Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2015, à 14:26

fba51

Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

Bonjour,

J'ai un souci lorsque je veux lire des vidéos (surtout celles en mkv), l'image est saccadée avec le VLC et avec Gnome player ou SMplayer le son et l'image sont décalés. J'ai essayé de lire des vidéos avec mplayer, l'image n'est pas saccadée et le son et l'image sont synchro, mais lorsque je veux le mettre en plein écran la vidéo ne s'ajuste pas à l'écran et la taille de l'image reste petite (en gros j'ai toujours dans bandes noirs autour).

Est-ce que quelqu'un sait comment résoudre ce problème ? Je suis sous Xubuntu 15.04 et ma carte graphique est une "Intel Corporation Atom Processor D2xxx/N2xxx".

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 10/09/2015, à 18:12

fba51

Re : Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

Up

Hors ligne

#3 Le 10/09/2015, à 18:52

Baltus

Re : Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

Salut,

Tu dois avoir plusieurs problèmes.

Si les autres vidéos sont correctement lues, c'est que ça vient de tes *.mkv.

- résolution ?
- codec ?
- tearing ?
- puissance du CPU ?

Difficile de te répondre comme ça, il faudrait plus de détails sur ta config et sur les vidéos qui posent problème, et sur celles qui passent bien...

Hors ligne

#4 Le 12/09/2015, à 17:33

fba51

Re : Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

Bonjour,

En fait j'ai pas de problème pour lire des vidéos .avi par contre j'ai remarqué que j'avais le même problème avec le format .mp4

Ma résolution c'est 1388x768 et mon processeur Intel(R) Atom(TM) CPU N2600   @ 1.60GHz

Par contre comment je fais pour avoir des infos sur le codec et le tearing ?

Hors ligne

#5 Le 12/09/2015, à 17:50

Bertrand49

Re : Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

Bonjour,

Je ne suis pas étonné des problèmes car le processeur Intel Atom est un très mauvais processeur....et d'autre part, les fichiers .mkv affichent un très haut débit et peuvent être de grandes tailles allant jusqu'à plusieurs gigas!

Hors ligne

#6 Le 12/09/2015, à 19:41

Rufus T. Firefly

Re : Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

Non ! La taille des mkv ne dépend que de ce qu'il y a dedans. C'est sûr qu'une piste vidéo hd encodée avec un mauvais codec vidéo et une piste audio encodée en hifi, 5 canaux et je ne sais quoi encore, ça prend de la place. Mais le mkv prendra un peu (quelques Mo) moins de place qu'un avi avec les mêmes pistes. Ce n'est qu'un conteneur, particulièrement léger, souple et performant.
Exemple : Crime et châtiment (1935) de Josef von Sternberg : 179.4 Mo
Durée : 1h24

|+ Pistes du segment
| + Une piste
|  + Numéro de piste : 1 (identifiant de piste pour mkvmerge & mkvextract : 0)
|  + UID de piste : 16432719261097569369
|  + Type de piste : video
|  + Marque de laçage : 0
|  + Cache minimum : 1
|  + Identifiant du codec : V_MPEG4/ISO/AVC
|  + Langue : und
|  + Piste vidéo
|   + Largeur (pixels) : 480
|   + Hauteur (pixels) : 384
|   + Largeur à l'écran : 480
|   + Hauteur à l'écran : 384
|  + Données de codec privées, longueur 41 (profil h.264 : High @L2.1)
|  + Durée par défaut : 40.000 ms (25.000 images/champs par seconde pour une piste vidéo)
| + Une piste
|  + Numéro de piste : 2 (identifiant de piste pour mkvmerge & mkvextract : 1)
|  + UID de piste : 8410428476787258776
|  + Type de piste : audio
|  + Identifiant du codec : A_AAC
|  + Données de codec privées, longueur 2
|  + Durée par défaut : 21.333 ms (46.875 images/champs par seconde pour une piste vidéo)
|  + Audio track
|   + Fréquence d'échantillonnage : 48000
|   + Canaux : 2
| + Une piste
|  + Numéro de piste : 3 (identifiant de piste pour mkvmerge & mkvextract : 2)
|  + UID de piste : 3283075021763507545
|  + Type de piste : subtitles
|  + Marque de laçage : 0
|  + Identifiant du codec : S_TEXT/UTF8
|  + Langue : fre

