Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2015, à 07:33

GhostSpirit

[résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

Bonjour tout le monde,


Peut on augmenter la taille d'un disque dur en le combinant avec un autre disque dur et qu'il ne soit considéré comme un seul disque. ?

ex, j'ai un disque dur A, un disque B, ( l'un de 300go, l'autre de 500 go)

mais pour tout les logiciels tel owncloud, dolphin, kubuntu, j'ai qu'un seul disque dur de 800go

peut faire cela en changeant certain paramètre dans fstab ou autres ?

avec  LVM  ou un autres logiciels ???

Merci par avance de votre aide et n'hésiter pas à me donner vos retour d'expérience

Cordialement

Dernière modification par GhostSpirit (Le 17/11/2015, à 22:26)


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#2 Le 18/09/2015, à 08:40

genma

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

Tu peux. Ca s'appelle du RAID0 (chiffre zero). Mais il te faut formater/repartitionner. LVM c'est au dessus du RAID, pour déplacer les partitions plus facilement. Pour tout ça, il faut etre à l'aise avec la ligne de commande et bien comprendre ce que tu fais.

De plus, en RAID0, si un disque a un soucis, tu perds tout sur les 2 disques. Les 2 disques sont liés. Le 2ème marche mais il ne sera plus lisible.

C'est quoi l'intérêt d'avoir "800go" en une fois? Je ne vois pas l’intérêt. Explique ton besoin.

Tu peux faire des partitions dédiées. Le système prend 10 go tout au plus, après ce sont "les données". Tu peux faire des partitions et des "liens symboliques" (des sortes de raccourcis) avec la commande "ln -s" pour prolonger un répertoire d'un disque sur le répertoire/espace d'un second disque. C'est beaucoup moins risqué. Exemple : j'ai /var/www/owncloud sur le disque de 500 go. je mets /var/www/monsiteweb en lien symbolique et "monsiteweb" est en réalité dans le disque de 300go (dans /stockage/monsiteweb par exemple).


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 18/09/2015, à 10:12

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

bonjour genma,



justement c'est pour owncloud tongue
j'ai deux disque dur de 300 go, d'installer et je voudrais augmenter l'espace allouable pour le serveur, mais je ne sais pas comment utiliser le deuxième disque.

si j'avais eu 1 disque plus grand j'aurais effectivement utilisé les liens symbolique, mais tu perds quand même la place du premier disque. d'où l'intérêt de combiner les disques et la raison pour laquelle j'ai indiquer deux tailles différentes.

je connais la commande ln -s, je l'utilise pour le cloud et mes sites web,


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#4 Le 18/09/2015, à 10:21

jamesbad000

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

Bonjour.
Petite précision par rapport au post de genma

En principe le RAID ne sait utiliser que des disques de même taille. Mais on peut aussi faire un volume raid en associant des partitions.(Une partition de 300Go sur le disque de 500 peut donc être associée avec un autre disque de 300 go pour faire un volume de 600 Go)
https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

le LVM n'a pas cette limitation et permet de faire un assemblage de disques / partitions totalement hétéroclite (et il n'est absolument par obligatoire d'utiliser RAID avec)
https://doc.ubuntu-fr.org/lvm

L'avantage du RAID sur LVM c'est que RAID améliore les performances grâce à la façon de répartir les données sur plusieurs disque.

Au reste comme dit ci dessus. Tous ceci est un surcroît de complexité et de problème potentiel qu'il faut être prêt à affronter.
Et augmente le risque de perte de données ==> Les sauvegardes seront généralement la seule solution de recours.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2015, à 10:28

Hoper

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

Oubli absolument le raid, qui n'est pas du tout adapté à ce que tu souhaite faire. LVM par contre est précisément conçu pour faire ce genre de chose.

Une fois mis en place, LVM est facile à utiliser. Mais c'est quelque chose qu'il faut mettre en place avant d'utiliser les disques...

Autrement dit, si tu as déjà des données sur tes deux disques, c'est un peu tard. (A moins de pouvoir temporairement tout mettre ailleurs, sur le disque externe d'un ami par exemple). Dans ce cas, tu pourrai alors "formater en LVM" tes deux disques dur, puis remettre des données dessus.

