Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2015, à 15:15

Globuleux

Paramétrage de Claws-mail.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Ubuntu et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour paramétrer ma messagerie Claws-mail.

Voici mon problème :

Je constate qu'à chaque fois que j'envoie un e-mail avec Claws-mail, dans la rubrique « Receive: from » de l'en-tête, il est écrit « PC_DE_PAPA ([mon adresse IP]) ». J'imagine que vous devinez tous que « PC_DE_PAPA » est le nom que j'ai donné à l'ordinateur lors de l'installation afin que mes enfants reconnaissent ma machine sur notre petit réseau local. Sauf que ce « PC_DE_PAPA » n'avait pas vocation à se retrouver systématiquement dans l'en-tête de mes messages, surtout quand j'écris à des gens dont je ne suis pas le père !!!! sad

Et, vu que tous les logiciels de messagerie ne semblent pas inclure cette information dans l'en-tête, je me suis dit qu'il devait sûrement exister une façon d'éviter cette mention « PC_DE_PAPA » sans avoir à changer le nom de mon ordinateur au grand dam de ma petite famille.

Mais voilà, j'ignore comment faire smile

Alors s'il y avait une âme charitable au courant de la solution et qui accepterait de la partager avec moi, je la remercierais chaleureusement.

Hors ligne

#2 Le 09/09/2015, à 16:09

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Bonjour.
Ouvre Configuration/Édition des comptes.
Clique sur le compte litigieux.
Clique sur « Modifier ».
Tape le « Nom complet » que tu veux voir apparaître dans tes courriels.
Clique sur « Appliquer », puis sur « Valider ».

Hors ligne

#3 Le 09/09/2015, à 16:34

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Merci Martial34 mais,hélas ça ne corrige rien !

En fait la procédure que tu m'indiques va juste changer le nom associé à l'adresse e-mail c'est-à-dire la ligne « FROM: » de l'en-tête. Or moi c'est la ligne « RECEIVE: » qui me pose problème (Pour la voir tu t'envoies un message à toi-même puis tu le sélectionnes, tu fais CTRL+H et tu regardes à la fin de l'en-tête, en dessous de « X Originating-IP: »)

Claws-mail affiche sur cette ligne le nom de ma machine. Les autres clients de messagerie ne le font pas. J'aimerais donc pourvoir l'en empêcher car les gens à qui j'écris n'ont pas à connaître le nom que je donne à ma machine sur mon réseau privé.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2015, à 18:04

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Dans les préférences, sous la rubrique Corps du message, coche « Afficher les en-têtes dans la fenêtre des messages ».
Clique sur « Modifier », et supprime ce qui ne doit pas être visible.
Au-dessous, décoche « Afficher tous les en-têtes non spécifiés ».
Valide.

Dernière modification par Martial34 (Le 09/09/2015, à 18:07)

Hors ligne

#5 Le 09/09/2015, à 19:27

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

J'avais le cœur battant d'espoir mais hélas... big_smile

Ça ne marche pas. Ça me permet de me cacher à moi-même l'information, mais ça ne la fait pas réellement disparaître, d'ailleurs il suffit toujours de faire CRTL+H pour voir apparaître le nom de mon PC en face de « RECEIVED : From ».

Si tu as Claws-mail, tu n'as qu'à essayer de t'envoyer un mail à toi-même puis fais CTRL-H pour voir l'en-tête dans son entier. Et là tu t'apercevras qu'à chaque mail que tu envoies, le nom de ton ordinateur apparaît juste à côté de ton IP et du lieu où tu résides.

Ça ne m'ennuie pas que mon IP apparaisse, c'est bien normal, mais je trouve que claws-mail n'était pas obligé de pousser l'indiscrétion jusqu'à préciser le nom de mon PC. Je ne vois pas l'utilité que mes correspondants puissent tous savoir que mon PC est identifié sur mon réseau privé par le nom PC_DE_PAPA !!!! C'était une mention qui ne devait concerner que ma famille. sad

Cela dit je te remercie grandement pour tes efforts Martial34 smile

Hors ligne

#6 Le 09/09/2015, à 20:50

dz50

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Bonsoir,
Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais pourquoi avoir choisi cette messagerie. Les versions buntu proposent plutôt thunderbird !

Dernière modification par dz50 (Le 09/09/2015, à 20:50)

Hors ligne

#7 Le 09/09/2015, à 23:26

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Globuleux a écrit :

Si tu as Claws-mail, tu n'as qu'à essayer de t'envoyer un mail à toi-même puis fais CTRL-H pour voir l'en-tête dans son entier. Et là tu t'apercevras qu'à chaque mail que tu envoies, le nom de ton ordinateur apparaît juste à côté de ton IP et du lieu où tu résides.

Eh bien non, justement, le nom de mon ordinateur n’apparaît pas ! Possèdes-tu la version 3.11.1 de Claws Mail ?
Tu n’utilises pas les modèles, par hasard ?
Sous la rubrique Composer, tu as bien décoché « Garder l’en-tête original pour les redirections » ?
Dans Corps du message, tu as décoché « Afficher un panneau d’en-têtes au-dessus du message » ?
Si le nom de ta machine est également le nom du compte de Claws Mail, ouvre Vue/Afficher ou cacher, et décoche « En-tête de colonnes ».

Hors ligne

#8 Le 10/09/2015, à 00:37

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

@Martial34
Si je décoche comme tu me le conseilles l'option « afficher un panneau d'en-têtes au dessus du message », le panneau en question est alors masqué et forcément je ne vois plus l'information qui me pose problème. Mais tu avoueras que cela revient à faire l'autruche puisque ce n'est pas parce que je ne la vois plus qu'elle n'existe plus. N'est-ce pas ?

Alors tu me dis que l'info n'apparaît pas pour toi. Et là du coup je ne sais plus si je dois prendre ça comme une bonne nouvelle car je me demande est-ce que tu ne la vois pas  parce qu'elle n'existe pas ou parce que tu l'as simplement masquée ? Est-ce que tu vois les lignes « Received : ». Celle qui me pose problème est la dernière et elle se situe dans l'en-tête juste après « X-Originating-IP: ».

@dz50
Eh bien j'ai choisi claws-mail car je n'arrivais pas avec thunderbird à faire que les messages de toutes mes adresses web arrivent dans une même boîte. Thunderbird s'obstinait à me créer un compte séparé pour chacune de mes adresses (et j'en ai beaucoup). Cela dit si tu sais comment faire pour paramétrer Thunderbird de façon à ce que mes messages arrivent tous au même endroit, je laisse tomber claws-mail sur le champ et tu auras droit à toute ma reconnaissance. big_smile

Dernière modification par Globuleux (Le 10/09/2015, à 00:38)

Hors ligne

#9 Le 10/09/2015, à 01:48

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

J’ai l’impression que le problème ne vient pas de Claws Mail mais de ta boîte de courriel. Par curiosité, inscris-toi sur OpenMailbox.org (https://www.openmailbox.org/index.php#register). Puis expédie-toi un message à ton adresse habituelle. Si ton anonymat est enfin respecté, je te dirai comment paramétrer OpenMailbox dans Claws Mail.

Hors ligne

#10 Le 10/09/2015, à 17:18

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Bonjour martial34,

Je ne connaissais pas OpenMailBox et leur service me paraît vraiment intéressant, je vais m'y abonner.

Ceci dit, j'ai fait un test avec Thunderbird et un autre avec Claws-mail. En voici le résultat.


Sous Claws-Mail

Received: from PC_de_PAPA (xxx-x-xx-xxx-xxx-xxx.fbx.proxad.net. [xx.xx.xx.xx])


Sous Thunderbird

Received: from  [192.168.0.16] (xxx-x-xx-xxx-xxx-xxx.fbx.proxad.net. [xx.xx.xx.xx])

Comme tu peux le voir, dans le mail envoyé avec Thunderbird, le nom de ma machine a été remplacé par son IP sur mon réseau (192.168.0.16) ce qui est nettement plus discret !

J'ai fait un troisième test sous Windows avec Outlook 2010 et.... le résultat est le même que sous Claws-mail !!! Outlook et Claw-mail se montrent donc aussi bavards l'un que l'autre. smile Alors je ne sais pas, existe-t-il un moyen de paramétrer claws-mail pour lui donner la discrétion de Thunderbird ? Tu m'as dis que le nom de ton PC n'apparaît pas pour toi, peux-tu me dire par quoi il est remplacé ?

Dernière modification par Globuleux (Le 10/09/2015, à 17:19)

Hors ligne

#11 Le 10/09/2015, à 18:31

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

J’obtiens ceci :
Reçu: from localhost (localhost.localdomain [127.0.0.1])
Mais c’est normal, j’utilise un DNS (Bind9) qui garantit à mon ordinateur un quasi anonymat.

Hors ligne

#12 Le 10/09/2015, à 19:55

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Tiens c'est bizarre parce que j'ai moi aussi cette ligne là :

Received: from localhost (localhost.localdomain [127.0.0.1])

Seulement ce n'est pas elle qui pose problème mais une autre qui est juste en dessous.

Enfin bon, comme tu m'as parlé de tes DNS, j'ai songé à faire un test avec l'OpenVPN actif sous une connexion VyprVPN.

Received: from PC_DE_PAPA (unknown [xxx.xxx.xx.32])

Comme tu peux le voir mon FAI n'est plus proxad mais unknown, mon IP est quelque part au Pays Bas et... ce satané PC_DE_PAPA est toujours là  mad

Cela dit, j'ai essayé comme tu me l'avais indiqué hier de passer de la version 3.9 à la 3.11. J'ai rajouté les sources et fait un « sudo apt-get update ». Et là, je découvre qu'il n'est pas possible de trouver une signature numérique pour authentifier les fichiers venant de cette source. Autrement dit, en faisant la mise à jour je serais vulnérable à une attaque de l'homme du milieu. Je pourrais très bien installer sur mon PC une version de claws-mail falsifiée par je ne sais quelle agence gouvernementale. Pffff ! Quand rien n'a décidé de marcher, rien ne marche !!! sad

Hors ligne

#13 Le 11/09/2015, à 00:31

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Mais screugneugneu ! Pour faire plus simple, voici tout ce qu’affiche Claws Mail si j’écris depuis une adresse OpenMailbox vers une autre adresse OpenMailbox :

Return-Path: <xxxx@openmailbox.org>
Delivered-To: zzzz@openmailbox.org
Reçu: from openmailbox-lb2 ([10.90.150.230])
 by openmailbox-b2 (Dovecot) with LMTP id hdoYAez88VVGDQAARRhOsA
 for <xxxx@openmailbox.org>; Thu, 10 Sep 2015 23:59:58 +0200
Reçu: from mail2.openmailbox.org ([10.90.150.230])
 by openmailbox-lb2 (Dovecot) with LMTP id K7tbEen88VVcEAAAgsEofQ
 ; Thu, 10 Sep 2015 23:59:58 +0200
Reçu: by mail2.openmailbox.org (Postfix, from userid 1002)
 id 6665A7C173E; Thu, 10 Sep 2015 23:59:58 +0200 (CEST)
DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=simple/simple; d=openmailbox.org;
 s=openmailbox; t=1441922398;
 bh=QMM/RwJyuvcyLHnWqmzhYzYGTV1Ouu6jRigcqAas71g=;
 h=Date:From:To:Subject:From;
 b=gmzaX1fjCsTPwHbT4FshrOm8qTZwFXw4ktkUvVpeDBj3bwJ900F7IgyvEjdWBqKK0
  oDYhJ3ip51xDnmEu+3H9ZmavYyVWME5bFLl6TI7rdZJbjEHursCQaSMifxzcPsQ+fp
  jLKXZXOFWeillRmnHVl9zd2wqKy/5VWUsDeL3Bnk=
X-Spam-Checker-Version: SpamAssassin 3.4.0 (2014-02-07) on openmailbox-b1
X-Spam-Level: *
X-Spam-Status: No, score=1.2 required=5.0 tests=BAYES_50,DKIM_SIGNED,
 DKIM_VALID,DKIM_VALID_AU,MISSING_MID,NO_RECEIVED,NO_RELAYS autolearn=no
 autolearn_force=no version=3.4.0
Date: Thu, 10 Sep 2015 23:59:57 +0200
DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=simple/simple; d=openmailbox.org;
 s=openmailbox; t=1441922398;
 bh=QMM/RwJyuvcyLHnWqmzhYzYGTV1Ouu6jRigcqAas71g=;
 h=Date:From:To:Subject:From;
 b=gmzaX1fjCsTPwHbT4FshrOm8qTZwFXw4ktkUvVpeDBj3bwJ900F7IgyvEjdWBqKK0
  oDYhJ3ip51xDnmEu+3H9ZmavYyVWME5bFLl6TI7rdZJbjEHursCQaSMifxzcPsQ+fp
  jLKXZXOFWeillRmnHVl9zd2wqKy/5VWUsDeL3Bnk=
De: Martial34 <zzzz@openmailbox.org>
À: G <xxxx@openmailbox.org>
Sujet: Forum
Version MIME: 1.0
Type de contenu: text/plain; charset=UTF-8
Encodage de contenu: quoted-printable
Message-Id: <20150910215958.6665A7C173E@mail2.openmailbox.org>

Pour ajouter le dépôt de Claws Mail et sa clé, colle dans ton terminal :

sudo add-apt-repository ppa:claws-mail/ppa

Pour intégrer ce nouveau dépôt :

sudo apt-get update

Pour mettre à jour Claws Mail :

sudo apt-get upgrade

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/09/2015, à 01:15)

Hors ligne

#14 Le 11/09/2015, à 02:14

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Oui oui, je sais comment ajouter le dépôt, mais quand j'ai fait « sudo apt-get update » j'ai eu un retour me signalant que la signature numérique pour vérifier l'authenticité de la source ne pouvait être trouvée. Or tu sais comme moi ce que ça signifie et tu penses bien que je n'ai pas poursuivi l'installation sans garantie qu'il s'agirait d'une version authentique de claws-mail.

Cela dit, quand j'examine l'en-tête de ton message, outre qu'elle est en français et la mienne en anglais (j'ai vraiment du bol hein ?), je vois aussi que la mention « X-Mailer » n'apparaît pas entre « Sujet » et « Version MIME ». En ce qui me concerne, entre « Sujet » et « Version MIME » j'ai cette ligne :

X-Mailer: Claws Mail 3.9.3 (GTK+ 2.24.23; x86_64-pc-linux-gnu)

Du coup, je crois comprendre pourquoi tout va si bien pour toi. Quand je t'ai dit qu'il fallait t'envoyer un message à toi-même, j'ai oublié de préciser qu'il fallait le composer avec Claws-mail et pas simplement le télécharger. Si tu t'es envoyé à toi-même un message à partir de l'interface en ligne d'openmailbox, je comprends fort bien que tu ne sois pas confronté au même problème que moi.

Cela dit, je ne pense pas qu'il y ait moyen de changer ce comportement de Claws-mail. Thunderbird remplace le nom de la machine par son IP sur le réseau. J'ai cherché dans tous les paramètres de claws-mail y compris ceux qui sont  cachés, j'ai fouillé tous ses fichiers à la recherche d'un paramètre que je pourrais modifier, je n'ai rien trouvé. Je pense qu'il n'y a aucune façon simple de remédier à ce problème. Je suis donc en train de réinstaller mes différents comptes sur Thunderbird. Je vais abandonner Claws-mail qui n'est pas assez respectueux à mon goût de notre vie privée.

Cela dit, je te remercie chaleureusement pour tous tes efforts et plus encore pour m'avoir fait connaître openmailbox.

Grand grand merci à toi Martial34 pour ta patience et ton abnégation (si je puis un jour te rendre la pareille ce sera avec joie). smile

Dernière modification par Globuleux (Le 11/09/2015, à 02:16)

Hors ligne

#15 Le 11/09/2015, à 04:16

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

La clé publique de Claws Mail est parfaitement sûre, on peut y aller de confiance. Mais tu peux toujours passer par le site officiel (qui est en https, donc sécurisé), puis ajouter le dépôt manuellement dans synaptic :

deb http://ppa.launchpad.net/claws-mail/ppa/ubuntu trusty main

(Remplace « trusty » par ta version d’Ubuntu). Pour ajouter la fameuse clé, colle dans le terminal :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com [suivi du numéro de clé qui apparaîtra dans le message d’erreur de synaptic]

Je me suis envoyé le message à moi-même à partir de Claws Mail.
Sinon, pour tes problèmes, je ne vois plus qu’une solution : faire venir un exorciste qui désenvoûtera ton ordinateur ! lol

Hors ligne

#16 Le 11/09/2015, à 08:28

Compte supprimé

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Bonjour,

Globuleux a écrit :

Eh bien j'ai choisi claws-mail car je n'arrivais pas avec thunderbird à faire que les messages de toutes mes adresses web arrivent dans une même boîte.

Même en utilisant "Outils" => "Filtres de message" ? Cela devrait te permettre d'envoyer, par exemple, le courrier arrivée du compte B dans celui du compte A.

#17 Le 11/09/2015, à 11:16

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Tamarou a écrit :

Même en utilisant "Outils" => "Filtres de message" ? Cela devrait te permettre d'envoyer, par exemple, le courrier arrivée du compte B dans celui du compte A.

Concernant Thunderbird, j'ai trouvé la solution pour faire parvenir les mails de plusieurs  comptes différents dans un même dossier. Il suffit d'ouvrir le panneau « Paramètres des comptes » puis de cliquer sur « Paramètres serveur / Avancés » et là on sélectionne « Courrier entrant d'un autre compte / Dossiers locaux ». On refait l'opération pour chaque compte et tous se réunissent dans le même dossier.

Mais maintenant le problème auquel je suis confronté c'est que je n'arrive pas à configurer Thunderbird pour qu'il vérifie automatiquement l'ensemble de mes comptes. Quand je clique sur le bouton « Relever tous les nouveaux messages » il ne relève que le compte sélectionné par défaut. D'ailleurs il est censé faire une vérification de tous les comptes au démarrage mais il ne la fait pas.

Ah rien n'est simple ! smile


Martial34 a écrit :

Mais tu peux toujours passer par le site officiel (qui est en https, donc sécurisé), puis ajouter le dépôt manuellement dans synaptic :

C'est précisément ce que j'avais fait ! Mais je vais réessayer, peut-être n'était-ce qu'une erreur momentanée d'accès au serveur et qu'il trouvera la clé cette fois. smile

Martial34 a écrit :

Je me suis envoyé le message à moi-même à partir de Claws Mail.

Et tu n'as même pas eu la mention du X-Mailer !!! Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais l'en-tête de ton message ne contient aucune information qui permette de remonter jusqu'à toi (même pas ton IP). C'est bien simple, ta version de claws-mail est configurée en mode SPAM : Tu peux poster ce que tu veux à qui tu veux en toute impunité lol

Je vais voir si je peux installer pour tester la version 3.11. smile

Hors ligne

#18 Le 11/09/2015, à 11:55

Compte supprimé

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Thunderbird pour qu'il vérifie automatiquement l'ensemble de mes comptes. Quand je clique sur le bouton « Relever tous les nouveaux messages » il ne relève que le compte sélectionné par défaut.

Ce paramétrage doit être compliqué à obtenir. En ayant rien fait de spécial, "relever tous les nouveaux messages" vérifie bien tous les comptes.

#19 Le 11/09/2015, à 12:12

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Tamarou a écrit :

Thunderbird pour qu'il vérifie automatiquement l'ensemble de mes comptes. Quand je clique sur le bouton « Relever tous les nouveaux messages » il ne relève que le compte sélectionné par défaut.

Ce paramétrage doit être compliqué à obtenir. En ayant rien fait de spécial, "relever tous les nouveaux messages" vérifie bien tous les comptes.

Tu vois, je viens de cliquer sur le bouton « Relever tous les nouveaux messages » et je n'en ai eu aucun. Puis j'ai sélectionné l'adresse du compte que j'ai inscrit sur ce forum et là, j'ai eu le message d'ubuntu-fr.org m'avertissant que tu m'avais répondu. Donc si je m'étais contenté de cliquer sur sur « Relever tous les nouveaux messages », je n'aurais pas vu ta réponse parce que ma version de Thunderbird ne relève qu'un seul compte : celui programmé par défaut.

Alors qu'est-ce qui diffère dans ma configuration par rapport à la tienne, j'aimerais bien le savoir. smile

Je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir rassemblé mes comptes dans « Dossiers locaux » qui fait qu'ils échappent à la commande « Relever tous les nouveaux messages » ?

*******************

J'édite mon message car ça y est j'ai trouvé pourquoi « Relever tous les nouveaux messages » ne fonctionnait pas. Dans « Paramètres des messages / Paramètres serveur» de chaque compte, il faut cliquer sur le bouton avancé et sélectionner « Inclure ce serveur lors de la récupération des messages ». Ensuite il ne faut pas faire « Relever tous les nouveaux messages » mais « Fichiers / Relever les nouveaux messages pour... / Tous les comptes » (ou MAJ+F5). smile

Dernière modification par Globuleux (Le 11/09/2015, à 13:24)

Hors ligne

#20 Le 11/09/2015, à 15:39

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Martial34 a écrit :

La clé publique de Claws Mail est parfaitement sûre, on peut y aller de confiance. Mais tu peux toujours passer par le site officiel (qui est en https, donc sécurisé), puis ajouter le dépôt manuellement dans synaptic :

deb http://ppa.launchpad.net/claws-mail/ppa/ubuntu trusty main

(Remplace « trusty » par ta version d’Ubuntu). Pour ajouter la fameuse clé, colle dans le terminal :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com [suivi du numéro de clé qui apparaîtra dans le message d’erreur de synaptic]

Je me suis envoyé le message à moi-même à partir de Claws Mail.
Sinon, pour tes problèmes, je ne vois plus qu’une solution : faire venir un exorciste qui désenvoûtera ton ordinateur ! lol


Bon ça y est j'ai fait ce que tu m'as dit. J'ai mis le PPA dans synaptic. je l'ai fermé et j'ai lancé dans un terminal sudo apt-get update. Et a la fin j'ai cette erreur :

W: Erreur de GPG : http://ppa.launchpad.net trusty Release : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY DF8030F05ED1D082

Ça ne marche toujours pas ! Une idée de ce que je peux faire ?

*************

Bon j'ai réussi a mettre manuellement la clé. Puis j'ai fait sudo apt-get upgrade. Il y a eu une longue mise à jour mais je suis resté à la version 3.9.3 !!!

Voici le rapport :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
  claws-mail claws-mail-acpi-notifier claws-mail-address-keeper
  claws-mail-archiver-plugin claws-mail-attach-remover
  claws-mail-attach-warner claws-mail-bogofilter claws-mail-bsfilter-plugin
  claws-mail-clamd-plugin claws-mail-extra-plugins claws-mail-fancy-plugin
  claws-mail-feeds-reader claws-mail-fetchinfo-plugin claws-mail-gdata-plugin
  claws-mail-i18n claws-mail-mailmbox-plugin claws-mail-multi-notifier
  claws-mail-newmail-plugin claws-mail-pdf-viewer claws-mail-perl-filter
  claws-mail-pgpinline claws-mail-pgpmime claws-mail-python-plugin
  claws-mail-smime-plugin claws-mail-spam-report claws-mail-spamassassin
  claws-mail-tnef-parser claws-mail-vcalendar-plugin linux-generic-lts-utopic
  linux-headers-generic-lts-utopic linux-image-generic-lts-utopic
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 31 non mis à jour.

Une petite idée ?

Dernière modification par Globuleux (Le 11/09/2015, à 16:45)

Hors ligne

#21 Le 11/09/2015, à 17:16

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Oui. Tu parles d’une erreur « W: Erreur de GPG : http://ppa.launchpad.net trusty Release ». Or, tu es visiblement sur Utopic, pas sur Trusty : « claws-mail-tnef-parser claws-mail-vcalendar-plugin linux-generic-lts-utopic ». Il faudrait que tu accordes tes violons.

Hors ligne

#22 Le 11/09/2015, à 19:07

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Oh là je crois que tu as mis le doigt sur un problème !!! Tout d'abord il faut que je te dise que j'ai réussi à installer la version 3.11 après une désinstallation et une réinstallation complète.  Ensuite, contrairement aux apparences, j'ai bel et ben la version 14.04 LTS d'Ubuntu. Du coup je me demande ce que fichent ces deux lignes «Utopic» dans le rapport  d'upgrade :
 

claws-mail-tnef-parser claws-mail-vcalendar-plugin linux-generic-lts-utopic
  linux-headers-generic-lts-utopic linux-image-generic-lts-utopic

Tu crois que c'est normal ?

Sinon j'a fait un test de mail en espérant découvrir que j'ai une version de Claws-mail comme la tienne mais hélas...

Voici l'en-tête :

Return-Path: <xxxxx@mailoo.org>
Delivered-To: xxxxx@xxxx.space
Received: from spool.mail.gandi.net (mspool4-d.mgt.gandi.net [10.0.31.125])
 by nmboxes19.sd2.0x35.net (Postfix) with ESMTP id 313F568AE
 for <xxxx@xxxxx.space>; Fri, 11 Sep 2015 17:01:00 +0200 (CEST)
Received: from mfilter47-d.gandi.net (mfilter47-d.gandi.net [216.71.178.178])
 by spool.mail.gandi.net (Postfix) with ESMTP id 2EAF014221E
 for <xxxx@xxxxx.space>; Fri, 11 Sep 2015 17:01:00 +0200 (CEST)
X-Virus-Scanned: Debian amavisd-new at mfilter47-d.gandi.net
Received: from spool.mail.gandi.net ([IPv6:::ffff:10.0.21.135])
 by mfilter47-d.gandi.net (mfilter47-d.gandi.net [::ffff:10.0.25.181]) (amavisd-new, port 10024)
 with ESMTP id AnDqALO_ye5L for <xxxxx@txxxx.space>;
 Fri, 11 Sep 2015 17:00:59 +0200 (CEST)
Received: from mailoo.org (arnold.mailoo.org [212.88.146.128])
 by spool.mail.gandi.net (Postfix) with ESMTP id F1237141268
 for <xxxx@txxxx.space>; Fri, 11 Sep 2015 17:00:58 +0200 (CEST)
Received: from localhost (localhost.localdomain [127.0.0.1])
 by arnold.mailoo.org (Postfix) with ESMTP id F01D6286
 for <xxxxx@txxxx.space>; Fri, 11 Sep 2015 17:02:06 +0200 (CEST)
Received: from PC-DE-PAPA (xxxx-x-xx-xxx-xxx-xx.fbx.proxad.net [xx.xxx.xxx.xx])
 by arnold.mailoo.org (Postfix) with ESMTPSA id F8319293
 for <xxxx@txxxx.space>; Fri, 11 Sep 2015 17:02:03 +0200 (CEST)
Date: Fri, 11 Sep 2015 17:00:49 +0200
From: xxxxxxx <xxxx@mailoo.org>
To: xxx@xxxx.space
Subject: test
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=US-ASCII
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Message-Id: <20150911150206.F01D6286@arnold.mailoo.org>

Dis-moi que tu as une idée pour enlever ce maudit PC-DE-PAPA parce que je sens que Thunderbird ne va pas me plaire du tout !!!  smile

Hors ligne

#23 Le 11/09/2015, à 21:42

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Il faudra résoudre ton problème avec Utopic, sinon tes mises à jour vont s’en ressentir.
Donc, tu as bien Claws Mail dans la version 3.11.1-1ubuntu1ppa1~trusty2 ?
Je vois que tu as créé un compte Mailoo.org ? Si oui, nous allons régler tous les paramètres, page après page (notamment le SSL et les ports) afin que tu obtiennes une version aussi sécurisée que la mienne.
Les paquets obligatoires sont les suivants :
    Claws-mail-bogofilter
    Bogofilter
    Claws-mail-fancy-plugin
    Claws-mail-i18n
    Claws-mail-themes (si tu veux autre chose que les pattes de mouches du thème original)
Dis-moi quels autres paquets tu as installés.

Hors ligne

#24 Le 12/09/2015, à 16:44

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Salut Martial34

Désolé d'avoir tardé, je venais de terminer la liste de tous les greffons et plugins quand Ubuntu a subitement gelé. J'ai tenté de taper les touches magiques ( Retourner En Islande Sur Un Bateau) mais c'est de la connerie, ça ne marche jamais leur foutues touches, alors j'ai essayé de faire ctrl+alt+F2 puis d'entrer htop afin de fermer Synaptic puis Opera et Claws-mail mais comme ça ne donnait rien, j'ai finalement tapé sudo restart lightdm. Et c'est comme ça que j'ai définitivement bloqué le PC. Pfffff ! La prochaine fois je ne perdrai plus mon temps, je tiendrai le bouton d'arrêt du PC jusqu'à ce qu'il s'arrête et puis c'est tout !

Bon, ma liste ayant été perdue j'ai dû la refaire.

Alors dans les greffons j'ai :

bogofilter
claws-mail-i18n
xfonts-100dpi
claws-mail-extra-plugins
claws-mail-plugins
claws-mail-tools
clawsker
kWrite
muttprint
nedit

Dans les modules :

Agent de notification AVPI
Archivage de dossiers
Attach warner
AttRemover
Bsfilter
Calendrier (c'est lui qui est installé en version Ubuntu 14.10)
Clam AntiVirus
Collecteur d'adresses
Dossier MailMBox (etPan!)
Fancy-rendu HTML
Fetchinfo
Gdata
Lecteur PDF
NewMail
Parseur TNEF
Perl
PGP/Core, /Inline et /MIME
RSSyl
SpamReport

Et j'ai rajouté Claws-mail-themes comme tu me l'as conseillé.

Et maintenant je fais quoi ? smile

Hors ligne

#25 Le 12/09/2015, à 17:38

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Nous allons faire une installation basique. Ensuite, tu n’auras qu’à la compléter ou la modifier à ta convenance (et notant bien ce que tu as changé pour pouvoir revenir en arrière si ça foire). J’indique avec un astérisque * toutes les cases à cocher.

Ouvre configuration/ Édition des comptes.
Clique sur un compte Mailoo.org
Clique sur « Modifier »

GÉNÉRAL
Nom du compte : mets ce que tu veux, c’est juste pour que tu t’y retrouves si tu en as plusieurs.
Nom complet : c’est le nom qui apparaîtra dans les en-têtes.
Adresse email : globuleux@mailoo.org (mets ta vraie adresse, bien sûr).
Protocole POP3 : Autoconfigurer
Serveur de réception : mail.mailoo.org
Serveur d’envoi SMTP : mail.mailoo.org
Nom d’utilisateur : globuleux@mailoo.org (identique à ton adresse email)
Mot de passe : celui que tu as donné en t’inscrivant chez Mailoo.
Clique sur « Appliquer » puis sur « Valider ».

RÉCEPTION
Coche uniquement :
*Suppression des messages du serveur après réception (Tes messages resteront dans Claws, mais n’alourdiront pas Mailoo. Tu peux régler le nombre de jours dessous.)
*Filtrage des messages à la réception.
*Permission aux modules de filtrer les messages....
*Le bouton "Relever" de la barre d’outil....
Dossier de réception par défaut : #mh/*/inbox (Tu peux garder la même boîte pour tous tes comptes, qui ainsi seront tous relevés en même temps.)
Appliquer, valider.

ENVOYER
Coche uniquement ceci (tu feras tes propres réglages plus tard) :
*Authentification SMTP : Automatique
Nom d’utilisateur : globuleux@mailoo.org
Mot de passe (Comme ci-dessus.)
*S’authentifier sur le POP3 avant l’envoi (Lors de la première utilisation, il faudra que tu acceptes les certificats en envoi et en réception.)
Délai maximal pour l’authentification POP : 5 mn
Applique, valide.

COMPOSITION
*Dictionnaire par défaut : fr_FR (Tu vérifieras si tu as installé Aspell-fr.)
Applique, valide.

CONFIDENTIALITÉ
Système de confidentialité par défaut : Aucun (Tu ne pourrais envoyer des messages chiffrés qu’à des gens qui ont la même clé que toi.)
Applique, valide.

SSL
*Utiliser SSL pour les connexions POP3
*Utiliser la commande STARTTLS pour commencer une session SSL
*Utiliser la communication SSL non bloquante
Applique, valide.

AVANCÉ
*Port SMTP : 587
*Port POP3 : 995
*Nom de domaine : mailoo.org
*Sauvegarder les messages envoyés dans : #mh/*/sent
*Sauvegarder les messages à envoyer dans : #mh/*/queue
*Sauvegarder les brouillons dans : #mh/*/draft
*Sauvegarder les messages supprimés dans : #mh/*/trash
Applique, valide.

Laisse-moi souffler cinq minutes, et nous verrons les préférences.

Hors ligne