Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2015, à 15:19

banjo470

compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Bonjour
Peut-on mettre compiz fusion avec ubuntu-gnome ou bien est-ce que c'est seulement avec Ubuntu (unity) ?

Hors ligne

#2 Le 09/09/2015, à 19:53

metalux

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Bonjour,
Non ce n'est pas possible à ma connaissance, Gnome-shell reposant sur le gestionnaire de fenêtres Mutter.
Donc si tu souhaites compiz, pas de gnome-shell.
Cependant, tu peux l'utiliser sans Unity mais avec un autre environnement comme Xfce ( installé et fonctionnel ). Il est également possible de l'utiliser en standalone (non testé avec une 14.04). Sur un de mes Pc, celui avec Precise, je l'utilise sans unity, il s'agit juste d'un plugin de compiz à désactiver. J'ai ajouté emerald pour avoir les décorations de fenêtres et xfce4-panel en panel. Le panel ne s'affiche pas en multi-bureau et je n'ai pas cherché plus loin que ça, car étant le pc familial, l'habitude d'un seul bureau pour les autres membres de la famille ne nécessitait pas d'avoir plus. Tout les effets fonctionnent, je n'utilise pas le cube car 1 seul bureau. Avec Xfce, le cube fonctionne.

Hors ligne

#3 Le 10/09/2015, à 10:04

banjo470

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Bonjour. Merci de ta réponse. J'ai installé l'environnement Xfce mais je n'ai pas ce choix au démarrage quand je ferme ma session. Pourquoi ?

Hors ligne

#4 Le 10/09/2015, à 10:31

metalux

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Outch! Je crois que je t'ai induis en erreur. Quand j'ai précisé entre parenthèse "installé et fonctionnel", je voulais dire que je l'ai installé sur Xfce et que c'est fonctionnel et non que c'est pré-installé. Après il est préférable, d'avoir une expérience d'Ubuntu déjà confirmée avant de se lancer dans l'aventure, en cas de besoin d'intervention suite à un mauvais déroulement.
Tu peux suivre ce tutoriel pour l'installer. Ce n'est pas à partir de celui-ci que je l'ai fais mais il me semble correct, sauf que je n'ai pas installé metacity mais emerald qui est plus plus sympa. J'ai compilé emerald, je n'avais pas trouvé de P.P.A. au moment ou je l'ai fais, mais j'ai trouvé ce P.P.A. qui a emerald jusque Ubuntu 14.04 désormais.

Dernière modification par metalux (Le 10/09/2015, à 10:34)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2015, à 11:39

banjo470

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Ok, mais pourquoi je n'ai pas le choix de Xfce quand je ferme ma session et que je rouvre, comme dit dans la doc d'ubuntu ?

Hors ligne

#6 Le 10/09/2015, à 15:07

metalux

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

D'accord, tu as installé xfce4 sur ta ubuntu, j'avais cru que tu avais ré-installé avec Xubuntu. As-tu redémarré ta machine pour prendre en compte ce nouvel environnement?

Hors ligne

#7 Le 10/09/2015, à 17:29

banjo470

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

oui et ça n'a rien changé

Hors ligne

#8 Le 10/09/2015, à 21:37

metalux

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Peux-tu passer la commande suivante dans un terminal et me donner le résultat?

ls /usr/share/xsessions

Hors ligne

#9 Le 11/09/2015, à 09:47

banjo470

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Merci mais c'est bon, j'ai trouvé comment l'ouvrir, en fait la roue crantée était toute petite et à côté de "se connecter" alors que je cherchais une plus grande à côté de mon nom.
Donc en résumé, j'ai fait une migration vers xubuntu (au départ j'ai ubuntu gnome 14.04). Alors je ne peux pas mettre compiz fusion ?

Dernière modification par banjo470 (Le 11/09/2015, à 09:50)

Hors ligne

#10 Le 11/09/2015, à 20:04

metalux

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Bien sûr que si tu le peux, je t'ai donné un lien plus haut pour le faire. Cependant, vu tes réponses, je doute que tu débutes, est-ce le cas? Si c'est le cas, tu vas au devant de complications même si c'est faisable, je ne le conseillerais pas pour débuter. Si vraiment tu le veux, j'essaierai de t'aider.
Tu installes compiz, emerald et CCSM, tu fais tes réglages et configuration sans oublier de mettre emerald dans "décoration de fenêtre".
Tu peux installer compiz également avec la session Gnome classique, c'est pour ça que je te demandais la commande précédente pour savoir si c'est déjà installé.
Tu peux le vérifier avec:

which compiz

Hors ligne

#11 Le 12/09/2015, à 09:49

banjo470

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Merci. Je débute sous gnome et xubuntu, mais il y a qq années j'avais ubuntu, la 12.04 je crois, et j'avais mis compiz fusion qui ne fonctionnait pas trop mal, malgrè parfois qq bugs.
J'essaie de lire pas mal de doc ubuntu, mais c'est tout de même complexe et ton aide est la bienvenue.
A la commande wich compiz, ça m'a répondu ça : /usr/bin/compiz. Ca veut dire que je peux le mettre ?

Hors ligne

#12 Le 12/09/2015, à 19:50

metalux

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Ça veut dire que compiz est déjà installé. Pour Xfce, c'était une suggestion. Il faudrait déjà savoir quel environnement tu souhaites utiliser (en écartant Gnome-shell qui n'est pas compatible), tu as le choix entre Xfce, gnome-classic, mate, compiz standalone, voir d'autres environnements compatibles mais là ce sont les principaux.
Une fois fais ton choix, tu peux tester sans le mettre par défaut en faisant Alt+F2 et entrer la commande

compiz --replace

Pour configurer compiz, utilise CCSM
Si tu doutes, donne moi le retour de:

ls /usr/share/xsessions

que je sache quels environnements sont installés.
Le plus propre n'est d'avoir qu'un environnement afin de ne pas tout mélanger. Ce n'est pas obligatoire mais ça évitera d'aller au devant de problèmes. Une fois fait ton choix, je te conseille de ré-installer proprement l'environnement que tu as retenu. Pour compiz, certains te diront que c'est une usine à gaz complètement instable comme dans ce sujet , mais pour ma part je ne suis pas d'accord. Je me suis arrêté à la 13.04 que j'ai migré en 14.04, peut-être est-ce plus problématique en partant d'une 14.04 directement, je n'en sais rien mais je doute. Le bug est souvent entre la chaise et le clavier qui active des options sans trop savoir ce qu'il fait.
ATTENTION: Teste déjà avec compiz --replace mais après avoir sauvegardé tous tes fichiers importants et sur une installation que tu es près à sacrifier au cas ou tu ne sais pas t'en sortir.
Seulement après tes premiers essais, reviens vers moi pour les effets que tu souhaites avoir.

Hors ligne

#13 Le 13/09/2015, à 10:26

banjo470

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Bonjour. Voilà le retour :

ls /usr/share/xsessions
cairo-dock.desktop     gnome.desktop  xubuntu.desktop
gnome-classic.desktop  xfce.desktop

En fait, j'ai fait une migration vers Xubuntu. Ce que je préfère c'est xubuntu. Comment puis-je ne garder que celui-là ? Est-ce qu'il faudrait que je désinstalle complètement Ubuntu gnome pour installer Xubuntu ou est-ce que je peux tout garder en ne me servant que de la session xubuntu ?
Je n'ai pas vu de différence entre la session xubuntu et la session xfce. C'est la même chose ? Si je n'ai que xubuntu, je pourrais avoir compiz fusion ?

Dernière modification par banjo470 (Le 13/09/2015, à 10:31)

Hors ligne

#14 Le 13/09/2015, à 11:46

metalux

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Bonjour banjo470,
Tu avais déjà compiz installé du départ que tu pouvais utiliser avec gnome-classic, mais c'est tout à fait possible de l'utiliser avec Xubuntu en suivant le tutoriel que je t'ai indiqué.
Si tout fonctionne, tu peux laisser comme ça en choisissant Xubuntu à l'écran de Login mais si tu n'utilises pas les autres environnement, c'est plus propre de repartir d'une Xubuntu comme je l'ai dis dans mon message précédent.
Si tu ré-installe, avant de le faire, connecte toi sur la session Xubuntu (je n'ai vu aucune différence avec la session Xfce) et teste en installant Emerald (ou metacity si tu préfères ou que c'est plus stable) et en cochant dans CCSM "décoration de fenêtre" et tu mets emerald dans commande (si c'est emerald que tu as installé, adapte en fonction du décorateur que tu utilises).
ce n'est qu'ensuite que tu fais Alt+F2 (ou bien tu passes par un terminal) et que tu tapes compiz --replace. Si compiz est stable et que ça ne plante pas, on pourra ensuite l'ajouter au démarrage de façon que ce soit lui qui démarre directement.
Je te résume les commande à passer:

sudo apt-add-repository ppa:noobslab/themes
sudo apt-get update
sudo apt-get install emerald compiz compiz-plugins compizconfig-settings-manager compiz-plugins-extra

Pour les plugins compiz, si ça échoue vérifie car j'ai un doute, je suis sur une 12.04 en ce moment et les noms des paquets peuvent parfois changer. Compiz est installé en principe mais ça ne pose pas de soucis de repasser la commande au cas ou l'installation n'est pas complète.
Ensuite dans les applications tu trouveras un gestionnaire de thème Emerald, vérifie qu'il y a bien un par défaut de sélectionné. Tu pourras installer d'autres thème présent dans le P.P.A. par la suite ou construire le tien, ce n'est pas bien difficile de personnaliser en partant d'un thème déjà existant.
Une fois un thème sélectionné, ouvre le gestionnaire ccsm dans les applications ou avec la commande ccsm et sélectionne le décorateur comme je te l'ai indiqué.
Si le décorateur de fenêtre n'apparaissait pas une fois compiz lancé, passe la commande emerald --replace

Hors ligne

#15 Le 13/09/2015, à 15:15

banjo470

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Bonjour
Voilà, j'ai bien fait tout ça. J'ai bien Emerald et j'ai sélectionné un thème. J'ai ouvert CCSM et j'ai Décoration de la fenêtre dans la section Effets. C'est ça emerald ?
Par ailleurs, je pense que je dois cocher Compatibilité avec Gnome ? Pour le reste je ne sais pas trop. Il y a trop de trucs en anglais.

Dernière modification par banjo470 (Le 13/09/2015, à 15:21)

Hors ligne

#16 Le 13/09/2015, à 15:42

metalux

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Oui, c'est bien ça, tu coches "décoration de fenêtre" et tu mets emerald dans commande comme sur l'image ci-dessous:
1442151260.png
Pour compatibilité avec Gnome, oui normalement tu peux vu que tu l'as d'installé sur ton Pc. Sur la 12.04 ou je suis j'ai laissé décoché mais j'utilise Grun à la place pour le Alt+F2. Tu peux essayer, cela ne risque rien, ça sert pour Alt+F1 et Alt+F2 ainsi que la touche Impress_écran, vois si c'est touches sont fonctionnelle avec et sans.
Pour les autres effets, laisse par défaut le reste pour le moment, on verra ensuite mais tu peux déjà lancer compiz avec compiz --replace et tu auras les effets définis par défaut. Pour les autres, il faudra les régler manuellement en fonction de tes choix mais là c'est à toi de me dire ce que tu veux activer.

Hors ligne

#17 Le 13/09/2015, à 18:33

banjo470

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

J'ai mis emerald mais après je ne sais pas trop quoi en faire...
J'aimerais avoir le cube, avec la rotation etc.. mais je ne sais plus trop ce qu'il faut faire.. surtout avec cet anglais !!

Hors ligne

#18 Le 13/09/2015, à 19:41

metalux

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Si tu as mis emerald dans "décorations de fenêtre", tu n'as plus qu'à tester compiz avec la commande compiz --replace. Pour les effets, le cube est activé par défaut je crois, consulte la documentation, voici quelques liens:
https://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion
https://doc.ubuntu-fr.org/compizconfig-settings-manager

J'aimerais avoir le cube, avec la rotation etc.. mais je ne sais plus trop ce qu'il faut faire.. surtout avec cet anglais !!

Compiz regorge d'options, il faut te documenter. Pour le cube si il n'est pas activé par défaut, ça se règle dans la catégorie "Bureau" il y a 2 options à activer, "cube du bureau" et "rotation du cube". Dans les options générales, il faudra indiquer 4 bureaux pour la taille du bureau, 4 en horizontal et 1 en vertical.
Tu peux l'activer avec les touches ctrl+alt+flèche ou ctrl+alt+button1 de la souris ou si tu es sur le bureau, un clic roulette.
Si ce n'est pas en français, tu trouveras ce qu'il faut dans la catégorie Desktop dans ce cas.

Hors ligne

#19 Le 13/09/2015, à 20:24

banjo470

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Merci pour ton aide. Le cube fonctionne. Ce qui est bizarre c'est qu'une fois que j'ai mis compiz replace dans le terminal, si je ferme le terminal tout devient bizarre et je suis obligée de faire reset.

Hors ligne

#20 Le 13/09/2015, à 20:31

banjo470

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Merci pour ton aide. Le cube fonctionne (pas très bien mais bon, il tourne). Ce qui est bizarre c'est qu'une fois que j'ai mis compiz replace dans le terminal, si je ferme ce terminal tout devient bizarre (ça clignote, presque tout disparait) et je suis obligé de faire reset. Si je laisse le terminal ouvert, ça marche. Si je ne marque pas compiz replace, le cube ne marche pas.

Hors ligne

#21 Le 13/09/2015, à 21:31

metalux

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

C'est normal, tu tues compiz quand tu fermes le terminal, c'est pour ça que je te conseillais de lancer cette commande avec Alt+F2. Pour revenir au gestionnaire par défaut de Xfce, il faut entrer la commande xfwm4 --replace et là tu ne seras pas obliger de faire reset.
Pour l'installer au démarrage:

cp /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml
mousepad ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml

Dans la fenêtre qui s'est ouverte, remplace xfwm4 par compiz dans la ligne  <value type="string" value="xfwm4"/>

déconnecte toi de ta session et reconnecte toi, compiz devrait maintenant être utilisé dès le démarrage. Si ça ne fonctionne pas, une autre solution est de le mettre dans les applications au démarrage mais c'est moins propre, ça reviens à laisser Xfwm4 se charger puis à le remplacer par compiz. A voir uniquement si la 1ère solution ne fonctionnerait pas (mais je vois pas pourquoi, c'est la méthode que j'utilise).

Le cube fonctionne (pas très bien mais bon, il tourne)

Quand tu dis qu'il ne fonctionne pas très bien, est-ce au niveau fluidité des déplacements. Si c'est le cas, laisse tomber l'idée d'utiliser compiz, ce gestionnaire est quand même bien plus lourd que xfwm4.
Si c'est au niveau de l'apparence, alors là on va pouvoir régler tout ça! wink

Dernière modification par metalux (Le 13/09/2015, à 23:38)

Hors ligne

#22 Le 14/09/2015, à 09:41

banjo470

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Bonjour et merci
Est-ce que je ne devrais pas changer de pilote nvidia ?
mini_150914052747160355.png
Comme remplacer xfwm4 par compiz ne fonctionne pas, j'aime autant de toute façon que compiz ne s'ouvre pas au démarrage. Par contre effectivement mettre xfxm4 --replace dans le terminal ça fonctionne très bien pour fermer compiz.
Par contre, quand compiz est activé, je n'arrive plus à redimensionner les fenêtres, ni à les faire bouger.
Pour mon cube, il tourne mais les bureaux inoccupés ne se voient qu'à moitié. Je pense que ce n'est qu'une question de configuration ?

Dernière modification par banjo470 (Le 14/09/2015, à 17:26)

Hors ligne

#23 Le 14/09/2015, à 22:03

metalux

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir changer xfwm4 par compiz si ce n'est pas pour le mettre dès le démarrage. Soit tu utilises un, soit l'autre. Quel intérêt de mettre compiz dans ce cas?
Les pilotes propriétaires donneront probablement de meilleurs résultats. Je n'ai pas de Nvidia, aussi je ne serai pas forcément de bon conseils pour te dire lesquels sont les plus appropriés, à toi de tester.
Pour connaître ta carte:

lspci | grep VGA

remplacer xfwm4 par compiz ne fonctionne pas

Etonnant, tu as bien sauvegardé après la modification du fichier et redémarré le PC?

Pour la configuration du cube, tu peux régler sa taille de façon que tous les bureaux sont visibles, je te laisse chercher un peu, tu devrais y arriver avec l'aide de la documentation et en regardant un peu les options présentes dans la configuration des plugins de compiz (cube+rotation entre autres).

Hors ligne

#24 Le 15/09/2015, à 10:04

banjo470

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Je ne mets pas toujours compiz fusion en route car quand je l'ai, je ne peux plus bouger les fenêtres, c'est bizarre... Oui, j'avais enregistré et redémarré. Je vais voir pour mon pilote et les dimensions du bureau sur le cube, mais avec tout cet anglais je suis un peu perdu.

Hors ligne

#25 Le 15/09/2015, à 19:18

metalux

Re : compiz fusion et ubuntu-gnome 14.04

Si tu ne peux pas bouger les fenêtres, c'est que le décorateur est absent. Que te donne comme erreur la commande emerald --replace? Et est-ce que ça fonctionne lorsque tu entres cette commande?
Lorsque les fenêtres sont figées, peux-tu les bouger en appuyant sur la touche Alt et le bouton1 de la souris siultanément, tout en laissant la souris sur la fenêtre?
Pour la taille du cube, c'est l'option zoom dans l'onglet général du plugin Rotation.

Hors ligne