Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2015, à 19:01

annharpette

[Résolu] plus d'OS dans mon bouzin

Bonjour,

J'ai fait une grosse bêtise ... Ca fait 3 semaines que je me bats avec un netbook sous Ubuntu 15.04. Grâce à vous, j'ai pu m'en servir un peu et je dois me rendre à l'évidence: linux n'est pas fait pour moi...
J'ai donc voulu désinstaller Ubuntu pour remettre win7 (en partant d'une clé usb bootable, car les parametres d'usine ont été écrasés).
J'ai auparavant pris soin de télécharger mes pilotes, on ne sait jamais.
Pendant l'installation, on m'a demandé ou je voulais mettre win7. J'avais 2 choix:
- disque 0 partition 1: 240 Mo système
- disque 0 partition 2: 148Go logique
J'ai tenté les deux mais win n'a pas reconnu le format et l'option "formater" était grisée.
En vous lisant, j'ai vu qu'il fallait installer Gparted, ce que j'ai fait. Mais une fois dessus, je n'ai à nouveau rien compris. Je n'ai pas réussi à formater la partition2 en NTSF, seulement la 1ere.
Toute contente, je remets ma clé pour installer win7 et là, on me dit qu'il n'y a pas assez d'espace dans ma partition.
Je me retrouve maintenant avec un netbook qui n'a plus d'OS et qui m'indique au démarrage:
"error: unknown file system, entering rescue mode. GRUB RESCUE."
est-ce que j'ai une chance de récupérer ma bêtise, sachant que mes compétences en informatique sont ultra limitées ...
Merci pour vos réponses

Dernière modification par annharpette (Le 13/09/2015, à 21:07)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2015, à 19:38

sibe39

Re : [Résolu] plus d'OS dans mon bouzin

C'était quoi ton problème avec Ubuntu ?

Juste pour info, tu as déjà fait une première erreur avec le choix de la version (15.04) est une version a "court terme", il est préférable, surtout pour un débutant, de prendre une version a "long terme".

La dernière version a long terme d'Ubuntu (appellé aussi LTS) est la "14.04" et non pas la 15.04. De plus c'est quoi la config hardware de ton pc ? car je rappelle que l'UI "Unity" (UI par défaut de Ubuntu) ne convient pas pour les vieux pc ! Si tu as peu de ressource hardware, je te conseille une variante plus légère comme Xubuntu ou Ubuntu Mate ou Lubuntu.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2015, à 19:51

annharpette

Re : [Résolu] plus d'OS dans mon bouzin

merci pour ta réponse sibe.
mon problème avec Ubuntu, c'est que je ne comprends rien. J'utilise le netbook quand je suis en déplacement car il est plus léger que mon pc portable. C'est déjà assez compliqué de bosser dans un train, je ne veux pas me prendre la tête en prime. Je l'installerai probablement un jour en dual boot sur mon pc de bureau mais pas sur le netbook. Sur le netbook, je veux win7 qui est sur ma clef.
Je n'ai pas eu le choix de la version: c'est mon fils qui l'avait installée.
C'est un acer aspire one 751H (CPU Z520 @1,33GHz x 2, RAM: 2 Go et disque dur 156 Go)

Y-a-t'il un moyen de le récupérer ?

Hors ligne

#4 Le 13/09/2015, à 20:45

cqfd93

Re : [Résolu] plus d'OS dans mon bouzin

Bonjour,

Ce problème ne relève pas du support Ubuntu puisque tu veux t'en débarrasser, ça relève d'un forum d'entraide windows, ou de ton fils, ou d'un professionnel.

En application des règles, on déplace vers le Café.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 13/09/2015, à 21:06

annharpette

Re : [Résolu] plus d'OS dans mon bouzin

cqfd, je pensais qu'il me fallait réinstaller ubuntu avant de pouvoir formater mes partitions. Et ça, je ne pouvais pas le faire sans aide. Quant à mon fils, il est à l'étranger pour un an et je ne le voyais pas bien en train de me guider par skype!
Je viens de résoudre mon problème toute seule comme une grande: il suffit de supprimer la partition 2, puis d'étendre la 1 et ensuite de formater la 2. Au cas ou ça intéresse quelqu'un...
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#6 Le 13/09/2015, à 21:18

cqfd93

Re : [Résolu] plus d'OS dans mon bouzin

Je serais même plus d'avis de créer carrément une nouvelle table de partitions et de laisser windows se débrouiller avec, il créera sûrement les partitions 1 et 2 dont tu parlais plus haut.


cqfd93

Hors ligne