Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2015, à 15:42

chessou

[Résolu] Aide MAJ kernel Lubuntu 14.04.3 (Pentium M non-PAE)

Bonjour,

J'ai installé sur un pc portable de 2003 Lubuntu 14.04.3LTS. J'ai dû utiliser l'option forcepae--forcepae au moment de l'installation (https://help.ubuntu.com/community/PAE), mais celle-ci s'est déroulée sans accrocs. L'OS fonctionne très bien et tout les composants matériel sont pris en charge. Seulement voilà la mise à jour du kernel ne fonctionne pas et bloque les MAJ. 2 paquets sont cassés: linux-image-extra-3.19.0-28-generic et linux-image-generic-lts-vivd.

Je me doute bien que cela vient de mon Pentium M et cette histoire de PAE, mais j'ai réussi à l'installer et l'utiliser donc je ne comprends pas bien pourquoi je n'arrive pas à mettre à jour.

Ma question est donc simple, puis je mettre à jour ce kernel et si oui comment (grub?) ou dois-je me rabattre sur une distro qui supporte le non-pae?

Voici les différents résultats obtenus, qui n'ont rien donnés, en m'aidant de ce topic https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1570841:

Amilo-M14255:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 14.04.3 LTS
Release:	14.04
Codename:	trusty
Amilo-M14255:~$ uname -r
3.19.0-25-generic
Amilo-M14255:~$ sudo apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 linux-image-extra-3.19.0-28-generic : Dépend: linux-image-3.19.0-28-generic mais il n'est pas installé
 linux-image-generic-lts-vivid : Dépend: linux-image-3.19.0-28-generic mais il n'est pas installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.
Amilo-M14255:~$ sudo apt-get install linux-generic
[sudo] password for salon: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 linux-generic : Dépend: linux-image-generic (= 3.13.0.63.71) mais ne sera pas installé
                 Dépend: linux-headers-generic (= 3.13.0.63.71) mais ne sera pas installé
 linux-image-extra-3.19.0-28-generic : Dépend: linux-image-3.19.0-28-generic mais ne sera pas installé
 linux-image-generic-lts-vivid : Dépend: linux-image-3.19.0-28-generic mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).
Amilo-M14255:~$ sudo apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gstreamer1.0-plugins-bad-faad gstreamer1.0-plugins-bad-videoparsers
  libchromaprint0 libgstreamer-plugins-bad1.0-0 libgstreamer-plugins-good1.0-0
  libgtkglext1 libilmbase6 libopencv-calib3d2.4 libopencv-contrib2.4
  libopencv-core2.4 libopencv-features2d2.4 libopencv-flann2.4
  libopencv-highgui2.4 libopencv-imgproc2.4 libopencv-legacy2.4
  libopencv-ml2.4 libopencv-objdetect2.4 libopencv-video2.4 libopenexr6
  libsbc1 libsrtp0 libtbb2
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  linux-image-3.19.0-28-generic
Paquets suggérés :
  fdutils linux-lts-vivid-tools
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  linux-image-3.19.0-28-generic
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/16,1 Mo dans les archives.
Après cette opération, 36,0 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 137348 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../linux-image-3.19.0-28-generic_3.19.0-28.30~14.04.1_i386.deb ...
This kernel does not support a non-PAE CPU.
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/linux-image-3.19.0-28-generic_3.19.0-28.30~14.04.1_i386.deb (--unpack):
 le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 1
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.19.0-28-generic /boot/vmlinuz-3.19.0-28-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 3.19.0-28-generic /boot/vmlinuz-3.19.0-28-generic
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/linux-image-3.19.0-28-generic_3.19.0-28.30~14.04.1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Voilà, ce message dans la dernière commande me rends pessimiste:
"Préparation du décompactage de .../linux-image-3.19.0-28-generic_3.19.0-28.30~14.04.1_i386.deb ...
This kernel does not support a non-PAE CPU."

Merci d'avance pour l'aide!
;-)

Dernière modification par chessou (Le 16/09/2015, à 20:27)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 21:43

Caribou22

Re : [Résolu] Aide MAJ kernel Lubuntu 14.04.3 (Pentium M non-PAE)

Bonjour,
Pourquoi ne pas installer une distribution qui supporte nativement les processeurs non-PAE ? smile

Hors ligne

#3 Le 15/09/2015, à 22:30

chessou

Re : [Résolu] Aide MAJ kernel Lubuntu 14.04.3 (Pentium M non-PAE)

Caribou22 a écrit :

Bonjour,
Pourquoi ne pas installer une distribution qui supporte nativement les processeurs non-PAE ? smile

Merci caribou22 de répondre.

En effet c'est une éventualité, ne trouvant pas de solution à mon problème je pense me tourner vers LXLE (http://www.lxle.net/) qui est maintenue jusqu'en 2017 et non-pae à priori pour la version 12.04.5, le seul impératif que j'ai c'est de pouvoir installer audacious et d'utiliser une sortie audio ALSA.

Mais je demandais toujours, ne sait on jamais une petite ligne de commande pour m'éviter de devoir résintaller une nouvelle distibution, faire des test etc...!

Hors ligne

#4 Le 16/09/2015, à 00:21

Caribou22

Re : [Résolu] Aide MAJ kernel Lubuntu 14.04.3 (Pentium M non-PAE)

Pas d'idée pour le force PAE, désolé.

Au lieu de LXLE, tu as aussi simplement toutrs les variantes de Ubuntu 12.04 LTS d'actives jusqu'en 2017. (Officieusement pour Lubuntu)

Passé 2017, il y aura Debian :-)

Hors ligne

#5 Le 16/09/2015, à 00:42

chessou

Re : [Résolu] Aide MAJ kernel Lubuntu 14.04.3 (Pentium M non-PAE)

C'est pour un vieil ordi donc je vise du léger avec LXLE qui est basé sur Lubuntu donc je fais pas un gros virage non plus... tongue

Ou là mais Debian c'est pour les énervé du libre ça!!! lol Je sais pas si j'arriverais à m'en sortir sur un tel OS, je bidouille en informatique, comme beaucoup j'apprends sur le tas à l'usage...

Hors ligne

#6 Le 16/09/2015, à 18:45

Caribou22

Re : [Résolu] Aide MAJ kernel Lubuntu 14.04.3 (Pentium M non-PAE)

Si tu n'y piges rien en informatique et a peur de Debian : Handy Linux ! smile
Basé sur Debian, mais fait pour les débutants et peut évoluer en "vraie" Debian au fil de ta progression.

Sinon je n'ai jamais compris pourquoi on préconise plus vite LXLE au lieu de Lubuntu pour les vieux PC à processeur non-PAE. J'ai déjà testé LXLE et il y a des bizarreries dans les dépôts. (Cité quelque part dans mes posts. Je n'ai plus le lien)

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/09/2015, à 18:47)

Hors ligne

#7 Le 16/09/2015, à 19:19

chessou

Re : [Résolu] Aide MAJ kernel Lubuntu 14.04.3 (Pentium M non-PAE)

Coucou caribou22,

Je n'y pige pas rien mais je ne ferai pas mes propres lignes de commandes par exemple, je pompe sur les forums. J'aime bien tester de nouveaux trucs donc pourquoi pas Handy linux ou Debian sur mon vieux pc en 2107! Je garde ça sous le coude merci pour la pub wink

Donc vu que je ne m'en sortais pas j'ai installé LXLE 12.04.5 et...ça marche au poil. Il est bien non-pae et ça fonctionne parfaitement bien, les MAJ ce font sans problèmes et franchement entre LXLE, Lubuntu et Xubuntu on est pas dépaysé. C'est juste pour me faire un pc multimédia donc je suis pas trop exigeant.

Pourquoi LXLE à vrai dire parce que c'était conseillé en bas de cette page de Help Wiki: https://help.ubuntu.com/community/PAE

Help Wiki a écrit :

B. If for some reason the computer does not run 14.04 a number of 12.04-based distros are available: Install Xubuntu 12.04, which is supported through april 2015, ToriOS, which is NON-PAE by default and super lightweight (still under development), nOS With support until april 2017 or Bodhi Linux with support through 2017, LXLE 32-bit Revisited alias 12.04.5 with support until april 2017. Lubuntu 12.04 is out of support and should not be used.

Lubuntu n'est plus supporté en version 12.04, Xubuntu 12.04 non plus, Ubuntu trop gourmand et de toute façon je n'aime pas cette distrib, restait donc LXLE supporté jusqu'en avril 2017. D'où le choix. tongue

Pour résumer et afin que ce post serve à d'autre, si vous voulez utiliser un vieux Pentium M intéressez-vous de près à cette histoire de PAE car ça va fortement orienter le choix de la distribution! Dans mon cas sur un portable de 2003 Fujitsu Amilo c'est tombé à l'eau pour Lubuntu 14.04...  J'ajouterai au passage que je n'ai jamais pu booter sur une clé USB, j'ai dû graver sur DVD pour lancer test et installation. cool

Dernière modification par chessou (Le 16/09/2015, à 19:21)

Hors ligne

#8 Le 16/09/2015, à 19:23

Caribou22

Re : [Résolu] Aide MAJ kernel Lubuntu 14.04.3 (Pentium M non-PAE)

Ok smile
Lubuntu et Xubuntu ne sont officiellement plus supportés, mais comme LXLE il s'agit de distributions ou variantes basées sur Ubuntu 12.04 dont les dépôts sont actifs jusqu'en avril 2017.
D'où ce que je disais : Officieusement, elles sont encore actives et reçoivent bien leurs mises à jour jusqu'en 2017 comme Ubuntu 12.04, les dépôts étant les mêmes smile

Hors ligne

#9 Le 16/09/2015, à 19:27

chessou

Re : [Résolu] Aide MAJ kernel Lubuntu 14.04.3 (Pentium M non-PAE)

Mais alors quand il disent que la version n'est plus supportée ça veut dire quoi finalement je pige pas très bien?

Dernière modification par chessou (Le 16/09/2015, à 19:27)

Hors ligne

#10 Le 16/09/2015, à 19:46

Caribou22

Re : [Résolu] Aide MAJ kernel Lubuntu 14.04.3 (Pentium M non-PAE)

Pour tout te dire, moi non plus !... big_smile Peut-être que Cannonical garantissait officiellement 5 ans de support que pour sa propre distribution, donc en recommandant (aux entreprises notamment) de mettre à niveau les variantes (Xubuntu, Lubuntu etc.) au bout de 3 ans, et en déconseillant Lubuntu 12.04, qui était à l'époque trop jeune pour avoir le label LTS.

Tout ça n'est qu'une hypothèse. Quant à LXLE, l'équipe est bien au courant de la durée de 5 ans des dépôts donc garantit la même durée pour sa distribution sans faire d'histoires tongue

Hors ligne

#11 Le 16/09/2015, à 20:12

chessou

Re : [Résolu] Aide MAJ kernel Lubuntu 14.04.3 (Pentium M non-PAE)

D'accord, merci de t'être penché sur mon cas. En effet Handy Linux avec XFCE semble top, si j'avais su! Vu que j'adore Xubuntu je me serais sûrement plût là dessus, vivement 2017 alors big_smile

Hors ligne

#12 Le 16/09/2015, à 20:24

Caribou22

Re : [Résolu] Aide MAJ kernel Lubuntu 14.04.3 (Pentium M non-PAE)

Tu ne devrais pas y être dépaysé oui smile Et la suppression du PAE est loin d'être d'actualité chez Debian alors que j'ai lu quelque part que les versions de Ubuntu après la 16.04 LTS seraient uniquement en 64 bits. Ce n'est pas la même philosophie...
Si tu considères ton problème comme résolu, tu peux donc ajouter [Résolu] à ton titre. wink

PS : Ta dernière phrase aurait-elle une connotation politique ? lol

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/09/2015, à 23:34)

Hors ligne