Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2015, à 03:15

gabadou

RÉSOLU "comment installer tesseract ou installation OCR"

Bonjour,
J'ai lu tous les posts trouvés sur le sujet, j'ai tenté différentes solutions et finalement rien n'a fonctionné.
Ce qui m'agace le plus c'est que je ne parviens pas à faire fonctionner xsane2tess. J'ai tenté toutes les solutions déjà proposées.
Le fichier est au bon endroit, j'ai les droits, il n'y a aucun décalage dans les paramètres de config... j'obtiens tjs "erreur de processus enfant, erreur d'exécution de la commande d' OCR etc..." je sèche...
Help please !
Merci d'avance.

Dernière modification par gabadou (Le 16/09/2015, à 19:30)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 10:07

nam1962

Re : RÉSOLU "comment installer tesseract ou installation OCR"

Euhhh.. que veux tu faire exactement ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 15/09/2015, à 15:59

gabadou

Re : RÉSOLU "comment installer tesseract ou installation OCR"

Bjr,
Effectivement, fatigue aidant, mon post n'est pas très clair.:/
OK, je résume : j'ai besoin de modifier un document papier dont le fichier de création n'existe plus. Je numérise, d'où ma tentative d'utilisation de tesseract (création xsane2tess, etc, j'ai suivi le tuto à la lettre). J'obtiens systématiquement le message d'erreur que j'ai cité dans mon premier post. J'ai pourtant bien vérifié la config dans Xsane. Rien à faire. Ne voulant pas y passer trop de temps juste pour quelques données à modifier, j'ai essayé une autre technique en imprimant mon fichier numérisé sur une imprimante virtuelle ce qui me permet de l'enregistrer en pdf. J'ai lancé pdfedit que je n'ai jamais utilisé je précise et là aïe..:o l'usine à gaz. C'est pourquoi je préférerais ma 1ère solution si seulement je pouvais comprendre où se cache le problème. Je précise que je ne suis pas très familière avec le shell et tout ça, donc j'utilise tjs les tutos en faisant bien attention à la syntaxe.
Ma version c'est 12.04 LTS
Toute aide sera la bienvenue. Merci.:)

Hors ligne

#4 Le 15/09/2015, à 16:14

nam1962

Re : RÉSOLU "comment installer tesseract ou installation OCR"

Ah, ok.
En principe ton besoin est un OCR. Effectivement il semble que tesseract soit la soluce, mais je ne l'ai utilisé qu'une fois, il serait mieux qu'une bonne âme experte passe dessus.
Peux tu changer ton titre en "comment installer tesseract ou installation OCR ?
Sinon, en soluce de repli, pour le pdf tu peux tenter de modifier avec inkscape.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 15/09/2015, à 16:22

agensbur

Re : RÉSOLU "comment installer tesseract ou installation OCR"

As-tu essayé de suivre ce tuto ?
http://www.equinoxefr.org/post/2008/07/ … ous-linux/
Avec ces indications chez moi l'ocr tesseract fonctionne avec xsane.

En ligne

#6 Le 15/09/2015, à 17:11

cqfd93

Re : RÉSOLU "comment installer tesseract ou installation OCR"

Bonjour,

Je viens récemment d'essayer OCRFeeder avec succès, il utilise le moteur tesseract, c'est une appli graphique. Sinon il y a aussi des outils en ligne (je n'ai jamais essayé), par exemple http://www.free-ocr.com/fr.html.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 15/09/2015, à 17:14

gabadou

Re : RÉSOLU "comment installer tesseract ou installation OCR"

OK, merci pour vos réponses. J'essaie tout ça demain et je vous dis si ça marche pour moi. smile

Hors ligne

#8 Le 15/09/2015, à 18:19

Nasman

Re : RÉSOLU "comment installer tesseract ou installation OCR"

Il y a aussi cuneiform


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 16/09/2015, à 19:29

gabadou

Re : RÉSOLU "comment installer tesseract ou installation OCR"

Bsr,
Tout ce que vous m'avez indiqué fonctionne, cette fois je n'ai pas eu de problèmes avec le xsane2tess en perl.
Mais les résultats sont variables, d'autant que j'ai des colonnes et un tas de caractères particuliers dans mon document.
Finalement the winner is : cuneiform.
Merci à tous pour le coup de main ! big_smile

Hors ligne

#10 Le 16/09/2015, à 20:13

nam1962

Re : RÉSOLU "comment installer tesseract ou installation OCR"

L'ocr dépend de plein de trucs, dont la qualité d'impression, l'orientation, etc... donc n'est jamais parfait !

Merci pour ton étude du coup, je garde cuneiform dans mes fiches smile

A propos, il y a un GUI : http://doc.xubuntu-fr.org/yagf que je découvre aussi.


[ Modéré ]

Hors ligne