Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2015, à 18:23

spartacus13012

lancement executable application

Salut,

Voila je suis un debutant suus linux. A la base je suis un programmeur VB et Java. J'ai voulu me lancer dans Linux (UBUNTU 15.04) dans le but de tester certaines choses.

Sous Windows j'utilisait FreeBasic + FBedit, j'ai donc voulu les tester sous Linux. Fbedit n'existant pas en version Linux je me suis donc lancé avec WxFBE.

Ca n'a pas ete sans mal, mais bon ca fonctionne. Au passage la version Freebasic 64 ne tourne pas. En fait ca peut etre du a la distribution de Frebasic.

Donc me voila a coder du basic tout simple. Ensuite je compile et je lance. Bref ca marche. Pas de probleme, sauf lorsque je tente de lancer le resultat de la compilation, c'est a dire l'application elle meme, enfin le fichier application. Que ce soit dans l'environnement de UBUNTU (rien ne se passe) ou en console (il azffiche commande introuvable).

Ma question est simple comment lancer cette simple application.

Merci d'avance pour toutes les reponses.

Hors ligne

#2 Le 08/09/2015, à 18:45

nany

Re : lancement executable application

Bonjour,


spartacus13012 a écrit :

[…] Que ce soit dans l'environnement de UBUNTU (rien ne se passe)

Il faut rendre le fichier exécutable. Soit graphiquement (clic droit, propriétés, onglet permissions) soit par le terminal avec la commande chmod (chmod +x /chemin/fichier).

ou en console (il azffiche commande introuvable).
[…]

Bash recherche dans les répertoires de la variable $PATH (commande printenv PATH pour voir on contenu) et s’il ne trouve pas l’exécutable dans un de ces répertoires, il renvoie « commande introuvable ». Pour exécuter un fichier qui n’est pas dans $PATH, il faut donner le chemin complet du fichier ou, si l’on se trouve dans son répertoire, son chemin relatif soit ./fichier.

En ligne

#3 Le 08/09/2015, à 19:14

spartacus13012

Re : lancement executable application

nany a écrit :

Bonjour,


spartacus13012 a écrit :

[…] Que ce soit dans l'environnement de UBUNTU (rien ne se passe)

Il faut rendre le fichier exécutable. Soit graphiquement (clic droit, propriétés, onglet permissions) soit par le terminal avec la commande chmod (chmod +x /chemin/fichier).

ou en console (il azffiche commande introuvable).
[…]

Bash recherche dans les répertoires de la variable $PATH (commande printenv PATH pour voir on contenu) et s’il ne trouve pas l’exécutable dans un de ces répertoires, il renvoie « commande introuvable ». Pour exécuter un fichier qui n’est pas dans $PATH, il faut donner le chemin complet du fichier ou, si l’on se trouve dans son répertoire, son chemin relatif soit ./fichier.

Alors avec la console (./fichier) ca marche parfaitement, par contre j'ai bien essayé de modifier l'etat "executable" dans les permissions il etait deja coché, mais impossible de la lancer par la souris. Tres curieux comme Pb. Merci tout de meme


Mercredi 9 sep 2015 15H30 je me met en pause  pour me changer les idees et je lance Ubuntu.

Je me dis "fais une tentative pour voir"

Bingo ca marche. Je ne sais ni comment ni pourquoi mais ca marche. Donc Probleme regle

Dernière modification par spartacus13012 (Le 09/09/2015, à 15:45)

Hors ligne