C'est du N/B, 480x384 encodé en h264 et l'audio du 96 K/s en aac. Le tout dans un conteneur mkv, y compris un fichier .srt pour les sous-titres en français.
Ça n'est évidemment regardable qu'au format natif (480x384), voire un peu agrandi, mais pas trop...
Pour faire ça, j'ai ré-encodé avec avidemux 2.5 un avi qui faisait plus de 800 Mo, si mes souvenirs sont bons, puis je l'ai fait passer en mkv, histoire de mettre le sous-titre dans la même boîte, ce qui m'a encore fait gagner environ 5 Mo...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/09/2015, à 19:46)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 13/09/2015, à 20:03

Baltus

Re : Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

fba51 a écrit :

En fait j'ai pas de problème pour lire des vidéos .avi par contre j'ai remarqué que j'avais le même problème avec le format .mp4

Ma résolution c'est 1388x768 et mon processeur Intel(R) Atom(TM) CPU N2600   @ 1.60GHz

Par contre comment je fais pour avoir des infos sur le codec et le tearing ?

Le .mp4 est un conteneur, comme le .mkv.

Pour avoir les infos sur le codec, un clic droit sur le fichier peut déjà te donner quelques infos sur les codec audio et vidéo ainsi que la résolution de la vidéo. Sinon ton logiciel de lecture te donnera des infos plus précises.

Si la résolution est grande, comme ton CPU n'est pas très puissant, ça peut suffire à faire ramer la lecture.

Le "tearing" est un problème lié au driver de la carte graphique et au gestionnaire de fenêtre. L'image semble se déchirer et manque de fluidité (saccades) mais le son reste synchronisé. Je pense que tu peux éliminer ce problème.

La cause est certainement le manque de puissance de ton CPU, comme le suggère Bertrand49.
Malheureusement, tu ne peux pas y faire grand chose, hormis lire des vidéos moins gourmandes en puissance.

Hors ligne

#8 Le 13/09/2015, à 22:02

fba51

Re : Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

Merci pour toutes ces infos.

Pour les codecs vlc me donne les infos suivantes:
Codec video: H264 - MPEG-4 AVC (part10) (avc1)
Résolution: 1280x706
Résolution d'affichage: 1280x690

Codec audio: MPEG AAC audio (mp4a).

Par contre quand j'ai acheté mon PC je tournais sur Ubuntu 12.04 et je n'avais pas ce genre de problème. J'ai l'impression que ce problème est arrivé avec les MAJ. Peut être mon processeur ne suit plus à cause des MAJ ?

Sinon quand j'utilise mplayer via un terminal l'image est très fluide par contre quand je met la vidéo en plein écran l'image reste petite, n'y-a-t'il pas moyen d'ajuster la taille de l'image à l'écran en fullscreen avec mplayer ?

Hors ligne

#9 Le 14/09/2015, à 07:21

Baltus

Re : Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

Je n'utilise pas mplayer, mais je regarderai.

Le codec H264 est assez gourmand mais la résolution n'est pas très élevée (1280x706), donc normalement, ça devrait passer.

As-tu essayé de lire avec Parole qui est le lecteur par défaut ?

Sinon, tu as Totem (appelé également "Vidéo") qui est pas mal, c'est un soft Gnome mais tu peux l'utiliser avec Xubuntu.

Hors ligne

#10 Le 14/09/2015, à 19:50

fba51

Re : Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

J'ai essayé avec Parole mais quand je lance la vidéo j'ai le message d'erreur suivant:
Erreur du moteur Gstreamer
Could not initialise Xv output

Hors ligne

#11 Le 14/09/2015, à 22:01

Baltus

Re : Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

Essaie de lancer parole en ligne de commande avec :

parole --xv false

Et essaie de lire ta video.

Hors ligne

#12 Le 14/09/2015, à 22:08

Baltus

Re : Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

J'ai testé mplayer avec l'interface gnome-mplayer, c'est OK ici pour la mise à l'échelle des vidéos.

Hors ligne

#13 Le 16/09/2015, à 01:09

Skubu

Re : Problème lecture vidéo MKV Xubuntu 15.04.

fba51 a écrit :

et avec Gnome player ou SMplayer le son et l'image sont décalés.

Salut,

Si ce n'est que ça, avec SMplayer tu peux modifier le délai via le menu "Audio".


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne