Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/09/2015, à 18:09

zephirin

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

... j'ajoute mon grain de sel : Voyager n'est pas plus lourd que Xubuntu et les tas de bricoles ajoutées, modifiées en font quelques chose de déjà beaucoup plus joliment personnalisé.

Depuis quelques mois je n'ai pas encore tout découvert, c'est dire.

J'ai pas d'action ! Hein ! Je l'ai aussi installé sur deux portables : un qui a 700mo de ram, l'autre 1gb, ça tourne...

Dernière modification par zephirin (Le 16/09/2015, à 18:54)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#27 Le 16/09/2015, à 18:52

Caribou22

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Bonjour,

Tout a été dit smile
Lubuntu est la variante officielle la plus légère, suivie de près par Xubuntu. Les deux passeront très bien sur ton netbook en principe. (En 32 bits de préférence.)
Il y a plus léger, mais pas chez Ubuntu et ses variantes officielles.

Hors ligne

#28 Le 16/09/2015, à 22:07

Mounack

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Voici le résultat de mes premiers test sur Bodhi Linux :

Les plus +          installation très facile, tout les périphériques sont bien reconnus.
                                    Pas beaucoup de programme installés d'origine, on part donc sur une base optimale
                                    Possibilité de tous paramétrer et de se créer son propre bureau de A à Z

Les moins -        Assez difficile à prendre en mains pour un débutant comme moi
                                   Très peu d'aide sur internet car distribution moins connu.
                                   Logithèques Bodhi très très pauvres. (Mais possibilité d'ajouter des dépots Ubuntu)
                                    La traduction en français est moyenne, cela peut rebuter certaines personnes.

Du coup, le coté rapide ma plus et le fait qu'il n'y ai pas trop de programme installés de base.
Je passe donc sur Lubuntu et je vais voir si j'arrive à bien le prendre en mains afin de réaliser ce que je veux.

Je pense que Lubuntu, comble la majorité des défauts que j'ai trouvé chez bodhi.

A voir je vous tiens informé.

Dernière modification par Mounack (Le 16/09/2015, à 22:07)


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#29 Le 16/09/2015, à 22:22

f.x0

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

D'accord avec l'analyse que tu fais sur BodhiLinux.

Tu auras plus d'aide sur l'environnement de BodhiLinux,
avec enlightenment
et personnalisation_e17
et faq_e17

et pour le forum en français de BodhiLinux c'est ici

Dernière modification par f.x0 (Le 16/09/2015, à 22:26)


SOPI

Hors ligne

#30 Le 17/09/2015, à 08:09

nam1962

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Essaie bento wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 17/09/2015, à 08:28

Mounack

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Je vais tester car je suis sur la dernière version de lubuntu, et je la trouve un poil lente...

Si je passe sur une version plus ancienne de lubunut, est ce que je vais gagner en rapidité?


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#32 Le 17/09/2015, à 08:43

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Mounack a écrit :

Si je passe sur une version plus ancienne de lubunut, est ce que je vais gagner en rapidité?

C'est une très mauvaise idée ! Les versions anciennes ne sont plus maintenues, ce qui signifie que les bugs et/ou les trous de sécurité ne sont plus corrigés. En outre les dépôts de logiciels ne sont plus actifs. Donc plus moyen d'installer quelque chose...
C'est un peu comme si tu voulais installer w$ xp aujourd'hui...

En passant, ça confirme ce que je disais :

Rufus T. Firefly a écrit :

La question est simple : plus tu accordes d'importance au look (bling-bling), plus ça consomme des ressources et moins ça va vite sur une "petite" bécane comme la tienne, qui n'a que 896 Mo de ram (il y en a 124 Mo réservée à la vidéo).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#33 Le 17/09/2015, à 08:57

sibe39

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Mounack a écrit :

Je vais tester car je suis sur la dernière version de lubuntu, et je la trouve un poil lente...

Si je passe sur une version plus ancienne de lubunut, est ce que je vais gagner en rapidité?

Linux ce n'est pas Windows ! tu n'aura pas vraiment de gain de rapidité a utiliser Lubuntu 12.04 a la place de Lubuntu 14.04.

De plus, LXDE n'est pas l'environnement le plus léger, on t'a indiqué Lubuntu parceque si on reste sur une base ubuntu et en prenant en compte que les variante officielle, oui c'est la plus légère mais évidemment il y a pleins d'autre variante "non-officiel" plus légère et surtout pleins d'autres distribution qui ne sont pas basé sur Ubuntu et encore plus légère.

Les modérateurs de ce forum n'aime pas trop qu'on en parle car c'est censé être un forum dédié a Ubuntu et pas aux autres distribution mais il y a beaucoup plus léger & rapide que les variantes d'Ubuntu, ça je peux te l'assurer !

Dernière modification par sibe39 (Le 17/09/2015, à 08:57)

Hors ligne

#34 Le 17/09/2015, à 11:03

chinois02

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Bonjour,
J'ai une config similaire (asus eepc 901A) que je fais tourner sous Xubuntu 14.04. Elle est sous atom 230, un truc aussi pêchu que le N 450 (passmark de 290!) de ton samsung avec le 1Go ram syndical
D'un point de vue technique:
VLC tourne correctement, ça affiche bien de la définition classique DVD. Pas de HD/Full HD en définition à attendre, c'est trop faible. (même sous W$, ils ne peuvent afficher de l'HD en vidéo)
Internet: même problème, l'épreuve youtube est un supplice: la definition maxi est de 480p que se soit en HTML5 ou flash. au delà, la vidéo est saccadée.
Il n'y a peu d'intérêt à "nettoyer" des logiciels inutiles (genre abiword dans ton cas) car il n'y a pas de processus lancé en systématique au démarrage de ces logiciels. éventuellement virer le gestionnaire bluethooth (blueman?) qui doit faire gagner 30mo dans la RAM (mais Xubutu 14.04 lancé brut d'install, c'est 180 à 250 Mo maxi) si tu n'en n'a pas l'usage.
Si tu veux "accélerer" la machine, un SSD le permet, mais bon, on reste sur une 2cv big_smile
Je me suis en fait équipé d'un médiacenter à partir d'une config en E2 1800 AMD (850 de passmark) sous kodi TV (distri linux spécifique médiacenter) Ça lit le full HD, mais pas de navigateur internet spécifique.

Dernière modification par chinois02 (Le 17/09/2015, à 11:14)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#35 Le 17/09/2015, à 18:12

Caribou22

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Bonjour,
Quand les sites webs visités sont eux-mêmes trop gourmands pour la config matérielle du PC, ça risque d'être aussi lent qu'importe la distribution : J'ai testé Slitaz (hyper léger), puis un dérivé de Debian 8 (avec XFCE) sur un vieux netbook EeePC 1001. Slitaz n'est pas plus rapide que Debian sur des sites lourds comme Facebook, Youtube etc.

Tout ça pour dire que passer à plus léger que Lubuntu ne fera pas de miracles sur les sites webs lourds à moins d'avoir des extensions qui bloquent la moitié du site. Je te recommande un bloqueur de pubs déjà. C'est toujours ça de gagné. smile (uBlock Origin est apparemment le plus léger.)

Hors ligne

#36 Le 23/09/2015, à 09:50

Mounack

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Merci à tous pour vos conseil.

Je suis entrain de tester Bento, mais j'ai un problème lors de l'installation en dur, il me dit que j'ai pas assez de place sur mon disque dur.

Je vais réessayer car ces derniers temps, j'ai pas trop eu le temps.


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#37 Le 11/10/2015, à 17:56

Mounack

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Pas trop eu le temps de venir vous donner des nouvelles sur le forum.

Finalement, après avoir tester Bento, je suis fan, léger et rapide.
Super simple à utiliser pour un débutant comme moi.

Très configurable.

Maintenant, il faut juste que je rajouter 1Go de ram.
Car là c'est correct, mais ca fera pas de mal.
De toute manière on ne fait pas d'un âne un cheval de course.

Maintenant, plus qu'a bidouiller un peu afin de tout paramétrer comme je veux.

Merci à tous pour vos conseil


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#38 Le 11/10/2015, à 20:18

nam1962

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Ravi pour toi !
..et pour mélodie qui fait un super boulot.


[ Modéré ]

Hors ligne