Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2015, à 21:19

pierrelescornet

Accès de tout le système à internet via un proxy

Bonjour,
Je suis à l'internat, et nous y avons des prises ethernet pour y brancher nos ordinateurs. La connexion passe par un proxy, il faut un identifiant et un mot de passe, à rentrer par exemple quand on essaye d'aller sur internet sur firefox.
Malheureusement, même si tout marche nickel avec firefox, le reste du système (terminal et autres logiciels) sont incapables de se connecter.
Comment remédier à cela ?
Merci smile

Hors ligne

#2 Le 09/09/2015, à 00:24

jplemoine

Re : Accès de tout le système à internet via un proxy

A moins que la doc dise autre chose, je crois que l'on ne peut pas....
Il me parait évident que l'on ne peux pas aller sur Internet autrement que par Internet Explorer version 15.
Il est très étonnant que Firefox fonctionne.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2015, à 05:32

Korak

Re : Accès de tout le système à internet via un proxy

Bonjour,

Déclare le proxy dans Paramètres système\Réseau.

Ça devrait fonctionner pour tout le système.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 09/09/2015, à 08:14

Nasman

Re : Accès de tout le système à internet via un proxy

et vérifier que le fichier /etc/apt/apt.conf a bien été configuré (le proxy doit être mentionné pour les divers protocoles.
Il est normalement correctement configuré après avoir indiqué le proxy dans "réseau".

Dernière modification par Nasman (Le 09/09/2015, à 08:15)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 09/09/2015, à 08:20

serged

Re : Accès de tout le système à internet via un proxy

Korak a écrit :

Bonjour,

Déclare le proxy dans Paramètres système\Réseau.

Ça devrait fonctionner pour tout le système.

Oui, mais le couple utilisateur/mot de passe n'est pas renseigné.

Voir ce fil dans askubuntu (en anglais).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 09/09/2015, à 20:05

pierrelescornet

Re : Accès de tout le système à internet via un proxy

Bonjour, et merci de vos réponses.
J'ai déjà essayé les techniques du fil askubuntu, mais je n'arrive pas à voir quel est le port utilisé et surtout l'adresse du proxy, ni d'ailleurs le type de sécurité associé (j'ai vu que selon la sécurité, ça pouvait poser des problèmes, notamment avec NTML ou quelque chose dans ce genre là).
Du coup, est ce qu'il y a une commande qui permet de récupérer ces infos ?

Hors ligne

#7 Le 09/09/2015, à 20:27

tiramiseb

Re : Accès de tout le système à internet via un proxy

Es-tu sûr que c'est un proxy, sur ton réseau ?
Pas un portail captif ?

Hors ligne

#8 Le 09/09/2015, à 23:56

Korak

Re : Accès de tout le système à internet via un proxy

Tu sais le faire avec Firefox comme tu dis.

Il faut renseigner la même chose dans Paramètres système\Réseau.

Qu'est-ce que ton proxy utilise? Un fichier .pac?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 10/09/2015, à 08:18

serged

Re : Accès de tout le système à internet via un proxy

Voir aussi ce fil sur le forum Mint, si ça peut t'aider...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 11/09/2015, à 21:49

pierrelescornet

Re : Accès de tout le système à internet via un proxy

tiramiseb a écrit :

Es-tu sûr que c'est un proxy, sur ton réseau ?
Pas un portail captif ?

Je pense que c'est un proxy, enfin c'est comme ça qu'ils l'appellent sur la fiche des consignes pour accéder à internet.

Korak a écrit :

Tu sais le faire avec Firefox comme tu dis.

Il faut renseigner la même chose dans Paramètres système\Réseau.

Qu'est-ce que ton proxy utilise? Un fichier .pac?

Sur cette même fiche, on me dit d'aller dans les paramètres réseaux de Firefox, et de cocher "pas de proxy", ce qui n'existe pas sur Firefox avec Ubuntu.
Du coup, je suis allé dans "serveur mandataire" (paramètres/réseau) et j'ai mit automatique.
Et voilà comment ça marche chez moi, toujours que sur Firefox.
Une solution ?

Hors ligne

#11 Le 11/09/2015, à 22:01

tiramiseb

Re : Accès de tout le système à internet via un proxy

Et ton mot de passe, tu le tapes où ? Dans une page web ou dans une fenêtre spécifique du navigateur ?

Hors ligne

#12 Le 11/09/2015, à 22:02

tiramiseb

Re : Accès de tout le système à internet via un proxy

Je pense que c'est un proxy, enfin c'est comme ça qu'ils l'appellent sur la fiche des consignes pour accéder à internet.

Il ne faut pas croire tout ce qu'on te dit...

Hors ligne

#13 Le 11/09/2015, à 22:22

Korak

Re : Accès de tout le système à internet via un proxy

pierrelescornet a écrit :

Je pense que c'est un proxy, enfin c'est comme ça qu'ils l'appellent sur la fiche des consignes pour accéder à internet.

pierrelescornet a écrit :

Sur cette même fiche, on me dit d'aller dans les paramètres réseaux de Firefox, et de cocher "pas de proxy", ce qui n'existe pas sur Firefox avec Ubuntu.

Tu ne pense pas que les deux phrases ci-dessus sont contradictoires?

pierrelescornet a écrit :

cocher "pas de proxy", ce qui n'existe pas sur Firefox avec Ubuntu.

Si, ça existe.

1442002899.png

Pour moi, c'est ici que tu devrais trouver ton bonheur:

1442003851.png

Soit en Manuel, soit en Automatique.

Dernière modification par Korak (Le 11/09/2015, à 22:39)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne