Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2015, à 12:26

visual1956

débutant paramétrage

bonjour
je viens d'installer apache 2 sur mon PC qui tourne sur ubuntu et pour ce faire j'ai suivi à la lettre les instructions de la doc et en particulier j'ai créé dans le répertoire média deux sous répertoires "private" et "public"
dans ces deux répertoires j'ai créée un sous répertoire "essai" dans lequel j'ai mis une page html "index" qui contient un texte
lorsque je clique sur lefichier index firefox affiche bien le texte
par contre lorsque je frappe dans mon navigateur "http://locasthost/essai
j'ai le message suivant

Not Found

The requested URL /essai was not found on this server.

je pensais que chaque sous répertoire de "public" correspondait à un site hébergé

pourriez vous m'éclairer sur le sujet et m'indiquer comment faire pour afficher ma pages
de plus comment choisir  dans firefox entre public et private

par avance merci

Hors ligne

#2 Le 13/09/2015, à 13:17

koshieIsYourDaddy

Re : débutant paramétrage

Salut,

Je n'y connais rien à Apache, cependant: Ce que tu veux faire ça s'appelle un virtual host (ou hôte virtuel), ce qui consiste à avoir sur un même serveur web plusieurs sites avec différents noms de domaines. Il faut créer, si je ne m'abuse, des htaccess (des fichiers) qui, chacun leur tour, explique à Apache où chercher les fichiers demander (les .html dans le bon document root) et sur quel IP/nom de domaine.

Aussi, on ne fait pas un fichier "index" mais "index.html".

Enfin, si le document root est /home/bidule/www/essai, tu devrais taper... localhost/essai/index.html. Sinon si c'est dans private, alors localhost/private/index.html etc.

En effet, tu dois préciser explicitement le fichier voulu (ici index.html).

En espérant ne pas t'avoir dis trop de bêtises, désolé de pas t'aider plus mais I'm a NGinX guy. wink

- koshie

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 13/09/2015, à 13:18)

Hors ligne

#3 Le 13/09/2015, à 13:36

jplemoine

Re : débutant paramétrage

visual1956 a écrit :

pour ce faire j'ai suivi à la lettre les instructions de la doc

1 - je pense que de suivre la doc à la lettre n'est pas la bonne démarche : il faut comprendre ce que tu fais
2 - "la doc" est on ne peut plus imprécis... si tu avais mis un lien, on aurait pu aller voir mais il me semble que soit ce n'est pas pour Ubuntu, soit ce n'est pas la bonne version, soit il y a une bêtise : (sauf erreur de ma part, /media n'est pas fait pour ça mais pour les périphériques amovibles) et ces propositions ne sont pas exclusives entre elles.
3 - Précise quelle est ta version d'ubuntu : l'emplacement par défaut n'est pas le même entre la 12.04 et la 14.04 (et ultérieures)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 13/09/2015, à 14:53

illoxx

Re : débutant paramétrage

Yosh,
N'hésite pas à aller check la doc apache. Même s'il faut s'y connaître un minimum pour comprendre, je pense que ça te sera utile. Personnellement j'avais les bases, et j'ai été sur la doc officiel de apache, maintenant je vais donc plus sur les forums etc... Car la doc est ultra complète.
http://httpd.apache.org/docs/ --> Cadeau.

Et oui, effectivement, se servir des virtual hosts n'ai loin de là une mauvaise idée. Car généralement, tu désactives 000-default, et tu actives tes propres Virtual Hosts.
Personnellement, je fais tout en VH, je n'utilise jamais 000-default (000-default est le VH par défaut si on veut).

Hors ligne

#5 Le 13/09/2015, à 17:08

visual1956

Re : débutant paramétrage

bonjour
merci pour votre promptitude
je suis dans la dernière version de Ubuntu (15)
en ce qui concerne le support utilisé
lien
j'ai , dans la mesure du possible essayé de comprendre les actions entreprises
en espérant un complément d'info

Hors ligne

#6 Le 13/09/2015, à 19:36

koshieIsYourDaddy

Re : débutant paramétrage

Je suis d'accord pour dire qu'il faut aller lire leur doc, je n'ai que trop souvent tenté d'installer/configurer des logiciels comme des serveurs web sans trop pousser ma compréhension: cela m'aurait éviter des heures d'essai et de stress smile.

Hors ligne