Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2015, à 08:27

lele999

[Résolu] conseil achat netbook

Bonjours à tous,
Étant en 1ere année de licence en informatique je souhaite me prendre un petit ordinateur dans les 300 euro que je puisse emmener partout.  Je n'ai encore jamais utilisé Linux et souhaiterais savoir si ces modèles sont compatible (un ami de la fac c'est acheté le e205 et n'arrive pas à mettre Ubuntu dessus hmm)

http://m.rueducommerce.fr/Product/?id=E202SA-FD0011T

http://www.grosbill.com/4-asus_e403sa_w … i_portable

En espérant que vous puissiez me venir en aide.
Cordialement

Dernière modification par lele999 (Le 18/09/2015, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2015, à 09:10

sibe39

Re : [Résolu] conseil achat netbook

Évite les portables avec moins de 4 Go de ram, bien-sûr il est toujours possible de faire tourner des variantes légères avec seulement 2 Go mais ça va t'obliger a faire une réflexion sur le choix d'un UI léger a cause d'une limitation en ram.

Quitte a choisir un nouveau portable neuf, autant prendre un qui a 4 Go de ram et comme ça n'importe quel distribution linux tournera dessus ce qui n'est pas le cas avec 2 Go de ram (enfin si mais pas correctement).

Dernière modification par sibe39 (Le 16/09/2015, à 09:11)

Hors ligne

#3 Le 16/09/2015, à 09:37

lele999

Re : [Résolu] conseil achat netbook

OK aurais-tu un exemple de pc qui resterais dans le format 14'' max ?

Dernière modification par lele999 (Le 16/09/2015, à 10:30)

Hors ligne

#4 Le 16/09/2015, à 10:32

lele999

Re : [Résolu] conseil achat netbook

http://www.grosbill.com/4-acer_aspire_e … multimedia
ce type de pc conviendrais donc mieu à une utilisation linux?

Hors ligne

#5 Le 16/09/2015, à 12:37

chinois02

Re : [Résolu] conseil achat netbook

Bonjour,
Pour les portables du premier post, c'est clairement des bouses, même sous widows:
2 Go ram comme signalé,
Proco peu puissant (un celeron 1037 u plus ancien est deux fois plus puissant et affiche du full hd de façon certaine)
et surtout, si tu veux un dualboot, un SSD de 32 Go qui ne laissera aucune place pour les données.
Pour le portable du 4ème post: c'est du Acer roll, avec un DD de taille correcte, un proco correct.
En 14" aux environs de 400 €, tu as le LDLC Aurore BS5-C-4-H5 Slim avec 500 Go de DD pour 350 € sans W$, dont la compatibilité Linux est confirmé (voir les commentaires sur LDLC) Il y a une version avec SSD de120 Go vendue un peu plus cher (389€) Le proco a une puissance équvalente au celeron 1037u et consomme moins.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00183816.html

Dernière modification par chinois02 (Le 16/09/2015, à 12:39)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#6 Le 16/09/2015, à 12:59

lele999

Re : [Résolu] conseil achat netbook

J'ai un autre pc pour Windows et celui-ci serais entièrement destiné à Linux. Ce pc a-t-il une bonne autonomie ? Sinon une autre proposition pour un pc plus petit ? Dans le sac 14" sa commence a prendre de la place non ?

Hors ligne

#7 Le 16/09/2015, à 13:07

chinois02

Re : [Résolu] conseil achat netbook

D'après les commentaires et la documentation commerciale il est donné pour 6 h d'autonomie.

Autonomie annoncé sous Linux : 6H30 et avec un SSD ça devrait le faire donc on va dire que je suis satisfait de mon achat ... pour l'instant !

En taille, il fait 5 cm de plus en longueur qu'une feullie A4 et 3cm de plus en largeur.
Après on tombe sur des modèles de 11.5" de taille A4.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#8 Le 16/09/2015, à 13:25

lele999

Re : [Résolu] conseil achat netbook

ok et ce model en 11.6 a vraiment des performances en baisse par rapport au model proposé dans le post 5?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00173818.html

Hors ligne

#9 Le 16/09/2015, à 16:22

chinois02

Re : [Résolu] conseil achat netbook

Le proco est presque deux fois moins performant et sa partie graphique semble ne pas pouvoir afficher une vidéo en HD selon les commentaires.
J'ai acheté un Mercure avec un proco celeron 1037 U agréable Xubuntu 14.04 entièrement compatible il y a 4 mois, mais je ne le conseille plus: il semble que ce soit la loterie côté batterie yikes avec un souci car elles ne sont plus fabriqué sur mon modèle (non atteint par le problème)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#10 Le 16/09/2015, à 16:43

lele999

Re : [Résolu] conseil achat netbook

Ok merci. Juste une question pratique : est-ce que 14" ne serais pas limite en taille pour l'emmener en cours? Car je l'aurais dans mon sac tout les jours hmm

Hors ligne

#11 Le 16/09/2015, à 16:54

chinois02

Re : [Résolu] conseil achat netbook

Il faut que tu te fasse un gabarit avec un carton pour que tu puisse voir si ça passe dans une sacoche. L'avantage d'avoir un "gros" netbook,c'est que le clavier est plus grand et agréable. L'inconvénient c'est sa taille smile


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#12 Le 16/09/2015, à 19:27

lele999

Re : [Résolu] conseil achat netbook

Mais point de vue pratique le 11" fera tourner Ubuntu ou le processeur est limite ?

Hors ligne

#13 Le 16/09/2015, à 20:04

Caribou22

Re : [Résolu] conseil achat netbook

Salut smile
Je vais probablement acheter ce netbook reconditionné d'ici peu : http://eco-informatique.com/modele.php?id=20
Il semblerait qu'il soit à peu près dans tes critères :
- écran 12,1"
- Intel Core2 Duo, 2 Go de RAM, SSD 60 Go
- Peut être commandé avec Ubuntu pré-installé donc parfaitement compatible.
- à partir de 300€

C'est pas du neuf, mais de l'ancien matériel professionnel reconditionné, donc rien à voir avec un portable de supermarché niveau qualité et durée de vie smile

Hors ligne

#14 Le 16/09/2015, à 22:08

sibe39

Re : [Résolu] conseil achat netbook

Pour 300€ tu devrai trouver un portable avec 4 Go de ram, 2 Go c'est pas pratique.

voir ici : http://www.ldlc.com/informatique/ordina … 3o0a1.html

Hors ligne

#15 Le 17/09/2015, à 09:41

chinois02

Re : [Résolu] conseil achat netbook

lele999 a écrit :

Mais point de vue pratique le 11" fera tourner Ubuntu ou le processeur est limite ?

Je ne le sais pas. Je ne connais pas la compatibilité de la dernière machine vis à vis de Linux. D'un point de vue technique, à partir du moment où on est sur du processeur X86 récent ça passe. Je fais tourner Xubuntu 14.04 sur un netbook équipé d'un atom N230 anémique. Ça tourne mais c'est peu agréable du fait de la lenteur relative (et insuffisant pour du net moderne, l'épreuve Youtube est un supplice)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#16 Le 17/09/2015, à 21:19

lele999

Re : [Résolu] conseil achat netbook

En tout cas merci pour vos conseils je ne sais pas quoi faire entre le 11" et le 14 je vous tiendrais au courant des que celui ci sera pris.
Cordialement,

Hors ligne

#17 Le 18/09/2015, à 12:27

lele999

Re : [Résolu] conseil achat netbook

Ce matin je suis passé à la fnac et je suis passé devant un lenovo g50-30 avec 100 euro de remise et après quelques recherches sur ce forum il s'avère compatible Linux.  Cette c'est un 15" mais bon les 100 euro de différences mon fait abandonner la petite taille hmm

Hors ligne

#18 Le 18/09/2015, à 21:21

trackgang

Re : [Résolu] conseil achat netbook

Mon humble avis,

14", c'est grand pour de l'itinérant et 11" petit.

Entre les deux, 12" et 13". 13", c'est déjà limite en taille pour itinérer mais correcte en usage.

Mais chacun fait ce qu'il veut

Hors ligne