Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2015, à 14:48

Arbiel

Erreur d'entrée sortie sur volumes logiques incomprise mais disparue

[Edit] j'ai modifié le titre qui était initialement "Mon disque est-il endommagé ?"

Bonjour

J'imagine que mon disque, externe, est endommagé

remi@remi-Vostro-3550:~$ vgdisplay
  /dev/uranie/home: read failed after 0 of 4096 at 3221159936: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/home: read failed after 0 of 4096 at 3221217280: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/home: read failed after 0 of 4096 at 0: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/home: read failed after 0 of 4096 at 4096: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/root: read failed after 0 of 4096 at 3221159936: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/root: read failed after 0 of 4096 at 3221217280: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/root: read failed after 0 of 4096 at 0: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/root: read failed after 0 of 4096 at 4096: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/usr: read failed after 0 of 4096 at 5368643584: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/usr: read failed after 0 of 4096 at 5368700928: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/usr: read failed after 0 of 4096 at 0: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/usr: read failed after 0 of 4096 at 4096: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/iconiochore: read failed after 0 of 4096 at 91267989504: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/iconiochore: read failed after 0 of 4096 at 91268046848: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/iconiochore: read failed after 0 of 4096 at 0: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/uranie/iconiochore: read failed after 0 of 4096 at 4096: Erreur d'entrée/sortie
  --- Volume group ---
  VG Name               uranie
  System ID             
  Format                lvm2
  Metadata Areas        1
  Metadata Sequence No  5
  VG Access             read/write
  VG Status             resizable
  MAX LV                0
  Cur LV                4
  Open LV               0
  Max PV                0
  Cur PV                1
  Act PV                1
  VG Size               109,79 GiB
  PE Size               4,00 MiB
  Total PE              28105
  Alloc PE / Size       24576 / 96,00 GiB
  Free  PE / Size       3529 / 13,79 GiB
  VG UUID               odx4IF-ADCJ-XI2j-2w1Z-R1jE-EMba-i0dDAv
   
  --- Volume group ---
  VG Name               victor
  System ID             
  Format                lvm2
  Metadata Areas        1
  Metadata Sequence No  32
  VG Access             read/write
  VG Status             resizable
  MAX LV                0
  Cur LV                8
  Open LV               8
  Max PV                0
  Cur PV                1
  Act PV                1
  VG Size               435,46 GiB
  PE Size               4,00 MiB
  Total PE              111478
  Alloc PE / Size       64934 / 253,65 GiB
  Free  PE / Size       46544 / 181,81 GiB
  VG UUID               OPf4ft-Xuk7-T0MI-rkFD-eq4Z-5FSZ-2b622O
   

ou s'agit-il uniquement d'erreurs de formatage ?

remi@remi-Vostro-3550:~$ sudo e2fsck /dev/mapper/uranie-home
e2fsck 1.42.9 (4-Feb-2014)
e2fsck: La tentative de lecture d'un bloc depuis le système de fichiers a produit une lecture tronquée lors de la tentative d'ouverture de /dev/mapper/uranie-home
Peut-être cette partition est-elle de taille zéro ?
remi@remi-Vostro-3550:~$ sudo e2fsck /dev/mapper/uranie-root
e2fsck 1.42.9 (4-Feb-2014)
e2fsck: La tentative de lecture d'un bloc depuis le système de fichiers a produit une lecture tronquée lors de la tentative d'ouverture de /dev/mapper/uranie-root
Peut-être cette partition est-elle de taille zéro ?
remi@remi-Vostro-3550:~$ sudo e2fsck /dev/mapper/uranie-usr
e2fsck 1.42.9 (4-Feb-2014)
e2fsck: La tentative de lecture d'un bloc depuis le système de fichiers a produit une lecture tronquée lors de la tentative d'ouverture de /dev/mapper/uranie-usr
Peut-être cette partition est-elle de taille zéro ?
remi@remi-Vostro-3550:~$ sudo e2fsck /dev/mapper/uranie-iconiochreo
e2fsck 1.42.9 (4-Feb-2014)
e2fsck: Aucun fichier ou dossier de ce type lors de la tentative d'ouverture de /dev/mapper/uranie-iconiochreo
Périphérique peut-être inexistant ?

J'ai repris ce disque hier, pour y créer deux partitions. J'ai créé un LVM, uranie, dans la seconde partition, dans lequel j'ai installé Lubuntu. J'ai ensuite copié avec grsync le contenu de dossiers depuis mon disque interne vers uranie-iconiochore, qui s'est avérée trop exiguë. J'ai fait une grossière erreur dans la commande de dimensionnement,

lvresize -rL 10G uranie-iconiochore

au lieu de

lvresize -rL +10G uranie-iconiochore

À la suite de quoi, j'ai écrasé ma partition LVM avec gparted sans autre forme de procès, pour repartir de zéro, créer les éléments LVM, réinstaller Lubuntu. Après retour dans mon système nominal, j'ai tenté de monter /dev/mapper/uranie-iconiochore pour exécuter à nouveau grsync. Le montage a échoué, et j'ai alors exécuté la commande dont je donne le détail en tête de cette présente demande d'aide.

Merci d'avance à qui voudra bien me conseiller.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 10/09/2015, à 11:35)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 08/09/2015, à 15:17

Braun

Re : Erreur d'entrée sortie sur volumes logiques incomprise mais disparue

Bonjour,
S'il s'agit juste de récupérer le disque, et non des données, tu devrais pouvoir le repartitionner puis formater les diverses partitions. Je ne pense pas que tes manipulations aient endommagé physiquement la bête.

Hors ligne

#3 Le 08/09/2015, à 15:24

Rufus T. Firefly

Re : Erreur d'entrée sortie sur volumes logiques incomprise mais disparue

Salut,

Pour l'état du disque lui-même, c'est plutôt smartmontools...
Et pour les systèmes de fichiers, es-tu sûr que e2fsck est appropriée dans le cas d'une partition lvm ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 08/09/2015, à 15:24

Bougron

Re : Erreur d'entrée sortie sur volumes logiques incomprise mais disparue

Bonjour.
Je n'ai pas trop l'habitude de répondre à des demandes sur le LVM.  Cependant, sur un disque externe, je pense que tu fais fausse route.  Je ne vois absolument pas comment il pourrait être lu avec un autre micro.
Formates ton disque    externe   soit en NTFS soit en EXT4. Il y a alors plein de chances que le problème disparaisse.

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2015, à 15:25)

Hors ligne

#5 Le 08/09/2015, à 16:54

Arbiel

Re : Erreur d'entrée sortie sur volumes logiques incomprise mais disparue

Bonsoir

Merci d'avoir pris le temps de me suggérer diverses pistes.

Tout d'abord, entre temps, j'ai exécuté badblocks, qui n'a rien trouvé d'anormal au niveau physique. Il s'agit donc vraisemblablement d'une erreur de ma part dans la succession des opérations que j'ai effectuées pour installer Lubuntu sur mon disque externe. Soit dit en passant, Bougron, je n'ai pas l'intention de me passer de LVM.

Pour ce qui concerne "e2fsck", certains exemples de la documentation sur LVM le mentionnent. Je ne pense donc pas qu'il soit incompatible avec LVM, la couche "mapper" ayant d'ailleurs entre autres fonctions de masquer aux couches supérieures la structure du disque physique.

Comme je n'ai encore aucune donnée sur mon disque, je vais recommencer.

Cependant, si quelqu'un a des idées sur ce problème, je suis bien sûr preneur.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2015, à 17:02

Rufus T. Firefly

Re : Erreur d'entrée sortie sur volumes logiques incomprise mais disparue

Mais quel est l'intérêt de lvm ?
Moi je fais comme ça, en général (je n'ai pas d'uefi, donc pour ça, je ne sais pas) :
1439718944.png
Ça permet de mettre 3 linux, /home compris (environ 8-10 Go max, chacun) et les données sont sur la grande partition. C'est transparent avec quelques bind dans fstab.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/09/2015, à 17:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 08/09/2015, à 17:20

Bougron

Re : Erreur d'entrée sortie sur volumes logiques incomprise mais disparue

Je ne sais pas trop ce que cette documentation vaut http://memo-linux.com/comment-monter-un … ous-linux/

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2015, à 17:22)

Hors ligne

#8 Le 09/09/2015, à 10:23

Arbiel

Re : Erreur d'entrée sortie sur volumes logiques incomprise mais disparue

Bonjour

Mon disque n'est définitivement pas en cause, mais je ne sais toujours pas d'où vient le problème. Je constate un certain nombre de bizarreries dont je ne suis pas convaincu qu'elles soient liées à LVM.

Je vais rassembler mes idées et probablement ouvrir une nouvelle discussion, dans une autre rubrique du forum.

Merci encore de vous être penché sur mon problème.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 10/09/2015, à 08:46

Bougron

Re : Erreur d'entrée sortie sur volumes logiques incomprise mais disparue

Bonjour.

Tu peux tenter de faire une nouvelle installation sur un support externe (disque ou clé) en le formatant de façon traditionnelle. Si tu as les mêmes ennuis, cela ne sera pas le LVM qui sera en cause.
Si tu n'as pas d'ennuis,  reformates  ce support externe en LVM et réinstalles, Si tu n'as pas d'ennuis, cela sera le disque externe lui-même qui sera la cause.
Je comprends que tu soit obligé d'utiliser LVM pour diverses raisons.   Notamment si l'ordinateur  est  serveur ou si tu  fais un entraînement pour le mettre en serveur avec une capacité disque totalement insuffisante ou si...

Hors ligne

#10 Le 10/09/2015, à 11:30

Arbiel

Re : Erreur d'entrée sortie sur volumes logiques incomprise mais disparue

Bonjour Bougron

Je n'ai pour l'instant plus de problèmes.

Il se peut, mais je n'ai pas encore fait le test, que le problème survienne lorsque, après une session LUbuntu démarrée à partir de mon disque externe, je reviens sur une session Ubuntu démarrée à partir de mon disque interne et que j'essaie d'atteindre une partition LVM du disque externe sans avoir au préalable "ouvert" LVM par une commande en mode administrateur.

Les messages de type

/dev/uranie/home: read failed after 0 of 4096 at 3221159936: Erreur d'entrée/sortie

ou

e2fsck: La tentative de lecture d'un bloc depuis le système de fichiers a produit une lecture tronquée lors de la tentative d'ouverture de /dev/mapper/uranie-home
Peut-être cette partition est-elle de taille zéro ?

m'amènent en effet à penser que l'accès à ces volumes logiques ne passent pas par la couche mapper.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 10/09/2015, à 11:36)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne