Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 01/06/2014, à 21:58

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Il semblerait que network-manager ne soit pas la cause de ton problème.
Essaies de faire une connexion automatique de ta session.

Pour ça, crées le fichier lightdm.conf

gksudo gedit /etc/lighdm/lightdm.conf

et ajoute ces lignes

[SeatDefaults]
autologin-user=<ton user> #  A modifier en conséquence. 
autologin-user-timeout=0
user-session=ubuntu
greeter-session=unity-greeter

Réitère l'opération pour seahorse en renommant keyrings

mv ~/.gnome2/keyrings ~/.gnome2/keyrings.bak

Ceci fait, redémarre ton pc. Une fois arrivé sur ton bureau, seahorse va s'ouvrir pour te demander le mot de passe du trousseau. Tu laisses ces champs vides et tu valides ( de mémoire, il y'a deux confirmations ).
Comme indiqué par ljere, c'est pas forcement "secure" mais pour un pc de bureau et si tu est seul à l'utiliser, ça ne devrait pas être un problème. Comme dit la doc, ça revient à stocker les mots de passe dans un coffre dont la porte est ouverte, mais bon. tongue

Retente la connexion vpn. Le mot de passe de ce dernier va t'être demandé lors de cette connexion et sera enregistré par seahorse. Théoriquement, lors d'une nouvelle connexion vpn, le mot de passe ne devrait plus être demandé et devrait apparaître dans la config de network-manager.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#102 Le 02/06/2014, à 10:24

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Merci lynn pour cette proposition astucieuse.
Je comprends mieux maintenant ce que voulait dire Ijere. wink

Donc, si je comprends bien, au démarrage ou lors de changement de session aucun mot de passe n’est demandé. C'est-à-dire que peu importe qui démarre la machine, accède directement  à l'intégrité du compte concerné ?
Qu'en est-il de sudo dans ce cas ?

Cependant, je ne suis pas partisan de cette méthode, qui consiste à résoudre un problème en en créant un autre.
Comme tu le soulignes "ça revient à stocker les mots de passe dans un coffre dont la porte est ouverte", donc au détriment de la sécurité et la protection des données, même pour un seul utilisateur.
Supposons que j'applique cette solution, est-ce rétroactif ? Peut-on l'annuler et revenir en arrière afin de rétablir le système tel qu'il était ?

Sachant qu'actuellement, je dispose de deux options :

1- Je démarre ma machine, je renseigne le mot de passe et j'arrive sur le bureau.
J'ouvre le terminal et je lance le vpn choisi en lignes de commande. (network-manager est inopérant concernant les vpn)

2- Après avoir renseigné le mot de passe et une fois sur le bureau, je quitte la session en cours.
Je réécris le mot de passe pour la rouvrir.
Toutes les connexions vpn sont alors opérationnelles immédiatement via network-manager.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#103 Le 02/06/2014, à 11:59

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Ansuz a écrit :

Donc, si je comprends bien, au démarrage ou lors de changement de session aucun mot de passe n’est demandé. C'est-à-dire que peu importe qui démarre la machine, accède directement  à l'intégrité du compte concerné ?

Oui, c'est le but recherché avec cette façon de faire.

Ansuz a écrit :

Qu'en est-il de sudo dans ce cas ?

Pour rappel, il n'y a pas de compte root créé par défaut sous Ubuntu. Le mot de passe sudo est donc le même que le mot de passe du premier utilisateur créé et de fait, considéré comme administrateur de la machine.

Si personne ne connait ton mot de passe, pas d'accès à sudo et donc pas d'administration. L'autologin ne signifie pas que ton mot de passe sera accessible à tout le monde une fois ta session ouverte. Maintenant, si ta session est ouverte, un petit malin peut très bien supprimer des fichiers personnels ou des fichiers de configuration de session...
Mais encore, dans ce cas, ce n'est pas l'ouverture de session automatique qui est en cause, c'est le défaut de surveillance du pc laissé à disposition du premier venu, avec la session ouverte... donc rien à voir avec le sujet qui nous concerne.

Le bon sens veut qu'on ne laisse pas l'accès à son pc à tout le monde. Dans le cadre de l'utilisation d'un même pc avec plusieurs utilisateurs, créer des sessions individuelles me semble tout à fait adapté... Si tu es seul à t'en servir ou que personne n'a d'accès physique à ton pc, que ta session s'ouvre directement ou qu'il faille rentrer ton mot de passe de session ne changera pas grand chose. A mon avis, ça ne sert à rien d'être parano mais il faut plutôt adapter la sécurisation de ses outils de façon rationnelle et proportionnée en fonction de son environnement.

Dans tous les cas, avec les connaissances suffisantes, un peu de temps et ( surtout ) un accès physique à une machine, la sécurité de celle-ci sera forcement compromise.

Ansuz a écrit :

Supposons que j'applique cette solution, est-ce rétroactif ? Peut-on l'annuler et revenir en arrière afin de rétablir le système tel qu'il était ?

Bien sûr. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#104 Le 06/06/2014, à 12:28

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Salut lynn,

J'ai essayé ta proposition, c'est-à-dire la connexion automatique dans mon compte utilisateur. Ensuite, j'ai renommé "keyrings" en "keyrings.bak".
Seulement...

lynn a écrit :

Ceci fait, redémarre ton pc. Une fois arrivé sur ton bureau, seahorse va s'ouvrir pour te demander le mot de passe du trousseau. Tu laisses ces champs vides et tu valides ( de mémoire, il y'a deux confirmations ).

Effectivement, j'arrive directement sur le bureau sans demande de mot de passe, jusqu'ici c'est normal.
Mais aucune demande de seahorse, et rien n'apparaît dans ce dernier, "connexion" est verrouillé également. Sans doute le fait qu'il soit renommé ?

Alors, je tente de lancer un vpn dans network-manager. Aucune réponse, le comportement est 100% identique que lors de ma session habituelle avec mot de passe.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#105 Le 06/06/2014, à 18:29

ljere

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

c'est vraiment bizarre ton cas personnellement je n'ai plus d'idée


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#106 Le 06/06/2014, à 18:42

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Moi non plus...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#107 Le 06/06/2014, à 21:18

compte supprimé

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

12.04.4 lts... tongue

#108 Le 30/09/2014, à 17:04

pescadou999

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Bonjour, une solution a-t-elle été trouvée concernant les mots de passe VPN ?
Merci

Hors ligne

#109 Le 30/09/2014, à 18:56

ljere

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

oui c'est mis à jour depuis fin mai


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#110 Le 07/09/2015, à 09:57

poquelin

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 15.04 et je rencontre ce bug de mot de passe qui ne s'enregistre pas lors d'une configuration VPN.
Quelqu'un a-t-il une solution?
Merci.

Dernière modification par poquelin (Le 07/09/2015, à 10:22)


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#111 Le 07/09/2015, à 12:44

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Bonjour poquelin,

Pour ma part, je suis toujours sous 14.04 LTS et je ne m'embête plus avec networkmanager, qui est modifié sans cesse au fil des versions.
Je lance et j'arrête le VPN directement dans le terminal via un script. Avec cette solution ça fonctionne très bien, et tu peux voir exactement ce qui se passe (erreurs, déconnexions...).


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#112 Le 07/09/2015, à 12:56

poquelin

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Merci Ansuz
Peux tu m'indiquer comment faire via un script dans le terminal?
Merci.


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#113 Le 07/09/2015, à 13:56

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Ton fournisseur de VPN a dû te fournir un  fichier de configuration (ou plusieurs, si divers serveurs sont disponibles).

Ce qui suit est un exemple en openvpn, donc à adapter les noms et les chemins, selon la configuration de ta machine.
Supposons que tu as un fichier  VPN appelé pays_1.conf, placé dans le dossier /etc/openvpn/

Tu ouvres le terminal
D'abord, tu te places dans le dossier ou se trouve la config :

cd /etc/openvpn/

Puis, sélectionne le script :

sudo openvpn pays_1.conf

Tu dois alors renseigner ton mot de passe sudo habituel.

Ensuite ton nom d'utilisateur déclaré chez ton fournisseur VPN (Auth username)

Enfin, ton mot de passe d'utilisateur (Auth Password) déclaré chez ton fournisseur VPN. (Ne pas confondre avec sudo, sauf si c'est le même...)

Le script de ton fournisseur est alors lancé, et si tout va bien, doit se terminer par une ligne du genre :

Mon Sep  7 12:27:09 2015 Initialization Sequence Completed

La connexion VPN est alors opérationnelle.

Quand tu veux te déconnecter proprement, tu fais un Ctrl+c dans le terminal.

Voilà, j'espère que ces quelques explications vont t'aider, sachant que la procédure peut varier d'un fournisseur à l'autre...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#114 Le 07/09/2015, à 14:08

poquelin

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Nickel. Merci. Je me demande ensuite s'il ne serait pas possible d'automatiser cette manip au démarrage d'Ubuntu?
Encore merci.


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#115 Le 07/09/2015, à 15:07

ljere

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

oui en lançant le script par cron en root


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#116 Le 07/09/2015, à 23:42

poquelin

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Merci ljere.
J'ai commencer à regarder pour faire cela avec cron mais j'ai un peu de mal à comprendre. Il me semble que la commande pour effectuer une tâche au démarrage est @reboot mais ensuite je met quoi (sachant que les fichiers à exécuter avec openvpn sont dans des sous dossiers dans Documents de mon Home)? De plus est il possible alors d'automatiser le renseignement du login et password de mon serveur VPN.
En espérant que cela soit compréhensible.
Merci

Dernière modification par poquelin (Le 07/09/2015, à 23:43)


Xubuntu 16.04

Hors ligne