Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2007, à 19:27

Kalax13

Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

C'est en cherchant une nouvelle imprimante à acquérir que j'ai découvert ça.

Peut-être beaucoup d'entre vous le savent mais, personnellement, je l'ignorais (c'est pourquoi un poste me paraît utile) :

Brother is now developing drivers which are designed to work on Linux distributions, Redhat, Mandriva(Mandrake), SuSE, Debian and FedoraCore. We have developed two types of driver: LPR drivers and CUPS drivers.

Pour les non-anglophones (attention, ceci n'est pas une traduction) : La marque BROTHER propose des imprimantes dans toutes les gammes de prix avec des pilotes (fabriqués par eux-mêmes) sous GPL. Ils ne précisent pas que c'est du GPL, mais quand on veut télécharger un pilote, il faut accepter la licence GPL.

Je ne peux pas vérifier (ça serait trop long) en détail, mais toutes les imprimantes qui m'attirent sont supportées (DCP 330c, 540cn, 750cw et la 5440cn). D'après la liste sur leur site, beaucoup sont supportées, je dirais même toutes les dernières nouveautés le sont.

Je tenais à le signaler pour ceux qui cherchent une imprimante 100% compatible Linux. De plus, fournir des pilote GPL de la part d'un constructeur (surtout dans ce secteur) est suffisamment rare pour être signalé.

Voilà, désolé pour la pub, mais comment faire autrement?


"Errare humanum, perseverare diabolicum"

Distribution : Gentoo only. Une fois goûtée, on peut plus s'en passer.

Hors ligne

#2 Le 17/08/2007, à 19:50

ludo255

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

sympa pour ceux qui ne veulent plus se prendre le choux avec leur imprimante.

Dernière modification par ludo255 (Le 17/08/2007, à 19:51)


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#3 Le 17/08/2007, à 19:52

Booloki

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Merci. C'est bon à savoir.


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#4 Le 17/08/2007, à 20:01

tylhdar

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Kalax13 a écrit :

Je tenais à le signaler pour ceux qui cherchent une imprimante 100% compatible Linux. De plus, fournir des pilote GPL de la part d'un constructeur (surtout dans ce secteur) est suffisamment rare pour être signalé.

en effet c'est que le deuxième...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#5 Le 08/04/2008, à 01:22

Fbergeron

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Sur le site de Brother, il indique que leur driver sont pour les distribution Debian, Red.... et moi je suis sur Ubuntu. Est-ce que tu peux installer ces drivers quand même et lesquels ? Merci !
Fbergeron

Hors ligne

#6 Le 08/04/2008, à 01:54

olazon

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Fbergeron a écrit :

Sur le site de Brother, il indique que leur driver sont pour les distribution Debian, Red.... et moi je suis sur Ubuntu. Est-ce que tu peux installer ces drivers quand même et lesquels ? Merci !
Fbergeron

debian

Hélas sur leur site il est stipulé

*The drivers do not work with Debian 3.0.

Dernière modification par olazon (Le 08/04/2008, à 01:56)


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#7 Le 08/04/2008, à 02:30

Fbergeron

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Je suis sur Ubuntu 7.10 (Gusty) Kernel Linux 2.6.22.14 généric Gnome 2.20.1 Est-ce que cela va fonctionner si j'installe les drivers de Débian ? Connaissez-vous les lettre des deux trucs machins que je dois downloder ? Merci encore
Fbergeron

Hors ligne

#8 Le 08/04/2008, à 08:08

sylvainsjc

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Bonjour,
Mon imprimante HP Photosmart C5280 (imprimante, scanner, photocopies) fonctionne sans problème.
Connexion Usb, je n'ai eu qu'à la pluguer pour qu'elle soit parfaitement reconnue... Prix : moins de 90€.
Peut être serait-il judicieux que citer ici vos imprimantes et si vous avez pu les faire fonctionner sur Linux.
@++

Dernière modification par sylvainsjc (Le 08/04/2008, à 08:09)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#9 Le 08/04/2008, à 14:08

tchoukette

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Ce serait judicieux en effet tongue
Alors:
Canon-mp510, connexion usb, parfaitement reconnue sous gutsy
voila smile

Hors ligne

#10 Le 08/04/2008, à 14:15

manatlan

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

HP a aussi son driver GPL, dispo de base sous ubu (plug'n'play)... et depuis qques temps déjà.
C'est bien qu'il y ait un constructeur en +.


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#11 Le 08/04/2008, à 14:25

Carroués

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Bonjour,

+1 pour la HP C5280 (comme sylvainsjc).

Installation / mise en route (automatique) plus rapide que le déballage !

Pour ceux qui rechargent leurs cartouches en encre, impossible de (au moins,  pas trouvé comment ...) enlever l'icône "Cartouche vide" car il y a une puce dans la cartouche elle-même, mais ceci n'empêche nullement le bon fonctionnement de l'imprimante.

Petite anecdote : une administration vient de me renvoyer des documents que j'avais envoyés en signalant qu'il ne fallait jamais envoyer des originaux. Pourtant  il s'agissait bien de photocopies ! lol

Non, je ne suis pas payé par HP, mais s'il veulent rétribuer mon témoignage, j'accepte volontiers. wink

Hors ligne

#12 Le 08/04/2008, à 14:27

roynux

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Bonjour,

Si les drivers sont en GPL, il est fort probable qu'ils soient déjà intégrés à CUPS.
Il ne faut pas installer les drivers comme sous Windows (oubliez ces mauvais réflexes).

Pour la liste officielle des imprimantes et leurs compatibilités : http://openprinting.org/printer_list.cgi.

Hors ligne

#13 Le 08/04/2008, à 17:00

Michoo

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Oui mais le gros avantage, c'est d'avoir toutes les fonctions: jauge d'encre, option de la qualté, N&B,... car ma canon est bien reconnu mais j'ai rien de ça...
Et le gros avantage du GPL, c'est que ça sera intégré dans les prochaines version de ubuntu smile Et puis, surtout, les développeur pourront développer autre chose que le taf des fabricants!


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#14 Le 08/04/2008, à 19:56

Jean-lux

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Le meilleur fabricant faisant des pilotes de leur matériels sous linux sont surement HP...


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#15 Le 02/09/2008, à 15:47

Grunt

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

carroues a écrit :

Bonjour,

+1 pour la HP C5280 (comme sylvainsjc).

Installation / mise en route (automatique) plus rapide que le déballage !

Pour ceux qui rechargent leurs cartouches en encre, impossible de (au moins,  pas trouvé comment ...) enlever l'icône "Cartouche vide" car il y a une puce dans la cartouche elle-même, mais ceci n'empêche nullement le bon fonctionnement de l'imprimante.

Petite anecdote : une administration vient de me renvoyer des documents que j'avais envoyés en signalant qu'il ne fallait jamais envoyer des originaux. Pourtant  il s'agissait bien de photocopies ! lol

Non, je ne suis pas payé par HP, mais s'il veulent rétribuer mon témoignage, j'accepte volontiers. wink

Tu peux imprimer sur un CD/DVD avec ta C5280? Avec un résultat utilisable, bien sûr.

J'ai une amie sous Debian qui a voulu s'acheter une imprimante. Comme un idiot je lui ai conseillé HP. Elle a acheté celle-ci entre autres pour pouvoir imprimer sur CD/DVD. Résultat: c'est la misère.
Mëme si HP me rétribue beaucoup, je vais continuer à gueuler que c'est pas juste. Ils n'avaient qu'à pas marquer que cette imprimante imprime sur les CD/DVD, alors qu'elle le fait très très mal. C'est bien la peine de proposer des pilotes Linux..

#16 Le 02/09/2008, à 15:49

Grunt

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

carroues a écrit :

Bonjour,

+1 pour la HP C5280 (comme sylvainsjc).

Installation / mise en route (automatique) plus rapide que le déballage !

Pour ceux qui rechargent leurs cartouches en encre, impossible de (au moins,  pas trouvé comment ...) enlever l'icône "Cartouche vide" car il y a une puce dans la cartouche elle-même, mais ceci n'empêche nullement le bon fonctionnement de l'imprimante.

Petite anecdote : une administration vient de me renvoyer des documents que j'avais envoyés en signalant qu'il ne fallait jamais envoyer des originaux. Pourtant  il s'agissait bien de photocopies ! lol

Non, je ne suis pas payé par HP, mais s'il veulent rétribuer mon témoignage, j'accepte volontiers. wink

Tu peux imprimer sur un CD/DVD avec ta C5280? Avec un résultat utilisable, bien sûr.

J'ai une amie sous Debian qui a voulu s'acheter une imprimante. Comme un idiot je lui ai conseillé HP. Elle a acheté celle-ci entre autres pour pouvoir imprimer sur CD/DVD. Résultat: c'est la misère.
Mëme si HP me rétribue beaucoup, je vais continuer à gueuler que c'est pas juste. Ils n'avaient qu'à pas marquer que cette imprimante imprime sur les CD/DVD, alors qu'elle le fait très très mal. C'est bien la peine de proposer des pilotes Linux..

#17 Le 02/09/2008, à 18:37

Carroués

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Salut Grand_Grunt,

Est-ce que je peux imprimer des CD avec mon HP, oui.

L'ai-je fait, non jamais !

Tu as bien fait tes essais avec des CD ayant une couche exprès pour l'impression ? (Mes excuses pour cette question vexante !)

Hors ligne

#18 Le 12/09/2008, à 16:12

Grunt

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Le problème n'est pas la couche exprès: sans la couche l'encre ne tient pas en effet, mais sur un CD spécial il n'y a pas de problème de ce côté là. Ceci dit, ce n'est quand même pas centré.

Le soucis vient plutôt du centrage: il faut de la patience. On m'a donné une astuce: imprimer une page A4 quadrillée sur CD, repérer quelle zone atterrissait sur le CD, puis patiemment tracer un cercle intérieur et extérieur, avec des essais successifs (pratique que l'encre ne tienne pas sur un CD normal, pour ne pas en pourrir des caisses..)

j'y suis arrivé, mais c'est laborieux. Et je trouve que HP aurait pu, au strict minimum, fournir un fichier image avec les deux cercles !! Donc je déconseille cette imprimante et HP en général. Tant qu'ils ne traiteront pas leurs client à égalité.. yikes

#19 Le 12/09/2008, à 17:34

bishop

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

Salut !
Les drivers Brother sont, par défaut, dans les dépôts Ubuntu Hardy. Voir :
http://kais.man.free.fr/bishop/index.ph … es-Brother


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#20 Le 12/09/2008, à 17:58

tylhdar

Re : Pour ceux qui veulent une imprimante 100% Linux

bishop a écrit :

Salut !
Les drivers Brother sont, par défaut, dans les dépôts Ubuntu Hardy. Voir :
http://kais.man.free.fr/bishop/index.ph … es-Brother

c'est toujours des drivers proprio avec tout les problèmes qui vont avec sad


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne