Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2015, à 17:27

Bluelazer

[RESOLU] Récupérer données DD passage à Linux

Bonjour tout le monde smile

J'me présente, Blue, futur nouvel utilisateur de Linux (Lubuntu dans un premier temps).
Passionné de photos je suis tenté par les "nouvelles" solutions pour les raw notamment.
Bref tongue

Mon pc vient de claquer... Il avait 9 ans, j'en profite donc pour me monter une meilleure machine.
J'étais sous xp sp2 et j'avais un dd avec uniquement mes données.
Je souhaiterais les récupérer et par la même occasion réutiliser ce disque (vieux de 4 ans lui) pour y mettre mon /home (répertoire pour les docs sous Linux si j'ai bien compris?)

Comment pourrais je m'y prendre?
Le système sera lui sur un ssd neuf.

D'avance merci pour votre aide.
Ps: le DD en question est un.... WD caviar Green 500go, je me pencherais donc après sur le pb de parcage.


Blue

Dernière modification par Bluelazer (Le 20/09/2015, à 18:42)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 17:37

Braun

Re : [RESOLU] Récupérer données DD passage à Linux

Bonjour,
D'abord, je te conseillerais de faire toute ton installation, /home compris sans la présence de l'ancêtre.
Ensuite tu pourras toujours monter le disque et le réserver à tes données personnelles.
Le répertoire /home contient les profils des différents utilisateurs et je considère quant à moi qu'il vaut mieux ne pas trop mélanger profil et données d'archives ... Im Falle eines Falles comme on dit outre Rhin.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2015, à 18:08

Bluelazer

Re : [RESOLU] Récupérer données DD passage à Linux

Merci pour ta réponse.
Si je comprend bien je peux mettre des données en dehors du home?
L'idée était de faire pointer les dossiers documents, photos etc vers le "vieux" dd et non pas le ssd.
Si je monte le dd, aurais je accès directement aux données? Est ce risqué? J'ai des sauvegardes sur dd externe mais pas tout hélas...

Merci smile

Hors ligne

#4 Le 15/09/2015, à 19:58

Braun

Re : [RESOLU] Récupérer données DD passage à Linux

Bluelazer a écrit :

je peux mettre des données en dehors du home

Œuf  corse.

Bluelazer a écrit :

faire pointer les dossiers documents, photos etc vers le "vieux" dd

Il te suffit de mettre des liens symboliques.

Bluelazer a écrit :

Si je monte le dd, aurais je accès directement aux données? Est ce risqué?

A priori tout est transparent, quand à la notion de risque, c'est certainement la solution la moins risquée, mais ...
Ceci mis à part tu vas avoir un gros problème car je crains que ton old timer soit au format NTFS, format que personnellement j'ai tendance à considérer comme le pire, mais c'est du racisme, je sais.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2015, à 21:27

Bluelazer

Re : [RESOLU] Récupérer données DD passage à Linux

Merci pour ta réponse smile

Ah purée oui le NTFS...
Bon je crois qu'il ne me reste plus qu'a:
1-mettre ce DD dans un boîtier
2-transférer les données sur un DD portable via un autre pc
3-le formater en FAT32
4-le mettre dans ma nouvelle tour
5-remettre les données dessus

Pourrais je lire un DD externe en NTFS?

Merci tu m'a sûrement évité de me lancer dans une galère sans nom...

Dernière modification par Bluelazer (Le 15/09/2015, à 21:37)

Hors ligne

#6 Le 15/09/2015, à 22:23

Braun

Re : [RESOLU] Récupérer données DD passage à Linux

Don't panic.
Normalement, si (par hasard) Windows a correctement fermé et démonté ton disque tu dois (devrais ?) pouvoir l'intégrer dans ta tour et l'utiliser en NTFS sans modification et sans perte de données.
Je ne pourrai pas t'en dire plus car perso je n'utilise que du ext4 sur mes machines et du fat 32 pour les clefs USB.
A tout hasard, consulte les specs du fat32.
Et bien sûr parcours le forum avec le mot clef NTFS, tu verras que tous les Ubunteros ne sont pas aussi sectaires ou paresseux que moi quant au NTFS.

Hors ligne

#7 Le 16/09/2015, à 00:22

Babdu89

Re : [RESOLU] Récupérer données DD passage à Linux

Bonsoir.
J'utilise le NTFS sans soucis pour le stockage des données, qui doivent être accessible depuis Windows et mes Os Linux sur mes hdd internes et externe.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 16/09/2015, à 06:45

Bluelazer

Re : [RESOLU] Récupérer données DD passage à Linux

Merci à vous pour ces bonnes nouvelles.
Je vais donc installer Lubuntu sur mon ssd proprement et ensuite tenter de monter mon disque tel quel
J'en profite pour une autre question: dans un futur proche je vais rajouter un autre DD pour faire des sauvegardes. Serait il judicieux d'avoir le dd de sauvegarde en NTFS (en cas de pb accessible par tout les systèmes) et le dd de travail en ext4 (optimisé Linux)?
Le ssd sera lui en ext4?

Merci smile

Hors ligne

#9 Le 16/09/2015, à 09:14

Babdu89

Re : [RESOLU] Récupérer données DD passage à Linux

Bonjour.
Si les hdd de stockage sont voué à être utilisé par différents Os (Windows, Linux et Mac), il vaut mieux qu'il soient formaté en NTFS. C'est le format accessible à tous ces Os.
Pour les Os Linux le format d'installation sera le ext4.
@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 17/09/2015, à 06:32

Bluelazer

Re : [RESOLU] Récupérer données DD passage à Linux

Ok merci!
Vivement recevoir tout les composants, pour le moment je n'ai que le ventirad tongue

Blue

Hors ligne

#11 Le 17/09/2015, à 17:44

Bluelazer

Re : [RESOLU] Récupérer données DD passage à Linux

Re bonjour,

Je continue de me renseigner et j'ai cru comprendre qu'il fallait passer un ssd en AHCI avant d'installer le système?
Du coup je fais comment avec un pc neuf?
Je démarre, j'accède au bios et la je met en AHCI?
Ensuite je trouve l'option pour booter sur ma clé usb.
J'éteint puis redémarre avec cette fois la clé usb branchée?

Désolé si la question est bête...non seulement Linux est nouveau pour moi mais c'est la premier fous que je monte un pc entier...

Merci smile

EDIT: Installation ok et disque reconnu direct en NTFS, j'ai pu facilement récupérer mes données, merci à tous! smile

Dernière modification par Bluelazer (Le 20/09/2015, à 18:43)

Hors ligne