Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2015, à 08:47

kakikooka

exécuter une commande au démarrage automatiquement

Bonjour à tous ,

tout est dans le titre ,suite à une perte de son due à la mise à jour vers lubuntu 15.04
j'ai trouvé qu'en exécutant cette commande " alsactl init " le son fonctionne correctement .
Mais voilà à chaque fermeture de session il faut recommencer .
Je voudrais donc que ce soit automatique au démarrage .
Comment procéder ?
Merci d'avance .

Hors ligne

#2 Le 10/09/2015, à 09:01

cqfd93

Re : exécuter une commande au démarrage automatiquement

Bonjour,

Tu mets ça dans un petit script :

#!/bin/sh
alsactl init

que tu ajoutes à tes applications au démarrage.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 10/09/2015, à 09:08

kakikooka

Re : exécuter une commande au démarrage automatiquement

Heuuu... J'ai pas dans mon menu " applications au démarrage" et c'est quoi un "script" ?
Merci en tout cas de t'intéresser à mon problème

Hors ligne

#4 Le 11/09/2015, à 19:20

hazertyck

Re : exécuter une commande au démarrage automatiquement

Bonjour, pour une toute autre utilisation je souhaite faire la même chose que toi kakikooka.
J'ai trouvé ceci qui pose le même problème mais avec une commande pour activer le wifi au lieu du son, il te suffit de changer la ligne de commande a priori :
Comment lancer un script au démarrage ?
et avec l'interface graphique, ce que tu cherche devrait être par ici : Ajouter une application au démarrage de sessions

Celà dit, aucun de ces deux liens ne répond complètement à ma question, et je profite de ton post, pour ne pas en créer un avec les mêmes questions.

De mon coté, je cherche à exécuter plusieurs scripts au démarrage (et non à l'ouverture de session), et dans un ordre précis :
1 - Se connecter à un VPN
2 - Monter un dossier partagé via samba sur un serveur du vpn
3 - M'envoyer un email

et le tout sans interface graphique.
Je ne demande pas d'aide pour les scripts, mais pour le déclenchement automatique au démarrage.
Par exemple, j'ai fais trois scripts (appelons les 1 2 et 3) avec les droits d’exécution dans /etc/init.d/ ensuite, j'ai fait

update-rc.d 1.sh defaults
update-rc.d 2.sh defaults
update-rc.d 3.sh defaults

Bah une fois redémarré, je vérifie mon IP et je constate que 1.sh à bien été lancé, par contre mon dossier de partage n'est pas monté comme 2.sh le demandais (alors que le script, lancé à la main fonctionne), et idem pour 3.sh : pas de mail alors que si je lance le script, je le reçoit.

Une idée sur la question ? ou bien la démarche par /etc/init.d/ + update-rc.d n'est pas la solution idéale ?

Merci.

Dernière modification par hazertyck (Le 11/09/2015, à 19:21)

Hors ligne

#5 Le 11/09/2015, à 19:34

cqfd93

Re : exécuter une commande au démarrage automatiquement

Bonjour,

hazertyck a écrit :

Bonjour, pour une toute autre utilisation je souhaite faire la même chose que toi kakikooka.
J'ai trouvé ceci qui pose le même problème mais avec une commande pour activer le wifi au lieu du son, il te suffit de changer la ligne de commande a priori :
Comment lancer un script au démarrage ?
et avec l'interface graphique, ce que tu cherche devrait être par ici : Ajouter une application au démarrage de sessions

Celà dit, aucun de ces deux liens ne répond complètement à ma question, et je profite de ton post, pour ne pas en créer un avec les mêmes questions.

Ton problème étant différent de celui de kakikooka, il est préférable d'ouvrir un autre sujet. Selon les règles du forum 1 sujet = 1 question.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 11/09/2015, à 19:55

erresse

Re : exécuter une commande au démarrage automatiquement

kakikooka a écrit :

Heuuu... J'ai pas dans mon menu " applications au démarrage" et c'est quoi un "script" ?
Merci en tout cas de t'intéresser à mon problème

Peut-être ne cherches-tu pas au bon endroit... Je ne connais pas Lubuntu, mais il doit bien exister l'équivalent de "Applications au démarrage". Chez moi (bureau MATE) ça se trouve dans le menu Système > Préférences.
Et, pour lancer la commande que tu mentionnes, il n'est peut-être pas nécessaire de faire un script (quoique, un scripts d'une ligne, ça n'est pas très difficile à faire). Tu dois pouvoir mettre directement la commande dans le champ programme à lancer, avec son paramètre, et basta !
Ton avis, cqfd93 ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2015, à 20:14

cqfd93

Re : exécuter une commande au démarrage automatiquement

erresse a écrit :

Et, pour lancer la commande que tu mentionnes, il n'est peut-être pas nécessaire de faire un script (quoique, un scripts d'une ligne, ça n'est pas très difficile à faire). Tu dois pouvoir mettre directement la commande dans le champ programme à lancer, avec son paramètre, et basta !
Ton avis, cqfd93 ?

N'ayant jamais essayé de lancer de simples commandes au démarrage, je ne sais pas si c'est possible, mais il est forcément possible de lancer une application ou un script au démarrage. Moi non plus je ne connais pas Lubuntu donc je ne saurais pas dire où chercher. La solution est très certainement donnée quelque part sur le forum...


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 11/09/2015, à 21:45

hazertyck

Re : exécuter une commande au démarrage automatiquement

cqfd93 a écrit :

Bonjour,
Ton problème étant différent de celui de kakikooka, il est préférable d'ouvrir un autre sujet. Selon les règles du forum 1 sujet = 1 question.

OK, je ne savais si il était plus judicieux de compléter un topic pour les lecteurs suivants, ou s'il fallait en ouvrir un autre. je vais donc poser ma question sur un nouveau topic.

Désolé du dérangement, et en espérant avoir pu aider kakikooka.

Hors ligne

#9 Le 11/09/2015, à 21:55

ChienPanzer

Re : exécuter une commande au démarrage automatiquement

/home/UTILISATEUR/.config/autostart
Et tu ajoutes ça à la fin.
@alsactl_init

PS: pas besoin de script

Dernière modification par ChienPanzer (Le 11/09/2015, à 22:16)


1010011010

Hors ligne

#10 Le 12/09/2015, à 12:05

Sciensous

Re : exécuter une commande au démarrage automatiquement

bitman a écrit :

/home/UTILISATEUR/.config/autostart
Et tu ajoutes ça à la fin.
@alsactl_init

PS: pas besoin de script

je rectifie, sous Lubuntu + en graphique:
- ouvre leafpad (menu/Accessoires/Leafpad ou Alt+F2 et mettre leafpad puis entrée)
- Fichier ouvrir: à gauche, tu cliques sur ton nom d'utilisateur pour faire apparaitre la barre d'emplacement; tu y mets (sans rien avant) .config/lxsession puis entrée
- tu as alors un répertoire, Lubuntu ou LXDE; tu cliques dessus pour faire apparître les fichiers dont autostart
- ouvre donc autostart et mets-y la commande indiquée par bitman
cool

Edit: pour une autre méthode plus simple en graphique:
-menu/Préférences/ Default applications for lxsession OU alt+F2 et coller /usr/bin/lxsession-default-apps
-à gauche, onglet autostart
-la 1ere ligne +Ajouter, tu y mets à côté la commande puis clique sur +Ajouter
-fermer la fenetre

Dernière modification par Sciensous (Le 12/09/2015, à 12:12)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#11 Le 12/09/2015, à 15:49

Sciensous

Re : exécuter une commande au démarrage automatiquement

au fait, la procédure précédente lance l'application qu'à l'ouverture d'un utilisateur précis.
Pour l'ouvrir indépendemment de l'utilisateur (cas avec plusieurs comptes), ouvrir en administrateur /etc/rc.local et mettre la ligne de commande avant le exit 0;

sudo nano /etc/rc.local

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne