Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2006, à 12:44

mazou

Pas de ping sur le nom netbios !?

Bonjour,

J'essai d'accéder à un partage samba sur un poste sur ubuntu à partir d'un autre sous xp pro.
Quand je ping sur le nom de la machine qui devrait être "mazou" je n'ai pas de réponse il ne peux pas trouver ce nom. Par contre si je ping sur l'ip pas de pb ca répond.
Quand j'explore mon réseau local à partir d'xp je vois la machine ubuntu mais nommée ubuntuserveur...(mazou) !
Donc je pense que le nom de la machine ubuntu n'est pas celui que je pense ???

Pourriez vous m'aider ?
Merci

Dernière modification par mazou (Le 19/02/2006, à 12:49)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2006, à 16:28

manal

Re : Pas de ping sur le nom netbios !?

Le ping n'utilise pas les mêmes techniques de résolution de nom que les réseaux SMB/CIFS (Samba, Voisinage réseau sous windows).
Pour que ping fonctionne avec un nom de machine, il faut soit indiquer à windows un serveur de nom (dns) contenant le nom de ta machine ubuntu, ce qui est fastidieux et assez inutile pour un réseau de deux ordinateurs. Ou bien tu indiques directement à windows que l'ip truc correspond au nom "mazou". Ca doit être fait dans un fichier "c:\windows\system32\etc\hosts" ou qque chose du genre (windows étant banni sur mon pc, je pourrais pas t'aider bcp plus de ce côté là)


Libère ton esprit, et ton cul suivra

Hors ligne

#3 Le 19/02/2006, à 16:52

mazou

Re : Pas de ping sur le nom netbios !?

Pourtant je vois le  pc linux dans le voisinnage réseau, mais sous le nom ubuntu...
Il suffirait que j'arrive à remplacer ce nom par mazou non ?

Hors ligne

#4 Le 19/02/2006, à 17:03

manal

Re : Pas de ping sur le nom netbios !?

mazou a écrit :

Pourtant je vois le  pc linux dans le voisinnage réseau, mais sous le nom ubuntu...
Il suffirait que j'arrive à remplacer ce nom par mazou non ?

Non, comme je le disais, ça n'a pas de rapport. Le nom ubuntu... est pluôt la description de la machine que tu trouveras dans le fichier /etc/samba/smb.conf à la ligne "server string"
Si tu n'as pas de serveur de nom (dns) et que tu n'as pas renseigné le fichier hosts de windows, ping est incappable de résoudre un nom, ce qui est d'ailleurs la même chose sous linux.
J'entend par "résoudre", le fait de transformer un nom de machine par une adresse ip, par exemple :

manal@grillepain:~$ ping www.google.fr
PING www.l.google.com (66.249.93.99) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 66.249.93.99: icmp_seq=1 ttl=242 time=74.0 ms

Ici www.google.fr a été résolu en 66.249.93.99 parce que j'ai indique à ma machine un serveur dns (celui de mon operateur : free) qui me permet de résoudre les noms de machine sur internet.
Dans un réseau local comme chez toi, tu dois indiquer quelque part à quel nom correspond chaque adresse. C'est l'utilité des fichiers hosts, /etc/hosts sous linux par exemple.

Emmanuel


Libère ton esprit, et ton cul suivra

Hors ligne

#5 Le 19/02/2006, à 17:52

mazou

Re : Pas de ping sur le nom netbios !?

Bon...
Je te remercie.
Tant pis...

Hors ligne