Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2015, à 20:40

Gloops

Création d'un guide en vidéo

Bonjour tout le monde,
J'envisage de créer quelques guides utilisateur au format vidéo. J'ai installé RecordItNow, qui fonctionne très bien pour enregistrer ce qui se passe à l'écran, à part que si je veux qu'on ait le temps de voir le curseur il faut vraiment que j'aille doucement, en tout cas c'est l'impression que j'ai eue au premier essai.
Maintenant, il reste que si je veux qu'on comprenne de quoi il retourne, faire apparaître quelques infobulles aux moments adéquats serait bienvenu.
En première édition il faudrait que je fasse quelque chose qui soit explicite sans le son, vu que le matériel n'est pas installé pour le son.
J'ai parcouru la première page de l'index du forum, voilà ce que j'en ai tiré :

  • apparemment la première piste à creuser est de faire ça au montage, après l'enregistrement

  • Pour ce faire quelqu'un a évoqué Cinderella, est-ce le plus adapté ?

  • J'ai hésité quant à des arguments de recherche, si je mets "guide vidéo" on va me proposer de me guider dans l'apprentissage du visualiseur vidéo

Qu'en pensez-vous ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 13/09/2015, à 13:24

J5012

Re : Création d'un guide en vidéo

pourquoi pas montage_video ?

essaie avec des images fixes pour te faire la main ...

Hors ligne

#3 Le 13/09/2015, à 14:29

SESTAY

Re : Création d'un guide en vidéo

bonsoir,
Tu peux utiliser ffDiaporama il y a des bulles programmées pour les texte (si tu es sur la 14.4Lts Il y a de problèmes d'installation sur les version supérieure).
Et aussi Shotcut plu facile à prendre en main que Cinderella


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#4 Le 13/09/2015, à 15:17

Gloops

Re : Création d'un guide en vidéo

Bonjour,
Je suis en train d'installer ffDiaporama, et une fois que j'ai vu que montage_video était un lien html j'ai cliqué dessus.
Je vous tiens au courant, merci.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2015, à 16:28

Gloops

Re : Création d'un guide en vidéo

Que ffDiaporama soit un peu plus long que RecordItNow à prendre en main n'est pas vraiment une surprise, il y a toutefois quelques faux pas à surpasser.
Passons sur le premier : comme à son habitude, juste avant la fin de l'installation Cairo-Dock me propose de lancer automatiquement l'application, mais cette fois je n'ai pas eu le temps de voir autre chose que le splash-screen, ça s'est planté avant.
Qu'à cela ne tienne je relance.
En créant un nouveau projet je lui ai donné un nom, puis j'ai été incapable de le retrouver ensuite, que ce soit sur l'interface utilisateur ou dans les répertoires.
Passons, j'ai créé un titre, "Texte à la noix", rien à redire, la seule chose qu'il aurait pu faire de mieux c'est de faire apparaître la noix automatiquement, mais n'exagérons rien smile
J'ai ajouté une petite vidéo de copie d'écran que j'ai enregistrée hier, puis j'ai tenté de générer le projet.
La première barre de progression n'a pas posé de problème. C'est la génération de la piste de son, en fonction de ce que je disais dans le premier message c'est tant mieux que ça ne plante pas (pas de matériel, donc pas de son).
Mais arrivé à la deuxième barre de progression ça se gâte :
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EInpz4x … dage-1.png

Si quelqu'un voit quoi corriger ...
Ah oui à signaler aussi, juste après la validation du message il m'en affiche un autre : "erreur à la fermeture de l'encodeur".
(Pour l'horloge en haut de la fenêtre ne cherchez pas, c'est Cairo-Dock).
Une chose qu'il pourrait être bien que je précise : le profil Ubuntu utilisé a les droits administrateur.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 13/09/2015, à 17:09)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#6 Le 13/09/2015, à 17:48

erresse

Re : Création d'un guide en vidéo

Bonjour,
Il y avait "Wink" qui était très pratique parce-qu'il permettait une édition "pas à pas" de ton tuto, en plus des images et commentaires...
Malheureusement, la doc de Ubuntu (oui, il figure dans la doc) indique qu'il n'est plus maintenu et que la version linux posait problème.
Toutefois, une version Windows existe qui, si elle est encore opérationnelle, tourne sans problème sous Wine.
Si l'essai te tente... Moi, j'avais trouvé l'outil très commode, et je le préférais à l'enregistrement direct en vidéo qui est plus délicat à manipuler, mais ça fait pas mal de temps que je n'ai plus fait de tuto vidéo.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 13/09/2015, à 17:58

SESTAY

Re : Création d'un guide en vidéo

bonsoir,
Apparemment tu as installé la version1.5 de ffDiaporama qui pose quelques problèmes.
Si c'est le cas désinstalle celle-ci complètement (le dossier home/.ffDiaporama compris), et installe la dernière version à ce jour en suivant les instruction ici
http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?page_id=10089&lang=fr


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#8 Le 13/09/2015, à 19:37

Gloops

Re : Création d'un guide en vidéo

Ah, dommage si il y a un outil intégré d'installation, qu'il ne propose pas directement la bonne version. Bon, je vais rectifier ça, alors.
Et après je garde en réserve la solution de Wink, et en désespoir de cause le transfert sous Windows de la vidéo pour procéder au montage.
Désolé pour l'image, comme elle est intégrée par un script je ne me suis pas posé de question. J'imagine qu'on a deux solutions au choix, soit insérer manuellement les attributs de formatage dans la balise img, soit chercher dans les boîtes de dialogue de sauvegarde des logiciels d'image, avant d'envoyer sur cjoint ou autre. Mais que de toute manière je serais bien inspiré de relire le guide, que je sus allé lire mais juste pour vérifier si il fallait héberger l'image sur le forum ou à l'extérieur.
Pour cette fois j'imagine que c'est aussi bien de laisser comme c'est, puisque SESTAY a vu ce qu'il devait voir et dit qu'il fallait installer une autre version.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#9 Le 13/09/2015, à 20:32

Gloops

Re : Création d'un guide en vidéo

J'ai désinstallé avec la Logithèque.
Le dossier \home ne contient qu'un seul sous-répertoire, celui qui porte le nom de l 'utilisateur.
Sous Windows on est habitués à faire attention aux dossiers cachés, alors j'ai tapé

ls -a

et là il me trouve trois entrées :

.
..
ordi02

Est-ce que je peux me considérer prêt à installer la nouvelle version ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#10 Le 14/09/2015, à 08:55

SESTAY

Re : Création d'un guide en vidéo

bonjour,
pas de problème


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#11 Le 14/09/2015, à 13:43

Gloops

Re : Création d'un guide en vidéo

Bonjour,
J'ai installé la version 2.1 de ffDiaporama (la dernière stable) et effectivement, ça se passe beaucoup mieux.
Concernant l'installation
Cinq commandes sudo, Cairo Dock propose l'exécution à la fin de la deuxième (ou la troisième, je dis ça de mémoire), mais il vaut mieux décliner l'invitation, puisqu'il reste des choses à installer, d'ailleurs la machine demande à redémarrer à la fin. Il reste encore des paquets à installer au début de la première visualisation, puis au bout de cinq secondes de la deuxième, et la troisième visualisation est la bonne.
Remarques fonctionnelles
Ah ben oui mais comme le dit le nom, il ne s'agit pas tout-à-fait de vidéo, mais de conversion de celle-ci en diaporama, à raison d'une image par seconde, et l'écran est noir entre deux. Si on met une légende sur la vidéo, seule la légende reste à l'écran entre deux images.
Ce n'est pas ce que j'avais compris, mais en cherchant un peu il n'est pas exclus que ça soit exploitable pour un guide utilisateur, un peu comme si on mettait des copies d'écran dans une doc. A voir. J'imagine qu'il faut que je fouille au niveau des enchaînements pour obtenir quelque chose de plus fluide.
Toutefois si il s'agit de faire du montage vidéo, une fonction que je n'ai pas trouvée c'est la césure d'une vidéo entrante en plusieurs séquences. Peut-être ai-je mal regardé ?
Bien sûr je n'ai pas lu toute la doc, je me suis contenté de ce qui apparaît spontanément à l'interface utilisateur, et qui me parle intuitivement.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#12 Le 14/09/2015, à 17:11

SESTAY

Re : Création d'un guide en vidéo

Bonsoir,
Pasbeaucoup de temps en ce moment.
Mais ceci peut aider.
http://download.tuxfamily.org/ffdiapora … uto_fr.pdf.
Item 6 pour les videos.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne