Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2008, à 09:27

René B

[Install Party] Quimper 4 oct 2008

Salut

Linux Quimper organise une install party  le samedi 4 octobre de 14h à 18h sur Quimper au centre social des Abeilles (4 rue Sergent Le Flao) voir le plan
Si vous êtes intéressé, plus d'information ici http://www.linuxquimper.org/forum/viewt … 6004#p6004

Dernière modification par René B (Le 13/09/2008, à 16:17)


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#2 Le 13/09/2008, à 11:58

genma

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

Est-ce que tu l'as mis dans l'agenda du libre :
http://www.agendadulibre.org/


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 13/09/2008, à 16:12

René B

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

genma a écrit :

Est-ce que tu l'as mis dans l'agenda du libre : http://www.agendadulibre.org/

Non, je le fais
Merci smile


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#4 Le 19/09/2008, à 09:51

Netiquette

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

Je n'irai pas ! Et je vous invite à ne pas y aller...leurs pratiques ne sont pas saines !

Ma petite expérience avec Linux Quimper :
Ils ont un forum, sur lequel est partie l'idée de créer une liste de discussion. Après quelques échanges, une annonce est faite : la liste de discussion est créée, et tous les membres du forum y sont abonnés d'office !
Bon, tranquille, je leur signal que le opt-out c'est mal, que la Netiquette recommande le opt-in. Et je leur demande de "désabonner".
Moins de 24h plus tard, mon post n'est plus dans la discussion du forum. Arf, ils ont supprimé ce malheureux petit post !
Bon, j'en remet un.  Le opt-out c'est mal. Et j'ajoute que censurer des messages sur le forum, c'est pas malin. Et pour finir je réitère ma demande pour qu'ils désabonnent les gens de la liste de diffusion.
Ah, cette fois-ci j'ai des réponses, auxquelles je répondrais en insistant encore sur le opt-in préconisé par la Netiquette.
Quelques heures plus tard... Paf. Le sujet de la discussion est supprimé du forum ! Si, si, carrément !

Qu'ils fassent du opt-out au lieu du opt-in, c'est mal. Mais qu'ils suppriment des messages, et même une discussion entière parce que quelqu'un émet un avis défavorable sur la méthode... C'est trop fort !

Bref, s'ils ne connaissent pas la liberté d'expression, à quoi bon vouloir parler logiciel libre avec eux.
Et il vaut mieux ne pas s'abonner sur leur forum non plus, on ne sait pas ce qu'ils vont encore faire des adresses mails...

#5 Le 20/09/2008, à 09:24

René B

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

C'est exact nous avons fait une erreur. Je suis le principal responsable. Une mauvaise interprétation de ce qui m'avait été demandé m'a conduit à abonner à une liste de diffusion les inscrits à notre forum au lieu de leur envoyer un message ce qui a conduit le modérateur de notre forum a jugé, à tort, la discussion sur cette liste de diffusion hors sujet. Cette mauvaise communication a provoqué cet enchainement regrettable d'actions que nous essayeront de corriger. Nous allons rapidement  désincrire ceux qui n'auront pas manifesté le désir explicite de rester dans la liste de diffusion. Ici en Bretagne il y a souvent des tempêtes, espérons que celle-ci n'aura pas fait trop de dégâts smile

Dernière modification par René B (Le 20/09/2008, à 09:31)


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#6 Le 20/09/2008, à 10:42

piero

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

J'ai, pour ma part, connu un jeune homme sympathique, compétent en informatique (peut-être son métier ?), qui préférait troller vivement sur le forum plutôt que de participer aux affaires courantes, et de contribuer patiemment. N'écoutant que ses convictions (parfois justifiées), son plaisir polémique, et pas les appels du pied que plusieurs lui ont fait (la banale vie des forum), il oublia de relire le texte de Sally Hambridge, et surtout celui d'Eric Raymond. L'inévitable est arrivé...

Bienvenu dans notre modeste Ok coral (on n'a pas les moyens d'ubuntu.fr ou de wikipédia).

Sur le fond, j'ai moi aussi fait un petit commentaire ici sur cette très grave affaire.

[plusieurs édit : corrections, mise en forme, répétitions]

Dernière modification par piero (Le 20/09/2008, à 11:52)

Hors ligne

#7 Le 20/09/2008, à 15:13

Netiquette

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

Provocations évidentes ? éloigner les "trop velus" ? (propos lus sur leur forum).
Parler de opt-out, opt-in serait hors sujet par rapport à une discussion sur la création d'une liste de diffusion ?
Heu, je ne vois pas le rapport de ton histoire (Piero) avec le présent problème. A moins que... vous vous êtes fait tellement d'ennemis que maintenant vous en voyez partout ?

Mon intervention ne vous a pas plus ? Vous considérez le débat clos ? Pourquoi avoir supprimer la discussion plutôt que simplement la clore et la laisser sur le forum ? Remettez la, chacun pourra constater la provocation, le troll, etc... sans pour autant en rajouter.

L'erreur est humaine, mais la persévérance dans l'erreur...

Linux Quimper était en train de sombrer. René commençait à le remettre à flot, et finalement, vous l'avez coulé.

#8 Le 25/09/2008, à 11:43

bilboid

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

Piero (et son comparse addiktive), il va falloir arrêter d'accuser les gens ouvertement et sans preuve sur les forum (on vient de m'avertir par messagerie d'une accusation envers ma personne sur le forum LQ). Il faut aussi que les modérateurs s'appliquent à eux-même les textes que tu veux faire lire à Netiquette (qui n'est pas moi, je te l'assure). D'après ce que j'ai compris vous êtes toujours aussi lourdingues sur les censures à la moindre micro-critique sur votre fonctionnement, il ne faut pas s'étonner que ça en énerve certains et qu'ils le disent d'une façon ou d'une autre (moi le premier, quand je me met à provoquer, y'a toujours une raison). C'est vraiment con, j'aime bien René (avec qui j'ai bien discuté lors de la dernière rencontre LQ à Briec), Fanch et les autres, mais vous deux, vous gachez tout avec votre attitude à la Ceaucescu.  Je suis créateur et modérateurs de plusieurs forum depuis des années et je n'ai jamais vu ça. Ca ne fait clairement pas de la bonne pub pour Linux... Et après ça, il est clair que vous ne risquez pas de me revoir non plus de sitôt (sauf quand vous êtes absents comme à Briec lol)


GCM d- s: a C UL--- P! L+++ E- W+++ N+ o K---- w---
O- M+ V-- PS+ PE- Y PGP- t 5 X++ R tv- b+++ DI- D++
G e+ h---- r+++ y+++

Hors ligne

#9 Le 26/09/2008, à 12:40

Netiquette

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

Désolé Bilboid, je ne pouvais pas prévoir qu'en postant une petite remarque, ils iraient y trouver une "provocation velues et hors sujet" de ta part.

Je pensais pourtant avoir été clair :

Netiquette a écrit :

Heu, je ne vois pas le rapport de ton histoire (Piero) avec le présent problème. A moins que... vous vous êtes fait tellement d'ennemis que maintenant vous en voyez partout ?

Mais non, même après ils vont encore t'accuser. Ok, je ne savais pas que c'était Bilboid qui était derrière le "jeune homme sympathique", mais je savais bien que c'était pas moi !

Du coup, il y a un passage du texte de Piero que tu n'as pas bien compris bilboid : c'est le "jeune homme sympathique" qui a oublié de lire les textes (la Netiquette). Alors vous irez les lire ensemble wink

Sont trop fort chez LQ, ils ont <a href="http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?pid=6267#p6267">clos le sujet</a> mentionné par Bilboid, et les admins continuent la discussion ! Sont vraiment trop fort !!! Z'ont tout compris à l'esprit Libre.

Bilboid, je t'ai envoyé un mail sur ton adresse Jabber.

#10 Le 26/09/2008, à 13:59

bilboid

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

Yes, reçu, Netiquette, je vais faire un reroutage de la page que t'as proposé pour qu'on en parle vers un endroit un peu plus privé, le mot de passe sera "linux quimper" sans les guillemets et avec l'espace.

[edit]rah, il faudra que t'inscrive au site[/edit]

Dernière modification par bilboid (Le 26/09/2008, à 14:36)


GCM d- s: a C UL--- P! L+++ E- W+++ N+ o K---- w---
O- M+ V-- PS+ PE- Y PGP- t 5 X++ R tv- b+++ DI- D++
G e+ h---- r+++ y+++

Hors ligne

#11 Le 26/09/2008, à 15:11

herberts

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

Bonjour,

   Je ne suis qu'un "petit nouveau" à LQ, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait eu des tensions à une époque avant mon arrivée. Au vu de ce topic, je suppose que vous en étiez partie intégrante.

   N'étant pas là à l'époque et ne vous connaissant pas, je me garderais bien de juger les erreurs éventuelles de chacun - autres membres de LQ inclus - et de définir "la faute à qui c'est".

   Concernant la liste de diffusion, l'erreur à était reconnue et rectifiée. Concernant la suppression du topic, comme on peut le voir sur le forum LQ, une partie des modérateurs demande à ce qu'il y ai plus de concertation avant ce type de décision. Enfin, le sujet en question qui avait été supprimé est de retour dans les archives afin d'être visible par tous.

   Bref, bien que vous ayez eu des désaccords ou des tensions avec certains membres de LQ, fussent ils modérateurs ou administrateurs du forum LQ, je vous serez gré de ne pas pour autant dénigrer l'asso en elle même, qui ne s'arrête pas à ces personnes. Je parle en particulier pour Netiquette, bilboid se montrant plus tempéré sur ce point.

   Merci.

Hors ligne

#12 Le 26/09/2008, à 16:12

bilboid

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

Ce n'est pas une assoc', mais un GUL (Groupe d'Utilisateurs de Linux), mais peut-être qu'en le devenant, ces électrons libres arrêteraient de faire n'importe quoi. De toute façon dès qu'il y a un truc qui déconne (sur le forum), une intervention qui déplaît, c'est forcément moi pour ces 2 (3 ?) personnes. Linux Quimper serait bien mieux sans eux, même s'ils ont été les instigateurs du GUL. Une poignée de personnes ne sont pas revenues à cause d'eux (j'ai des noms si vous voulez, lol) et parlent même de créer un autre GUL (je demande à voir).


GCM d- s: a C UL--- P! L+++ E- W+++ N+ o K---- w---
O- M+ V-- PS+ PE- Y PGP- t 5 X++ R tv- b+++ DI- D++
G e+ h---- r+++ y+++

Hors ligne

#13 Le 26/09/2008, à 16:17

Netiquette

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

La discussion qui avait été censurée est maintenant en ligne dans les archives, ici :
http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?id=611

herberts a écrit :

Je ne suis qu'un "petit nouveau" à LQ, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait eu des tensions à une époque avant mon arrivée. Au vu de ce topic, je suppose que vous en étiez partie intégrante.

Apparemment, tu t'es inscrit le 26/04/08, et tu as posté dans le topic en question le 11/09. Moi je n'ai posté qu'après que la liste soit créée, soit après le 15/09.
On part donc sur une mauvaise base. Il n'y avait pas de passif entre Netiquette et LQ. Tu as mal compris.

herberts a écrit :

N'étant pas là à l'époque et ne vous connaissant pas, je me garderais bien de juger les erreurs éventuelles de chacun - autres membres de LQ inclus - et de définir "la faute à qui c'est".

Tout est dans le topic ci-dessus.

herberts a écrit :

Concernant la liste de diffusion, l'erreur à était reconnue et rectifiée.

Très bien. Nous verrons...

herberts a écrit :

Concernant la suppression du topic, comme on peut le voir sur le forum LQ, une partie des modérateurs demande à ce qu'il y ai plus de concertation avant ce type de décision.

Sur le forum LQ, on ne sait pas qui fait quoi. Des personnes ont effectivement réagi, mais quel est leur rôle sur le forum ? Qui est modérateur, qui est admin ? Qui est responsable de quoi ? Qui est l'éditeur ?

herberts a écrit :

Bref, bien que vous ayez eu des désaccords ou des tensions avec certains membres de LQ, fussent ils modérateurs ou administrateurs du forum LQ, je vous serez gré de ne pas pour autant dénigrer l'asso en elle même, qui ne s'arrête pas à ces personnes.

Encore une erreur, il n'y a pas d'association, LQ est seulement un forum. Même si le forum ne s'arrête pas aux admins/modérateurs, il faut avouer que leur comportement, surtout les suppressions de post/topic, peut faire qu'on les associe au forum. Si lorsque je pose une question, le post est verrouillé ou supprimé, je n'obtiendrai pas de réponse, l'intérêt de LQ est donc limité (même avec la bonne volonté de certains autres membres du forum).

#14 Le 26/09/2008, à 16:41

herberts

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

Excusez moi pour le terme "asso" ici mal utilisé. Je sais bien que LQ n'est pas une asso au sens officiel du terme, mais ce n'est pas "seulement le forum". Disons donc, à la place d'asso, "groupe de personnes discutant sur un forum, se retrouvant une fois par mois devant un verre pour papoter et acceuillir et aider des débutants et organisant des install party".

   Netiquette, effectivement, tu n'as posté qu'après moi dans ce topic (que je ne suivai plus d'ailleurs, donc je n'avais pas vu son évolution). Cependant, rien ne m'indiquait que tu n'étais pas un ancien membre qui postait en invité, et comme tu parles au début de ce topic de "ta petite expérience avec LQ", j'avais supposé que tel était le cas.

   

Netiquette a écrit :

Sur le forum LQ, on ne sait pas qui fait quoi. Des personnes ont effectivement réagi, mais quel est leur rôle sur le forum ? Qui est modérateur, qui est admin ? Qui est responsable de quoi ? Qui est l'éditeur ?

ça je n'en sais pas plus que toi, et comme sur ubuntu-fr d'ailleurs, pour savoir qui est modo ou admin, il te suffit de regarder dans la liste des membres avec le filtre "modo" ou "admin" wink

Hors ligne

#15 Le 26/09/2008, à 17:01

Netiquette

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

bilboid a écrit :

[edit]rah, il faudra que t'inscrive au site[/edit]

Pas envie de m'inscrire wink

T'allumes ton ICQ...

#16 Le 06/10/2008, à 08:43

René B

Re : [Install Party] Quimper 4 oct 2008

Il y avait du monde smile Nous avons été un peu débordés et des personnes sont reparties sans avoir pu trouver une place pour leur ordi et de l'aide pour une installation hmm . Cela veut dire que GNU/Linux devient populaire et il faut sans réjouir big_smile
Rendez-vous pour la prochaine install à Edern  (Finistère) le samedi 25 octobre  cool
Photo de la première salle, pas eu le temps d'en faire une de la deuxième  smile
012-SANY1032.JPG


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne