Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2015, à 19:50

netsabes

configuration routeur TP link Archer C2 AC750 (rien à voir avec Linux)

Bonjour,

je pose ici une question qui ne concerne pas du tout mon OS préféré (ni un autre d'ailleurs). Mais comme il y a des compétences en réseau, je demande de l'aide.

Derrière une box orange en 192.168.1.1, j'ai relié à un boitier CPL un routeur TP ling Archer C2 AC750 (en particulier pour le WiFi).
Il crée un sous-réseau et a pour adresse 192.168.0.1.

Aucun problème pour l'accès internet, ni pour voir une imprimante réseau en 192.168.1.39, mais en revanche, celle-ci n'accepte pas les travaux d'impression lancés depuis ce sous-réseau.

Les solutions que j'ai envisagé :

- créer une redirection de port de 192.168.0.39 (par exemple) vers 192.168.1.39 sur le port 9100 pour que l'imprimante croit que la requête émane du même sous-réseau
ou alors
- utiliser le TP link en mode bridge pour ne pas créer de sous réseau, en supprimant le DHCP sur le TP link

Le problème est que je n'arrive à mettre en oeuvre ni l'une ni l'autre des solutions sur l'interface web de ce routeur, qui est intégralement en anglais, et pas avec des explications assez claires pour moi.

Donc si l'un d'entre vous connait ce routeur, je serais ravi d'avoir votre aide.

merci d'avance.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2015, à 10:51

moissan

Re : configuration routeur TP link Archer C2 AC750 (rien à voir avec Linux)

j'avais l'intention de poser le même genre de question

je vient d'essayer 2 routeur wifi , un TPlink et un Netgear , et en les laissant configuré par defaut branché sur la box par un cable ethernet , il donnent bien accés a internet , mais font des reseau indepandant ... partage de dossier impossible

que faut il faire ?

faut il definir des IP fixe a tout les ordi connecté ?

il serait encore mieux de pouvoir faire marcher le DHCP de la live box sur les reseau wifi ajouté par les routeur

ne me repondre ici que si il y a des reponse generale ... si il faut rentrer dans les detail du routeur ne repondre qu'a netsabes , et je poserai une autre question pour mon materiel , merci

Dernière modification par moissan (Le 10/09/2015, à 10:54)

Hors ligne

#3 Le 13/09/2015, à 09:51

netsabes

Re : configuration routeur TP link Archer C2 AC750 (rien à voir avec Linux)

Bonjour,

j'ai abandonné la solution de la redirection. Je n'y arrive pas.
J'ai donc essayé d'utiliser le TP link en mode bridge, en supprimant le DHCP sur le TP link.

Ce que j'ai fait :
- branchement de l'ADSL sur le port WAN
- branchement d'un ordi sur un port LAN
- accès à l'interface de configuration
- désactivation du DHCP (pas de souci)
- modification de l'IP du routeur en 192.168.1.222 (hors DHCP de la box)
- accès à la box, attribution du bail fixe 192.168.1.222 au routeur
- je débranche le câble du WAN et le met sur un port LAN
- redémarrage routeur

Ben... ça marche pas.
Faut-il aussi redémarrer la livebox ?

Merci.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 13/09/2015, à 11:48

moissan

Re : configuration routeur TP link Archer C2 AC750 (rien à voir avec Linux)

je suis sur la même piste

je trouve ça http://www.commentcamarche.net/forum/af … ?page=2#66

il faut donc transformer le routeur en simple point d'accès ... donc je repose la question a google et ça trouve ça http://kb.netgear.fr/app/answers/detail … %C3%A9seau

ça confirme qu'il ne faut pas utiliser la prise WAN du routeur qui servira de point d'accès

ça dit d'eteindre et ralumer les 2 routeur , mais il faut comprendre que le premier routeur est la live box et le 2eme routeur est celui qu'on veut utiliser en point d'accés sans routeur

le dessin du site netgear est le cas ou il n'y a pas de box ,mais un modem et un routeur faisant la fonction de la box

pourquoi choisir une adresse hors du dhcp de la box ? c'est peut etre ça l'erreur ?

Hors ligne

#5 Le 13/09/2015, à 11:55

moissan

Re : configuration routeur TP link Archer C2 AC750 (rien à voir avec Linux)

Hors ligne

#6 Le 13/09/2015, à 12:57

netsabes

Re : configuration routeur TP link Archer C2 AC750 (rien à voir avec Linux)

Merci pour les liens.

Le choix d'une IP fixe me semble important pour accéder à la config du 2nd routeur. Et il me semble que "IP fixe" = "bail permanent hors de la plage DHCP". Mais je peux me tromper.

Dans ton premier lien, j'ai trouvé l'intervention de Bougnat (dans les commentaires) qui résume pas mal :

Bougnat a écrit :

Bonjour et tout d’abord un grand merci à XOF pour ce précieux tuto.
Ce que Zikko a voulu dire, c’est qu’il faut débrancher l’entrée Wlan du routeur AVANT de modifiez l’IP du routeur vu du LAN, sinon elle est réfusée. C’est du moins ce qu’il m’est arrivé.
Donc dans l’ordre, j’ai du faire pour reprendre ton très bon tuto Xof :
1) Menu DHCP.
- Passez DHCP Server à « Disable ».
- Enregistrez puis rebooter.

2) Déconnectez du routeur la prise venant de la Freebox. Elle devait être sur l’entrée bleue. Connectez la sur une des entrées jaunes.
Menu Network/Lan.
- Modifiez l’IP du routeur vu du LAN pour qu’elle soit dans la plage gérée par votre FreeBox, par exemple 192.168.0.253.
- Notez la MAC Address
- Enregistrez, ce qui provoque le reboot du routeur.

Allez maintenant dans la console de la Freebox, menu Internet/Configurer mon routeur Freebox. Tout en bas, ajoutez aux baux DHCP permanents l’adresse affectée au routeur et sa MAC Address. Envoyez et rebootez la Freebox.

Votre routeur va se comporter comme un « switch wifi ». On s’y connecte en wifi avec les paramètres définis lors de la configuration standard. Pour d’autres réglages, l’adresse de gestion du routeur est devenue http://192.168.0.253 ou celle que vous avez configurée.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 13/09/2015, à 14:46

moissan

Re : configuration routeur TP link Archer C2 AC750 (rien à voir avec Linux)

attention , a chaque modification ça met un certain temps avant de marcher , ne pas conclure trop vite que ça ne marche pas , car avec plusieurs modification de suite ça ne marche jamais

je viens de faire un appui prolongé dans le trou du bouton de remise a l'etat d'origine du netgear , et ça remarche du premier coup avec cable ethernet dans la prise WAN

ça donne un message indiquant l'adresse ip du netgear , dans le genre 10.0.0.1 ( j'ai oublié de noter , il faudra que je recommence cette mise a zero )  : par cette adresse j'ai acces au menu de configuration , je desactive le DHCP , et branche le cable ethernet sur une des 4 prise pas wan ... et ça marche comme je veux ! rien d'autre a changer

la live box vois mon ordinateur Xubuntu connecté par le wifi que je le connecte au wifi de la live box ou que je le connecte au wifi du netgear

si je branche un ordinateur sur une prise ethernet du netgear il est vu par la livebox comme directement connecté au reseau ethernet livebox ... le netgear est devenu completement transparent

je ne l'appelle plus routeur , car même si il est vendu comme routeur , il est bien devenu un point d'accés !

j'ai laissé le netgear avec son nom de wifi ( SSID ) et mot de passe qu'il a pris par defaut : ça permet de me connecter volontairement par la voie que je veut , mais il reste a voir ce que ça va donner en donnant au netgear le même SSID et mot de passe que la box

effet bizare si je met http://10.0.0.1 dans le navigateur , je ne tombe plus sur le netgear mais sur la livebox ... je ne sais donc plu comment modifier la config du netgear

Hors ligne

#8 Le 13/09/2015, à 18:54

moissan

Re : configuration routeur TP link Archer C2 AC750 (rien à voir avec Linux)

même essai avec TP-link TL-841N : en desactivant simplement le dhcp ça devient un point d'accès simple , mais impossible de retrouver le site de configuration du TP-link

remise a zero en appuyant plus de 8 seconde sur le bouton WPS/reset

connection au TP-link par  http://tplinkwifi.net
j'y vois que son adresse lan est  192.168.0.1
il est bien possible de se connecter au TP-link en mettant  http://192.168.0.1 dans le navigateur

il est impossible de rajouter cette adresse IP statique dans la box car elle n'est pas en 192.168.1

il est impossible de changer l'adresse IP lan du tp-link car il exige que WAN et LAN ne soit pas dans le meme subnet

solution : debrancher le cable ethernet de la prise wan pour le mettre sur une des 4 prise lan ... le DHCP de la box retrouve la connexion et la page de configuration tp-link 192.168.0.1 continue a marche ... attention ça ne marche plus par http://tplinkwifi.net car internet ne marche plus avec le cable sur prise lan

je remarque que l'adresse ip WAN est remplie a zero depuis que la prise wan est debranché

je peut donc changer l'adresse lan sans conflit avec le wan : j'y met 192.168.1.2

je met ce 192.168.1.2 en adresse IP statique dans la box  et il faut copier l'adresse mac ... elle est refusé ... c'était le dernier piege ecrite avec des - dans le TP-link et elle doit etre ecrite avec de : dans la live box

il ne reste plus qu'a desactiver le DHCP du TP-link

ouf ça marche , internet et reseau local ... et configuration du TP-link toujours accessible au 192.168.1.2

il faut donc faire les modification dans un ordre bien precis sinon on se retrouve bloqué ... il ne reste plus qu'a faire la même chose avec le netgear

