Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2015, à 19:00

Diamant40

Démarage PC tour aléatoire.

Bonjour,
J'ai exploré les posts concernant le démarrage d'un PC mais pas trouvé un cas similaire.
Mon PC (tour multi DD avec Seven et Ubuntu sur DD séparés) ne démarre pas toujours après une extinction. (C'est nouveau et aléatoire !)
Quand il refuse, il ne "boote" pas sur le bios (écran noir) et émet le code suivant: Un bip long et trois bips courts, silence pendant quelques secondes un bip court et il s'arrête.
Par contre il redémarre en redémarrage depuis Ubuntu ou Seven.
Carte mère ASUS P5KPL-SE Rev. 0511 N° 91MOAD149519
Sur le site d'Asus, j'ai trouvé la doc de cette carte et elle indique que ce code des beeps indiquerait l'absence de carte VGA.....
Carte graphique Radeon (AMD) HD 4870 X2
J'ai démonté cette carte, nettoyé le connecteur (tout ce qui brille n'est pas or !) avec une gomme à crayon, soufflé le ventilo, remise en place, démarrage, O.K. après 4 démarrages sans pb je me dis "youpi !" manque de pot au 5ème, ça replante.....
Le clavier n'y est pour rien (changé) sauf éventuellement un pb de connectique interne....
Une info intéressante: Cette panne est aléatoire, et lorsqu'elle se produit, le ventilo du CPU cavale plein pot dès le bouton de démarrage pressé. Dans ce cas l'écran reste noir pendant quelques secondes avec le ventilo plein pot, suivent les beeps (un long + trois courts), quelques secondes tjrs dans le noir, un beep court et arrêt.
Peut être un défaut dans la mesure de temp. du processeur ?
Lorsque tout est bon le démarrage se fait avec le ventilo en vitesse réduite puis un beep et le logo de la carte mère.
J'ai remis en place les câbles, branlé un peu les connecteurs, sans amélioration.
Quelqu'un a t-il eu cette expérience ?
Merci pour vos conseils


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#2 Le 11/09/2015, à 19:09

nam1962

Re : Démarage PC tour aléatoire.

Un bip long et 3 bips courts, de mémoire c'est une carte graphique qui part aux fraises.
Si c'est une carte à ventilateur, c'est même très probable (durent moins longtemps que les fanless)
As-tu pensé à nettoyer tout le reste de la tour, au cas où, sinon  ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 11/09/2015, à 19:14

michel_04

Re : Démarage PC tour aléatoire.

Bonjour,

Diamant40 a écrit :

lorsqu'elle se produit, le ventilo du CPU cavale plein pot dès le bouton de démarrage pressé. Dans ce cas l'écran reste noir pendant quelques secondes avec le ventilo plein pot, suivent les beeps (un long + trois courts), quelques secondes tjrs dans le noir, un beep court et arrêt.
Peut être un défaut dans la mesure de temp. du processeur ?

Depuis quand le processeur est-il installé ?
La graisse thermique a le même age.
Le ventirad est-il nickel ?

A+

Hors ligne

#4 Le 11/09/2015, à 23:35

alca94

Re : Démarage PC tour aléatoire.

Bonsoir
Sur ce lien ,il parle de problème de clavier ?
http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 12/09/2015, à 00:45

Korak

Re : Démarage PC tour aléatoire.

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a malheureusement pas de normalisation des bips du BIOS.

Soit on y va à l'arrache (pas toujours bien), soit on connaît la marque de son BIOS et l'on sait à quoi corresponde les bips.

Bref, quel est la marque de ton BIOS et éventuellement sa version?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 12/09/2015, à 09:21

alca94

Re : Démarage PC tour aléatoire.

Bonjour

A ma connaissance, il n'y a malheureusement pas de normalisation des bips du BIOS.

C'est pour ça que dans le lien du post 4 il y a la liste (complète ?)

Bref, quel est la marque de ton BIOS et éventuellement sa version?

comment le savoir si l'écran reste noir


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 12/09/2015, à 09:35

michel_04

Re : Démarage PC tour aléatoire.

Bonjour,

alca94 a écrit :

Bref, quel est la marque de ton BIOS et éventuellement sa version?

comment le savoir si l'écran reste noir

Diamant40 sur un autre forum a écrit :

Sur le site d'Asus, j'ai trouvé la doc de cette carte et elle indique que ce code des beeps indiquerait l'absence de carte VGA.....

Dans la doc de ta carte, il n'y a rien sur les marque version du BIOS ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 12/09/2015, à 09:36)

Hors ligne

#8 Le 12/09/2015, à 11:21

Diamant40

Re : Démarage PC tour aléatoire.

Merci pour votre réactivité !
En ce qui concerne le code des beeps:

Carte mère ASUS P5KPL-SE Rev. 0511 N° 91MOAD149519
Sur le site d'Asus, j'ai trouvé la doc de cette carte et elle indique que ce code des beeps indiquerait l'absence de carte VGA.....

Et concernant le vieillissement du compound de dissipation thermique: Il a bien sûr, l'âge de la carte mère, mais ce n'est pas un pb thermique puisque c'est aussi à l'allumage du PC froid que ça se produit.
Quant au Bios, j'y ai accès puisque le démarrage normal se fait une fois sur 2, où sur 3 où.... ?
Donc: AMI (American Mégatrends Inc) V.02.58 Rev.0511
C'est tjrs compliqué une panne aléatoire......car aucun raisonnement logique n'est applicable.

Dernière modification par Diamant40 (Le 12/09/2015, à 11:34)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#9 Le 12/09/2015, à 11:52

nam1962

Re : Démarage PC tour aléatoire.

Peux-tu essayer une autre carte graphique ?
Regarde aussi à tout hasard si il n'y en a pas une sur la carte mère (en vérifiant si il y a des connecteurs vidéos)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 12/09/2015, à 14:23

Korak

Re : Démarage PC tour aléatoire.

Depuis le site de ASUS, tu ne sais pas télécharger une mise-à-jour du BIOS?

Des fois, ça aide à la résolution de problème. Mais pas toujours.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 12/09/2015, à 18:49

Diamant40

Re : Démarage PC tour aléatoire.

@ Korak; Quelque soit le problème qui viendrait du Bios, ça se produirait à chaque fois .....
Je pense qu'il faut clore ce post pour ne pas vous faire perdre votre temps sur ce sujet biscornu.
Comme j'arrive tout de même à démarrer ma bécane ce n'est pas trop grave.
Merci à tous.

Dernière modification par Diamant40 (Le 12/09/2015, à 18:56)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#12 Le 12/09/2015, à 20:14

linux4pas

Re : Démarage PC tour aléatoire.

C'est dommage, la suggestion de nam1962 est bonne.

nam1962 a écrit :

Peux-tu essayer une autre carte graphique ?

Comme tu l'as souligné et comme on peut le voir sur site d'ASUS, un bip long et 3 courts c'est un problème de carte graphique.

One long three short = Cannot detect any VGA card or VGA card test fail

Please try the following suggestions in turns to resolve this issue:
1. Try re-installing the VGA card.
2. Try installing the VGA card onto other DIMM slots.
3. Clean the golden finger on the VGA card with white eraser, and clean the expansion slot with soft brash, then install the VGA card back onto the slot.
4. Please replace your VGA card

Tu as tout fait sauf essayer la solution 4.

Si la carte est OK, c'est le port PCI-E qui déconne ou une alimentation défaillante/vieillissante qui ne fournit pas/plus assez de jus.

Dernière modification par linux4pas (Le 12/09/2015, à 20:20)

Hors ligne