Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2012, à 20:41

mnonmoos

activer le numlock à la page de login

Bonjour à tous,

J'aurais aimé activer le pavé numérique de mon clavier dès la page de login.

J'ai effectué les manipulations indiquées sur cette page : documentation ubuntu
mais cela n'a pas fonctionné.

J'ai ensuite voulu suivre les instructions de cette page : ubuntugeek
mais lorsque j'ouvre /etc/X11/gdm/Init/Default je m'aperçois que le fichier est vide et la console m'affiche les erreurs suivantes :

(gedit:2210): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.MK4X8V » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:2210): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:2210): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.TDOX8V » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:2210): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

Bien sûr, en redémarrant le PC, le numlock n'est pas activé.

Je ne sais pas si ce problème est réellement lié à unity, mais en tout cas je n'avais pas ce soucis sous gnome.

Auriez-vous des idées pour palier ce problème ?

Dernière modification par mnonmoos (Le 04/02/2012, à 20:58)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2012, à 21:42

winux12

Re : activer le numlock à la page de login

Ouvrez un terminal et lancez les commandes suivantes  :

sudo apt-get install numlockx

ensuite :

echo "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" | sudo tee -a /etc/lightdm/lightdm.conf

La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 04/02/2012, à 21:56

mnonmoos

Re : activer le numlock à la page de login

Merci beaucoup winux12,

Cela a parfaitement fonctionné. Si vous avez quelques minutes, pouvez-vous juste m'expliquer ce que font ces commandes s'il vous plaît ?

En tout cas merci beaucoup.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2012, à 22:09

winux12

Re : activer le numlock à la page de login

En fait par défaut la config du clavier numérique est désactivée. c'est le choix fait pour les portables qui n'ont pas de pavé numérique.
la 1ère commande utilisée installe le paquet indispensable numlock pour le pavé numérique, la seconde commande active numlock (=on) et modifie le fichier lightdm.conf.

en fait on est nombreux a avoir attendu cette astuce lors de la sortie de la 11.10 et ligthdm à la place de gdm

Dernière modification par winux12 (Le 04/02/2012, à 22:09)


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#5 Le 04/02/2012, à 22:11

mnonmoos

Re : activer le numlock à la page de login

D'accord, merci beaucoup !

Bonne soirée.

Hors ligne

#6 Le 29/09/2012, à 09:38

gigamatrix

Re : activer le numlock à la page de login

Un grand merci avec cette astuce car j'étais un peut perdu, j'avais bien installer numlockx mais appartement pas activer, maintenant c'est nickel mon pavé numérique est activé au démarrage de Ubuntu.

merci de l'aide apportée.

Olivier

Hors ligne

#7 Le 29/09/2012, à 22:35

Sylvain_07

Re : activer le numlock à la page de login

Kool, merci pour l'astuce.

surtout pour un collègue.

perso je n'ai pas de soucis le pavé numérique est actif dès le démarrage
( j'ai migré de la 10.04 vers la 12.04 : peut être la raison...)


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#8 Le 02/10/2012, à 19:04

usm77

Re : activer le numlock à la page de login

Bonsoir

il y a aussi une autre possibilité qui est expliquée sur la doc Ubuntu qui n'est pas trop connu

Paramètres de système → agencement du clavier → options →diverses options compatibilité → cocher « touche pavé numérique par défaut

Je n'ai jamais essayé big_smile

Hors ligne

#9 Le 07/10/2012, à 09:13

Sylvain_07

Re : activer le numlock à la page de login

merci c'est sympa aussi .


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#10 Le 14/10/2012, à 21:41

Piteur

Re : activer le numlock à la page de login

usm77 a écrit :

Bonsoir
il y a aussi une autre possibilité qui est expliquée sur la doc Ubuntu qui n'est pas trop connu

Paramètres de système → agencement du clavier → options →diverses options compatibilité → cocher « touche pavé numérique par défaut »

Je n'ai jamais essayé big_smile

Bonsoir.

Chez moi, ça ne marche pas dans la page de login. Et ce n'est pas cette option-là qu'il m'a fallu activer, mais "les touches du pavé numérique saisissent toujours des chiffres (comme sur MAC OS)" pour que ça marche ensuite (= après la page de login).

Bref, pour avoir des chiffres sans avoir à appuyer préalablement sur la touche "VERR NUM" dès la page de login, ce n'est pas la bonne solution pour moi... sad

Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris -- ce qui n'est pas exclu ! tongue

Dernière modification par Piteur (Le 14/10/2012, à 21:44)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 15/10/2012, à 06:07

usm77

Re : activer le numlock à la page de login

Bonjour

Attention, il faut installer tout de même "Numlockx" avant pour que cela fonctionne smile mais comme je l'ai dit, je n'ai pas testé de cette manière

Hors ligne

#12 Le 15/10/2012, à 07:00

Piteur

Re : activer le numlock à la page de login

usm77 a écrit :

Attention, il faut installer tout de même "Numlockx" avant pour que cela fonctionne

Juste installer ? -- Si oui, il y avait bien quelque chose que je n'avais pas compris, comme dit !! roll

usm77 a écrit :

je n'ai pas testé de cette manière

Et quelle méthode utilisez-vous alors, personnellement ?

