Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2015, à 18:18

kaizokun

multi ecran carte integre Intel HD + carte dedié Nvidia

Bonjour à tous,

Malgré mes efforts je ne parviens pas à detecter mon troisieme écran. Je possede deux cartes graphiques : une carte intel HD 4000 integré à ma carte mèere P8Z77 LK, ainsi qu'une nvidia GTX 970.
Avec les pilotes par défaut, donc directement apres l'installation du systeme, j'avais acces à cet ecran relié à la carte intel.
Ensuite apres l'installation du pilotes propriétaire NVidia pour ma GTX je n'ai plus qu'access aux deux ecrans qui sont branché dessus.

Je souhaite enfait pouvoir etendre le bureau au besoin sur le moniteur 1 et 2 ou 2 et 3 ou encore utiliser uniquement un des trois ecrans.

Aussi en utilisant ces commandes :

lspci | grep "VGA compatible controller"

Je ne vois que les pilotes NVIDIA

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 13c2 (rev a1)

Par contre avec cette commande :

lshw -enable pci -class display

J'ai déja acces a plusieurs informations concernant les pilotes installé et les Bus PCI utilisés.

  *-display               
       description: VGA compatible controller
       product: NVIDIA Corporation
       vendor: NVIDIA Corporation
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nvidia latency=0
       resources: irq:52 memory:f6000000-f6ffffff memory:e0000000-efffffff memory:f0000000-f1ffffff ioport:e000(size=128) memory:f7000000-f707ffff
  *-display
       description: Display controller
       product: Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics Controller
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 2
       bus info: pci@0000:00:02.0
       version: 09
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: bus_master cap_list
       configuration: driver=i915 latency=0
       resources: irq:51 memory:f7400000-f77fffff memory:d0000000-dfffffff ioport:f000(size=64)

J'ai etudié un peu la piste pour modifier directement le fichier xorg.conf mais c'est pas forcement très clair pour un débutant.

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       28.0 - 33.0
    VertRefresh     43.0 - 72.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

J'ai compris qu'il fallait ajouter une section Device correspondant à ma carte graphique Intel en indiquant le pilote et le bus PCI ( bien que la je ne le vois pas indiqué )  ainsi qu'une section screen pour l'associer à un moniteur. Mais dois-je ajouter une autre section Monitor ? qu'en est il de la section ServerLayout ?

Ca fait beaucou de question smile

Voici une capture de ce que m'affiche la fenetre de configuration des ecrans ( un ecran est desactivé volontairement ) on voit bien qu'il ne detecte que deux ecrans.

Affichage de la config des ecrans

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par kaizokun (Le 16/09/2015, à 17:00)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 22:10

Himeroos

Re : multi ecran carte integre Intel HD + carte dedié Nvidia

Bonjour, a toi, j'ai moi aussi se problème et je pense (je n'en suis vraiment pas sur) que a cause de la technologie prime on ne puisse pas faire cela, En effet quand tu regarde dans le NVIDIA X server settings. Tu as une ligne qui mentionne la technologie prime, en allant dessus tu verra que tu peux choisir entre l'une ou l'autre mais pas les deux à la fois. Si il s'avère quand fait on peut j'aimerais bien le savoir aussi.

Edit : https://doc.ubuntu-fr.org/prime (il est mentionner les ordinateurs portables mais n'y prête pas attention)

Dernière modification par Himeroos (Le 15/09/2015, à 22:13)


Ubuntu server 16.04 x64

Hors ligne

#3 Le 16/09/2015, à 07:43

GP974

Re : multi ecran carte integre Intel HD + carte dedié Nvidia

Bonjour

Rien a voir avec prime quand on branche un carte graphique dans un pc fixe la partie graphique intégré est automatiquement désactivé pour permettre l'utilisation de la carte dédie c'est le fonctionnement par defaut des cartes mères. (certains bios permette de désactiver cette fonctionnalité pas ce peut amener a des instabilités)
donc pour avoir 3 écrans il faut le brancher sur la même carte graphique

Dernière modification par GP974 (Le 16/09/2015, à 07:43)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#4 Le 16/09/2015, à 08:41

kaizokun

Re : multi ecran carte integre Intel HD + carte dedié Nvidia

GP974 a écrit :

Bonjour

Rien a voir avec prime quand on branche un carte graphique dans un pc fixe la partie graphique intégré est automatiquement désactivé pour permettre l'utilisation de la carte dédie c'est le fonctionnement par defaut des cartes mères. (certains bios permette de désactiver cette fonctionnalité pas ce peut amener a des instabilités)
donc pour avoir 3 écrans il faut le brancher sur la même carte graphique

Bonjour,

tu penses que ce n'est pas possible avec deux cartes graphiques differentes ? tu en ai vraiment certain car j'ai lu des topics ou ça semblait possible.
sur cette page il y a une section ou ils expliquent comment configurer avec plusieurs cartes graphiques mais ça semble limiter au dual screen.

https://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran

Bizaremment mon troisieme écran, même si il n'est pas utilisé par le bureau, semble tout de même actif. Il est allumé mais rien ne s'affiche ( tout noir ). Contrairement à Windows seven ou quand je desactive l'ecran il s'éteind.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2015, à 09:04

GP974

Re : multi ecran carte integre Intel HD + carte dedié Nvidia

avec 2 carte graphiques différentes oui  mais il faut que ce soit 2 carte graphique dédiés 2 nvidia ou 2 ati
mais pas l'intelhd + nvidia ou intel hd + ati
Bizarre qu'il s'allume essaie de vérifier dans ton bios si tu n'a pas une option pour garder le gpu integré intelhd actif meme en cas de branchement d'une carte graphique dédies

explication rapide tu as 2 types de gpu ceux intégrée a la carte mere / proc qui sont peu performant en 3ds mais qui suffisent pour des film et de la bureautique et qui sont économe en énergie

Et les carte graphique dédies la plus part du temps sur un port pci-express qui a l'inverse sont très puissante en 3d et donc pour les jeux mais consomme beaucoup plus d’énergie

Par défaut brancher une carte dédiés désactive la carte intégrée sur les Pc fixe

Dernière modification par GP974 (Le 16/09/2015, à 09:08)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#6 Le 16/09/2015, à 10:06

kaizokun

Re : multi ecran carte integre Intel HD + carte dedié Nvidia

OK merci, ce n'est pas possible donc. En tous cas sous Windows ça fonctionne très bien, ça m'étonne qu' Ubuntu ne le gère pas. Peut être une prochaine mise à jour ?

Sur ma GTX j'ai encore trois mini display port de libre, il faudrait que je trouve un convertisseur VGA display port pour mettre toutes les écrans sur la même carte.

Hors ligne