Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2015, à 15:32

amauryb

connexion internet oui mais celle d'APT est refusée [résolu]

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je rame pour résoudre un problème sur mon lieu de travail.

Je suis enseignant (premier degré) ; chaque nouvelle année, je change d'école et je m'occupe de tenter de maintenir les ordinateurs à jour et en état de fonctionnement ;

Il arrive parfois (ouf) que la seule alternative soit l'installation d'une version d'ubuntu et que les collègues soient d'accord smile

C'est ce que j'ai fait pour un poste classe, que j'ai mis sous Lubuntu.

l'installation s'est bien passée à l'exception de la connexion internet qui n'était pas active (mais lorsque je branchais le câble, eth0 était reconnue)...

... pour me rendre compte après install. que la connexion internet marche mais qu'APT ne parvient pas à accéder aux dépôts : pas de mises à jour et pas d'installation de nouveau logiciels possibles... l'erreur vient d'un problème d'authentification [NODATA].

Donc question réseau : j'apprends qu'il y a un serveur et que l'on doit y être reconnu. Le navigateur (firefox) détecte automatiquement la configuration du proxy, donc le web fonctionne.

J'essaye d'avoir d'autres données, domaine, utilisateurs... mais je ne suis pas parvenu à régler le problème...

je ne sais si le serveur est sous windows... il faudrait samba, mais je ne peux pas l'installer !!

est-ce uniquement dû à l'identification par le serveur (hosts, ...?)

quelqu'un peut m'aider ?

merci !

Dernière modification par amauryb (Le 17/09/2015, à 13:31)


ex-néo-linux (depuis ubuntu 6.04 !!) - linux mint dual-boot ubuntu studio + portable lubuntu

Hors ligne

#2 Le 16/09/2015, à 15:47

Vysserk3

Re : connexion internet oui mais celle d'APT est refusée [résolu]

Salut,
Donc, si j'ai bien compris, il y a un proxy authentifiant par lequel toute connexion doit passer pour marcher. Firefox a réussi à détecter la conf apparemment.
Pour apt, il faut que tu regardes du côté de https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#utiliser_un_proxy

Hors ligne

#3 Le 16/09/2015, à 16:25

Nasman

Re : connexion internet oui mais celle d'APT est refusée [résolu]

Dans réseau, as tu indiqué le proxy ?
Si oui, vérifie que le proxy figure bien dans le fichier
/etc/apt/apt.conf


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 16/09/2015, à 16:39

amauryb

Re : connexion internet oui mais celle d'APT est refusée [résolu]

Bonjour et Merci !

apt-get#utiliser_un_proxy a écrit :

Il suffit d'exporter les paramètres du proxy à utiliser dans la variable d'environnement http_proxy, sous la forme suivante :

export http_proxy=http://utilisateur:motdepasse@example.com:port

où :

    utilisateur est le nom d'utilisateur pour se connecter au proxy si nécessaire,
    mot de passe le mot de passe éventuellement associé
    example.com l'adresse du proxy,
    port le port pour y accéder.


J'avais étudié la question apt/proxy mais comment récupérer l'adresse du proxy et le port pour y accéder ?


ex-néo-linux (depuis ubuntu 6.04 !!) - linux mint dual-boot ubuntu studio + portable lubuntu

Hors ligne

#5 Le 16/09/2015, à 17:30

Vysserk3

Re : connexion internet oui mais celle d'APT est refusée [résolu]

Il faut demander au responsable réseau de l'école wink

Hors ligne

#6 Le 16/09/2015, à 17:37

amauryb

Re : connexion internet oui mais celle d'APT est refusée [résolu]

Vysserk3 a écrit :

Il faut demander au responsable réseau de l'école wink

hi,

hum, si tu savais comment ça se passe big_smile ....... il y a un collègue à mi-temps pour 25 écoles qui tente de gérer les paniques quotidiennes des collègues........!!!! roll

le directeur est sensé connaître des trucs, mais je l'ai vu ce matin, bon...pas d'infos claires.

à suivre

Dernière modification par amauryb (Le 16/09/2015, à 17:37)


ex-néo-linux (depuis ubuntu 6.04 !!) - linux mint dual-boot ubuntu studio + portable lubuntu

Hors ligne

#7 Le 16/09/2015, à 20:36

amauryb

Re : connexion internet oui mais celle d'APT est refusée [résolu]

aurais-je un moyen de trouver ces informations via une commande ?


ex-néo-linux (depuis ubuntu 6.04 !!) - linux mint dual-boot ubuntu studio + portable lubuntu

Hors ligne

#8 Le 16/09/2015, à 21:18

Vysserk3

Re : connexion internet oui mais celle d'APT est refusée [résolu]

Essaye les techniques référencées ici : http://superuser.com/questions/33588/ho … y-settings

En gros, il n'y a pas de truc universel, mais tu devrais pouvoir t'en tirer étant donné que firefox fonctionne bien wink

Hors ligne

#9 Le 16/09/2015, à 21:31

cqfd93

Re : connexion internet oui mais celle d'APT est refusée [résolu]

Bonjour,

amauryb a écrit :

hum, si tu savais comment ça se passe big_smile ....... il y a un collègue à mi-temps pour 25 écoles qui tente de gérer les paniques quotidiennes des collègues........!!!! roll

le directeur est sensé connaître des trucs, mais je l'ai vu ce matin, bon...pas d'infos claires.

C'est un mode de fonctionnement classique malheureusement sad Dans les établissements scolaires, on a les machines mais elles s'entretiennent toutes seules et surtout ça ne coûte pas un rond ou presque puisque personne n'est payé pour le faire…

Tu es officiellement chargé de la maintenance des machines pour les affaires courantes ? Tu n'as pas les coordonnées de cette personne (téléphone ou e-mail) ? Pas de liste de diffusion ou de site académique sur lequel tu pourrais déposer un ticket ?


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 16/09/2015, à 22:01

PPdM

Re : connexion internet oui mais celle d'APT est refusée [résolu]

tu arrives a naviguer si j'ai bien compris, logue toi sur un sie quelconque et donne le retour de

 sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

en gardant le navigateur ouvert


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 17/09/2015, à 13:30

amauryb

Re : connexion internet oui mais celle d'APT est refusée [résolu]

Bonjour,

MERCI !

la méthode du lien de vysserk a fonctionné à savoir :

royce williams a écrit :

you can deduce which proxies are in use by browsing to a web site and then checking the TCP connection that was made. It's not great, but it's at least minimally useful.

    Inspect the output of netstat -an | find "EST" (short for 'ESTABLISHED').
    Go to a fresh site (one that you have not recently visited).

    Run the netstat command again, looking for the new connection. It might look like:

    TCP 192.168.1.1:1989 192.168.1.88:8080 ESTABLISHED

In this example, your proxy's IP is 192.168.1.88 and it is listening on port 8080.

puis en suivant le lien de vysserk apt-get#utiliser_un_proxy

= réussite

la méthode de PPdM n'a rien donné

et pour répondre à cqfd93, je suis simple enseignant avec de petites compétences qui me permettent d'arranger des situations... et la personne qui pourrait être compétente est débordée.

en tous cas, merci à tous
à bientôt


ex-néo-linux (depuis ubuntu 6.04 !!) - linux mint dual-boot ubuntu studio + portable lubuntu

Hors ligne