Hors ligne

#9 Le 13/09/2015, à 20:06

moissan

Re : configuration routeur TP link Archer C2 AC750 (rien à voir avec Linux)

remise a zero du netgear JWNR2010v5

cable sur prise wan ... www.routerlogin.net ne marche pas : il faut se connecter avec le wifi du netgear , pas avec le wifi de la box

quand www.routerlogin.net marche , ça indique que pour eviter un conflit avec le FAI la nouvelle adresse est 10.0.0.1

connection a la configuration du netgear par http://10.0.0.1

branchement du cable sur prise lan

essai de changement de l'adresse 10.0.0.1 pour mettre a 192.168.1.3 , mais c'est refusé parce que même subnet que le WAN ... coupure de courant du netgear : le redemarage il semble lui faire comprendre que l'ancienne adresse wan n'est plus utilisé et il acepte le 192.168.1.3

creation adresse IP statique dans la live box : copie adresse mac

desactiver dhcp du netgear

et ça marche ...

maintenant j'ai accés a la config des 2 routeurs par 192.168.1.2 et 192.168.1.3  : je vais donc pouvoir essayer de mettre le  meme SSID partout pour voir si un appareil mobile passe d'un point d'accés a l'autre sans probleme

conclusion ces 2 routeur a 19euro sur amazon sont plus economique que des point d'accès , et font aussi la fonction switch ethernet 4 port : pratique pour etendre un reseau par cable ethernet et donner des accès wifi a des endroit different

Dernière modification par moissan (Le 13/09/2015, à 20:09)

Hors ligne

#10 Le 13/09/2015, à 22:25

moissan

Re : configuration routeur TP link Archer C2 AC750 (rien à voir avec Linux)

netsabes a écrit :

Merci pour les liens.

Le choix d'une IP fixe me semble important pour accéder à la config du 2nd routeur. Et il me semble que "IP fixe" = "bail permanent hors de la plage DHCP". Mais je peux me tromper.

Dans ton premier lien, j'ai trouvé l'intervention de Bougnat (dans les commentaires) qui résume pas mal :

Bougnat a écrit :

Bonjour et tout d’abord un grand merci à XOF pour ce précieux tuto.
Ce que Zikko a voulu dire, c’est qu’il faut débrancher l’entrée Wlan du routeur AVANT de modifiez l’IP du routeur vu du LAN, sinon elle est réfusée. C’est du moins ce qu’il m’est arrivé.
Donc dans l’ordre, j’ai du faire pour reprendre ton très bon tuto Xof :
1) Menu DHCP.
- Passez DHCP Server à « Disable ».
- Enregistrez puis rebooter.

2) Déconnectez du routeur la prise venant de la Freebox. Elle devait être sur l’entrée bleue. Connectez la sur une des entrées jaunes.
Menu Network/Lan.
- Modifiez l’IP du routeur vu du LAN pour qu’elle soit dans la plage gérée par votre FreeBox, par exemple 192.168.0.253.
- Notez la MAC Address
- Enregistrez, ce qui provoque le reboot du routeur.

Allez maintenant dans la console de la Freebox, menu Internet/Configurer mon routeur Freebox. Tout en bas, ajoutez aux baux DHCP permanents l’adresse affectée au routeur et sa MAC Address. Envoyez et rebootez la Freebox.

Votre routeur va se comporter comme un « switch wifi ». On s’y connecte en wifi avec les paramètres définis lors de la configuration standard. Pour d’autres réglages, l’adresse de gestion du routeur est devenue http://192.168.0.253 ou celle que vous avez configurée.

pour moi ça ne marche pas ! si je disable le DHCP en premier je suis coinçé je ne peut plus rien faire d'autre  : il faut d'abord mettre en place les bonne adresse et desactiver le dhcp en dernier

Dernière modification par moissan (Le 13/09/2015, à 22:27)

Hors ligne

#11 Le 02/05/2016, à 13:40

rabillou

Re : configuration routeur TP link Archer C2 AC750 (rien à voir avec Linux)

Bonjour, avez vous résolu votre problème j'ai moi même un archer C2 et cela marche impeccable
Dites moi...

Si je peux aider

Hors ligne