Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2015, à 10:15

Compte supprimé

Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

Bonjour,

Devinette de logique :

3 interrupteurs bistables (On/Off) identiques : i1, i2, i3.
3 lampes identiques raccordées aux interrupteurs : L1, L2, L3.

Les interrupteurs et les lampes ne sont pas dans la même pièce, ils faut donc sortir de la pièce des interrupteurs pour constater l'éclairage des lampes.
Les fils reliant la commande électrique entre les interrupteurs (a, b, c) et les lampes (L1, L2, L3) ne sont pas visibles, mais à chaque interrupteur correspond une lampe en état de marche.

On sait juste que si l’interrupteur est vers le bas (ix=0) alors la lampe correspondante (Ly) sera éteinte (Ly=0), sinon l’interrupteur (bistable : deux positions) est forcément vers le haut (ix=1), et la lampe correspondante (Ly) sera allumée (Ly=1).

Question : Comment déterminer avec certitude en un seul voyage entre la salle des interrupteurs et la salles des lampes, le câblage exact pour faire la correspondances entre les interrupteurs et les lampes ?

On demande d'établir une méthode scientifique pour établir les correspondances entre i[x] et L[y] avec un seul voyage de la salle des interrupteurs vers la salles des lampes.

(pas le droit à la caméra, ni à d'autres dispositifs, ni à une deuxième personne qui bouge les interrupteurs qu'elle indique pendant que la première personne vérifie les lampes. Vous êtes seul.)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/09/2015, à 10:25)

#2 Le 14/09/2015, à 10:55

GP974

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

Bonjour

1) Tu allume une lampe pendant 10 minutes on vas dire la A
2) tu eteins la A tu allume la B

3) Tu part dans la salle  des lampes

A - sera l'ampoule chaude et eteinte
B - sera l'ampoule allumé
C - sera l'apoule froide et eteinte


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#3 Le 14/09/2015, à 11:06

Compte supprimé

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

Ça sent le coppié-collé smile

#4 Le 14/09/2015, à 12:51

Compte supprimé

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

Le principe est bon mais la réponse est fausse.

En effet :
1) tu mets tous les interrupteur sur off sauf le premier (i1=1 ; i2=0 ; i3=0)
2) tu patientes (10 minutes si tu veux)
3) tu éteins le premier interrupteur et tu allumes le second (i1=0 ; i2=1 ; i3=0)
4) aussitôt tu pars dans la salle des lampes
5) et tu vérifies :

L1 est l'ampoule de gauche; L2 est l'ampoule du milieu ; L3 est l'ampoule de droite.
On a :
L'ampoule chaude et éteinte qui correspond à l'interrupteur i1.
L'ampoule chaude et allumée qui correspond à l'interrupteur i2.
L'ampoule froide et éteinte qui correspond à l'interrupteur i3.

J'ai nommé les ampoules pour rien ! lol

#5 Le 14/09/2015, à 13:03

GP974

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

non c'est pas du copié collé ca vient de mes souvenirs on m'avais deja posé cette devinette


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#6 Le 14/09/2015, à 13:15

Compte supprimé

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

GP974 a écrit :

non c'est pas du copié collé ca vient de mes souvenirs on m'avais deja posé cette devinette

Alors la réponse est hors sujet : je ne mentionnais aucunement de A, B, C dans le premier message, mais tu as bien retenu le principe, c'est le principal wink mais c'est bien de le mettre en application pratique et de s'adapter au problème aussi wink

#7 Le 14/09/2015, à 16:08

Oni_Shadow

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

probleme que j'avais également résolu il y a quelque temps, mais qui devient désuet, les LED ont vraiment pris la main sur l'incandescent de nos jours wink


Rouillé

Hors ligne

#8 Le 14/09/2015, à 16:40

Elzen

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

D'un autre côté, préférer laisser brûler une lampe à incandescence dix minutes plutôt que de faire le trajet (suffisamment court pour arriver avant que la lampe n'ait refroidi), je ne sais pas si c'est logique, mais ce n'est pas très écolo tongue

Hors ligne

#9 Le 14/09/2015, à 17:30

Compte anonymisé

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

Oni_Shadow a écrit :

probleme que j'avais également résolu il y a quelque temps, mais qui devient désuet, les LED ont vraiment pris la main sur l'incandescent de nos jours wink

Il y a quand même de gros soucis de fiabilité avec les lampes à leds.
De nombreux cas d'ampoules (culot E27) qui explosent ou qui brulent on été rapporté.

#10 Le 14/09/2015, à 17:34

Elzen

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

« De nombreux », ç'pas spécialement précis.
Ce qu'il faudrait voir, c'est si, en proportion (prenant compte du taux d'utilisation de chaque, etc.), il y en a plus ou moins que pour les lampes à incandescences.

Si tu as des sources à ce sujet, ça m'intéresse.

Hors ligne

#11 Le 14/09/2015, à 17:41

Compte anonymisé

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

#12 Le 14/09/2015, à 17:43

Oni_Shadow

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

et la première ampoule fonctionne encore quand les ampoules commerciales flanchent rapidemen; dès lors qu'on regarde des trucs distribué dans le commerce, la durée de vie n'est pas forcément représentative de ce que peut faire la technologie...


Rouillé

Hors ligne

#13 Le 14/09/2015, à 20:34

Compte supprimé

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

Oni_Shadow a écrit :

et la première ampoule fonctionne encore quand les ampoules commerciales flanchent rapidemen; dès lors qu'on regarde des trucs distribué dans le commerce, la durée de vie n'est pas forcément représentative de ce que peut faire la technologie...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire a écrit :


Ce qui fait que, d'une valeur nominale de 60 W en début de vie, sa puissance consommée n'est plus que de 4 W (7 % de la valeur du début) et sa luminosité ne correspond plus qu'à 0,3 % de la valeur d'origine. Son rendement a donc été réduit par 24, ce qui revient à dire que le prix en électricité de la lumière produite est 24 fois plus élevé que la normale.

#14 Le 14/09/2015, à 20:57

Compte supprimé

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

Elzen a écrit :

« De nombreux », ç'pas spécialement précis.
Ce qu'il faudrait voir, c'est si, en proportion (prenant compte du taux d'utilisation de chaque, etc.), il y en a plus ou moins que pour les lampes à incandescences.

Si tu as des sources à ce sujet, ça m'intéresse.

Sur FAQ Questions fréquentes à propos des éclairage à LED

On voit :
Courbe de rendement des ampoules à LED Philips

Mais j'ajoute que les ampoules à LED ne pourront jamais remplacer le confort des ampoules à incandescence.

On ne peut pas remplacer un spectre continu, quasiment unitaire comme celui des éclairages du soleil ou d'une ampoules à incandescence au gaz de Krypton, voire d'Halogène (sans gradateur = éclairage direct), par un spectre recomposé à partir de dichromie (pour les ampoules à LED de merde à pas cher orange+bleu) voire même par les spectres de LED utilisant la polychromie.
Spectre LED blanche




Un spot de cinéma à incandescence + une gélatine bleue et on est très proche de la lumière naturelle.

Pour finir : L’éclairage à diodes électroluminescentes (LED) (LES AVIS DE L’ADEME)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/09/2015, à 22:46)

#15 Le 14/09/2015, à 22:33

Oni_Shadow

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

Merci pour cette doc intéressante smile


Rouillé

Hors ligne

#16 Le 16/09/2015, à 19:42

zététix

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

Et comment peut-on relier chaque interrupteur à chaque lampe sans que les fils ne se croisent ?


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#17 Le 16/09/2015, à 20:55

Compte supprimé

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

zététix a écrit :

Et comment peut-on relier chaque interrupteur à chaque lampe sans que les fils ne se croisent ?

Pardon ?
Le but de cet exercice de logique est de déterminer les câbles entre interrupteurs et lampes.
La logique voudrait que l'on ait dans une installation classique un ordre évident :
i1←---→L1
i2←---→L2
i3←---→L3

Mais on peut avoir pour cette devinette un câblage aléatoire, par exemple :
i1←---→L3
i2←---→L1
i3←---→L2

ou encore :
i1←---→L2
i2←---→L1
i3←---→L3

(en faite n'importe quelle combinaison)
Et la devinette était d'avoir une méthode fiable pour déterminer quel interrupteur commande quelle lampe…

#18 Le 17/09/2015, à 13:16

zététix

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

Oui j'avais bien compris wink. C'est juste que ta devinette ressemble à une autre (celle que j'ai donnée).


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#19 Le 17/09/2015, à 21:00

Compte supprimé

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

zététix a écrit :

Oui j'avais bien compris wink. C'est juste que ta devinette ressemble à une autre (celle que j'ai donnée).

C'est sûrement la même que j'ai reformulée avec d'autres notations.

Quand tu apprends en mathématiques le théorème de Pythagore dans un triangle ABC rectangle en A, et que tu as :
BC²=AB²+AC²

Et qu'à l'interrogation, on te demande de calculer PQ dans le triangle PQR rectangle en R sachant que :
RP=3
RQ=4
Si tu réponds BC²=RP²+RQ² … ce n'est pas bon, l’hypoténuse étant PQ, non BC…

Je ne me souvenais pas de l'énoncé de cette question avec les lampes, je me fiche de l'énoncé, ce qui compte est de comprendre la logique, alors j'ai rédigé un énoncé cohérent.
C'est bien la même devinette, le même raisonnement.

Bonne soirée.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/09/2015, à 21:06)

#20 Le 18/09/2015, à 06:50

zététix

Re : Question de logique : 3 interrupteurs - 3 lampes

Pour le coup c'est une autre devinette mais tu n'as pas compris. Ce n'est pas grave, j'avais qu'à être plus clair wink


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne