Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2015, à 14:27

tonyynot

[RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

Bonjour je suis actuellement sous Ubuntu 10,04 LTS lynx lucide, car j'ai un vieux pc portable HP DV 5249 ea.
Dessus cette version j'ai firefox en version 20 et j'aimerai passer à la 40, comment puis je faire ? Merci pour votre aide.
Je précise je suis novice.

Dernière modification par tonyynot (Le 22/09/2015, à 19:19)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 14:44

sibe39

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

tonyynot a écrit :

Bonjour je suis actuellement sous Ubuntu 10,04 LTS lynx lucide, car j'ai un vieux pc portable HP DV 5249

La version 10.04 n'est plus maintenue, certe c'était une LTS avec un support de 5 ans mais elle est sortie en Avril 2010 donc fait le calcul depuis quand elle n'est plus maintenu.

(quand une distribution n'est plus maintenu, il n'y a plus de mise a jour que ça soit les mises a jour logiciel ou les mises a jour de sécurité)

Je te recommande donc de passer sur la dernière LTS a savoir la 14.04, si tu as un pc peu performant, je te recommande de prendre la variante "Xubuntu" car Unity ne convient pas aux vieilles machines. Sinon si tu aimais bien Gnome 2 (l'interface sous la 10.04) le plus proche aujourd'hui c'est Ubuntu Mate.

Dernière modification par sibe39 (Le 15/09/2015, à 14:51)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2015, à 14:53

tonyynot

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

merci de ta réponse. pourrais tu me donner un lien de téléchargement qui pour toi serait le bon compromis pour mon pc, c'est à dire fluide et à jour ... merci

Hors ligne

#4 Le 15/09/2015, à 14:56

Bigcake

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

Bonjour,

Tu peux récupérer la dernière version sur le site officiel : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/#fr

Récupère la version qui te convient ( a mon avis le pingouin sans le 64) , c'est un fichier compressé, il te suffit de le décompresser avec un clique droit.
Ensuite dans le dossier firefox qu'il vient d'être créé, tu trouvera les fichiers 'firefox' ou 'firefox-bin', il suffit d'en exécuter un des 2, par contre faut fermer la version 20 avant, sinon ça va faire un msg d'erreur
Et voila, tu as la version 40 de lancé wink
Il te suffira de refaire ton raccourci firefox pour qu'il pointe vers ce nouveau dossier/executable

Dernière modification par Bigcake (Le 15/09/2015, à 15:05)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#5 Le 15/09/2015, à 15:05

sibe39

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

Bigcake a écrit :

Bonjour,

Tu peux récupérer la dernière version sur le site officiel : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/#fr

Récupère la version qui te convient ( a mon avis le pingouin sans le 64) , c'est un fichier compressé, il te suffit de le décompresser avec un clique droit.
Ensuite dans le dossier firefox, tu trouvera les fichiers 'firefox' ou 'firefox-bin', il suffit d'en exécuter un des 2, et voila, tu a la version 40 de lancé wink
Il te suffira de refaire ton raccourci firefox pour qu'il pointe vers ce nouveau dossier/executable

il faut pas lui proposer ça ! il est sur une version obsolète d'Ubuntu, c'est ça son problème. évidemment qu'il y a toujours moyen de faire fonctionner une version plus récente de firefox même sur une vieille version mais ce n'est pas la solution recommandé car il aura certainement d'autres problème avec d'autre application après. Il doit quitter la 10.04 pour mettre au minimum la 12.04 mais je recommande de faire une nouvelle installation directement de la 14.04.

pour ce qui concerne l'interface que tu veux tonyynot :

Voici l'interface de Xubuntu : http://xubuntu.org/wp-content/uploads/2 … hisker.png
si ça te plais voici le lien : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 3/release/

Si tu préférais l'interface de la 10.04 (gnome 2), aujourd'hui l'équivalent identique c'est Mate (gnome 2 a été abandonné), aperçu : http://1.bp.blogspot.com/-pl2EKj8-Q5s/V … ivid_1.png
lien : https://ubuntu-mate.org/trusty/

Sinon tu as évidemment pleins d'autre possibilité (d'autre variante, d'autre distribution, d'autre environnement graphique de bureau).

Dernière modification par sibe39 (Le 15/09/2015, à 15:06)

Hors ligne

#6 Le 15/09/2015, à 15:11

marcodel

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

salut

sibe39 a écrit :

mais je recommande de faire une nouvelle installation directement de la 14.04

a condition que le processeur de sa machine supporte le mode pae
a+

Hors ligne

#7 Le 15/09/2015, à 15:14

Bigcake

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

sibe39 a écrit :

il faut pas lui proposer ça ! il est sur une version obsolète d'Ubuntu, c'est ça son problème. évidemment qu'il y a toujours moyen de faire fonctionner une version plus récente de firefox même sur une vieille version mais ce n'est pas la solution recommandé car il aura certainement d'autres problème avec d'autre application après.

Je ne suis pas d'accord avec toi : étant novice, il demande de l'aide pour mettre à jour son navigateur.
Tu peux effectivement lui conseiller de tout changer, tout réinstaller, tout migrer, mais il n'a peut-être pas le temps et l'envie.
Par contre, il se souci d'avoir un navigateur à jour, pour un novice, je trouve ça déjà bien, il se souciera peut-être plus tard du reste.
Je lui donne donc ce dont il a besoin.

sibe39 a écrit :

Il doit quitter la 10.04 pour mettre au minimum la 12.04 mais je recommande de faire une nouvelle installation directement de la 14.04.

Excuse-moi, je sais que tu est ici dans une optique d'aide, mais qui est-tu pour dire ce que doivent faire les gens ?
L'esprit du libre, c'est plutôt d'avoir le choix que ce soit le mauvais ou non (notion très relative, car chacun n'a pas les même attentes).

Dernière modification par Bigcake (Le 15/09/2015, à 15:22)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#8 Le 15/09/2015, à 15:23

sibe39

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

Il est libre d'utiliser des versions obsolètes mais c'est de mon devoir de lui dire que c'est une erreur et qu'il vaut mieux installer une version maintenu avec donc forcément firefox a jour que rester sur la version obsolète en forçant un Firefox récent.

Hors ligne

#9 Le 15/09/2015, à 15:23

tonyynot

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

merci pour vos aides à tous, après oui effectivement, je pense que je vais mettre juste à jour firefox, car ce pc me servira juste pour aller sur le net et télécharger, rien de plus. J'ai donc installer firefox 40 mais je ne sais pas comment le faire apparaitre dans le menu et je n'arrive pas à savoir ou celui-ci c'est installé.

Hors ligne

#10 Le 15/09/2015, à 15:24

tonyynot

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

après merci sibe39 je comprends ta démarche wink

Hors ligne

#11 Le 15/09/2015, à 15:30

marcodel

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

salut

tonyynot a écrit :

  car ce pc me servira juste pour aller sur le net et télécharger

il est la justement le probleme : internet
a+

Hors ligne

#12 Le 15/09/2015, à 15:34

tonyynot

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

pourtant maintenant firefox est a jour non ?
la il ne me reste plus qu'a trouver ou est installé le programme pour que je puisse sortir un raccourcis

Dernière modification par tonyynot (Le 15/09/2015, à 15:36)

Hors ligne

#13 Le 15/09/2015, à 15:40

Bigcake

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

tonyynot a écrit :

J'ai donc installer firefox 40 mais je ne sais pas comment le faire apparaitre dans le menu et je n'arrive pas à savoir ou celui-ci c'est installé.

mmm attention quand tu a décompressé le fichier que tu a téléchargé, ça a créé un dossier firefox au même endroit que le fichier téléchargé
ça ne te l'a pas "installé" dans le système.

Je ne pourrai pas t'aider pour la mise en place de ton raccourci car je ne connais pas du tout unity (ton interface de bureau) et j'en ai pas sous la main.

Après sibe39 n'a pas tort de te conseiller la monté de niveau car ton PC n'a peut-être pas les dernières mises à jour de sécurité SSL (et y en a eu bcp des problèmes ces derniers temps)
Ces problèmes de sécurité interviennent sur les payement par carte bleu, tes emails, tes connexions à tes comptes de site web (genre ubuntu-fr, face2bouc, etc...), bref, ça concerne toute connexion sécurisé sur internet.

Dernière modification par Bigcake (Le 15/09/2015, à 15:44)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#14 Le 15/09/2015, à 15:46

tonyynot

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

après je ne connais pas les comparaison mais pour donner une idée windows xp ramait qur mon pc, si je dois mettre une version de linux plus récente et que ça doit faire pareil je vois pas l’intérêt. Je vais me débrouiller pour le lien je vias bien trouver, le principal est fait, j'ai la dernière version de firefox wink

Hors ligne

#15 Le 15/09/2015, à 16:54

sibe39

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

tonyynot a écrit :

après je ne connais pas les comparaison mais pour donner une idée windows xp ramait qur mon pc, si je dois mettre une version de linux plus récente et que ça doit faire pareil je vois pas l’intérêt.

Mais non ! t'a pas compris ce que j'ai dis justement, LInux ce n'est pas Windows ! tu as beau avoir un vieux pc ça ne change rien, tu peux avoir un OS récent.

Une distribution GNU/Linux c'est composé en gros d'un noyau et des paquets autour notamment d'un environnement graphique qui est totalement indépendant, si tu prend par exemple la dernière version de Debian installé en minimale, sans environnement graphique elle consomme moins de 40 Mo de ram ! c'est donc l'environnement graphique qui va faire que ton système est plus ou moins lourd ! or, contrairement a Windows, sous Linux il y a pleins d'environnement graphique différent, des lourd, des légers, des très léger.

L'environnement graphique par défaut de la 10.04 a l'époque c'était "Gnome 2" qui n'existe plus aujourd'hui mais tu as des équivalents aussi léger (voir plus léger), l'environnement actuel de Ubuntu c'est "Unity" mais ça c'est un environnement lourd qui ne convient pas aux vieilles machines c'est pour ça que je t'ai conseillé des variantes.


Comme je le disais, le plus proche de Gnome 2 c'est "Mate" car grossomodo c'est carrément une copie de Gnome 2 mais "a jour" mais tu as Xfce aussi qui est léger (et même encore un peu plus léger que Mate), Lxde pareil c'est très léger etc...

Si tu prend par exemple "Xubuntu 14.04" qui est totalement a jour, tu aura un système aussi léger & rapide que ta Ubuntu 10.04 (peut être même un poil + rapide car a l'époque Xfce était encore un poil plus léger que Gnome 2).


Tu as vraiment l'embarras du choix pour ton système, je vais pas te citer les multitudes de possibilité mais pour faire rapide, si on ce restreint aux "variantes officielles" tu peux mettre sans problème pour un système aussi réactif que ta 10.04 :

- Xubuntu
- Lubuntu
- Ubuntu Mate

Attention a bien prendre une LTS, en effet si tu prend par exemple la 15.04, ce n'est pas une LTS mais une version a court terme (9 mois de support mise a jour seulement !)

Dernière modification par sibe39 (Le 15/09/2015, à 17:00)

Hors ligne

#16 Le 15/09/2015, à 19:16

tonyynot

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

oui puis je trouver la version Xubuntu 14.04 du coup ?

Hors ligne

#17 Le 15/09/2015, à 19:34

Robinwood

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

Bonsoir,
paragraphe #5.
xubuntu

Dernière modification par Robinwood (Le 15/09/2015, à 19:35)

#18 Le 15/09/2015, à 20:34

linux4pas

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

marcodel a écrit :

salut

sibe39 a écrit :

mais je recommande de faire une nouvelle installation directement de la 14.04

a condition que le processeur de sa machine supporte le mode pae
a+

Pour prolonger l'idée de marcodel, peux-tu nous indiquer les caractéristiques techniques du PC (Processeur, mémoire et carte vidéo essentiellement) ?

En fouillant un peu, j'ai trouvé ça : http://support.hp.com/fr-fr/product/HP- … c00581916/ et le Pentium 4 516 ne supporte pas PAE. Conséquence : tu ne pourras pas installer L/X/Ubuntu 14. Même si ça marche, je ne suis pas certain que l'affichage vidéo sera correctement supporté et avec 512 Mo de mémoire, les mauvais souvenirs de WinXP risquent de remonter à la surface.

Sur la base des informations recueillies, je te propose plutôt :
- Debian 7 avec le bureau LXDE : http://cdimage.debian.org/mirror/cdimag … esktop.iso (si tu veux tester avant d'installer) ou http://cdimage.debian.org/mirror/cdimag … e-CD-1.iso (pour installer directement).

Et si tu ne peux vraiment pas te passer d'Ubuntu :
- Xubuntu 12 (un poil plus léger que la 14, mais vraiment pas l'idéal) : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/preci … p-i386.iso .

En attendant, ne tente rien avant d'avoir vérifié les caractéristiques du PC car tu risques de perdre du temps pour rien.

Hors ligne

#19 Le 15/09/2015, à 20:51

sibe39

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

Linux4pas a raison mais il n'y a pas besoin forcément de mettre l'ancienne version de Debian (7) pour pouvoir installer un cpu non-pae, Debian 8 Jessie peux aussi s'installer sur un processeur non-pae avec ceci : https://packages.debian.org/jessie/linu … 16.0-4-586

Dernière modification par sibe39 (Le 15/09/2015, à 20:51)

Hors ligne

#20 Le 15/09/2015, à 21:01

linux4pas

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

J'ai proposé la version 7 pour une question de légèreté et surtout parce que j'ai un doute quant au support de la carte graphique avec un noyau plus récent (3.16 pour Debian 8).

[EDIT] Ça semble bon pour la version 8 : https://packages.debian.org/jessie/nvid … 4xx-driver .

Dernière modification par linux4pas (Le 15/09/2015, à 22:23)

Hors ligne

#21 Le 17/09/2015, à 08:33

tonyynot

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

voici les caractéristiques de mon pc : http://support.hp.com/fr-fr/document/c00811986
il est plus puissant ... donc puis je mettre sans problème xubuntu 14 en 32 bits?

Dernière modification par tonyynot (Le 17/09/2015, à 08:35)

Hors ligne

#22 Le 17/09/2015, à 08:50

sibe39

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

bah au pire tu fais le test et tu verra bien si t'a des soucis ou pas avec Xubuntu 32 bits et si c'est pas bon tu met une debian 8 a la place.

Si tu veux pas gaspiller un dvd vierge juste pour tester, je te conseille d'utiliser plutôt une clé usb pour booter ton Xubuntu.

Hors ligne

#23 Le 17/09/2015, à 08:59

tonyynot

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

j'ai DVD RW wink merci

Hors ligne

#24 Le 17/09/2015, à 09:01

sibe39

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

tonyynot a écrit :

j'ai DVD RW wink merci

Ouais enfin attention car par expérience, les DVD effaçable (RW) ont une tendance a poser + de problème que les non-effacable (R) pour booter des OS, par contre ils vont très bien comme DVD de données (doc, photo, vidéo...) et je te recommande de graver a vitesse lente.

Disons qu'avec un cd/dvd, tu peux très bien avoir un msg d'erreur en plein milieu de l'installation a cause du dvd abimé, avec une clé usb c'est soit ça marche pas du tout car la clé n'a pas été bien crée, soit ça marche parfaitement.

Pour créer une clé bootable, pas besoin d'utiliser de logiciel spécial, une commande linux qui marche a tous les coups :

sudo dd if=lien_de_limage_iso of=/dev/sdc

(ou sdc représente la clé usb)

Je n'ai jamais eu de soucis pour booter une système sur une clé usb avec cette commande !

Dernière modification par sibe39 (Le 17/09/2015, à 09:05)

Hors ligne

#25 Le 17/09/2015, à 09:05

marcodel

Re : [RESOLU] Firefox 20.0 passer à la version 40.0

salut
ton processeur supporte le mode pae
a+

Hors ligne