Dernière modification par Piteur (Le 15/10/2012, à 07:03)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 15/10/2012, à 07:29

usm77

Re : activer le numlock à la page de login

Pour faire l’installation faire dans une console :
    sudo apt-get install numlockx
puis
    sudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf
ensuite rajouter à la fin du fichier ouvert cette commande =>
     greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
Enregistrer, redémarrer le PC

big_smile Normalement en suivant correctement la doc sur numlockx cela fonctionne

Dernière modification par usm77 (Le 15/10/2012, à 09:54)

Hors ligne

#14 Le 15/10/2012, à 13:10

Piteur

Re : activer le numlock à la page de login

OK, ça c'est la méthode "lourde" (bien expliquée plus haut), que j'aimerais éviter : je n'aime pas du tout intervenir sur les fichiers de configuration, car il suffit que, ne me souvenant plus des opérations faites ou confiant mon ordi à un autre gestionnaire, numlockx soit désinstallé pour que ça mette le bazar dans le système (lignes de configuration spécifique non supprimées...).

J'avais cru comprendre qu'il était possible d'agir autrement...


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 15/10/2012, à 16:10

usm77

Re : activer le numlock à la page de login

Oui je sais bien tongue mais le problème avec linux c'est qu'il faut mettre de temps en temps les mains  dans le cambouis.
Donc si tu ne veux pas utiliser la ligne de commande, il y a les outils graphiques genre la logithèque Ubuntu ou le gestionnaire de paquet synaptic pour installer les logiciels.

Par contre en lisant le forum, j'ai aussi trouvé ça (a tester)

1. Paramètres système
2. Sous Système => Accès universel
3 dans le 4 ème onglet "Pointage et clic de souris"
4 Mettre l'option Touches de la souris [Contrôle du pointeur du pavé numérique] en off

Et normalement le pavé numérique fonctionne parfaitement d'après celui qui à trouvé l'astuce cool.

Hors ligne

#16 Le 15/10/2012, à 16:26

bishop

Re : activer le numlock à la page de login

Piteur écrit :
OK, ça c'est la méthode "lourde" (bien expliquée plus haut), que j'aimerais éviter : je n'aime pas du tout intervenir sur les fichiers de configuration, car il suffit que, ne me souvenant plus des opérations faites ou confiant mon ordi à un autre gestionnaire, numlockx soit désinstallé pour que ça mette le bazar dans le système (lignes de configuration spécifique non supprimées...).

Quoiqu'il en soit, avant de modifier un fichier système ou de configuration, il est prudent de faire un backup du fichier. Par exemple pour lightdm.conf :

sudo cp /etc/lightdm/lightdm.conf /etc/lightdm/lightdm.conf.backup

Maintenant tu peux modifier le fichier original lightdm.conf.


Et s'il y a un problème avec le fichier modifié tu restaures le backup :

sudo cp /etc/lightdm/lightdm.conf.backup /etc/lightdm/lightdm.conf

C'est simple, rapide et ça évite beaucoup de déconvenues... yikes

Dernière modification par bishop (Le 15/10/2012, à 16:30)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#17 Le 16/10/2012, à 08:56

Piteur

Re : activer le numlock à la page de login

usm77 a écrit :

Oui je sais bien tongue mais le problème avec linux c'est qu'il faut mettre de temps en temps les mains  dans le cambouis.
Donc si tu ne veux pas utiliser la ligne de commande, il y a les outils graphiques genre la logithèque Ubuntu ou le gestionnaire de paquet synaptic pour installer les logiciels.

Ce n'est pas tant de mettre les mains dans le cambouis qui me pose problème (j'ai bien largement tripatouillé le registre de Windows, dans une vie antérieure !), mais le fait qu'introduire un logiciel (ici numlockx) induise d'ajouter des lignes de commande dans un fichier de configuration, lignes qui resteront et risqueront de poser des problèmes si, pour une raison ou une autre, on désinstalle numlockx sans effacer les lignes ajoutées.

usm77 a écrit :

1. Paramètres système
2. Sous Système => Accès universel
3 dans le 4 ème onglet "Pointage et clic de souris"
4 Mettre l'option Touches de la souris [Contrôle du pointeur du pavé numérique] en off

Et normalement le pavé numérique fonctionne parfaitement d'après celui qui à trouvé l'astuce cool.

Cette méthode ne fonctionne pas chez moi dans la page de login (de toute façon, c'était la configuration en place !).

bishop a écrit :

Quoiqu'il en soit, avant de modifier un fichier système ou de configuration, il est prudent de faire un backup du fichier. Par exemple pour lightdm.conf :

sudo cp /etc/lightdm/lightdm.conf /etc/lightdm/lightdm.conf.backup

Maintenant tu peux modifier le fichier original lightdm.conf.

Et s'il y a un problème avec le fichier modifié tu restaures le backup :

sudo cp /etc/lightdm/lightdm.conf.backup /etc/lightdm/lightdm.conf

C'est simple, rapide et ça évite beaucoup de déconvenues... yikes

Parfaitement clair ! Et si simple que ça ne fait pas peur (merci, bishop) !

====== EDIT ======

Cela dit, l'astuce (installation de numlockx + ajout de la ligne dans le fichier lightdm.conf) fonctionne effectivement dans la page de login, mais... du coup le pavé numérique n'est plus en mode numérique et je suis obligé d'appuyer dessus une fois la session démarrée ! Srogneugneu !

Faut-il forcément choisir entre : avoir le pavé numérique activé AVANT de se logger ou APRES avoir ouvert une session ?

====== EDIT 2 ======

Il semblerait que, la configuration du clavier par défaut ayant été rétablie, ce soit tout simplement le dernier état du NUMLOCK qui soit mémorisé désormais : si au moment de fermer Ubundu, le NUMLOCK est enclenché, il l'est à la prochaine ouverture !... En tout cas, depuis que je n'y touche plus wink , il est activé à chaque lancement dans la fenêtre de login, puis le reste une fois le chargement d'Ubuntu terminé ! smile

Merci à tous pour votre aide !

Dernière modification par Piteur (Le 19/10/2012, à 17:14)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 22/07/2013, à 12:09

e-quentin

Re : activer le numlock à la page de login

Je vous remercie énormément, j'ai parcouru énormément de forums en vain et cette option est la seule qui marche !

Hors ligne

#19 Le 21/11/2013, à 15:39

brsi

Re : activer le numlock à la page de login

Bonjour, je relance le sujet car ayant appliqué les instructions ci-dessus sur Ubuntu 13.1 je me suis retrouvé dans l'impossibilité de me loguer à nouveau! (lancement suivi d'un shutdown)
En consultant les instructions reprises sur http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx, il semble que la création du fichier lightdm.conf pose désormais problème, du fait de la nouvelle structure des fichiers de config.
Et en effet, après m'être logué avec le cd live et avoir supprimé ce fichier du répertoire /etc/lightdm/, tout est rentré dans l'ordre.

Dernière modification par brsi (Le 21/11/2013, à 17:11)

Hors ligne

#20 Le 24/05/2015, à 09:04

Yayaa10

Re : activer le numlock à la page de login

brsi a écrit :

Bonjour, je relance le sujet car ayant appliqué les instructions ci-dessus sur Ubuntu 13.1 je me suis retrouvé dans l'impossibilité de me loguer à nouveau! (lancement suivi d'un shutdown)
En consultant les instructions reprises sur http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx, il semble que la création du fichier lightdm.conf pose désormais problème, du fait de la nouvelle structure des fichiers de config.
Et en effet, après m'être logué avec le cd live et avoir supprimé ce fichier du répertoire /etc/lightdm/, tout est rentré dans l'ordre.

Bonjour,

+1 je viens de résoudre mon problème de démarrage car je n'ai pas configuré le bon fichier pour activer le verrouillage numérique.....

"Starting LightDM Display manager         [FAIL]"

Pour plus d'infos voici le post pour activer le NUMLOCK au démarrage suivant sa version d'Ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx

Si cela peut aider

Hors ligne

#21 Le 01/09/2015, à 15:08

L'Africain

Re : activer le numlock à la page de login

Bonjour,
Même déconvenue que Yayaa10, en suivant les instructions du post 2, ça serait bien de corriger la deuxième commande. Merci.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#22 Le 11/09/2015, à 16:25

ubuntux666

Re : activer le numlock à la page de login

Merci a winux12 ça marche nickel.

winux12 a écrit :

Ouvrez un terminal et lancez les commandes suivantes  :

sudo apt-get install numlockx

ensuite :

echo "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" | sudo tee -a /etc/lightdm/lightdm.conf

Hors ligne

#23 Le 12/02/2016, à 14:17

lucion

Re : activer le numlock à la page de login

bonjour j'ai un probleme avec mes parametre: quand je met un login et que je met "demander à la sorti de veille" sa ne marche et on me demande pas mon mdp il est ecrit"connectez-vous" si quelqu'un pourait m'aider merci d'avance smile

Hors ligne

#24 Le 12/04/2016, à 20:09

ewfzapp

Re : activer le numlock à la page de login

merci


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#25 Le 19/05/2016, à 15:22

RICO21

Re : activer le numlock à la page de login

Merciiiiiiiiiiiiiiiii

cordialement Didier

Hors ligne