Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2006, à 15:57

ar louarn

GRUB

Bonjour à tous,
Lorsque je veux relancer le système, en clôturant la session, et que le système redémarre (je précise que j'ai partitionné mon disque dur avec un utilitaire "Partition Suite" de MicroApplications), j'arrive à un message en deux lignes de commande, écran noir, lettres blanches, qui dit : "GRUB Loading stage 1.5" et "GRUB loading, please wait"; mais il ne se passe plus rien, l'ordi cesse de tourner, le tiret clignote sans arrêt, et il faut que je redémarre en sauvage, en appuyant sur le bouton de démarrage de l'unité centrale, qui s'éteint et que je rallume. Je ne sais pas d'où cela vient. Après redémarrage, le système repart très bien, sans problème.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2006, à 16:04

cep_

Re : GRUB

Bonjour,

Parfois ce problème se règle en modifiant l'ordre de boot dans le bios et en mettant le disque dur avant le cdrom et avant le lecteur de disquettes.

Mais il peut y avoir d'autres causes et d'autres parades, comme entre autres l'ajout du parametre reboot=hd sur la ligne du kernel dans /boot/grub/menu.lst

#3 Le 18/02/2006, à 11:48

ar louarn

Re : GRUB

cep_ a écrit :

Bonjour,

Parfois ce problème se règle en modifiant l'ordre de boot dans le bios et en mettant le disque dur avant le cdrom et avant le lecteur de disquettes.

Mais il peut y avoir d'autres causes et d'autres parades, comme entre autres l'ajout du parametre reboot=hd sur la ligne du kernel dans /boot/grub/menu.lst

Bonjour Cep,
Merci de ces renseignements. Pour la modif d'ordre de démarrage, je peux sans doute le faire depuis le BIOS mais je préférerais ajouter le paramètre que tu indiques; seulement, étant un tout débutant sur la planète Linux, je ne sais pas comment on fait pour éditer la ligne du kernel. Peux-tu me guider, pas à pas, comme quelqu'un qui apprend à marcher ? Merci.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2006, à 12:26

cep_

Re : GRUB

Il faut donc éditer le fichier de configuration de grub avec ton éditeur favori, nano, ou gedit, ou kwrite, etc. etc, avec les droits root :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst  Mais auparavant tu auras fait une sauvegarde de ce fichier :

sudo cp /boot/grub/menu.lst   /boot/grub/menu.lst_save

Ensuite dans menu.lst tu charches ce title :

## ## End Default Options ##

title           Ubuntu, kernel 2.6.12-10-386
root            (hd0,0)
kernel          /vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash
initrd          /initrd.img-2.6.12-10-386
savedefault
boot

La ligne concernée est : kernel          /vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash

Et tu ajoutes reboot=h après splash. Il se peut que cela ne solutionne pas le problème, car comme déjà dit les causes sont multiples. Il est possible aussi que ta ligne ne ressemble pas exactement à celle-ci, mais il s'agit bien de la ligne du kernel.

Ensuite, si cela règle ton problème, tu pourras ajouter cela dans la partie ## ## Start Default Options ## comme expliqué afin que ce parametre ne soit pas supprimé lors d'une mise à jour ou utiliser le kopt et l'update. Mais c'est facultatif car ce problème pourrait disparaitre lors d'une mise à jour du kernel.

#5 Le 19/02/2006, à 13:45

ar louarn

Re : GRUB

Salut cep,
Je te remercie de ton conseil; pour l'instant, je ne touche à rien, mais j'ai noté les manip' au cas où. En effet, cela a l'air d'aller depuis la mise à jour du kernel.

Hors ligne

#6 Le 19/02/2006, à 19:17

cep_

Re : GRUB

ar louarn a écrit :

...En effet, cela a l'air d'aller depuis la mise à jour du kernel.

Parfais alors smile . Bonne continuation.

cep