Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/09/2015, à 18:31

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Deuxième round ! Ouvre Configuration/ Préférences.

RÉCEPTION
*Relever au démarrage
Afficher une fenêtre lors de la réception : Toujours
*Fermer la fenêtre de réception....
*Mettre à jour l’ensemble des dossiers locaux
Applique, valide.

ENVOI
*Enregistrer les messages envoyés....
*Afficher une fenêtre lors de l’envoi
*Prévenir si le sujet est vide (Sinon, ton message va finir dans l’antispam du destinataire !)
Pour l’envoi, utiliser le jeu : Automatique (recommandé)
Encodage de transfert : Automatique
Applique, valide.

COMPOSER
*Par défaut, répondre en citant
*Le bouton "Répondre" prend en compte les listes
Applique, valide.

JUSTIFICATION DU MESSAGE
Coche tout, et choisis 72 caractères. Applique, valide.

CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE
*Activer la vérification orthographique
*Vérifier pendant l’édition
Dictionnaire par défaut : fr_FR
Applique, valide.

CORPS DU MESSAGE
*Afficher les petites images (X-)Face....
*Afficher les messages uniquement en HTML avec un module.... (Vérifie que Claws-mail-fancy-plugin est installé.)
*Préférer la vue HTML dans le cas d’un message multipart
Applique, valide.

VISUALISEUR D’IMAGES
Coche tout. Applique, valide.

PROGRAMMES AUXILIAIRES
Navigateur web : Choisis ton navigateur dans la liste déroulante.
Éditeur de texte : Choisis le tien.
Applique, valide.

LISTE DES MESSAGES
Ce dossier comporte des réglages intéressants, on y reviendra si tu y tiens.
*Traduire les en-têtes
Applique, valide.

THÈMES
Si tu as installé le module des thèmes, tu peux les essayer tous pour trouver celui qui te convient. Moi j’ai Coons-Blue-0.3. Après chaque choix, clique sur « Appliquer ».

MODULES
BOGOFILTER (C’est mon antispam, mais SpamAssassin est bien aussi. Nous verrons les actions de filtrage plus tard.)
*Analyse des messages à la réception
*Enregistrer le pourriel dans : #mh/*/trash
*Liste blanche si l’expéditeur est présent dans le carnet d’adresse : addrbook-000002.xml (Choisis le nom de ton carnet d’adresse dans OUTILS : les gens qui y figurent ne seront pas filtrés par l’antispam.)
Programme Bogofilter : bogofilter
Applique, valide.

FANCY
*Activer le chargement du contenu distant
*Afficher les images
*Afficher les objets multimédia à l’aide des modules
Applique, valide.

SPAMREPORT (Si tu l’as installé.)
Coche tout après t’être inscrit à Signal-Spam.fr et à Spamcop.net.
Applique, valide.

Pour DIVERS et TRAÇAGE, fais comme tu veux.

Suite au prochain numéro ! roll

Hors ligne

#27 Le 12/09/2015, à 18:39

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Bon ça y est, j'ai suivi scrupuleusement toutes tes indications à deux petites exceptions près toutefois. J'ai mis le système PGP sur MIME car j'ai plusieurs amis qui utilisent GPG4Win et qui m'ont donné leur clé publique de même que je leur ai donné la mienne. Ainsi je peux encoder les messages que je leur envoie avec leur clé (au moins comme ça je sais que ce que je leur écris n'est que pour leurs seuls yeux). C'est d'ailleurs aussi pour ça que je rechignais à utiliser Thunderbird : l'extension Enigmail est nettement moins pratique à l'usage que Claws-mail. Et puis j'ai également créé ma boîte au lettre dans mon dossier Private. Mais tour le reste tout est comme tu as dit. smile
************
Enfin ça c'est pour la première partie. Je passe à la deuxième maintenant ! wink

Dernière modification par Globuleux (Le 12/09/2015, à 18:47)

Hors ligne

#28 Le 12/09/2015, à 18:57

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

J’ai donné les paramétrages de sécurité pour Mailoo.org ; si tu ouvres un compte OpenMailbox.org, dis-le-moi : il y a quelques différences.
Allez, courage, on arrive à la fin !

Ouvre Configuration/ Actions.
*Commande externe
Nom de menu : Bogofilter/Marquer comme courriels légitimes
Commande : bogofilter -n -v -B "%f"
Clique sur ajouter.

*Commande externe
Nom de menu : Bogofilter/Marquer comme pourriels
Commande : bogofilter -s -v -B "%f"
Clique sur ajouter, puis sur valider.
(Pendant quelques jours, Bogofilter te demandera de lui dire si les courriels que tu reçois sont légitimes ou non ; après il se débrouillera tout seul.)

Hors ligne

#29 Le 12/09/2015, à 19:15

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

J'ai un problème !

Bogofilter s'affiche sous le nom Bsfilter tous les paramètres que tu m'as indiqué semblent les mêmes il n'y a que le nom qui change. J'ai vérifié dans la logithèque ubuntu et c'est bien bogofilter qui est installé.

Aurais-tu une idée du problème?

Cela dit ça y est, j'ai mon adresse OpenMailBox. smile

Dernière modification par Globuleux (Le 12/09/2015, à 19:27)

Hors ligne

#30 Le 12/09/2015, à 21:18

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Bsfilter existe. Mais au post #28, j’ai paramétré les actions pour Bogofilter. Supprime Bsfilter et Claws-mail-bsfilter-plugin, puis installe Bogofilter, Bogofilter-bdb, Bogofilter-common, et Claws-mail-bogofilter : on ne change pas une équipe qui gagne.
Voici le paramétrage pour OpenMailbox.org. J’indique seulement les différences par rapport à Mailoo.org : tout le reste est identique.

Ouvre Configuration/ Édition des comptes. Clique sur ton compte OpenMailbox. Clique sur « Modifier ».

GÉNÉRAL
Adresse email : globuleux@openmailbox.org
Serveur de réception : pop3s.openmailbox.org (N’oublie pas le "s" après pop3 : il signifie security.)
Serveur d’envoi (SMTP) : smtps.openmailbox.org (Avec un "s" après smtp !)
Nom d’utilisateur : globuleux@openmailbox.org
Mot de passe donné lors de l’inscription à OpenMailbox.

AVANCÉ
Nom de domaine : openmailbox.org

Dans la vie de tous les jours, tu peux remplacer avantageusement « openmailbox » par « opmbx » : globuleux@opmbx.org

Hors ligne

#31 Le 13/09/2015, à 13:05

Globuleux

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Salut Martial34,

Ça y est ! Mon adresse OpenMailBox fonctionne en mode SPAM, il n'y a même plus d'IP et encore moins PC-DE-PAPA ! lol lol lol
Ne t'inquiète pas, je sais que l'IP n'est pas réellement absente et qu'elle est juste cryptée wink mais l'important c'est que le cryptage de l'en-tête masque les indiscrétions de Claws-mail.

Sinon j'ai mis Bogofilter. Là encore tu avais raison, il était déjà installé et il suffisait d'effacer Bsfilter pour mettre l'autre à la place.

La seule petite ombre au tableau c'est qu'avec tous ces essais j'ai dû abîmer ma configuration car maintenant à chaque fois que je démarre l'ordi, j'ai mon clavier qui passe en Qwerty et je suis obligé de cliquer sur le gestionnaire de langue pour le forcer à repasser en azerty. Ça a commencé après l'installation de Thunderbird, je pense que c'est lui le coupable, ceci d'autant plus que, j'ignore pourquoi, mais au début il était en anglais et j'ai dû le forcer à passer en français. Mmmmh.. J'ai l'impression que l'installation de logiciels à partir de la logithèque ubuntu n'est pas toujours très fiable... wink Mais ce  n'est pas grave je trouverai bien un moyen de résoudre ce petit souci.

Je t'ai déjà remercié plusieurs fois Martial34, mais, si tu le permets, je vais en remettre une couche car tu le mérites. Merci, merci et merci pour tous tes efforts, ton temps et ton abnégation. Tu m'as été d'une aide vraiment précieuse. smile

Hors ligne

#32 Le 13/09/2015, à 14:28

Martial34

Re : Paramétrage de Claws-mail.

Meuh non, ça servira de toute façon pour d’autres qui souhaitent paramétrer Claws Mail.
Pour ton problème de clavier, ouvre un nouveau sujet.
Bonne chance ! wink Et je n’ose pas te dire à bientôt... neutral

Hors ligne