sur l'EPS avec un rendu "pixel" lors du zoom alors que le contenu est bien vectoriel (ce qui m'a empecher de vérifier initiallement si la fig03 était bien vectorielle ou raster).

Comme le PDF supporte la transparence et semble mieux géré sous Linux, ça me semble donc etre le meilleur format d'échange. Mais cette affaire avec l'EPS m'a permit de détecter la petite imperfection dans la figure...

Dernière modification par Red Platypus (Le 07/09/2015, à 15:30)


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#7 Le 07/09/2015, à 16:58

fabkzo

Re : [Resolu] lumières sur le format EPS -> pb de transparence...

Ah ben c'est intéressant de le savoir :-)

Concernant la visualisation des svg d'inkscape sur illustrator je pense que ça peut dépendre du type d'enregistrement ( svg inkscape/simple/optimisé ); il ne devrait y avoir aucune raison de dysfonctionnement s'ils utilisent la même norme svg.
je savais déjà que l'export pdf était bon ( l'import plus ou moins mais c'est très pratique pour refaire des mises en page ), on peut donc se fier l'export .eps également :-)

A+


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne