Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 12/09/2015, à 19:49

Compte supprimé

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

Oups !
J'ai mal interprété la ligne de l'interpréteur de commandes !

Mais :

--
deja-dup n° 3
Status: install ok installed
  * Prise en charge d'emplacements de sauvegarde locaux, distants ou dans le nuage, via des services comme Amazon S3

signifie que deja-dup est installé, et que ce paquet effectue la Prise en charge d'emplacements de sauvegarde locaux, distants ou dans le nuage, via des services comme Amazon S3.

Faut-il bloquer Amazon S3 ou retirer deja-dup ? ou les deux mon capitaine ?

#177 Le 12/09/2015, à 21:38

moko138

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

1) Paramètre déjà-dup, puisque tu t'en sers.
Ou bien choisis un autre paquet pour tes sauvegardes.

2) "Prise en charge" ne signifie pas que tu t'en serviras !
Comme disait Chaipluki au président d'un tribunal où il témoignait :

Monsieur le Président, j'ai tout ce qu'il faut sur moi pour commettre un attentat aux moeurs, et je vous assure que je n'ai pas l'intention d'en commettre un.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#178 Le 12/09/2015, à 22:08

Compte supprimé

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

Moko138,
je ne me sers pas forcément de deja-dup (sans accent wink ). deja-dup est installé par l'installation 14.04 desktop (sûrement par défaut ?)
deja-dup est-il installé chez toi ?

#179 Le 12/09/2015, à 22:39

moko138

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

deja-dup, je me souviens qu'il était installé par défaut dans emmabuntus 12.04.

Mais il n'est pas dans mes L- et X-ubuntu 12.04.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#180 Le 13/09/2015, à 12:12

Coeur Noir

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

deja-dup est installé par défaut sous Ubuntu/unity depuis (au moins) precise.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#181 Le 13/09/2015, à 16:11

LeoMajor

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

L_d_v_c@ a écrit :
sudo apt-cache search '(gmail|google)' | awk '{c++; paquets[c]=$1}; END { print "---"c" nombre de paquets"; for (p=1;p<=c;p++) { print "--"; print paquets[p]" n° "p; if(system("(dpkg -s " paquets[p] " 2>/dev/null) | grep -i status")~/install/) {print} else {system("apt-cache show " paquets[p] " | grep -i google")} } }' > /tmp/google.log

sudo apt-cache search '(amazon)' | awk '{c++; paquets[c]=$1}; END { print "---"c" nombre de paquets"; for (p=1;p<=c;p++) { print "--"; print paquets[p]" n° "p; if(system("(dpkg -s " paquets[p] " 2>/dev/null) | grep -i status")~/install/) {print} else {system("apt-cache show " paquets[p] " | grep -i amazon")} } }' > /tmp/amazon.log

sudo apt-cache search '(microsoft)' | awk '{c++; paquets[c]=$1}; END { print "---"c" nombre de paquets"; for (p=1;p<=c;p++) { print "--"; print paquets[p]" n° "p; if(system("(dpkg -s " paquets[p] " 2>/dev/null) | grep -i status")~/install/) {print} else {system("apt-cache show " paquets[p] " | grep -i microsoft")} } }' > /tmp/microsoft.log

Fichiers google.log et amazon.log et microsoft.log :
-nombre de paquets avec google : 375
-nombre de paquets avec amazon : 125
-nombre de paquets avec microsoft : 552

lsb_release -d
Description:	Ubuntu 15.04

Ce n'est pas un poste windows […]→

c'est des questions de probabilités;
exemple;
"-nombre de paquets avec microsoft : 552" , et pourtant "Ce n'est pas un poste windows" ; cela indique contrairement à une idée reçue, que finalement, ubuntu est probablement compatible de près ou de loin à ce qui est relatif à microsoft.

Si c'est ça, ce n'est guère significatif.
- Parce que ça n'a rien à voir avec les paquets envoyés par le S.E. sur le réseau ;

et si pourtant, si je reprends l'exemple précédent de "microsoft", tu peux avoir potentiellement des requêtes samba, exchange, .... ( /tmp/microsoft.log) , sur netstat ...

Si le paquet est installé, il y a en plus "Status: install ok installed". Le nombre de paquets inclut les paquets installés et non-installés, relatif au motif de recherche.

On peut partir du principe qu'un paquet installé relatant Amazon a plus de chance qu'un paquet installé ne mentionnant pas Amazon d'accéder à Amazon…

oui, hypothétiquement,
et indifféremment des requêtes sollicitées dans un navigateur par exemple, comme moko et nam1962, les remarquent.


Enfin, il n'y a pas de quoi s'affoler, sinon autant couper internet, l'électricité, et aller vivre au milieu de la forêt.

Hors ligne

#182 Le 13/09/2015, à 16:21

Compte supprimé

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

Tewis a écrit :


exemple;
"-nombre de paquets avec microsoft : 552" , et pourtant "Ce n'est pas un poste windows" ; cela indique contrairement à une idée reçue, que finalement, ubuntu est probablement compatible de près ou de loin à ce qui est relatif à microsoft.

C'est vrai.


Enfin, il n'y a pas de quoi s'affoler, sinon autant couper internet, l'électricité, et aller vivre au milieu de la forêt.

Non, je suis sur la troisième liste pour partance sur Mars. (je plaisante, même si j'y ai déjà réfléchi)
(déjà qu'ils ont refusé un dossier car le mec s'était montré nu sur internet et qu'il a été jugé "non représentatif de l'humanité" selon les américains, si je lâchais 1% de mes questions philosophiques, ou d'une discussion sur la hiérarchie, je me retrouverais en prison en zone 51 tongue )

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/09/2015, à 16:22)

#183 Le 14/09/2015, à 07:17

Compte anonymisé

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

@nam1962 et les autres utilisateurs d'Ublock Origin, cette extension communique aussi avec s3.amazonaws.com dans le cadre de ses mises à jour des listes.

#184 Le 14/09/2015, à 10:10

nam1962

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

Comme j'ai déjà dit, AWS est l'un des plus gros hébergeurs au monde.
Le fait que le navigateur ou ses extensions communique avec AWS veut dire qu'il va pêcher des données hébergées chez AWS.
(En l'occurence les adblockers chargent des listes, visiblement certaines listes sont sur un serveur AWS, ublock origin et adblock peuvent être réglés sur des listes communes ).

Il risque de devenir compliqué de juger si on aime un hébergeur et pas un autre...

Pour les grand inquiets, ce forum est hébergé sur Renater (qui est un groupement d'intérêt public, c'est à dire dépendant de l’État français), Lauchpad sur Dynect en Ecosse, ubuntu.org chez Dynahosting en Espagne, Mozilla est auto hébergé ...à Mountain View en Californie (qui est aussi la ville de Google..) Perso, ça ne me fait pas frémir...


[ Modéré ]

Hors ligne

#185 Le 14/09/2015, à 10:38

Compte supprimé

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

Merci nam1962.
Ta réponse m'a rassurée jusqu'à ce que je vois Californie, qui est un état qui possède des lois informatiques qui ne protègent pas les utilisateurs des privations de libertés.
Peut-être que c'est à cause de ça que ces sites (google, facebook) affichent régulièrement que les CGU ont changé, qu'il faut se plier aux nouvelles CGU ou ne plus se servir de leur service.

Ce qui n'est pas possible en France. Un contrat signé ne peut pas changer sans la disparition de l'une des deux parties, à moins que l'utilisateur accepte un nouveau contrat qui met fin au précédent, mais il garde la liberté de refuser de changer de contrat, s'il estime que les nouvelles CGU ne le satisfont pas.

#186 Le 14/09/2015, à 12:13

nam1962

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

Hum, à ce jeu là, tu vas avoir des scrupules à visiter un site dont l'hébergeur est sous le contrôle direct d'un état qui a fait la loi numérique roll
... http://whois.domaintools.com/ubuntu-fr.org & https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_national_de_t%C3%A9l%C3%A9communications_pour_la_technologie,_l'enseignement_et_la_recherche

Et là ce n'est plus Firefox, ce sont tous les navigateurs qui permettent d'y accéder ! tongue

[Edit] la loi numérique s'impose, au delà de toutes CGU, comme chacun sait.

Dernière modification par nam1962 (Le 14/09/2015, à 12:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#188 Le 14/09/2015, à 12:37

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

Président du conseil d’administration     Jean-Pierre Finance
Un nom prédestiné ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#189 Le 21/09/2015, à 08:33

Compte supprimé

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

1442816867.png
Enfin ! Je viens de retirer le profil en supprimant .mozilla et désormais on peut retirer toutes les extensions de Firefox 40.0.3 (contrairement à il y a quelques semaines avec des versions précédentes de firefox - iceweasel).

J'ai déjà remarqué que les extensions (comme Wot par exemple) ont la possibilité de modifier les pages WEB, notamment récrire les liens, et donc laisse la possibilité aux «attaques de l'homme du milieu» - man in the middle attack (MITM).

On croit télécharger un iso ubuntu mais on est envoyé sur un serveur louche, inconnu (avril 2012)…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/09/2015, à 08:45)

#190 Le 21/09/2015, à 09:01

nam1962

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

Effectivement, rien n'a changé...
...depuis 2012 tu persistes à voir des grrrands dangers là ou il y a un simple hébergement chez le plus gros hébergeur du monde (pour faire simple).
Je vois sur le fil que tu indiques que déjà, malozor, romix, etc.. s'évertuaient à te le dire...

Bref il n'y a rien d'anormal dans tout cela comme expliqué et répété.


[ Modéré ]

Hors ligne

#191 Le 21/09/2015, à 09:11

Compte anonymisé

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

J'ai oublié : Sujet passé en résolu.

#192 Le 21/09/2015, à 09:39

Compte supprimé

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

nam1962,
Je ne dis pas que le fait qu'il y ait la possibilité, soit exploitée à chaque fois.

[comparaison des éventuels dangers]
Tu peux très bien mettre le même mot de passe que rms et tous ses collègues quant ils étaient au MIT (la touche entrée - pas de mot de passe) ou surfer en root (ça ne va pas forcément casser Ubuntu), ou laisser le fusil sur le mur avec les cartouches posées sur le buffet à coté de la boite de bonbons des enfants.
[/comparaison des éventuels dangers]

Je dis juste que maintenant "on peut" retirer les modules Firefox - ces modules Ubuntu non vérifiés par Mozilla.

Et je rappelle qu'un module comme Wot est la preuve que Firefox laisse la possibilité aux modules de changer les url, et d'intercepter les pages, en affichant les alertes pour certains sites, alors qu'on vient de cliquer sur l'url du site qui ne s'affiche pas, puisqu'il est intercepté par Wot en cas d'alertes de sites contrefaits ou sites x…

Je ne dit pas que Wot intercepte les url de téléchargement Ubuntu, c'est invérifiable il me semble, à moins qu'il y ait les sources de Wot et que la compilation, si ce n'est pas un script, corresponde au module exécutable fourni.

#193 Le 21/09/2015, à 14:37

Compte supprimé

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

nam1962,
-faut-il rappeler l'exploitation de la faille récente du lecteur PDF intégré à Firefox < 40.0 et Mozilla qui préconise de changer tous les mots de passes enregistrés dans l'outil des mots de passes de Firefox ?
Mozilla corrige une faille critique exploitée sur Firefox
Firefox exploit found in the wild

-faut-il rappeler le rootkit qui s'attaque aux BIOS UEFI ?
Hacking Team Uses UEFI BIOS Rootkit to Keep RCS 9 Agent in Target Systems
Hacking Team's malware uses a UEFI rootkit to survive operating system reinstallsThe feature allows the company's software to persist even if the hard disk drive if replaced.

Ce sont donc des faits historiques, car réels et pas seulement de la supputation.

Après je me fais reprendre quand il m'arrive de m'emporter quant au fait que les gens me fassent passer pour extrêmement informatiquement peureux (pour ne pas utiliser un autre mot que je n'aime pas).

Je pense que les POC peuvent arriver après l'utilisation de ces failles possibles.

Je pense qu'un jour, tous les navigateurs finiront chrootés pour éviter les failles 0-day …

#194 Le 22/09/2015, à 06:04

moko138

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

L_d_v_c@, ton dernier courriel venait de gmail ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#195 Le 22/09/2015, à 07:18

Compte supprimé

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

moko138 a écrit :

L_d_v_c@, ton dernier courriel venait de gmail ???

Effectivement, pratiquement tous mes derniers courriels que je t'ai envoyés dernièrement :
gmail : Fwd: Microsoft a développé une distribution Linux…
gmail : ARTICLE 72,…
gmail : Licence Creative Commons
gmail : Re: Re : Ton avis sur …

Le dernier courriel yahoo que je t'ai envoyé remonte au 26 mai 2015.
yahoo : Re: Re : Windows et Mac OS X sont des malwares, selon Richard Stallman - Article tout frais ! ça vient de sortir … le 25/05/15 à 12h30 (réponse du 26/05/2015 à 20h41)

#196 Le 22/09/2015, à 08:06

moko138

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

Je ne savais pas que googlemail/gmail était moins indiscret que yahoo wink


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#197 Le 22/09/2015, à 08:15

Compte supprimé

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

moko138 a écrit :

Je ne savais pas que googlemail/gmail était moins indiscret que yahoo wink

Ne t'inquiète pas, j'ai réglé les préférences de gmail et j'évite de discuter des couleurs de mes caleçons sur gmail et yahoo wink même si j'expose d'autres dossiers comme celui sur la réponse négative du TGI…

Enfin il y a une différence entre les discussions privées et les mots de passes internet ? et le numéro de carte bancaire qui transite dans un navigateur qui n'est pas fiable à 100% par l'exploitation des failles des modules (lecteur PDF intégré par le passé) ou des modules d'assistances (Wot,…) ?

#198 Le 22/09/2015, à 09:34

nam1962

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

Wot est devenu indiscret depuis un bout de temps, je le recommandais avant, je l'ai viré de mes tutos.


[ Modéré ]

Hors ligne

#199 Le 22/09/2015, à 10:06

Compte anonymisé

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

Je n'ai jamais utilisé Wot car je pense que Wot est le comparateur de sites ce que TripAdvisor est le comparateur d'hôtels. neutral lol

#200 Le 22/09/2015, à 10:09

nam1962

Re : [Résolu ! \o/] Firefox : De quoi se mêle Amazon ?

Pas faux (en particulier depuis 1 an environ)


[ Modéré ]

Hors ligne