Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2008, à 11:37

steevy62

Problème de partitonnement

Bonjour,

Je suis un débutant en matière d'ubuntu et j'essaye de l'installer depuis 2 jours sans résultat..
J'ai gravé l'iso de la dernière version d'ubuntu et je l'ai lancé en live cd sur mon ordi portable. Tout démare sans problème impeccable. J'essaye d'installer. Tout marche mais impossible de partionner le lecteur C:, je peux le déplacer mais impossible de le redimensionner dans gparted. Il y a une petite icone d'avertissement a coté du nom du disque et pas moyen de le redimensionner.
Je me suis un peu renseigné sur le pb, et j'ai effectuer 2 FOIS la commande chkdsk /p /r sur la console de recupération et cela ne marche toujours pas. J'ai essayé aussi le clique droit sur le lecteur C: > propriété > verifier maintenant et cocher les 2 cases pour réparer > o pour le lancer au prochain démarage. Et au reboot, un truc dans le genre "impossible de déverouiller le lecteur" en gros ça marche pas, et je ne trouve pas de solution =/

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 12/09/2008, à 11:44

pipou24

Re : Problème de partitonnement

ton disque est-il plein?
l'as tu bien defragmenté?
l'as-tu verifié avec windows ?
comment est-il partitionné ? en fat32 ou en ntfs ?

comment as-tu téléchargé ton iso ? quelle version ? et as-tu vérifié ce CD ?
quelle est la marque-type de ce portable ?


.... oui, bon ca suffira comme questions wink


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 12/09/2008, à 11:52

Pawlak

Re : Problème de partitonnement

non mon disque fait environ 110 Gb en tout, il y a 105 alloué a windows et 55 Gb de libre!

Je l'ai défragmente avec l'outil windows mais je vais le refaire une 2e fois peut etre

vérifié avec windows ?

Il n'y a qu'un partition primaire en ntfs ou est logé windows

j'ai téléchargé l'iso depuis ce site rubrique téléchargement, la version 8.04.1, j'ai gravé avec cd bruner xp pro, et j'ai vérifié ce CD

J'ai un Packard Bell - Easy note MX66-208 W

#4 Le 12/09/2008, à 12:08

pipou24

Re : Problème de partitonnement

ton portable ne pose visiblement aucun probleme a l'install : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/packard_bell

Donc le soucis viens uniquement du disque. Comme il a l'air bien rempli, relance la défragmentation. Tu peut utiliser disk defrag.

Ton windows s'arretes-t-il toujours correctement ? il faut l'éteindre completement, et pas le laisser en hibernation.

Si ca ne fonctionne toujours pas, tu pourrait essayer le liveCD Gparted pour ton partitionnement. Il est un peu plus a jour hmm


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 12/09/2008, à 12:23

pawlak

Re : Problème de partitonnement

ben en fait je le met pratiquement toujours en mise en veille prolongé quand je l'utilise pas mais c'est rare puisqu'il est allumé pratiquement tout le temps ! C'est embétant ?

ps : la defragmentation tourne

#6 Le 12/09/2008, à 13:27

pipou24

Re : Problème de partitonnement

Oui, c'est embêtant. Lorsque tu le met en hibernation (ou mise en veille prolongée), le système de fichier porte une marque pour que l'OS (windows) sache redémarrer en prenant l'image mémoire (hiberfile.sys)
Or gparted préfère prendre des précautions et ne pas modifier ce système de fichier.
Donc, il faut absolument éteindre complètement le portable pour redimensionner la partition ntfs.

Prépare aussi des sauvegarde de tes fichiers importants. la réduction comporte toujours un risque.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#7 Le 12/09/2008, à 17:56

steevy62

Re : Problème de partitonnement

Donc, j'ai laissé tourner la defragmentation qui s'est bien déroulé, j'ai refait encore unefois un chkdsk /p /r sur la console de recupération, et toujours pas moyen de partitionner, il y a toujours le logo d'avertissement sur gparted du live cd.. je ne sais que faire =/

Hors ligne