Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2006, à 13:41

SphAX

Installation Ubuntu réussi mais...

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'acheter un iBook 12".
Ne connaissant pas MacOS X je me suis dis que j'allais complètement l'enlever pour installer Ubuntu à la place.
Lors de l'installation d'Ubuntu j'ai utilisé la totalité de l'espace disque.

Chose faite mais j'ai quelques regrets et je souhaite maintenant réinstaller MacOS X pour le faire cohabiter avec Ubuntu.

Je me suis dis qu'il me suffisait de mettre le CD d'install dans le lecteur et de me laisser guider, mais non...

Avez-vous des conseils à me donner pour que mon Dual Boot se passe sans problème ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 12/02/2006, à 17:30

Achille

Re : Installation Ubuntu réussi mais...

Il te faut commencer par réinstaller MacOSX. Au moment de l'installation de MacOSX, lance l'Utilitaire de disques pour partitionner le disque dur en deux: une partition au format hfs+ pour MacOSX et une autre partition en espace libre pour Ubuntu.

Après avoir fini l'installation de MacOSX, il te faut installer à nouveau Ubuntu. Lors du partitionnement, demande-lui d'utiliser l'espace libre disponible. De la sorte, il te créera une partition bootstrap pour le chargeur de démarrage yaboot, une partition racine / et une partition swap. Tu peux alors revenir au partitionnement manuel pour ajuster la taille des partitions racine et swap ou encore pour ajouter une partition /home.

Choisis bien la taille de tes partitions, car contrairement à ce qui se passe avec Windows, on ne peut pas, sous Macintosh, redimensionner les tailles des partitions sans perte de données.

Hors ligne

#3 Le 13/02/2006, à 14:35

SphAX

Re : Installation Ubuntu réussi mais...

Très bien, ça marche comme sur des roulettes !

Prochaines étapes :
1°/ Installation de MOL
2°/ Installation du Wifi

A bientôt pour de nouvelles aventure

Hors ligne

#4 Le 13/02/2006, à 18:31

larnab

Re : Installation Ubuntu réussi mais...

Achille a écrit :

Choisis bien la taille de tes partitions, car contrairement à ce qui se passe avec Windows, on ne peut pas, sous Macintosh, redimensionner les tailles des partitions sans perte de données.

Salut Achille,
C'est faux maintenant on peut !
Avec Drive Genius, Volume Works, iPartition !
L'outil dans Drvie Genius est Volume works il me semble.
J'ai fait un essai avec Genius : Ca prend 30 sec chrono :-)

#5 Le 13/02/2006, à 20:39

Achille

Re : Installation Ubuntu réussi mais...

J'entendais des solutions libres et gratuites... Si tu en connais, là je suis preneur!

Hors ligne

#6 Le 19/02/2006, à 21:52

larnab

Re : Installation Ubuntu réussi mais...

Salut Achille !
Tu as verifier si qparted pouvait fonctionner avec x11 de Mac os x ? Quitte a recompilationner les sources ?