Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2015, à 15:06

Remi1981

[Résolu]archives TAR et nouveaux fichiers

Bonjour,

          Souhaitant optimiser mes scripts de sauvegardes utilisant la commande tar, je me heurte à une petite incompréhension.
         
           Actuellement j'ai un script qui réalise une sauvegarde complète une fois par mois puis une incrémentielle une fois par semaine via l'option --listed-increments
Ok, jusque-là pas de soucis. Voulant améliorer la chose, et surtout le nombre de fichiers archives à restaurer en cas de besoin, je me suis penché sur l'option --after-date, et c'est là qu'il existe un point d'incompréhension, (je dois sans doute zapper iconciemment un détail dans le man tar) :

Si tar -cvf /chemin/monarchive.tar --after-date 20150901 /chemin/a_sauvegarder va bien me rajouter les fichiers modifiés depuis le 01/09/2015
et me suffit pour réaliser la blague, j'aurais aimé vérifier auparavant les différences, tar -dvf /chemin/monarchive.tar --after-date 20150901 chemin/a_sauvegarder , ne me renvoie rien.

Du coup je me pose la question si l'option --after-date est compatible avec l'option -d (ou --diff), quelqu'un aurait déjà rencontré cette incompréhension ?

Dernière modification par Remi1981 (Le 15/09/2015, à 14:52)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2015, à 14:46

J5012

Re : [Résolu]archives TAR et nouveaux fichiers

http://linux.die.net/man/1/tar

Operation modifiers:
...
--occurrence[=NUMBER]
    process only the NUMBERth occurrence of each file in the archive; this option is valid only in conjunction with one of the subcommands --delete, --diff, --extract or --list and when a list of files is given either on the command line or via the -T option; NUMBER defaults to 1 

→ --diff est une sous-option de l'option --occurrence, et s'evalue sur le systeme de fichiers à partir d'une archive existante

Local file selection:
...
-N, --newer=DATE-OR-FILE, --after-date=DATE-OR-FILE
    only store files newer than DATE-OR-FILE

→ --after-date est une option de selection de fichiers lors d'une creation d'archive

Dernière modification par J5012 (Le 13/09/2015, à 14:46)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2015, à 14:50

Remi1981

Re : [Résolu]archives TAR et nouveaux fichiers

Ok merci, je n'avais pas bien compris le man

C'est étrange  j'ai moins de chose indiqué dans mon man.
Je passe le post en résolu.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2015, à 01:01

J5012

Re : [Résolu]archives TAR et nouveaux fichiers

le man depend de la version de l'outil tar

dans mon man tar version 12.04

-d, --diff, --compare
           find differences between archive and file system

→ tar fait une comparaison datée entre les fichiers de l'archive et les fichiers du systeme (au sens global), et donc ne peut pas en meme temps comparer sur un 3ieme argument comme "after-date" (qui ne s'applique pas de facon global)

Hors ligne