Pour plus d'informations sur LVM, prend le temps de lire la documentation... (dans la doc ubuntu par exemple).

PS : Avec ou sans LVM, si tu tiens à tes données, il te FAUT des sauvegardes. Un disque peut lâcher n'importe quand. Si tu "réunis" les deux disques, alors tu multiplie le risque par deux, car la perte de l'un entraînera la perte de la totalité des données (en résumé parce qu'en vérité c'est un peu plus compliqué que ça mais bon...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 18/09/2015, à 11:01

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

bonjour,

Et un grand merci à tous

Hoper a écrit :

Autrement dit, si tu as déjà des données sur tes deux disques, c'est un peu tard.

sniff, dommage

j'ai assez de place sur mon ordi perso pour transférer les données et mettre en place LVM, mais je ne vais pas le faire tout de suite.
Sinon est-ce que je pourrais utilisé la méthode ghost pour tout réinstaller ?

dommage que l'on pas mettre
/dev/sda1                /media/hd
/dev/sdb1                /media/hd

dans fstab


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#7 Le 18/09/2015, à 13:11

Hoper

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par la méthode "ghost". Pour moi, ghost est un logiciel sous windows qui fait des images disques. Si tu appliquai le même genre de choses sous linux, tu obtiendrait au final une installation strictement identique. Exactement comme si tu me disais "on peut utiliser ghost sous windows pour passer de FAT32 à NTFS ?" On peut peut etre, j'en sais rien, mais c'est pas du tout fait pour.

Comment sont partitionés tes disques pour le moment ? Ou est ton système ? Ou sont tes données ? Tu n'a pas forcément besoin de ré-installer l'OS, juste de faire une simple copie de fichier avec tes données...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 18/09/2015, à 15:27

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

2 ordinateur
un serveur( connection par ssh)
sur le serveur 2 disques, de 300go,
l'un avec ubuntu server, avec 2 partition racine et home
l'autre disque est vide, (ancien windowsnien, j'ai encore de vieux reflexe de langage), je pensais en utilisant clonezilla, )

je ne suis pas fichu de te répondre,
je viens de regarder car je ne me souvenais plus trop ce que j'avais installé,
j'ai donc fait un fdisl -l et un blkid
en faisant le fdisk -l, j'ai vu qu'il les termes lmv et mapper ???????
est-ce que le system lvm est déja installer ??

Disk /dev/sda: 82.0 GB, 81964302336 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9964 cylindres, total 160086528 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000e537d

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048      499711      248832   83  Linux
/dev/sda2          501758   160086015    79792129    5  Étendue
/dev/sda5          501760   160086015    79792128   8e  [b]LVM Linux[/b]

Disk /dev/sdb: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets                                                                                   
Identifiant de disque : 0x0003bbe5                                                                                                             
                                                                                                                                               
Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système                                                                             
/dev/sdb1            2048      499711      248832   83  Linux                                                                                  
/dev/sdb2          501758   234440703   116969473    5  Étendue                                                                                
/dev/sdb5          501760   234440703   116969472   8e  [b]LVM Linux [/b]                                                                             
                                                                                                                                               
Disk /dev/mapper/cloud--creative--vg-root: 118.2 GB, 118161932288 bytes                                                                        
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14365 cylindres, total 230785024 secteurs                                                                        
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets                                                                                                      
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets                                                                               
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets                                                                                   
Identifiant de disque : 0x00000000                                                                                                             
                                                                                                                                               
Le disque /dev/[b]mapper[/b]/cloud--creative--vg-root ne contient pas une table de partitions valable                                                 
                                                                                                                                               
Disque /dev/mapper/cloud--creative--vg-swap_1 : 1610 Mo, 1610612736 octets                                                                     
255 têtes, 63 secteurs/piste, 195 cylindres, total 3145728 secteurs                                                                            
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets                                                                                                      
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets                                                                               
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets                                                                                   
Identifiant de disque : 0x00000000                                                                                                             
                                                                                                                                               
Le disque /dev/mapper/cloud--creative--vg-swap_1 ne contient pas une table de partitions valable                                               
                                                                                                                                               
Disk /dev/mapper/Cloud--creative--vg-root: 78.4 GB, 78387347456 bytes                                                                          
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9530 cylindres, total 153100288 secteurs                                                                         
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets                                                                                                      
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets                                                                               
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets                                                                                   
Identifiant de disque : 0x00000000                                                                                                             
                                                                                                                                               
Le disque /dev/mapper/Cloud--creative--vg-root ne contient pas une table de partitions valable                                                 
                                                                                                                                               
Disque /dev/[b]mapper[/b]/Cloud--creative--vg-swap_1 : 1606 Mo, 1606418432 octets                                                                     
255 têtes, 63 secteurs/piste, 195 cylindres, total 3137536 secteurs                                                                            
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets                                                                                                      
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets                                                                               
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets                                                                                   
Identifiant de disque : 0x00000000                                                                                                             

Le disque /dev/mapper/Cloud--creative--vg-swap_1 ne contient pas une table de partitions valable 
/dev/sda1: UUID="ba62fd7b-e3da-4c11-8546-cb3ad81646e7" TYPE="ext2" 
/dev/sda5: UUID="iB7sp6-6wv2-s1TR-QP4I-vvLN-eAYs-BM30nc" TYPE="LVM2_member" 
/dev/sdb1: UUID="52f41da2-298a-4afe-8d1b-150157e4b5ec" TYPE="ext2" 
/dev/sdb5: UUID="JVMAMu-6q99-043d-qRfi-8ku5-mVQz-woqAmX" TYPE="LVM2_member" 
/dev/mapper/cloud--creative--vg-root: UUID="ca681f5d-a14b-429a-acd0-78dae76a6454" TYPE="ext4" 
/dev/mapper/cloud--creative--vg-swap_1: UUID="62e25eb7-496f-45c5-aa67-e8f87be89716" TYPE="swap" 
/dev/mapper/Cloud--creative--vg-root: UUID="e78b1aea-44bf-4897-9c6a-e5888d69ae68" TYPE="ext4" 
/dev/mapper/Cloud--creative--vg-swap_1: UUID="a579ff54-593a-4661-b0f9-422cc3a0a1e6" TYPE="swap" 

j'ai installer temporairement dolphin sur le serveur pour essayer de comprendre
j'ai un disque 110, un de 73, une de 243 et un autre de 243

j'y comprend plus rien,
ma tête est comme une pastèque dévorer par un glouton


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#9 Le 18/09/2015, à 15:41

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

sudo pvdysplay

[sudo] password for spirit-creative: 
  --- Physical volume ---
  PV Name               /dev/sdb5
  VG Name               cloud-creative-vg
  PV Size               111,55 GiB / not usable 4,00 MiB
  Allocatable           yes (but full)
  PE Size               4,00 MiB
  Total PE              28556
  Free PE               0
  Allocated PE          28556
  PV UUID               JVMAMu-6q99-043d-qRfi-8ku5-mVQz-woqAmX
   
  --- Physical volume ---
  PV Name               /dev/sda5
  VG Name               Cloud-creative-vg
  PV Size               76,10 GiB / not usable 2,00 MiB
  Allocatable           yes 
  PE Size               4,00 MiB
  Total PE              19480
  Free PE               408
  Allocated PE          19072
  PV UUID               iB7sp6-6wv2-s1TR-QP4I-vvLN-eAYs-BM30nc

Bon ben on dirait que c'est installé par défaut quant on installe ubuntu server...

je verrais cela plus tard, j'ai pas trop envie de bidouiller la dedans pour l'instant

Merci à tous !


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#10 Le 18/09/2015, à 15:46

Hoper

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

La bonne nouvelle, c'est que OUI, LVM est déjà installé.
En fait, tes deux disques sont partitionnés en deux.

Dans chaque disque, tu as une première partition pour le système, et une autre pour les données (seconde partition qui elle, au contraire de la première, utilise LVM). Et c'est donc le cas pour tes deux disques.
Tu pourrai donc très facilement "regrouper" les deux secondes partitions de tes deux disques.

Mais pour simplifier grandement les choses, il faudrait quand même commencer par supprimer tout ce qui se trouve sur l'un des disques. Parce que la, partitioné comme ça, c'est assez crade... Et puis, je suppose qu'un seul système suffit non ? Tu n'en a pas besoin de deux ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 18/09/2015, à 15:53

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

Hoper a écrit :

c'est assez crade... Et puis, je suppose qu'un seul système suffit non ? Tu n'en a pas besoin de deux ?

non,

Hoper, c'est le verbe du mot hope, l'homme qui redonne espoir au bidouilleur dans mon gendre
wink (ps erreur de smyley si tu as déja lu)



pour resumer, jai apris avec ce serveur,
1 à installer un server, j'ai recommencer plusieurs fois
2. je me suis perfectionner dans l'utilisation de la ligne de commande
3. à utiliser ssh
4. à installer, configurer et j'utilise owncloud
qui est entre parenthèse me sert de sauvegarde

Dernière modification par GhostSpirit (Le 18/09/2015, à 15:55)


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#12 Le 18/09/2015, à 16:02

Hoper

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

Hoper, c'est le verbe du mot hope, l'homme qui redonne espoir au bidouilleur dans mon gendre

Ca vient bien de "to hope", mais à l'époque ou je l'ai choisi (Internet n'était pas disponible pour le commun des mortel en France...), c'est moi qui "espérait" plein de choses wink


Bref, tu as raison de bricoler plein de choses, c'est comme ça qu'on apprend. Petite suggestion si un jour tu ré-installe un linux (que ce soit un serveur ou un poste perso), n'utilise pas le "partitionnement automatique". Jamais. Vraiment. Jamais. Tu crée tes partions à la main, en fonction de ce que tu veux faire. Et n'utilise non plus jamais les "partitions étendues". C'est ce que l'installeur automatique fait. Et c'est moche. Très moche. Ca empêche énormément de choses et ça complique tout pour rien. Par exemple, au lieu d'avoir tes deux partitions sur le premier disque avec un nom "normal" (sda1 et sda2, elles s'appellent dans ton cas sda1 et sda5. De plus, le fdisk contient 3 lignes au lieu de deux. Avoue que c'est moins simple.

Bref, pourrais tu copier/coller le résultat exact des commandes : "df -h" et "pvs" stp ? J'y verrai un peu plus clair sur quel disque est réellement utilisé. A partir de la, si tu es sur de toi, on pourra "détruire" tout ce qui se trouve sur l'autre, et le rajouter au premier. Ca peut se faire "a chaud", sans avoir besoin d’arrêter ou de redémarrer quoi que ce soit. Ensuite, tu l'aura ton "point de montage unique" avec un espace réparti sur les deux disques smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#13 Le 18/09/2015, à 16:11

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

ok !

effectivement, je n'installe jamais linux en partitionnement automatique,
sauf que là, je ne savais pas où je mettais les pieds, donc j'ai tout mis en automatique

df -h

/dev/mapper/cloud--creative--vg-root   109G    9,6G   94G  10% /
none                                   4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev                                   746M    8,0K  746M   1% /dev
tmpfs                                  152M    516K  151M   1% /run
none                                   5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none                                   756M       0  756M   0% /run/shm
none                                   100M       0  100M   0% /run/user
/dev/mapper/Cloud--creative--vg-root    72G    1,3G   67G   2% /media/root/e78b1aea-44bf-4897-9c6a-e5888d69ae68
/dev/sda1                              236M     36M  188M  17% /media/root/ba62fd7b-e3da-4c11-8546-cb3ad81646e7
/dev/sdb1                              236M     39M  185M  18% /boot

pvs

 PV         VG                Fmt  Attr PSize   PFree
  /dev/sda5  Cloud-creative-vg lvm2 a--   76,09g 1,59g
  /dev/sdb5  cloud-creative-vg lvm2 a--  111,55g    0 

Dernière modification par GhostSpirit (Le 18/09/2015, à 16:13)


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#14 Le 18/09/2015, à 17:28

Hoper

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

Quel bazar... smile

/dev/sdb1                              236M     39M  185M  18% /boot

Ton boot est sur la première partition du deuxième disque

ton système est dans le groupe appelé cloudxxx avec un petit 'c' :

/dev/mapper/cloud--creative--vg-root   109G    9,6G   94G  10% /

Ce groupe se trouve bien sur la deuxième partition de sdb :

/dev/sdb5  cloud-creative-vg lvm2 a--  111,55g    0

Mais ce qui se trouve sur l'autre disque, sda, est aussi monté, même si tu ne l'utilise pas forcément.

On va essayer de démonter ces partitions normalement inutilisées. Que donne :

sudo umount /media/root/ba62fd7b-e3da-4c11-8546-cb3ad81646e7
sudo umount /media/root/e78b1aea-44bf-4897-9c6a-e5888d69ae68

Si aucun message d'erreur ne s'affiche, c'est que tout va bien.
Je voudrai aussi vérifier que tu n'a pas deux volumes de swap actif.
Copie le résultat de : sudo swapon -s


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#15 Le 18/09/2015, à 17:34

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

note que je suis en ssh,
je ne sais pas si cela à son importance mais je préféré prevenir en cas ou


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#16 Le 18/09/2015, à 17:36

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

sudo swapon -s

[sudo] password for spirit-creative: 
Filename                                Type            Size    Used    Priority
/dev/mapper/cloud--creative--vg-swap_1  partition       1572860 0       -1
/dev/mapper/Cloud--creative--vg-swap_1  partition       1568764 0       -2
spirit-creative@cloud-creative:~$ 

Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#17 Le 18/09/2015, à 17:37

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

pas de message d'erreur


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#18 Le 18/09/2015, à 17:57

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

bon je dois quitter l'ordi , ce sera pour une prochaine fois !


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#19 Le 18/09/2015, à 18:44

Hoper

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

Donc tu as démontés les deux systèmes de fichiers inutilisés, ça c'est fait.
Il faut encore désactiver la swap qui à été automatiquement activée et qui se trouve sur le disque que l'on veut complétement effacer :

sudo swapoff /dev/mapper/Cloud--creative--vg-swap_1

(Attention, la c'est bien celui avec un grand C...)
Une fois que c'est fait, le disque sda ne devrait plus être utilisé du tout. Les commandes suivantes ne devraient donc provoquer aucune erreur:
(NB : je ne met pas le sudo à chaque fois mais tout est à faire avec les droits root)

vgchange -a n Cloud--creative--vg-swap_1
pvremove /dev/sda2

Ces deux commandes désactive (sorte d'umount...) le VG que l'on va détruire, puis supprime la configuration LVM de sda2.

Maintenant tu peux totalement supprimer tout ce qui se trouve sur sda.
Sait tu utiliser fdisk ? Le mieux serait de refaire complétement le partitionnement de sda :
* Supprimer toutes les partitions qui sont dessus
* Créer une seule partition (primaire) utilisant la totalité du disque.

Quand tu en sera la, dis le moi (et juste pour vérification, copie le résultat de : sudo fdisk -l )

NB : Tout peut se faire en ssh, aucun soucis de ce coté la.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#20 Le 24/09/2015, à 07:58

Hoper

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

Tu as laissé tomber ? smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#21 Le 24/09/2015, à 08:01

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

Salut hoper,

Je remets à plus tart,
je vais acheter carte mere avec port sata

@+

Dernière modification par GhostSpirit (Le 24/09/2015, à 09:04)


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#22 Le 17/11/2015, à 22:25

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

Fait !
Merci hoper wink


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#23 Le 17/11/2015, à 22:30

GhostSpirit

Re : [résolu]peut augementer la taille d'un disque avec un autre ?

pvcreate /dev/sdc2
vgextend mvg /dev/sdc2
lvextend -l +100%FREE /dev/vg00/root
resize2fs /dev/vg00/root 

Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne