Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2015, à 17:31

Compte anonymisé

CD/DVD Live Linux-Libre

Salut à tous,
Je cherche un CD Live Linux-Libre peu importe la distribution.
Quelqu'un à une idée ?
Merci.

#2 Le 12/09/2015, à 19:24

elburgos

Re : CD/DVD Live Linux-Libre


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#3 Le 12/09/2015, à 19:31

Compte anonymisé

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

Génial MERCI.
Je vais pouvoir tester un Linux-Libre sans soucis et comme ça peut-être passer sur une Parabola.

#4 Le 12/09/2015, à 21:06

elburgos

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

T'as du bol si tu peux ! personnellement il me faut un blob proprio pour le wifi , sinon c'est un cable éthernet de 25 m obligatoire  big_smile


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#5 Le 12/09/2015, à 21:12

Elzen

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

…ou une carte wifi externe, à condition de bien la choisir.

C'est effectivement le wifi qui coince, le plus souvent ; ensuite, la carte graphique. Trouver du matos entièrement reconnu par des pilotes libre se fait, mais, malheureusement, c'est assez rare, pas toujours bien indiqué, et ça dépend de tes possibilités d'achat (par exemple, pour les ordis de mon boulot, c'est mort, les distributeurs agréés n'ont pas ce qu'il faut hmm)

Une précision (même si je pense qu'Ignace72 était déjà au courant) : la version live de Debian ne contient aucun blob binaire non-libre, mais pour autant, c'est sur le noyau Linux d'origine qu'elle se base, et non sur le Linux-libre maintenu par la FSF, sauf erreur de ma part. Pour Trisquel, en revanche, c'est bien celui-ci.

Hors ligne

#6 Le 12/09/2015, à 21:23

Compte anonymisé

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

Donc la Debian, c'est pas bon, j'avais pas tilté sur le noyau.
De toute façon, la Trisquel à l'air bien pour tester le matos.
Si le matos est bon, je migre ma Arch.
Je teste demain ou lundi.
Merci

#7 Le 12/09/2015, à 21:34

elburgos

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

Avec une option sur debian ... car helzen a suscité ma curiosite , et il me semble justement que toute la partie proprio du noyaux est virée dans non free, même si elle ne se base pas sur la version FSF.

avis FSF
noyaux debian entièrement libres

Dernière modification par elburgos (Le 12/09/2015, à 21:36)


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#8 Le 12/09/2015, à 21:39

Elzen

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

L'avis de la FSF sur Debian est… discutable sur plusieurs aspects, on va dire, mais inutile de relancer le débat ici, je pense.

Ce que je voulais préciser est qu'il s'agit d'une variante entièrement libre du noyau Linux, mais pas de la variante baptisée « Linux-libre » que maintient la FSF (sauf erreur de ma part, une fois encore).
Donc, si le but est de tester la compatibilité matérielle avec ce noyau-ci en particulier, il semble en effet plus judicieux de l'utiliser directement, même si les différences entre les deux sont vraisemblablement mineures (ce qui change la compatibilité matérielle, c'est principalement la présence ou l'absence de tel ou tel pilote, et en l'occurrence les pilotes non-libres ne sont intégrés dans aucun des deux cas).

(Ceci dit, il convient de noter que les versions empaquetées dans Trisquel et dans Arch ne sont pas forcément les mêmes, donc la compatibilité n'est pas forcément totalement assurée)

Hors ligne

#9 Le 12/09/2015, à 21:56

Compte anonymisé

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

La grosse différence entre le CDLive de Triquel et le noyau de Parabola c'est que le CDLive est sortie en mars 2014 et le noyau Linux-Libre de Parabola est du 18 août 2015 version 4.1.6 donc j'imagine que si ça fonctionne avec le noyau Linux-Libre de 2014, ça devrait aussi fonctionner avec un noyau de 2015.
Me gourge ?

#10 Le 12/09/2015, à 21:58

elburgos

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

Au temps pour moi, je ne savais pas que la FSF maintenait une version nommée « Linux-libre »,  d'où mon égarement et mon erreur !! je dormirai moins bête ce soir lol

Dernière modification par elburgos (Le 12/09/2015, à 22:00)


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#11 Le 12/09/2015, à 22:21

Elzen

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

ignace72 a écrit :

j'imagine que si ça fonctionne avec le noyau Linux-Libre de 2014, ça devrait aussi fonctionner avec un noyau de 2015.
Me gourge ?

Si on exclue les risques de régression et autres trucs de ce genre, non.

Disons que si ça tourne sous Trisquel, tu as de très fortes chances que ça tourne sous Arch, mais comme souvent en informatique, ça ne peut pas être totalement certain. Dans ton cas, j'pense quand même qu'on peut évaluer le taux de risques à moins de 1% ^^

Hors ligne

#12 Le 12/09/2015, à 22:21

Compte anonymisé

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

Bon, je vais tester ce soir il reste 18 minutes de téléchargement.

#13 Le 12/09/2015, à 22:49

elburgos

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

Autrement, je viens juste de voir une iso live de mate parabola ici ...


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#14 Le 12/09/2015, à 23:47

Compte anonymisé

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

Bon, je dois avoir un micrologiciel non libre pour le wifi
Snif.
Sinon, le live de Parabola, c'est un live en console. big_smile

C'est cool, maintenant, Google fait des recherches sur des termes que tu n'as pas demandé lol
On lui dit cherche wifi trisquel et il donne des résultat pour wifi debian.

Dernière modification par ignace72 (Le 12/09/2015, à 23:51)

#15 Le 13/09/2015, à 02:36

elburgos

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

Ben, je viens tester la version mate desktop et c'est bien un live graphique avec mate ... télécharge ici : https://repo.parabola.nu/iso/mate/parab … 1-dual.iso

Dommage pour le blob wifi.


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#16 Le 13/09/2015, à 05:08

Compte anonymisé

Re : CD/DVD Live Linux-Libre

Bon j'ai trouvé une carte wifi compatible à 17 €.
Je viens de voir que je m'étais trompé d'image iso.

Base de donnée du matos qui fonctionne avec un système d’exploitation entièrement libre. Site créé par la FSF.

Dernière modification par ignace72 (Le 13/09/2015, à 10:32)